Le centre ancien doit redevenir un lieu de vie
 
Il est difficile de concevoir aujourd'hui une cité agréable sans un centre-ville animé.
Pour cela trois conditions doivent être réunies :
 
il doit être agréable
 
Pour cela il convient de restituer un maximum d'espace aux piétons.
Ainsi la place Malherbe, le boulevard Bonfils et la place Martin Bidouré doivent être vidés des voitures pour redevenir des lieux de vie agréable.
Il parait également indispensable de retraiter la surface de l'ensemble de ces artères qui doivent jouer le rôle de vitrines de la commune.
 
 
il doit être attractif pour les investisseurs commerciaux
 
Seul le développement de l'espace commercial peut augmenter l'attractivité du centre ancien. Il appartient à la commune de proposer un avenir lisible et susciter la confiance d'investisseurs.
 
 
il doit être doté de parkings de proximité
 
En surface il n'y a plus beaucoup de place disponible, et restituer des espaces aux piétons ne va pas arranger les choses.
Reste donc la possibilité de créer un parking sur plusieurs niveaux.
Un parking aérien n'est pas très esthétique et coûterait très cher, les finances de la commune ne le supporteraient certainement pas.
C'est pourquoi nous préconisons un parking souterrain. Le coût d'un tel équipement est aussi élevé, mais, outre les subventions, il pourrait être financé pour une large part par la promotion d'un espace commercial en surface, sur l'emplacement de l'actuel parking des Cerisiers. Cette solution présenterait aussi l'avantage de densifier l'espace commercial et de créer des cheminements piétons dans l'ensemble du centre ancien.
D'autres communes ont réussi une opération de ce type. L'idée mérite d'être étudiée.