Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

Bulletin d'information territorial

n°37 - décembre 2013

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

 
A
A
Mobilisons nous pour défendre notre véritable bassin d'emplois !

   
Au mois de juin 2010, Atmel, après avoir délocalisé sa production en Asie, a vendu pour l'Euro symbolique son site de Rousset à la société L.Foundry dirigée par des Allemands. Cela lui a permis notamment d'éviter d'avoir à financer un plan social conséquent.  
D'ailleurs, une clause du contrat de vente stipulait que Atmel garantissait, pendant une durée de quatre ans, l'achat de puces à L.Foundry, temps jugé nécessaire pour lui permettre de constituer une clientèle et de voler de ses propres ailes.  
Depuis lors, les 630 salariés conscients de la précarité dans laquelle se trouvait leur outil de travail ont consenti de gros efforts afin d'améliorer la productivité de l'usine.
Mais pendant ce temps les dirigeants de L.Foundry se sont lancés dans des investissements dont le bien fondé ne semble pas acquis pour tout le monde, et ont réduit la période de sous-traitance garantie par Atmel de 4 ans à 3 ans, période qui est arrivée à son terme il y a quatre mois, et à la suite de laquelle l'entreprise a été placée en redressement judiciaire.
 
Le 26 décembre 2013 les juges vont donc avoir à se prononcer :
- soit ils prolongent la période de redressement judiciaire et la transforment en période de consolidation, afin de permettre à l'entreprise de constituer un calendrier de commandes suffisant.
- soit ils prononcent la liquidation judiciaire.
 
Nous ne pouvons admettre cette dernière possibilité pour plusieurs raisons :
- cette entreprise, bien gérée, est rentable,
- elle compte 630 emplois directs (dont plus d'une centaine de varois provenant des communes de notre territoire), et sa fermeture entrainerait au moins 1500 licenciements en comptant les sous-traitants,
- cela se traduirait de façon catastrophique pour de nombreuses familles saint-maximinoises, et impacterait durement l'économie de notre territoire.
 
C'est pourquoi :
- nous soutenons sans réserve l'action qu'a engagée le maire de Rousset pour demander l'appui du gouvernement car Il vaut tout de même mieux aider ponctuellement une entreprise qui peut être rentable à s'en sortir, qu'indemniser des chômeurs.
- nous demandons à tous nos élus locaux, qui ne cessent de se chamailler depuis des mois pour tenter de préserver leur petit pouvoir au sein de la future intercommunalité, d'ouvrir les yeux. Il est temps que l'on fasse véritablement coïncider notre bassin de vie et notre bassin d'emplois en intégrant une agglomération comprenant des communes voisines comme Rousset avec qui nous partageons beaucoup de choses.
 
Dernière nouvelle : Le 26 novembre, nous avons appris qu'un plan pour la sauvegarde de l'emploi avait été adopté. Il concerne la suppression de 153 postes (environ la moitié devraient être des départs volontaires et l'autre moitié seront licenciés), cela représente environ un quart des effectifs du site de Rousset.
A
A
A
A

La commune du Plan d'Aups rejoindra la communauté d'Aubagne, le 1 janvier 2014

 
Dans le cadre de la mise en place des agglomérations, depuis des années, nous plaidons pour que les communes de notre territoire soient rattachées, pour certaines à la communauté du Pays d'Aubagne, d'autres à la communauté du Pays d'Aix.  
Plusieurs grands gourous de la politique cantonale nous ont alors objecté, et ont tenté par la même occasion de faire croire, que c'était impossible, que des communes du Var ne pouvaient adhérer à une communauté comprenant des communes d'un autre département. C'était d'autant plus surprenant que cela se fait un peu partout en France, et que même dans le Var c'était déjà le cas de deux communes : Saint-Zacharie (rattachée à Aubagne) et Vinon (rattachée à Manosque).  
C'était néanmoins la position du président du conseil général et de ses plus fidèles lieutenants il n'y a pas si longtemps, en 2011, au moment des cantonales.
Deux maires ont néanmoins exprimé une position analogue à la nôtre et manifesté leur désaccord : Vincent Martinez (Plan d'Aups) qui a demandé le rattachement de sa commune à la communauté d'Aubagne et Jean Raymond Niola (Pourcieux) qui a demandé le rattachement de la sienne au Pays d'Aix.
Aujourd'hui c'est donc avec beaucoup d'intérêt que nous apprenons que le représentant de l'Etat a accepté ce que certains gourous nous disaient être impossible il y a quelques mois encore : le rattachement de Plan d'Aups à la communauté d'Aubagne.
La voie est désormais ouverte, et les élections municipales viennent à point nommé pour permettre un échange et un débat, sur ce sujet particulièrement important pour l'avenir de nos communes.
A
A
A
A
De grosses performances réalisées ces dernières semaines par des sportifs du territoire
   
Aurel NYUL-VERLAQUE   Mickaël EINAUDI   Pierre GILLET
11 ans  
11 ans
  15 ans
Pilote Moto sur Conti 70 cm3   Course à pied   Escalade
 
 
15 septembre 2013   20 octobre 2013   2 novembre 2013
Coupe Catalane Promovelocitat  
Vainqueur de la course des Minots à Saint-Tropez
  Champion du Var cadet
2ème au Grand Prix de Mora d'Ebre, près de Tarragone (Espagne)     Palais des sports à Toulon
A
A
A
A
Jusqu'où iront-ils pour faire plaisir aux amis ?
 
Intervention d'Alain Decanis au conseil municipal de Saint-Maximin
 
   
Monsieur le Maire,  
Comme un bon nombre d’élus siégeant autour de cette table, c’est par voie de presse que j’ai appris lundi matin que vous aviez décidé de demander le retrait de notre commune du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.
En résumé :
 
  • après le refus de siéger dans le périmètre du syndicat mixte de l’Argens,
  • après le refus de voter le SCOT de la Provence Verte,
  • après le refus d’intégrer l’agglo,
 

vous décidez maintenant, sans aucune concertation, de quitter le PNR.
Notre commune se retrouve de plus en plus isolée et votre politique qui pourrait se résumer à  « Seul contre tous ! », de plus en plus difficile à comprendre.
Je me doute bien que le projet d’aménagement d’une zone logistique au cœur du massif de l’Aurélien, que certains de vos amis portent à bout de bras, n’est pas pour rien dans ce retrait ! Mais tout de même !
Jusqu’à quand va-t-on continuer ainsi à sacrifier  l’intérêt général pour permettre à quelques uns de poursuivre leurs affaires ?

A
A
 
   
Le gîte et le couvert
A
L'automne est là, et avec lui de nouveaux visiteurs des jardins s'installent. Loin de la cohue estivale, il ne reste que quelques oiseaux, pour la plupart de passage. Mais c'est la saison idéale pour préparer nos jardins à recevoir de nouveaux habitants et effectuer les traitements bio d'hiver (sulfate de cuivre et huiles végétales) aux vergers.
 
 
Pour la saison prochaine :
Un tas de bois avec quelques caches accueillera un sympathique hérisson qui sera un efficace régulateur des limaces et escargots, ou un magnifique lézard ocellé devenu si rare de nos jours. Quelques nichoirs et les mésanges vous débarrasseront des ravageurs présents dans les fruitiers, et pourquoi pas un abri pour chauve souris, ces petites bêtes mal aimées qui sont pourtant de fantastiques anti moustiques.
 
 
Et dans l'immédiat :
Les mangeoires avec un mélange de graines (type faune sauvage) sont les plus adaptées. Le tournesol pur est à éviter aussi longtemps que le froid n'est pas là.
Penser également à l'eau, car en période de gel c'est ce qui manque le plus aux passereaux. Une coupelle bien exposée et dégelée si nécessaire, sera toujours fréquentée.
 
 

Nos actions doivent être réfléchies car elles peuvent dans certains cas avoir des conséquences très négatives : par exemple, planter une haie de cyprès est un non sens en terme de diversité et génère des allergies. Respectez les plantes déjà existantes sur notre territoire (laurier thym, arbousier, prunelle, pyracantha), et plantez sur les hauteurs quelques poiriers, sorbiers ... Vous serez surpris du faible entretien nécessaire, de la beauté du rendu et du nombre d'habitants qui se succéderont les mois passant.Vous vous engagerez ainsi dans une véritable action pour la biodiversité.

A
A
A
A
Les candidats déclarés à Saint-Maximin au poste de 1er Magistrat de la commune
 
Les Municipales sont certainement les élections qui intéressent le plus les Français, car il ne s'agit pas de voter pour un parti, une étiquette, mais pour une liste de femmes et d'hommes dont on peut apprécier le travail et l'implication dans la vie de la cité au quotidien.
Dans toute la France, le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 23 et 30 mars 2014.
A Saint-Maximin, quatre candidats se sont déclarés à ce jour :
 
Alain DECANIS
 
Christine DORGAL
 
Gilles PEREZ
 
Jean François BART
 
 
 
Enseignant au CFA
 
Employée du Conseil Général
Suppléante de son père
 
Retraité de l'administration
 
Retraité de l'Armée
     
Pour que vous puissiez suivre au quotidien la campagne des Municipales 2014 à Saint-Maximin, nous avons créé une page spécifique : http://www.saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2014/municipales2014.html
A Rougiers, il ne devrait y a avoir à priori qu'une seule liste, celle du maire sortant Gérard Bleinc.
A Pourcieux également, une seule liste conduite par le maire sortant Jean Raymond Niola, devrait se présenter.
A Pourrières, en revanche, trois listes devraient être présentes lors du 1er tour de scrutin : celle du maire sortant Sébastien Bourlin, une liste conduite par Pierre Coste (actuellement conseiller du groupe d'opposition), et une liste du Front National.
Dans le prochain bulletin, nous ferons le point sur les listes en présence dans les autres communes du territoire.
 
 
 
 
Pour commémorer le centenaire de la 1ère guerre mondiale, rendons hommage aux Poilus de notre territoire
 
Marius GASTALDI
 
Joseph GIRAUD
 
Augustin LAROSE
 
Joseph MAURIN
de Saint-Maximin
de Saint-Maximin
de Saint-Maximin
de Saint-Maximin
 
 
 
Tué au combat, le 9 juin 1915, à l'âge de 20 ans , au nord de Flirey en Meurthe et Moselle
 
Tué au combat, le 30 juillet 1917 à l'âge de 20 ans, à L'Epine de Chevregny
 
Tué au combat le 26 octobre 1918, à l'âge de 30 ans, à Banogne Recouvrance dans les Ardennes
 
Tué le 14 février 1915, à l'âge de 22 ans, lors d'un combat à Sudelkopf en Alsace.
 
Emile CHABERT
Paul OUVIERE
Joachim DECANIS
Jules EMERIC
de Pourrières
de Pourrières
de Pourcieux
de Nans-les-Pins
 
 
 
Fait prisonnier, il a terminé la guerre dans le camp de Landshut en Baviere
il est mort sur le champ de bataille le 6 juin 1917, intoxiqué par les gaz, à Coxyde en Belgique.
Tué au combat le 19 juillet 1916 au bois Contant, près de Verdun
Tué au combat devant le fort de Douaumont (Meuse), le 5 juin 1916
 
Pour voir la liste (avec pour certains la photo) des Poilus nés dans la commune de Saint-Maximin que nous avons déjà recensés, il vous suffit de cliquer sur le lien :
http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/MILITAIRE/1GM/1GM.html
Pour les Poilus de Pourrières :
http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/AUTRECOMMUNES/pourrieres/militaire/1GM/poiluspourrieres.html
Pour les Poilus de Nans-les-Pins :
http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/AUTRECOMMUNES/nans/militaire/1GM/poilusnans.html
Pour les Poilus de Pourcieux :
http://saintmaximin2014.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/AUTRECOMMUNES/pourcieux/MILITAIRE/1GM/poiluspourcieux.html
Nous avons commencé également un recensement des Poilus originaires de toutes les villes du territoire. Les listes peuvent être consultées sur le site http://saintmaximin2014.fr . Il suffit de cliquer sur le bouton "les communes", puis sur la commune qui vous intéresse.
Si vous mêmes possédez des documents (correspondance, photos, citations, décorations...) relatifs à l'action de Poilus originaires de nos communes, vous pouvez nous les envoyer, ils viendront enrichir cette base de données qui a pour vocation à être intégrée au patrimoine communal dans le cadre de la Maison du Pays saint Maximinois qui tiendra une place de choix dans le programme électoral de la liste issue du groupe d'opposition.
A
A
 

A

Si vous souhaitez un changement aux Municipales des 23 et 30 mars 2014
 
AA
Si vous n'avez encore jamais voté dans la commune où vous vivez, et que vous souhaitez participer au scrutin des Municipales qui aura lieu les 23 et 30 mars 2014, il est impératif de vous faire inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. Pour cela vous devez vous présenter au secrétariat de la mairie, muni d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité. On vous remettra alors un imprimé à remplir. Si vous voulez gagner du temps et le remplir chez vous, il suffit de nous réclamer par email cet imprimé type, nous vous le transmettrons en pièce jointe numérisée.
A
A
A
 
AA
Événements qui se sont produits jadis dans nos communes au mois de décembre
A
décembre 1038
  SAINT-MAXIMIN : Pierre 1er, archevêque d'Aix, et ses trois frères, ainsi que la femme et les enfants d'un quatrième déjà mort, font aussi donation au monastère Saint Victor d'une partie de l'alleu qu'ils tiennent de leurs parents dans le comté d'Aix, "in territorio castri quod vocatur Rodenas" : ce sont les églises de Saint Maximin, de Sainte Marie, de Saint Jean et de Saint Mitre avec les droits attachés à leurs autels et certaines terres adjacentes, toutes situées dans le territoire de Castrum Rodenas.
 
9 décembre 1279
  SAINT-MAXIMIN : Charles II, prince de Salernes, fait pratiquer des fouilles sous une église primitive dédiée à Saint Maximin. Il y découvre une crypte contenant quatre sarcophages (il attribue l'un d'entre eux à Sainte Madeleine). Il décide de faire détruire l'ancienne église et d'édifier sur la crypte, une Basilique.
 
5 décembre 1296  
SAINT-MAXIMIN : De Rome où il séjourne, Charles II ordonne , à l'évêque de Sisteron et au sénéchal de Provence, de mettre à la tête des travaux de l'église de Saint Maximin, maître Pierre le Français, expert dans l'art de construire églises et autres édifices. Maître Matthieu, que le frère Pierre de Lamanon avait engagé pour cet ouvrage, n'est pas congédié mais devient subordonné de maître Pierre.
 
9 décembre 1296  
SAINT-MAXIMIN : Charles II écrit à maître Pierre pour lui signifier qu'il le met à la tête de la construction de l'église et lui attribue juridiction sur les maîtres et ouvriers pour tout ce qui concerne la direction des travaux. C'est très certainement maître Pierre qui est responsable du plan de l'édifice, et du tracé au sol en vertu duquel la crypte de l'église primitive se trouve au centre de la 4ème travée.
 
4 décembre 1405  
SANTE-BAUME : Visite du pape Benoit XIII.
 
20 décembre 1429  
SAINT-MAXIMIN : Le prieur André Abellon fait construire deux moulins à Sceaux par Antoine Giraud, maître charpentier.
 
5 décembre 1443
  BRUE-AURIAC : Marie d'Anjou confisque les quatre moulins de la Bouisse aux seigneurs d'Auriac, pour les donner en dotation au couvent, pour l'entretien d'une chapellenie. Ces moulins sont réputés pour être "les meilleurs et les plus forts de toutte la province".
 
13 décembre 1476
  SAINT-MAXIMIN : Création d'un Collège théologique, philosophique et canonique par le roi René, pour l'enseignement des jeunes religieux. Au siècle suivant, tous les cours furent ouverts gratuitement aux jeunes saint maximinois. Situés tout près de l'emplacement occupé aujourd'hui par le Monument aux Morts, les locaux du Collège menaçant ruine furent démolis en 1832.
     
11 décembre 1481
  PROVENCE : Décès à Marseille de Charles III du Maine (neveu du roi René), Comte de Provence et de Forcalquier qui désigne par testament son cousin germain le Roi de France Louis XI comme héritier. Huit jours après le décès de Charles III, Louis XI nomme pour gouverneur, véritable lieutenant du roi, Palamède de Forbin. Le 14 janvier 1482, il convoque les Etats de Provence, où le changement de souverain n'a suscité aucun mouvement d'hostilité. Selon le processus habituel, les Etats ont préparé une série de requêtes qui, en l'occurrence, témoignent de leur volonté de conserver à la Provence ses caractères et sa personnalité. Le roi se voit ainsi demander de maintenir les lois et les usages propres au pays. C'est donc un régime d'union entre deux royaumes que les états revendiquent et que Forbin avalise. Tous les Provençaux deviennent Français.
     
31 décembre 1516
  SAINTE-BAUME : Visite de François 1er qui revient d'Italie, auréolé de sa victoire de Marignan. Il retrouve à Saint Maximin un cortège parti de Paris composé de la reine Claude sa femme, de Louise de Savoie sa mère, de sa soeur Marguerite duchesse d'Alençon et d'un grand nombre de seigneurs.
     
décembre 1591
  SAINT-MAXIMIN : Le Comte de Carcès, revenu à Aix après la prise de Tour-de-Bouc, envisage de prendre Saint-Maximin. Il se met en route avec une compagnie de cavalerie et un pétardier fort en renom, dont la mission est de faire sauter la porte principale de la ville.
La troupe arrive dans la nuit et campe dans un ravin sans être aperçue des sentinelles. Tout de suite le pétardier aidé de quelques cavaliers se met à l'oeuvre. Il avait déjà placé sa saucisse de poudre et se disposait à y mettre le feu lorsque deux femmes, arrivées la veille au soir trop tard pour entrer dans la place, et qui avaient été contraintes à passer la nuit dans le fossé, se glissent dans l'ombre jusqu'à une poterne voisine, appellent un soldat de garde et lui racontent avec effroi les manoeuvres dont elles viennent d'être les témoins.
En un instant l'alarme est donnée dans la ville, la garnison prend les armes. Valavoire, commandant la place, fait une sortie qui force les cavaliers ligueurs à battre en retraite précipitamment, abandonnant leurs artifices et leurs instruments de travail.
     
8 décembre 1720
  NANS-LES-PINS : Le conseil municipal nomme Laurent Ballat, notaire et greffier de la communauté, commandant du lieu pour la durée de l'épidémie de peste. C'est avec un dévouement exemplaire qu'il organise la lutte contre le fléaux, dont il sera lui même victime à la fin du printemps 1721.
     
10 décembre 1828
  SAINT-MAXIMIN : L'autorisation royale de démolir les remparts de Saint-Maximin, est accordée par Louis XVIII. Le premier coup de pioche est donné en 1829, mais la destruction de l'ensemble prendra plusieurs années. La porte d'Aygadier est démolie la dernière vers le milieu du XIXème siècle.
     
5 décembre 1851
  SAINT-MAXIMIN : Attachés à la République de nombreux Saint Maximinois s'insurgent contre le coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte. Dans l'après midi, ils prennent la Mairie, destituent le Maire et mettent en place une commission municipale avec, à sa tête un Maire insurrectionnel. Les autres communes du territoire suivent aussi le mouvement.
     
20 décembre 1912
  ROUGIERS : Assemblée générale constitutive de la coopérative vinicole.
 
LES ELUS DU GROUPE D'OPPOSITION DE SAINT-MAXIMIN VOUS SOUHAITENT DE PASSER D'EXCELLENTES FÊTES DE FIN D'ANNEE

A
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du territoire
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du territoire
Un calendrier des manifestations des communes du territoire
A

Vous pouvez échanger avec nous également sur Facebook Alain Decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr