Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

Var - République - Démocratie

bulletin cantonal n°42 - 1er trimestre 2015

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
Trois nouvelles communes sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Le pays saint-maximinois, tel que nous l'avons défini sur notre site http://saintmaximin2014.fr, comprend toutes les communes des anciens cantons de Barjols, Rians, Saint-Maximin ainsi que la commune de Tourves toute proche.
Vous pouvez découvrir sur ce site l'histoire, le patrimoine de ces villages à travers de nombreuses photos anciennes et documents, mais aussi de nombreuses informations récentes liées à l'actualité.
Voici les trois dernières communes que nous venons d'ajouter pour couvrir tout le territoire. Pour découvrir les premières informations les concernant, il suffit d'aller sur le site et de cliquer sur l'onglet "les communes".
 
   
Barjols   Châteauvert   Pontevès
 
 
 
Les 22 et 29 mars 2015 vous élirez vos conseillers départementaux
 
 
Le nouveau découpage des cantons obéit à une logique double :
- faire en sorte que chaque canton compte à peu près le même nombre d'électeurs,
- assurer une stricte parité dans l'assemblée départementale qui comptera désormais 23 hommes et 23 femmes, contre 43 conseillers généraux auparavant.
Après ce remodelage de la carte départementale, les communes qui faisaient autrefois parties du canton de Saint-Maximin se retrouvent aujourd'hui réparties dans trois des nouveaux cantons.
- Rougiers rejoint Tourves dans le canton de Brignoles,
- Saint-Zacharie, Nans-les-Pins et Plan d'Aups dans le canton de Le Beausset.
- Saint-Maximin, Pourcieux, Ollières, Pourrières sont associées aux communes des anciens cantons de Rians et de Barjols.
Cela donne un nouveau canton assez homogène regroupant des communes partageant la même histoire, la même culture, le même patrimoine. On peut simplement regretter le détachement de Nans et de Rougiers.
 
 
A
 

Déclaration de candidatures de Christiane Philibert-Brezun et d'Alain Decanis
pour les élections départementales de mars 2015

 

 

Samedi 20 décembre 2014, dans le cadre d'une conférence de presse, Christiane Philibert-Brezun, Michel Partage  et Alain Decanis ont présenté leurs candidatures aux  élections départementales sous la bannière d’une UNION REPUBLICAINE POUR LA DEFENSE DES INTERETS DE NOTRE TERRITOIRE.

Christiane Philibert-Brezun et Alain Decanis en qualité de titulaires, Michel Partage, conseiller général sortant de l’actuel canton de Barjols comme remplaçant.

UNION REPUBLICAINE car ils se situent résolument dans la lignée de tous ces Varois  qui se sont dressés en 1851 pour défendre la République et ses valeurs menacées par le coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte, ainsi que dans la continuité de l'action de tous ceux qui sont entrés en Résistance, au moment où le pouvoir en place a voulu remplacer la République par l’Etat français.

POUR LA DEFENSE DES INTERETS DE NOTRE TERRITOIRE car ils sont des acteurs permanents de terrain et pas des produits d’un parti.
Tous trois sont profondément ancrés à ce nord-ouest varois où ils vivent depuis leur plus jeune âge.
Ils connaissent parfaitement ce nouveau canton et sont représentatifs de l'ensemble des 19 communes qui le constituent et des trois intercommunalités qui le composent :  
- Christiane Philibert-Brezun est conseillère de la communauté d’agglomération Durance-Luberon-Verdon,
- Michel Partage est membre fondateur de la communauté de communes Provence d'Argens en Verdon, devenu Provence-Verdon,
- Alain Decanis est conseiller de la Communauté de Communes Sainte-Baume Mont-Aurélien.

Leurs priorités sont :

- montrer par l'exemple comment on peut faire de la politique autrement, en toute transparence, en respectant une morale Républicaine et une éthique politique. Ainsi déjà sur leur site Internet, qui est mis à jour quotidiennement depuis plus de six ans, on peut déjà trouver de nombreuses informations et photos relatives à l’histoire, au patrimoine et à l'actualité politique des 19 communes composant le nouveau canton. Ce site est un élément important de transmission et d’échange avec tous les citoyens du territoire, qu'ils utiliseront également pour rendre compte des actions qu'ils conduiront dans le cadre de leur mandat d'élus départementaux.

- préserver le caractère rural et défendre le patrimoine en une époque  où des aménageurs de toute nature convoitent pour les bétonner les nombreux hectares encore vierges de nos villages du moyen et haut-Var.

- encourager et coordonner l’action des maires dans le domaine économique, afin que nos enfants aient, une fois leurs études terminées, la possibilité de pouvoir travailler et donc de continuer à vivre ici.

- accompagner le tissu associatif, élément indispensable à un équilibre de nos communes, en aidant ses responsables dans leurs démarches auprès du conseil général du Var.   

Christiane Philibert-Brezun, Michel Partage  et Alain Decanis, bien que possédant une riche expérience, n’ont pas de mandat de maire, ce qui leur permettra de consacrer une grande partie de leur temps à l’accomplissement de leur mission de conseillers départementaux, et d'être plus facilement à l'écoute et disponibles auprès des 19 maires du nouveau canton.

 

 

 
 
Mobilité et transports en Provence Verte
 

Samedi 13 décembre s'est déroulée, à l'initiative du conseil de développement de la Provence Verte, une réunion-débat sur la mobilité et les transports en Provence Verte.

Après la présentation d'un bilan résultat de plusieurs études mettant en évidence le manque de transports collectifs sur le territoire, plusieurs intervenants ont souligné l'importance qu'il y aurait à se mobiliser en faveur de la réouverture de la ligne Carnoules-Gardanne. Cette voie ferrée existe toujours, elle est régulièrement entretenue car classée d'intérêt stratégique, mais n'est plus utilisée depuis fort longtemps.

 

 

Aujourd'hui le projet de réouverture de cette ligne n'est soutenu que par la région. Seule une action forte des élus du territoire pourrait amener les autres partenaires que sont l'Etat et le département du Var à revoir leur position sur ce dossier vital pour notre territoire.

 
 
 
 
Une publication de l'Association d'Histoire Populaire Tourvaine
 

Ce cahier, publié dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale par la très dynamique association Association d'Histoire Populaire Tourvaine, est composé de deux parties :

- la première partie, élaborée par des membres de l'association, évoque les relations entretenues entre les familles de Tourves et les Poilus de la commune partis au front à partir d'une multitude de documents (photos, lettres artisanat des tranchées...) collectés auprès des descendants ou dans les archives communales.

- la deuxième partie retrace l'épopée d'un combattant saint-maximinois, Siméon Mourou, à travers 161 missives analysées par François Carrazé.

Cet ouvrage particulièrement riche pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire locale, et plus particulièrement à la 1ère guerre mondiale, peut être commandé à : AHPT, chez Marianne Cheynis, 8 les terrasses du Château. La commande doit être accompagnée du règlement d'un montant de 15€ + 5€ de frais de port.

Pour tout renseignement supplémentaire : Ahpt83@gmail.com

 
 
 
 
Aidons une Saint-Maximinoise qui a entrepris une action humanitaire
en Guinée Konakry
 
Flore de Boisgelin est une religieuse de la congrégation des sœur de St Jean. Elle anime une école maternelle à 7km de Koyah en République de Guinée Conakry depuis plus deux ans.
Bien souvent en Afrique ( surtout en brousse) l’école primaire publique est inexistante. Ce sont des initiatives privées catholiques, musulmanes ou laïques, qui organisent la scolarité des plus jeunes. A charge aux parents de cotiser chaque mois pour rémunérer les instituteurs et les éducateurs.
Ses élèves sont pour 30% d’entre eux des enfants catholiques et pour 70% des enfants musulmans.
 

 
Enfants de l'école St Odile
La demande de scolarité est forte et Flore ne peut accepter que 40% de la demande.
De plus, cette année, en raison des risques de contamination liés à l'épidémie du virus Ebola, le gouvernement impose de ne pas procéder á la rentrée scolaire.
L’école est donc fermée, et nul ne sait quand elle va rouvrir, car il faut une période de 7 semaines minimum sans nouveau cas pour déclarer la fin de l’épidémie.
L'absence de salaire, incitant les instituteurs á immigrer en Côte D’ivoire pour assurer leurs fins de mois, peut conduire à une fermeture définitive de l'institut.
Dans ce contexte, nous vous proposons d'aider Flore de Boisgelin à sauver son école. Des dons, mêmes minimes pourront contribuer à redonner espoir à tout une famille.
Il n'y a aucun intermédiaire, nous garantissons que chaque Euro versé par un donateur arrivera bien en Guinée Konakry et sera utilisé exclusivement pour cette école.
Les chèques doivent être libellés à l'ordre du "trésorier de la Voix Aurélienne", et adressés à Jean Pierre Demerens, 400 chemin de Fontrouvade, 83470 Saint-Maximin.
 
 
 
 
Notre contribution au centenaire de la première Guerre Mondiale
 
Notre travail de recensement de tous les Poilus du territoire continue. Voici la liste de tous ceux que nous avons identifié à ce jour (il suffit de cliquer sur le nom pour avoir plus de détail :
http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/MILITAIRE/1GM/PoilusTerritoire.htm
 
Nous avons également dressé la liste des camps d'internement dans lesquels des Poilus du territoire ont été détenus. Il suffit de cliquer sur le nom du camp pour connaitre les noms de ceux qui y étaient détenus :
http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/MILITAIRE/1GM/CampsPrisonniers/photoscampsprisonniers.htm
 
Si vous disposer de photos, documents ou informations, vous pouvez nous les communiquer. C'est avec plaisir que nous les insérerons pour compléter ce travail de mémoire que nous devons à nos aïeux.
 
Ci-dessous les portraits de quatre jeunes originaires de nos communes qui ne sont pas revenus :
 
Marius Louis FABRE
 
Joseph Marius LEYDET
 
Victor BARTHELEMY
 
Raoul MAILLE
de Bras   de Nans   de Rougiers   de Barjols
     
111ème RI   27ème BCA   112ème RI   27ème BCA
tué le 9 mai 1915
Roclincourt (Pas de Calais)
is tué le 22 octobre 1916
Sailly-Saillisel (Somme)
  tué le 20 août 1914
Dieuze (Moselle)
  tué le 17 avril 1917
Craonne (Aisne)
 
A
 
Brèves
 

Un nouveau périmètre d’étude du projet du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume a été approuvé. Outre la délimitation du périmètre sur des bases géographiques infra communales, ce nouveau périmètre inclut des nouvelles communes (Pourcieux, Pourrières et Trets) et en exclut deux : la Bouilladisse et la Destrousse.
Cela va tout à fait dans le sens de ce nous réclamions depuis plusieurs années : inclure les deux massifs de la Sainte-Baume et du Mont Aurélien au sein d'un même périmètre de protection.

 
 
Saisi d’un recours en référé en octobre dernier, le tribunal administratif de Marseille a ordonné la suspension de l’arrêté préfectoral de mars 2014 qui prévoyait le rattachement de la commune du Plan d'Aups à l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile au 1er janvier 2015. Pour l'instant la commune du Plan d'Aups demeure donc dans la communauté de communes Sainte-Baume Mont-Aurélien
 
 
 
Événements qui se sont produits jadis sur notre territoire au premier trimestre
   
12 mars 781  
Une charte du cartulaire Saint Victor nous apprend qu'un certain Sigofredus et son épouse Eurileuba font don de leurs possessions de Nans à la puissante abbaye. La donation concerne un castrum et tout son territoire.
Ce castrum primitif devait probablement se trouver sur le site du vieux Nans, mais il n'en subsiste aujourd'hui plus aucune trace visible.
 
21 mars 1221  
Premier acte connu évoquant une maison templière à Bras.Il nous apprend que G. Fouques reconnaît avoir vendu au commandeur de Bras, et omni conventui ejusdem domus pour 8 livres et 10 sous raymondins, des terres sises à Pincanella, un pré du Rial Traversier ainsi qu'une vigne au quartier de la Fraiseneda. Et tous ces biens contigus à des terres déjà tenues pour l'ordre.
 
31 janvier 1235
  Pierre de Pontevès, sa femme, Domina Alasacia, ainsi que Pierre, Andréa, Jordana, Huga, Laura et Guillaumet, enfants de Pierre vendent aux Templiers , pour 15 000 sous raymondins, les 2/5 du dominium et de la seigneurie universelle du castrum de Bras et de son tennement, ainsi qu'un défens dit «défens de Robert» et la moitié indivise, c'est à dire la seigneurie et dominium, un four et trois moulins.
 
janvier 1348
  La peste bubonique dite Peste Noire fait son apparition. Tous ceux qui sont atteints par ce terrible fléau meurent en deux, trois jours dans d'horribles souffrances. Marseille compte 16 000 victimes. Toute la Provence est ravagée.
 
5 janvier 1367
  Le noble Véran Sclaponi, originaire de Barjols, coseigneur d'Esparron-de-Pallières, épouse Catheine d'Esparron, fille de Gui, coseigneur d'Esparron-de-Pallières, et de Béatrix de Barras.
     
1er janvier 1516   Visite de François 1er à la Sainte Baume, suite au succès de ses armées à Marignan. Il donne des fonds pour faire reconstruire l'hospice des étrangers, et doter l'hospice des pèlerins de trois chambres supplémentaires. Il fait également élever un portail en pierre de Calissanne, surmonté d'un frontispice remarquable d'ordre corinthien mêlé de formes gothiques, au-dessus de la terrasse, par le sculpteur Jean Guiramand.
     
15 mars 1554
  Le seigneur d'Ollières, coseigneur de Pourcieux, donne une licence pour construire un moulin à eau sur l'Arc, à proximité de la ferme de la Plaine.
     
7 février 1567
  Le prieur du village remet la chapelle de Notre Dame des Bois à Antoine de Glandevès afin qu'il construise un couvent adossé à l'église.
     
25 janvier 1591
  En même temps que les Etats ligueurs se réunissent à Aix, La Valette convoque les Etats généraux de son parti le 25 janvier à Riez, en vertu des lettres patentes du roi données à Gisors le 21 octobre de l'année précédente. Treize communautés sont réunies à Riez : Forcalquier, Sisteron, Fréjus, Draguignan, Brignoles, Moustiers, Saint-Maximin, Seyne, Pertuis, Riez, Manosque, Les Mées, Castellane.
     
5 février 1660
  Louis XIV accompagné de sa mère Anne d'Autriche, de son frère le Duc d'Anjou et d'un grand nombre de seigneurs, se rend à la Sainte Baume.
     
15 février 1690
  Le baron d’Ollières, remet au révérend père et ses confrères la chapelle de Saint Hilaire et un bâtiment avec enclos attenant pour y habiter et construire une église.
     
26 mars 1789
  Une émeute frumentaire se produit à Barjols. Des paysans se rassemblent, et circulent dans les maisons des possédants pour faire annuler des créances. Dans un premier temps, la réaction consiste dans le rassemblement d’effectifs de la maréchaussée sur place. Puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais les condamnations ne sont pas exécutées, la prise de la Bastille comme les troubles de la Grande peur provoquant, par mesure d’apaisement, une amnistie début août. Une garde bourgeoise, composée de possédants, artisans, mais sans paysans, est créée pour parer à une future nouvelle révolte.
     
22 janvier 1790
 

Les députés de Provence décident par délibération (décret du 29 janvier 1790) de diviser le Var en neuf districts :

Le district de Barjols compte 13 cantons regroupant un total de 27 communes : Aiguines, Artignosc, Les Salles, Aups, Fabregues, Barjols, La Bastide, Châteauvert, Bauduen, Baudinard, Cotignac, Entrecasteaux, Fox-Amphoux, Sillans, Ginasservis, Vinon, Saint-Julien, Régusse, Moissac, La Roquette, Villeneuve-Coutelas, Tavernes, Montmeyan, Pontevès, Varages, Bezaudun, La Verdière.

Le district de Saint-Maximin compte 9 cantons regroupant un total de 23 communes : Bras, Auriac, Brue, Saint-Estève, Nans, Meinarguettes, Riboux, Pourrières, Ollières, Pourcieux, Roquefeuil, Rians, Artigues, Rougiers, Mazaugues, Saint-Martin, Esparron, Seillons, Saint-Maximin, Tourves, La Penne, Saint-Zacharie, Le Plan d'Aups.

Entre 1790 et 1795 quelques modifications sont apportées à ce découpage :

Pour le district de Barjols : Le canton de Fox-Amphoux est supprimé, la commune est unie au canton de Cotignac, celle de Sillans au canton d’Aups (23 août 1792). La commune d'Artignosc est détachée du canton d’Aiguines et adjointe à celui de Régusse (11 burmaire an II – 1er novembre 1793). La commune de La Roquette est unie à celle de Montmeyan ( 5 décembre 1790).

Pour le district de Saint-Maximin ; Saint-Maximin est rattaché à Auriac (3 juillet 1791), Roquefeuil à Pourcieux (13 juillet 1792) et La Penne à Tourves (13 juillet 1792).

     
20 mars 1797
  Des Républicains se réunissent dans le cabaret de François Aubert, situé rue des Galiniers (aujourd'hui rue Pasteur). Dans la soirée, quatorze Royalistes investissent les lieux et assassinent Jean Baptiste Rémuzat avec un stylet, Sévère Gouirand avec une arme à feu, Jean Baptiste Michel (père de Louis Michel dit Michel de Bourges) avec une arme blanche et l'aubergiste François Aubert qui succombera le lendemain des suites de ses blessures.
     
28 mars 1909
  Assemblée Générale constitutive de la cave coopérative de Brue Auriac.
     
21/22 février 1956
  D'importantes chutes de neige causent de gros dégâts. La quasi totalité des oliviers sont gelés.
     
A
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du territoire
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du territoire
A

Pour échanger avec nous sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr