Les élus de l'opposition vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2009

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)
 
 
Alain DECANIS
Blandine GOMART-JACQUET
Claude NERIN

MariePierre BOUIS-DELHOMMELLE

 
     
 
Nous voici en 2009, et force est de constater que l'année ne se présente pas sous les meilleurs auspices.
 
 
 
La conjoncture morose risque fort de se traduire par une nouvelle baisse de notre pouvoir d'achat et une aggravation du chômage. Cela peut s'expliquer en partie par la crise financière venue des États Unis, mais aussi et surtout par la façon de plus en plus dispendieuse dont sont gérées les finances publiques, à tous les niveaux.
 
 
 
On a l'habitude d'accuser l'Etat, mais les collectivités locales ne sont pas en reste. En effet, comment peut-on réclamer toujours plus d'argent à l'Etat lorsqu'on dépense sans compter pour mener une politique clientéliste, caractérisée notamment par :
- une recrudescence des embauches à proximité des périodes électorales,
- la multiplication de "grandes" manifestations très coûteuses (voeux, remise de médaille, réceptions...), mais dont l'intérêt reste à démontrer,
- un budget de plus en plus important consacré à la communication (pages entières achetées dans la presse locale, bulletins d'information de plus en plus épais mais au contenu creux, cartons de voeux envoyés en masse...) qui s'apparente en réalité, à une propagande électorale permanente.
 
 
 
Aujourd'hui nous n'avons plus le choix, on ne peut plus continuer ainsi. Les années à venir seront probablement plus difficiles que celles que nous venons de vivre.
 
 
 
Il faut réapprendre la culture de l'économie.
 
 
 
Cela ne peut passer que par une meilleure maîtrise de nos dépenses de fonctionnement. Les marges de manœuvre ainsi dégagées permettront alors d'investir, malgré la crise, dans des équipements durables destinés à satisfaire nos besoins de demain, sans accroître la pression fiscale.
 
 
 
C'est dans ce sens que nous entendons apporter notre contribution, et tenterons d'infléchir la politique du conseil municipal, au cours des années à venir.
 
 
 
Nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer, et continuerons à vous informer régulièrement sur les différents aspects de la vie municipale par notre lettre mensuelle. Si vous avez des amis ou relations qui sont susceptibles d'être intéressés, vous pouvez nous communiquer leur adresse électronique à alain.decanis@neuf.fr, nous leur enverrons le prochain numéro.
 
 
 
Les huit conseillers du groupe d'opposition vous présentent leurs meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité.
 
 
 
Jean Michel ZAMMIT
Monique REYMOND-BARLES
Didier GALIZZI
Hélène PELLACUER-DRESSAYRE
 
 

Vous pouvez lire tous les comptes rendus des conseils municipaux, des conseils communautaires, ainsi que de nombreuses autres informations relatives à la vie de notre commune sur http://saintmaximin2008.fr