Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici

 

Bulletin d'information territorial

n°36 - novembre 2013

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

A
Quelles leçons tirer de l'élection cantonale de Brignoles ?

A

   
Le premier tour des élections cantonales de Brignoles qui s'est déroulé dimanche 6 octobre semble avoir beaucoup plus passionné les médias que les électeurs, puisque seulement 32.46% d'entre eux ont fait le déplacement pour glisser leur bulletin dans l'urne.  
Certes, le phénomène de la montée de l'abstentionnisme et de la défiance envers les politiques n'est pas nouveau mais à Brignoles, les partis en ont rajouté une couche supplémentaire en ne proposant que des candidats totalement inconnus par la plupart des électeurs il y a un mois encore.  
Et ce que tout le monde pressentait est arrivé : non seulement le candidat du Front National avec près de 40% des suffrages exprimés est arrivé en tête, mais l'autre candidat d'extrême-droite a recueilli sur son nom près de 10% des suffrages. Cela fait tout de même quasiment 50% à tous les deux !
Ill serait temps que les représentants locaux des partis tirent tous les enseignements de ce scrutin et plutôt que de se rejeter mutuellement les responsabilités, incitent leurs représentants locaux à faire de la politique au quotidien, au milieu des gens, et pas uniquement au moment des campagnes électorales. Trouver les bons candidats au moment des échéances sera alors beaucoup plus facile.
A
A
A
A

Bienvenue dans le monde d’une plateforme logistique

 
La ZAC du Mont Aurélien dédiée à la logistique est définie comme le projet économique porteur de l’équipe majoritaire sortante.
Avec lui sont promis, emplois, respect de la nature et des citoyens, richesses et bien être. Mais qu’en est-il vraiment ?
Toutes les études réalisées établissent que la logistique est le plus faible pourvoyeur d'emplois en terme de ratio. Pour un hectare bâti, moins de 30 emplois sont crées. En clair, même si on couvrait la plaine de Saint Maximin, de hangars dédiés à la logistique, cela ne suffirait pour résorber le chômage. Par contre, il conviendrait de se satisfaire, quel que soit son degré de compétences, d'emplois au SMIC.  

Mais il y a un volet qui n'a jamais été abordé : la pollution globale générée par ce type de zone et son impact sur l’économie locale.

 
Et pourtant des études existent. Il est établi que le transport de marchandises crée différentes pressions sur l'environnement: consommation d'énergie, émission de gaz polluants, nuisances sonores, impact des infrastructures sur le territoire et les écosystèmes. Ces impacts ont bien sur des effets sur la santé humaine : maladies liées au rejet de polluants atmosphériques, stress engendré par le bruit,...
En 2011, les transports routiers ont été responsables de 57 % des émissions de NOx et entre 17 % et 19 % des émissions de particules de France métropolitaine. Les émissions de particules des transports incluent à la fois les émissions de particules liées à l'échappement des véhicules et celles liées à l'usure des routes, des pneus et des freins.
En 2012, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les gaz d'échappement des moteurs diesels cancérogènes. De plus l'activité des plateformes est essentiellement nocturne ce qui nous réserve de belles nuits blanches en perspective.
L'évolution non durable du transport a aussi des impacts financiers, elle entraine des coûts élevés pour la collectivité́, pour l'entretien des infrastructures, la réparation des dommages, la congestion de l'activité́ économique.
De plus, les activités de transport peuvent nuire à l'économie elle-même par la contreproductivité (congestion, par exemple) et les nuisances qu'elle génère.
On nous l'a présenté comme un projet vert (peut être est ce du à la peinture des candélabres) mais cette activité impacterait directement non seulement notre cadre de vie mais aussi notre santé.

C'est pourquoi il nous apparaît nécessaire de nous tourner vers un autre mode de développement respectueux de notre environnement et véritablement pourvoyeur d’emplois.

 
 
A
A
De grosses performances réalisées ces dernières semaines par des sportifs du territoire
 
Franck PEYRONEL   Sébastien HENRI   Justine VINCENT
Course à pied (100 km)
 
Raid (162 km pour 10 000 m de dénivelé)
 
Judo - 48kg
   
28 septembre 2013
 
18 et 19 octobre 2013
 
4 octobre 2013
9ème au 100 km de Millau (Aveyron)
 
20ème au Grand Raid de la Réunion
 
3ème au Championnat d'Europe
en 8h29min56s
(soit 11.8 km/h de moyenne)
 
(ou Diagonale des Fous)
en 31h19min25s
 
Universitaire à Coimbra (Portugal)
 
Un autre Saint Maximinois, Thierry De Siano a terminé à la 24ème place.
Deux autres coureurs du territoire ont terminé cette épreuve : Michel Lasina (556ème) du Plan d'Aups, Jean Luc Arberet (1 003ème) de Rougiers, ainsi qu'un voisin de Le Val, Philippe Nicolas (530ème).
 
Palmarès des coureurs des différentes communes du territoire
 
Pour prendre connaissance du palmarès de tous les coureurs du territoire, quel que soit leur niveau, qui ont participé à des courses à pied sur route ou à des trails ces dernières années :
- de St-Maximin
- de Pourrières
- de Rougiers
- de Pourcieux
- de Saint-Zacharie
- de Tourves
- du Plan d'Aups
- de Rians
- de Bras
- de La Verdière
- de Ollières
- de Seillons
- de Saint-Julien-le-Montagnier
- de Nans-les-Pins
- de Ginasservis
- de Brue-Auriac
- de Vinon-sur-Verdon
- de Esparron-de-Pallières
 
Vous pouvez prendre connaissance de façon plus détaillée du périple de Sébastien Henri au Grand Raid de la Réunion, sur son blog : http://localnews.thenorthfacejournal.com/grand-raid-de-la-reunion/
 
 
A
A
 
 
A
A
A
A
Tant pis pour l'environnement, tant pis pour Pourcieux !
   
L’arrêté préfectoral du 24 septembre 2012 ouvrait  l’enquête publique concernant la reconduite de l’exploitation de la carrière dite de « Lamoureux » située sur le territoire de la commune de Pourcieux, par la société Guintoli.  

Dans son l'article 10, il était stipulé que les conseils municipaux de Pourcieux, Saint Maximin la Sainte Baume, Ollières et Pourrières devaient donner leur avis.

 
À Saint Maximin, Monsieur le Maire, a demandé au Conseil Municipal de se prononcer favorablement sur cette demande. Il a justifié sa position en indiquant qu'il ne voulait pas s'opposer à la commune de Pourcieux qui était favorable au projet. Seuls les neuf élus du groupe d'opposition ne l'ont pas cru et se sont prononcés contre.  
Notre maire ne devait pas être bien renseigné (ou il a fait semblant) car, quelques jours plus tard, le 19 novembre 2012, les élus de la commune de Pourcieux ont aussi rejeté la demande de la société Guintoli motivant leur choix de la façon suivante :
"La poursuite de l’activité de la carrière n’est plus justifiée par la proximité de grands travaux, tels que l’élargissement de l’A8 ou la création de la déviation de Saint Maximin, qui sont aujourd’hui terminés, la poursuite de cette activité est contraire à la politique mise en œuvre par le conseil municipal de Pourcieux en matière de protection des zones agricoles et des zones naturelles, le Conseil Municipal redoute que la poursuite de cette activité, dans un espace boisé naturel, serve à justifier d'autres projets à proximité immédiate (ZAC, etc...). Ces projets modifieraient et détruiraient définitivement l’intégrité du massif du Mont Aurélien, emblématique de ce territoire, avec des conséquences écologiques irréversibles sur la faune, la flore, la ressource en eau et des incidences irrémédiables sur le cadre de vie de la population locale et particulièrement celle de Pourcieux. Le conseil municipal demandait la remise en état du site suivant les dispositions prévues lors de l’autorisation initiale destinées à effacer les traces de l’exploitation et à favoriser la réinsertion des terrains dans le respect du massif forestier du Mont Aurélien."
 
Et pourtant ! En dépit de l'opposition quasi unanime (seule la commune de Saint Maximin s'est prononcée pour),le représentant de l'Etat a donné l'autorisation à la société Guintoli de prolonger l'activité de la carrière pour les 12 années à venir. Vous avez dit démocratie ? respect des élus et des populations ?
Il est vrai que de gros intérêts sont en jeu, car la ZAC du Mont Aurélien est prévue sur des parcelles avoisinantes. Ceci explique peut être cela ?
Dans tous les cas, tant pis pour la population, le tout est que le business continue...
A
A
 

A

Pour pouvoir voter aux Municipales des 23 et 30 mars 2014
 
AA
A
A
Brèves
A
Le Schéma de Cohérence Territorial
 
L'enquête publique sur le SCot est ouverte. Tous ceux qui souhaitent prendre connaissance du document qui a été arrêté, ou formuler des observations, peuvent rencontrer le commissaire enquêteur
- le mardi 30 octobre, de 9h à 12h, à la mairie de Bras,
- le mardi 5 novembre de 9h à 12h, à la mairie d'Esparron de Pallières,
- le mercredi 6 novembre, de 9h à 12h à la marie de Pourcieux,
- le mercredi 6 novembre, de 14h à 17h à la mairie de Saint-Maximin,
- le mercredi 6 novembre, de 14h à 17h à la mairie de Tourves,
- le jeudi 7 novembre de 14h à 17h, à la mairie de Nans les Pins,
- le jeudi 7 novembre de 9h à 12h, à la mairie de Rougiers,
- le mardi 12 novembre de de 15h à 17h30, à la mairie de Brue-Auriac,
- le mercredi 13 novembre de 9h à 12h à la mairie du Plan d'Aups,
- le mercredi 13 novembre de 14h à 17h à la mairie d'Ollières,
- le jeudi 21 novembre, de 9h à 12h, à la mairie de Bras,
- le vendredi 22 novembre de 9h à 12h, à la mairie de Varages,
- le vendredi 22 novembre de 13h à 16h, à la mairie d'Esparron de Pallières,
- le vendredi 22 novembre de 13h à 16h, à la mairie de Seillons,
- le vendredi 22 novembre de 14h à 17h, à la mairie de Saint-Martin de Pallières.
 
Les Municipales dans les communes
 
Même s'il est encore un peu tôt pour l'affirmer, il semblerait qu'à Rougiers et à Pourcieux, on s'achemine vers des élections sans trop de suspense, puisque dans les deux cas, seuls les maires sortants, Gérard Bleinc et Jean Raymond Niola sont, pour l'instant, seuls candidats à leur propre succession.
En revanche à Nans, outre Pierrette Lopez qui va briguer un nouveau mandat, deux autres listes au moins sont en préparation, conduites par Josiani Filoni et Franck San Filippo.
Il en est de même à Plan d'Aups où le maire sortant aura à affronter deux listes conduites respectivement par André Anton et Annick Deschamps.
 
A
A
 
AA
Événements qui se sont produits jadis dans nos communes au mois de novembre
A
18 novembre 1295
  Visite à la Sainte Baume du jeune Louis de Brignoles, fils de Charles II et petit neveu de Saint Louis. Il est accompagné de ses soeurs Marie et Beatrix. Il vient de passer six ans en captivité dans les prisons de Barcelone, avec deux de ses frères.
     
1 novembre 1339
  La peste noire est déclarée à Saint-Maximin au début du mois. Elle fait des ravages considérables.
 
13 novembre 1387
  Après des années de désordre, des médiateurs sont nommés pour mettre fin au conflit. Il est décidé que toutes les communautés de Provence devront accepter la souveraineté du roi Louis d'Anjou et lui prêter fidélité. La communauté de Saint Maximin délibère dans ce sens et envoie quatre députés (René Gossolen, Bertrand Vicomte, Guillaume Audebrand, André Fresquière) pour porter leur soumission et traiter avec la reine Marie de Blois, régente de son fils mineur. La reine, habile tacticienne, confirme et approuve tous les droits, usages, libertés, franchises, privilèges et en concède même de nouveaux.
 
5 décembre 1443  
Marie d'Anjou confisque les quatre moulins de la Bouisse aux seigneurs d'Auriac, pour les donner en dotation au couvent, pour l'entretien d'une chapellenie. Ces moulins sont réputés pour être "les meilleurs et les plus forts de toutte la province".
 
5 novembre 1622  
Visite de Louis XIII accompagné de sa mère, Marie de Médicis, et de son épouse Anne d'Autriche, visite Saint Maximin. Arrivé vers 16h, il est accueilli en grande pompe en haut du chemin d'Aix par les autorités civiles et religieuses. Après avoir passé la nuit au Couvent dans la chambre "prioralle" il repart dès le lendemain matin pour la Sainte Baume.
 
novembre 1632  
Le régiment de Pilles, gouverneur du Château d'If de Marseille, s'arrête dans la ville de Rians. Les soldats menacent les habitants et rançonnent la population en échange de leur protection
 
3 novembre 1720  
Le lieutenant-colonel de Martois, du régiment d'Artois, vient séjourner à Pourrières avec son Etat-Major. Il estime qu'il y a trop d'entrées, qu'il faut fermer la plupart des "avenues" et consolider les murailles.
 
16 novembre 1778  
Louis XVI à Versailles nomme le Comte Joseph Alphonse Omer de Valbelle "commandant pour le Civil en Provence". Deux jours plus tard, ce dernier frappé d'apoplexie, meurt sans laisser de descendance. Le château passe à la famille de Castellane.
 
18 novembre 1788  
Par devant Claude Bouchard, notaire royal de la commune, Messire Louis Henri de Gaillard-Longjumeau-Ventabren, comte de Pourrières vends à François Moutte, négociant de Pourrières, la totalité des bâtiments du couvent des Minimes, à l’exception de l’église, pour le prix de quatre mille livres que ledit comte de Pourrières déclare avoir reçu en espèces.
 
25 novembre 1793  
Une dernière messe est célébrée dans la Basilique de Saint-Maximin qui sera ensuite fermée puis vendue.
 
26 novembre 1800  
La voiture du courrier d'Italie, escortée par 6 militaires, est arrêtée aux environs du village. La malle est pillée et les militaires conduits dans les bois et assassinés. Sur les 18 brigands que compte la bande, neuf sont pourriérois : Louis et Joseph Roche, Daumas, Thomas Durand, François Pazery, Trophime Romanès, Etienne Imbert, François Sumian et Siméon Silvy. Le butin est caché dans un grenier à foin, sous un tas de paille, dans la ferme de la Blaquière.
 
1 novembre 1840  
La reine Marie Christine d'Espagne, qui vient faire un pélerinage à la Sainte Baume, s'arrête à Nans où elle est hébergée chez Jacques Jourdan au n°38 de la grand'rue.
 
29 novembre 1880
  Ouverture de la section Carnoules-Trets de la ligne Carnoules-Gardanne. Quatre omnibus quotidiens transportant des passagers, passent par la gare de Saint Maximin dans les deux sens.
 
nuit du 17 au 18 novembre 1943  
Sabotage de la pelle de la Todt, qui stationne à la gare de Tourves, par des maquisards.
 
11 novembre 1957
  En début de matinée les Dominicains quittent définitivement Saint Maximin. Ils effectuent en bus le trajet jusqu'à leur nouveau couvent de Toulouse.
 

A
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2014.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du territoire
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du territoire
Un calendrier des manifestations des communes du territoire
A

Vous pouvez échanger avec nous également sur Facebook

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr