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Bulletin d'information intercommunal

n°16 - Janvier 2012

"Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" - Berthold Brecht

     
La future intercommunalité provoque toujours des remous
   
Cet été, le conseil municipal de la commune du Plan d'Aups a exprimé, à l'unanimité, son souhait de quitter la Communauté de Communes Sainte Baume Mont Aurélien, pour rejoindre celle d'Aubagne. Cette délibération allait tout à fait dans le sens des intérêts des Plandalens.
 
Indirectement, elle rendait également service au maire de Cuges les Pins, dont la commune retrouverait ainsi une continuité territoriale avec Aubagne (par Auriol interposée), lui permettant de demeurer dans la communauté d'agglomération.
 
Cela revêt une importance d'autant plus grande pour les 4 700 habitants de Cuges, que le préfet Hugues Parant avait proposé du fait précisément de l'absence de continuité territoriale avec Aubagne, le rattachement de leur commune à la métropole Marseillaise, ce dont ils ne veulent pas entendre parler.
 
La position du Plan d'Aups aurait donc pu arranger tout le monde. C'était sans compter avec les membres de la Commission Départementale de la Coopération Intercommunale du Var qui ont refusé ce transfert, par peur qu'il ne serve d'exemple à d'autres communes du département (Pourcieux par exemple) qui ont déjà manifesté leur souhait de rejoindre des structures intercommunales composées de communes d'autres départements.
Les décideurs départementaux sont certainement de grands démocrates, mais tout de même pas au point de laisser les communes choisir librement leur avenir.
 
 
 
 
Une gestion électoraliste, ça coûte cher !
   
Le mois dernier nous avons évoqué le sérieux dérapage qu'ont connu les dépenses de personnel du conseil général (hors transfert) durant la période 2003-2011. Il ne s'agit pas d'une appréciation personnelle qui pourrait apparaître partisane, mais d'une affirmation de la Chambre Régionale des Comptes.
 
Dans une autre partie de ce même document il est fait état de la dette du Conseil Général. La chambre utilise les termes de "progression exponentielle" pour qualifier l'évolution des charges correspondant au remboursement du capital de la dette qui, sont passées de quasiment 0 € en 2003 (arrivée du président Lanfranchi), à 33 millions d'Euros en 2009.
 
Dans le même temps les intérêts ont bondi de 144 000 € à 21.4 millions d'Euros.
 
En résumé, globalement, l'endettement est passé de 57 millions d'Euros en 2003 à 706 millions d'Euros en 2009.
De plus comme tous les prêts ont été contractés dans une période relativement récente, l'extinction de la dette ne sera que très faible dans les années à venir, et au moins jusqu'en 2019, tous les nouveaux emprunts viendront grever un peu plus lourdement le budget départemental.
 
 
 
 
Un candidat issu de notre terroir aux élections législatives
   

Les 10 et 17 juin 2012 auront lieu les élections législatives.

 
Bien que ce scrutin soit, pour l'instant, moins médiatisé que les élections présidentielles, il revêt une importance au moins aussi grande.
En effet, le candidat élu lors des élections présidentielles, qui se dérouleront quelques semaines auparavant, aura besoin de disposer d'une majorité à l'assemblée nationale pour mettre en œuvre sa politique.
D'un autre côté, il est souhaitable que notre territoire soit représenté au palais Bourbon, où aujourd'hui ne siègent quasiment que des députés provenant du littoral varois.
C'est dans cette perspective, pour représenter les Varois de la Provence Verte, que Gérard Bleinc, maire de Rougiers va déposer sa candidature aux législatives sous l'étiquette divers gauche.
Ont également annoncé leur intention de se porter candidat dans la sixième circonscription:
Josette Pons (UMP)
Alain Bolla (PCF - Front de Gauche)
Armelle de Pierrefeu (FN)
Delphine Van Hoorebeke (EELV, soutien PS
 
 
 
 
La position de Jean Yves Petit, vice-président de la région PACA, sur la réouverture de la ligne Carnoules-Gardanne
 
La Provence Verte et la zone de Saint Maximin connaissent aujourd’hui un fort développement démographique, avec un accroissement de population provenant surtout d’actifs qui viennent résider en centre Var mais dont l’activité se situe principalement à l’extérieur du territoire et surtout dans l’aire métropolitaine d’Aix – Marseille. La dernière étude INSEEE sortie en décembre indique que les déplacements entre le centre Var et le Pays d’Aix sont deux fois plus nombreux en 10 ans, et atteignent 4000 déplacements quotidiens aujourd’hui. Et ce nombre doit être doublé si on y ajoute les déplacements entre le centre Var et l’aire Marseillaise. Comme il n’est pas prévu que cette dynamique s’inverse dans la prochaine décennie, l’opportunité qu’offrirait à ces « pendulaires » la réouverture de la ligne Carnoules – Brignoles - Gardanne est plus que jamais d’actualité.
 
Sur le plan technique, nous sommes aujourd’hui sur le chemin qui conduit à la réouverture ; En 2011, sous l’égide de Réseau Ferré de France, ont été menées les études préalables pour déterminer un scenario de réouverture. A partir de ce scénario, nous entrons dans un programme d’études techniques (avant projet sommaire, avant projet détaillé, étude d’impact) et de concertation pour aboutir à l’enquête publique. Cette phase se conclura, selon le calendrier prévu, fin 2013 ce qui permet de prévoir les travaux dans le cadre du prochain contrat de projet 2014 – 2020. Techniquement, la réouverture totale ou partielle de la ligne peut – être envisagée vers 2018 – 2020. Cela peut sembler long, mais il est difficile de passer outre des procédures qui s’imposent dés lors qu’on remet en activité une voie qui n’était plus ouverte aux voyageurs depuis longtemps. La suppression des passages à niveau, rendue obligatoire par un récent décret, conditionne notamment la faisabilité et le coût du projet.
 
J’ai pris en 2010 le relai, en tant que Vice – Président délégué aux Transports, d’une politique volontariste de relance des transports régionaux en Provence Alpes Côte d’Azur. Cette politique a conduit, lors de la précédente mandature, à la réouverture de la ligne Cannes–Grasse. D’ici 2014 nous réouvrirons également la ligne Avignon – Carpentras. Par ailleurs des études sont programmées pour préparer, dans le prochain contrat de projet , la réouverture de Digne–Saint Auban, d’Aix–Rognac et bien sûr de Carnoules–Gardanne en même temps que d’importants programmes d’amélioration des voies existantes, en particulier entre Aix et Marseille et entre Cannes et Grasse.
 
Aujourd’hui face à l’augmentation de la fréquentation des TER et à une demande grandissante des usagers, notre région est confrontée à des choix, avec un budget qui stagne du fait de l’Etat et sans ressource propre dédiée aux transports. Dans ce contexte, où tout ne pourra pas être fait en même temps, la volonté manifestée par les élus et les acteurs du territoire pour porter un projet comme Carnoules–Gardanne sera déterminante. Or, je veux attirer l’attention sur le déséquilibre qu’on observe à ce jour en ce qui concerne l’engagement des collectivités locales autour des projets. Si sur les Bouches du Rhône le Conseil Général et la Communauté du Pays d’Aix soutiennent les projets de réouverture pour la partie qui les concerne, ce n’est pas le cas sur le Var, où le département n’a pas souhaité s’engager sur les études et où n’existe pas de communauté d’agglomération associée au pilotage du projet. Même si les infrastructures ferroviaires relèvent de l’Etat et que la Région est l’autorité organisatrice des transports régionaux, il semble difficile d’envisager une réouverture dans le calendrier prévu si toutes les collectivités n’y participent pas. Il me semble donc essentiel, si l’on veut que la réouverture de Carnoules–Gardanne aboutisse, de faire l’union des acteurs du territoire en sa faveur. Les habitants du secteur de Saint Maximin en seraient sans doute les principaux bénéficiaires.
 
La Région en tout cas sera présente à leur coté pour réussir ce projet.
 
 
 
 
La corruption et la fraude fiscale renforcent la crise de l'Euro
   
Depuis des années Transparency International, traque les «voleurs et les fraudeurs».
 
Le 1er décembre, l’ONG a rendu public son rapport annuel dans lequel elle indique que les difficultés économiques que traverse la zone euro sont "en partie liées à l'incapacité des pouvoirs publics à lutter contre la corruption et l'évasion fiscale, qui comptent parmi les causes principales de la crise".
 
Chaque Etat est noté sur une échelle de 0 (niveau de corruption perçue comme la plus forte) à 10 (niveau le plus vertueux) en fonction du niveau perçu de corruption affectant leur administration publique et classe politique.
 
Dans la zone Euro, on notera un 3.9 attribué à l'Italie et un 3.4 à la Grèce. Ces notes valent à ces deux Etats de figurer respectivement aux 69e et 80e places sur 183 pays.
La France, quant à elle, s’octroie une peu glorieuse 25e place.
Selon Robin Hodess, directrice de recherche au sein de Transparency : «la crise européenne reflète une faible gestion financière, un manque de transparence, ainsi qu’une mauvaise utilisation des fonds publics».
En tête du classement on trouve : la Nouvelle-Zélande (9,5 points), le Danemark (9,4), la Finlande (9,4) et la Suède (9,3).
 
 
 
     
Un programme de logements quasiment achevé à Pourcieux
     
   

L’année 2012 sera l’année de l’arrivée de nouveaux habitants et de l’ouverture de nouveaux équipements.

L’ensemble des constructions prévues dans la première tranche du programme Terre Baronnes, seront livrées en début d’année 2012, soit environs 70 logements.

Une partie de ces habitations est  constituée de logements sociaux (une demande d’attribution peut être faite directement auprès des services de la préfecture en remplissant le document téléchargeable sur : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14069.do). Parmi ces derniers, vingt ont bénéficié d’aide de la commune par le biais d’un programme PASS Foncier destiné à favoriser les primo accédants, le reste des logements étant vendus directement par la société COPRA Méditerranée.

Le promoteur a participé via un PAE au financement des équipements publics nécessaires à l’accueil de cette populations supplémentaire et le 27 janvier 2012 le pôle Culturel et Associatif sera inauguré. Il comprend une médiathèque entièrement équipée (informatique, CD, DVD et plus de 4 000 ouvrages en prêt gratuit), une salle de danse, une salle d’exposition, une de réunion, un bureau et un local mis à disposition du Vélorail qui connait depuis plusieurs années un succès croissant avec une fréquentation de 18 000 voyageurs en 2010.

 
     
 
 
Non à la ZAC du Mont Aurélien
 
Les opposants à l'aménagement d'une nouvelle zone destinée à implanter la base de logistique Systeme U au pied du Mont Aurélien sont de plus en plus nombreux. Vous pouvez les rejoindre ou échanger sur leur page Facebook :
http://www.facebook.com/groups/non.a.la.zac/?ref=ts
     
     
 
     
Les voeux des maires
     
vendredi 6 janvier
18h
Rougiers
 
 
samedi 7 janvier
11h
Pourrières
 
 
samedi 7 janvier
11h
Pourrières
     
samedi 7 janvier
17h30
Bras
 
 
samedi 7 janvier
18h
Saint Maximin
     
dimanche 8 janvier
11h30
Plan d'Aups
     
samedi 14 janvier
18h
Nans les Pins
     
dimanche 19 janvier
11h30
Ollières
     
vendredi 27 janvier
17h30
Pourcieux
     
 
     
Des évènements qui se sont produits jadis dans nos communes au mois de janvier
     
31 janvier 1235
Bras
Pierre de Pontevès, sa femme, Domina Alasacia, ainsi que Pierre, Andréa, Jordana, Huga, Laura et Guillaumet, enfants de Pierre vendent aux Templiers , pour 15 000 sous raymondins, les 2/5 du dominium et de la seigneurie universelle du castrum de Bras et de son tennement, ainsi qu'un défens dit «défens de Robert» et la moitié indivise, c'est à dire la seigneurie et dominium, un four et trois moulins.
     
janvier 1348
Plan d'Aups
Visite de la reine Jeanne accompagnée de son époux Louis de Tarente, à la Sainte Baume.
     
janvier 1348
tout le territoire
La peste bubonique dite Peste Noire fait son apparition. Tous ceux qui sont atteints par ce terrible fléau meurent en deux, trois jours dans d'horribles souffrances. Marseille compte 16000 victimes, c'est toute la Provence qui est ravagée.
     
1er janvier 1516
Plan d'Aups
Visite de François 1er à la Sainte Baume, suite au succés de ses armées à Marignan. Il donne des fonds pour faire reconstruire l'hospice des étrangers, et doter l'hospice des pélerins de trois chambres supplémentaires. Il fait également élever un portail en pierre de Calissanne, surmonté d'un frontispice remarquable d'ordre corinthien mêlé de formes gothiques, au-dessus de la terrasse, par le sculpteur Jean Guiramand.
     
30 janvier 1580
Saint Maximin
Henri d'Angoulême, fils naturel du roi Henri II, gouverneur de Provence, convoque les Etats de Provence à Saint-Maximin (réunion d'environ 120 députés des trois ordres: clergé, noblesse et communautés).
     
20 janvier 1655
Pourrières
Création d'un bâtiment destiné à la confrérie de Notre Dame de Miséricorde dont la vocation est de soulager les miséreux du village.
     
22 janvier 1790
tout le territoire
Les députés de Provence décident par délibération (décret du 29 janvier 1790) de diviser le Var en neuf districts. Celui de Saint Maximin compte 106 feux.
     

 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations des communes du canton
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments d'histoire relatifs à toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations du canton
 

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