Aider les producteurs locaux à trouver des débouchés
 

Il est nécessaire de conserver des espaces agricoles. Tout le monde en est convaincu.

Néanmoins une fois cette bonne résolution érigée en principe, on se trouve confronté à des écueils de taille :
- la moyenne d'âge des producteurs locaux est élevée, et la plupart d'entre eux n'ont pas d'enfants qui envisagent de prendre la succession de leur exploitation. Ceci se traduit par des surfaces de plus en plus importantes qui ne sont plus cultivées.
- compte tenu de l'urbanisation galopante qu'a connue notre commune ces dernières décennies il ne reste quasiment plus de foncier disponible pour aménager des équipements collectifs.

C'est pourquoi, nous sommes opposés à livrer à la construction de nouvelles terres agricoles, mais en revanche la question va nécessairement se poser en d'autres termes lorsqu'il va falloir positionner des équipements publics.

Concernant les jeunes producteurs locaux, il apparait nécessaire de leur venir en aide afin de leur permettre de vivre décemment de leur travail, car préserver des terres agricoles n'a un sens que s'il reste des producteurs pour les cultiver.

Un certain nombre d'outils (AMAP, ToutNat, ...) visant à aider les agriculteurs locaux à écouler leur production existent déjà, mais il faudra les développer. Plusieurs pistes méritent d'être étudiées :
- ouvrir une halle où ne seraient écoulées que des productions du terroir,
- créer un label spécifique,
- mener une politique plus active de promotion de nos produits, en utilisant Internet notamment.