Présentation de la liste par Alain Decanis

 
Vendredi 17 janvier à la cave Cantarelle
 

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

 

Nous voici arrivés au terme du mandat que vous nous avez confié en mars 2008.

Comme nous nous y étions engagés, au cours de ces six années :

  • nous vous avons représentés
  • nous avons contrôlé la façon dont votre argent était dépensé,
  • nous vous avons informés.
 

Je profite de cette occasion pour vous présenter tous nos vœux de bonheur, de santé et de réussite, au nom des neuf conseillers du groupe d’opposition dont le mandat s’achèvera dans quelques semaines.

 

Fort de notre expérience, nous avons décidé de solliciter à nouveau vos suffrages en mars 2014, dans le cadre d’une liste de rassemblement républicain enrichie de nouveaux éléments choisis avant tout pour :

  • leur compétence,
  • leur disponibilité,
  • leur sens de l’éthique politique,
  • leur connaissance du terrain.
 

C’est cette équipe (terme que je privilégie à celui de liste car la cohésion d’un groupe est quelque chose qui me parait très important), que je vais vous présenter dans l’ordre du tableau.

Je vais donc commencer par moi-même :

 

1) Alain Decanis : J’ai 58 ans, et suis enseignant en Mathématiques et Sciences Physiques. J’ai effectué un premier mandat de 1989 à 1993 en qualité d’adjoint aux affaires économiques puis aux finances dans la municipalité de Lucien Ginot. Je ne me suis représenté qu’en 2008 à la tête de la liste Ensemble Construisons un avenir pour Saint-Maximin, élection que nous avons perdue de 351 voix, mais qui nous a permis néanmoins de siéger et de vous représenter au sein du conseil municipal.

2) Blandine Gomart-Jacquet : 49 ans, docteur en histoire, elle enseigne cette matière au Lycée d’Enseignement Agricole Privé. Elle est également conseillère municipale sortante du groupe d’opposition.

 

3) Stéphane Daddi : 42 ans, il est agent territorial en charge de l’urbanisme dans une commune voisine. Il sera un élément déterminant compte tenu des nombreux problèmes que connaît notre commune dans ce domaine, et avec un PLU en cours d’élaboration. Il est aussi conseiller municipal sortant.

4) Joëlle Sylvi : 59 ans, elle est secrétaire au corps des sapeurs pompiers de Brignoles. Elle est également présidente de l’association Mont Aurélien Environnement et , à ce titre, particulièrement sensible à la préservation de nos espaces naturels.

5) Louis Jean Silve : 64 ans. Il occupe le poste de secrétaire général, directeur général des services de la commune depuis près de 20 ans. Officiellement en retraite à compter du 1er mars, il sera un auxiliaire précieux par sa connaissance des procédures et des dossiers.

6) Véronique Plantier : 48 ans. Elle est infirmière au centre hospitalier de Brignoles. Mère de trois enfants, elle s’est toujours beaucoup investie au sein de la FCPE aussi bien à l’école primaire Paul Barles, qu’au collège Leï Garrus et enfin au lycée Maurice Janetti.

7) Pascal Simonetti : 64 ans. Il a effectué toute sa carrière à la société ESCOTA en qualité de responsable des péages du district.

8) Marie Pierre Bouis-Delhomelle : 47 ans. Elle est infirmière-puéricultrice au service de la Protection Maternelle Infantile du Conseil Général. De par son activité elle est spécialisée dans le domaine social. Elle est conseillère municipale sortante.

9) Alain Mussillon : 75 ans, il était pilote de chasse dans l’armée de l’air qu’il a quittée avec le grade de colonel. Il est conseiller municipal sortant.

10) Charline Hatot-Medarian : 36 ans. Elle est chargée de mission à la maison de l’emploi de la Provence Verte.

11) Gilles Colombani : 56 ans. Il est infirmier libéral et passionné de musique. Il est aussi conseiller municipal sortant.

12) Nicole Davico-Melek : 56 ans. Elle termine son deuxième mandat en qualité d’adjointe aux affaires scolaires et a souhaité nous rejoindre. Elle nous sera d’une aide précieuse pour préparer, en collaboration avec Jean Michel Zammit, la prochaine rentrée qui s’annonce d’ores et déjà très difficile en raison :
- d’une saturation des établissements existants, aussi bien écoles que collèges, résultant d’une urbanisation non maîtrisée,
- de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

13) Jean Luc Piasco : 64 ans. Il est retraité de la société ESCOTA où il a effectué quasiment toute sa carrière. Il est amoureux de la Provence et de ses traditions en général, et de Saint-Maximin en particulier.

14) Laurence Cortez : 41 ans. Elle est assistance de laboratoire au lycée Maurice Janetti. Issue d’une vieille famille saint-maximinoise qui a fourni plusieurs consuls et maires à notre cité, elle est très attachée à la préservation de notre patrimoine historique. Elle est conseillère municipale sortante.

15) Christian Gianinetti : 60 ans. Il habite Saint-Maximin depuis son plus jeune âge. Nous étions sur les bancs de l’école primaire ensemble. Il est ingénieur chez ST Micro à Rousset.

16) Audrey Dieudonné : 40 ans. Commerçante, c’est elle qui nous héberge ce soir. Elle est aussi issue d’une vieille famille locale puisqu’elle est la petite nièce de l’ancien maire et conseiller général Emile Olivier, qui nous a quitté il y a quelques semaines et qui serait très fier de la voir ce soir.

17) Jean Michel Zammit : 45 ans, il est de directeur de l’école Paul Barles et à ce titre spécialiste des questions scolaires. Il est conseiller municipal sortant.

18) Valérie De Fazio : 47 ans. Après avoir été pendant plusieurs années commerçante à Saint-Maximin, elle est aujourd’hui agent de collectivité.

19) Jean Pascal Lartot : 49 ans. Il est cadre dans un établissement bancaire. J’en profite pour remercier son épouse, Elisabeth Porte, pour avoir bien voulu accepter d’être la mandataire financier de la liste.

20) Aurélie Rio : 29 ans. Egalement employée dans une banque, c’est la benjamine de la liste.

21) Daniel Créniault : 57 ans. Il est responsable de service maintenance industrie chimique à Rousset.

22) Ghislaine Sirabella : 46 ans. Elle est professeur de Lettres au collège Jeanne d’Arc à Brignoles.

23) François Lutor : 48 ans. Il est enseignant en construction mécanique à l'école Don Bosco de Marseille.

24) Nathalie Antunes : 41 ans elle est directrice pédagogique.

25) Luc Ferry : 56 ans. Il est opérateur de production à ST Micro à Rousset.

26) Keltoum Allag : 48 ans. Elle est agent d'entretien.

27) Jean Marie Mompert : 54 ans. Il est agent d’accueil au collège Leï Garrus.

28) Nadia Machouat : 32 ans. Elle travaille à Aix dans un organisme de formation, l’ARES, qui dispense des actions de formation et d'accompagnement.

29) Mohand Kadri, 61 ans, métreur, qui a toujours vécu dans le centre ancien de Saint-Maximin.

30) Odile Charles : 63 ans. Retraitée, elle consacre une grande partie de son temps à un club de yoga.

31) Joël Prats : 46 ans. Il est chef d’une entreprise dont le siège social est dans le centre ville.

32) Françoise Alpheran : 66 ans. Elle est retraitée et consacre beaucoup de temps à diverses associations locales dont le bridge et notre bibliothèque.

33) Nicolas Saettler : 35 ans. Il est enseignant en Sciences Physiques au lycée Janetti.

 

Cette équipe aura pour mission de mettre en œuvre un projet d’aménagement de notre cité qui s’articule autour de quatre points, que nous aurons l’occasion de développer dans des réunions spécifiques :

  • la construction d’un groupe scolaire, et le choix du lieu d'implantation du futur collège,
  • l’aménagement d’un véritable parc d’activités destiné à accueillir des entreprises de production liées notamment aux nouvelles technologies, génératrices de richesses et d'emplois en nombre,
  • la création d’un parc des sports et de loisir, autour d'une piscine couverte,
  • l’aménagement du centre-ville.
 

Il s’agit là de gros investissements qui s’inscrivent dans une vision du développement de la commune. Ils seront réalisés par tranches, au fur et à mesure que nous serons capables de dégager des financements sans augmentation de la pression fiscale.

 

Au-delà des investissements, nous adopterons un mode de fonctionnement transparent et respectueux d’une éthique politique.

  • transparence dans l’attribution des marchés publics,
  • transparence dans l’attribution des logements sociaux,
  • transparence dans la répartition des subventions aux associations,
  • transparence dans les recrutements et avancements du personnel,
 
Je m'engage également :
  • à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et une fonction exécutive,
  • à ne pas briguer plus de deux mandats de maire consécutifs,
  • à respecter les droits des élus minoritaires.

Tous ces engagements sont formalisés dans une charte d’éthique proposée par l’association Anticor dont je suis membre depuis plusieurs années, que Monsieur Matillon délégué départemental va pour présenter avant que nous la signions ensemble.

 

SIGNATURE DE LA CHARTE ANTICOR

 

Avant de conclure je voudrais vous dire que tous les membres de la liste se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Plusieurs réunions-débat ont déjà été organisées. D’autres auront lieu tous les jeudis à partir du 23 janvier jusqu’au 20 février inclus, ici même à la cave Cantarelle, 18h30. Nous vous y accueillerons avec plaisir et répondrons à toutes vos questions.

Quand à la présentation de notre programme complet, elle aura lieu samedi 15 mars, 18h30 à  la salle des Fêtes.

Je vous remercie pour votre présence ainsi que pour votre attention et vous propose maintenant de prendre ensemble le pot de l’amitié.