La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°9 - décembre 2008

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)

 
Tous à Brignoles le 13 décembre pour dire non à la LGV PACA
 
   
D'ici la fin de l'année, autant dire dans quelques jours, le choix du tracé (ou le retrait du projet LGV PACA) va être rendu public par le gouvernement.
Il ne nous reste donc plus beaucoup de temps pour tenter de peser sur le cours des évènements.
Certains, fatalistes (ou légitimistes) considèrent que c'est inutile, que c'est le pot de terre contre le pot de fer, qu'il est inutile d'engager un combat de ce type, car il ne peut être gagné.
Ce discours est inquiétant car il est révélateur d'un mode de pensée qui date de l'ancien régime, période au cours de laquelle la politique était réservée à une caste de privilégiés. Le peuple devait se contenter du sort que leur avaient réservé les plus puissants.
Depuis plus de deux siècles tel n'est plus le cas. Les citoyens, tout au moins dans notre pays, ont le droit d'exprimer leurs idées et de contester ce qui ne leur paraît pas aller dans le sens de l'intérêt général.
C'est bien ce droit que nous entendons utiliser pour faire connaître notre désaccord avec le projet de Ligne Grande Vitesse PACA qui, quel que soit le tracé, va nous coûter fort cher, faire disparaitre de nombreuses exploitations agricoles, dégrader considérablement les paysages et donc notre cadre de vie, pour aucun avantage.
Pour justifier cette ligne, on ne peut même pas évoquer un grand projet européen car les Italiens n'en veulent pas, et Nice sera le terminus de cette ligne. Est-il raisonnable de défigurer une grande partie de la Provence au profit d'une seule ville ?
C'est pourquoi nous appelons tous ceux qui partagent notre vision à venir manifester leur mécontentement :
SAMEDI 13 DECEMBRE
14h30
BRIGNOLES
(RV au premier giratoire en arrivant de Saint Maximin)
"Lorsqu'on tient une abeille entre les mains, on peut l'écraser mais pas sans qu'au préalable elle ne nous ai piqué. C'est rien, mais si l'abeille ne piquait pas avant de mourir, il y a bien longtemps que l'espèce aurait disparu."
 
 
 
Plusieurs enseignes recrutent
 
   
D'ici quelques semaines, plusieurs magasins (Kiabi, Etap Hôtel, Aubert, Orchestra...) vont ouvrir leur porte sur la zone commerciale de la Laouve. Ces derniers vont être amenés à recruter du personnel essentiellement dans le secteur de la vente.
 
Pour faciliter les démarches, des représentants de toutes ces sociétés seront présents le mardi 2 décembre à la salle des Fêtes de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Ils recevront tous les candidats qui pourront déposer leur CV.
 
 
 
 
Pourquoi nous nous sommes prononcés favorablement à la passation d'un marché avec un privé pour la fourniture des cantines scolaires pour cette année scolaire
 
Comme aucune commission n'avait été réunie auparavant, nous avons pris connaissance du contenu du projet quelques jours avant le conseil municipal du 22 octobre.
On nous a alors expliqué qu'au printemps dernier les services vétérinaires départementaux ont effectué un contrôle qui a révélé que les équipements actuels de la cuisine, ne répondent plus aux nouvelles normes d'hygiène concernant le portage des repas qui est assuré en liaison froide.
Ils ont toutefois accordé un délai permettant de continuer à fonctionner ainsi jusqu'aux vacances de la Toussaint.
Le Maire nous a indiqué que des travaux de remise aux normes n'auraient pu être effectués dans l'ancienne cantine en raison des délais impartis, et que confier la confection et le portage des repas à une entreprise, était la seule solution pour assurer le fonctionnement des cantines après les vacances de la Toussaint.
C'est l'argument qui nous a amenés, en séance, à approuver le marché avec la société Provence Plats, non sans avoir auparavant demandé à ce que soit modifiée la délibération initiale, pour ajouter que l'on se donnait le temps d'étudier le coût de la remise aux normes de la cantine centrale, et que l'on ne se prononcerait définitivement qu'au vu de cet élément.
A partir de là on aurait pu espérer que le Maire tiendrait parole et que rapidement une commission serait mise en place pour évaluer le coût des différentes solutions.
Il n'en a rien été. Dès le conseil suivant en date du 19 novembre, il a été répondu à une question d'Alain Decanis, que seuls les membres de la majorité seraient associés à cette étude, et que leurs conclusions seraient ensuite transmises au conseil municipal.
Une fois de plus, sur ce dossier comme sur bien d'autres, c'est l'opacité la plus totale qui règne !
Comment peut-on encore leur faire confiance ?
Nous allons donc, de notre côté, mettre en place une commission visant à apprécier le coût réel d'une remise aux normes de la cantine centrale et du portage des repas à partir des recommandations des services vétérinaires. Cela nous permettra de savoir s'il s'agit d'une privatisation économique ou idéologique.
 
 
 
Comment s'inscrire sur les listes électorales ?
 
 

En 2009 auront lieu les élections européennes.

Ne pourront voter à Saint Maximin que ceux qui seront inscrits sur les listes électorales de la commune avant le 31 décembre 2008.
Deux cas peuvent se présenter :
- les jeunes recensés à Saint Maximin sont, en principe, informés individuellement par écrit de leur inscription, s'ils ont atteint l'âge de la majorité avant le 31 décembre. Toutefois, si certains ont changé d'adresse en cours d'année, il est possible qu'ils n'aient pas reçu le courrier. Dans ce cas, il est préférable de se présenter avant le 31 décembre au secrétariat du rez de chaussée de la Mairie pour s'assurer de l'inscription.
- les nouveaux habitants doivent impérativement se présenter au secrétariat (service des élections) avant le 31 décembre munis des documents suivants :
  • une carte nationale d'identité, ou un passeport en cours de validité, ou un permis de conduire accompagné d'un certificat de nationalité française,
  • une quittance EDF, Telecommunication ou eau de moins de trois mois.
Et puis, on ne sait jamais ! S'il y avait des élections "surprises" en cours d'année, mieux vaut ne pas être pris au dépourvu.
 
 
C'est la saison du patinage qui revient !
 
On approche à grands pas des fêtes de fin d'année et on ne devrait pas tarder à voir de nouveau fleurir une patinoire sur la place Malherbe.
 
Comme disent certains "la patinoire c'est mieux que rien !".
 
Le constat est indéniable ! Mais si on examine un peu plus précisément le coût on peut se poser la question de l'opportunité d'une telle manifestation en d'autres termes.
 
L'évaluation du coût global de l'opération présenté au conseil municipal s'élève à 86 000 € (hors frais d'électricité qui sont particulièrement élevés pour une patinoire en plein air) pour trois semaines, soit 4 000 €/jour.
 
 
Pour fixer les idées, on pourrait avec ce même montant de 86 000 € rembourser un prêt de 1 400 000 € à 4.5% sur 30 ans.
De même le coût du directeur de cabinet (62 000 €) représente le montant annuel d'un prêt de 1 000 000 € ayant les mêmes caractéristiques que le précédent.
De plus, lorsqu'une commune apporte 2 400 000 € pour financer un investissement, elle peut raisonnablement espérer un financement complémentaire de la part de l'Etat ou des autres collectivités pour un total représentant 50% de son apport, soit 1 200 000 €. Ce qui fait un total de 3 600 000 € sans même prendre en compte la possibilité d'une participation d'autres communes que l'on pourrait solliciter pour la construction d'une piscine par exemple.
Autrement dit, en se privant chaque année des trois semaines de patinoire et définitivement du directeur de cabinet, on pourrait financer un investissement de 3 600 000 € (piscine couverte ou autre) , sans avoir à toucher les impôts.
En fait cet exemple est particulièrement intéressant car il est révélateur des différentes politiques qui peuvent être menées :
  • soit on mène une politique clientéliste et électoraliste en favorisant le fonctionnement, c'est ce qu'en d'autres temps on appelait "du pain et des jeux",
  • soit on comprime les dépenses de fonctionnement, pour dégager des marges permettant de réaliser les gros investissements dont la commune a besoin, sans accroître la pression fiscale.
 
Le chemin de la gare : un quartier oublié !
 
Il y a près de deux ans, le conseil général a racheté la Gare pour y installer la direction des routes.
On a alors expliqué aux habitants qu'il fallait attendre la fin des travaux pour remettre en état le chemin défoncé par endroit, et aménager les abords fréquentés par les riverains mais aussi par le centre de loisir, de nombreuses associations et deux entreprises.
Hélas il y a quelques mois l'entreprise titulaire du marché pour transformer la Gare a déposé le bilan et depuis tout est à l'abandon. On attend que la procédure d'appel d'offres soit relancée...
Certes ce quartier n'est pas le plus peuplé, les électeurs n'y sont pas très nombreux, mais est-ce une raison pour l'abandonner ? Ceux qui y vivent ne sont pas responsables de la situation.
La BMO quitte Saint Maximin pour Brignoles
Il y a quelques mois, la décision a été prise de muter la Brigade Motorisée de Saint Maximin à Brignoles.
Dans certaines communes, le départ d'unités militaires suscite de vives protestations de la part des élus locaux. A Saint Maximin, il n'en est rien, tout cela s'est fait dans l'indifférence la plus générale.
Sur les dix agents que comptait cette unité, sept ont déjà été mutés et trois attendent encore leur nouvelle affectation qui sera notifiée avant la fin de l'année.
Maintenant se pose la question de l'avenir des 24 gendarmes du peloton autoroutier. On murmure qu'ils pourraient partir à ... Pourrières. Un comble !
 
Les conditions dans lesquelles on s'occupe des plus démunis !
 
 
 
Saint Maximin compte plusieurs associations qui oeuvrent dans le domaine du social mais toutes ne sont pas logées à la même enseigne.
Certaines n'ont pas beaucoup de soucis, d'autres rencontrent beaucoup plus de difficultés.

La Maison Amitié Solidarité fait partie de cette dernière catégorie.

L'association est logée boulevard Rey, dans une remise qui avait été achetée il y a quelques années par la commune pour être détruite, et donc dans laquelle on n'a jamais effectué de véritables travaux. Récemment, Les adhérents ont dû confectionner dans l'urgence de nombreuses étagères pour mettre à l'abri de l'infiltration des eaux de pluie la nourriture provenant de la banque alimentaire.
Malgré l'état d'insalubrité de ces locaux, la Maison Accueil Solidarité joue néanmoins un rôle important auprès de nos concitoyens en difficulté.
  • c'est là que l'on accueille les SDF (environ 80 repas chauds ont été servis dans l'année),
  • c'est là qu'on effectue la distribution de nourriture dans le cadre de la banque alimentaire (2 440 colis distribués directement + 104 via les assistantes sociales),
  • c'est là qu'on aide ceux qui éprouvent des difficultés à compléter leurs dossiers (surendettement, saisine directe EDF ...) pour pouvoir ensuite négocier avec leurs créanciers,
  • c'est là que l'on octroie une aide financière remboursable (ou non selon la situation) à ceux qui sont dans des situations critiques ( 1 835 € attribués cette année).
Pour remplir toutes ces tâches qui s'apparentent à une véritable mission de service public, les adhérents s''activent tout au long de l'année. Le budget annuel de l'association s'élève à 7 000 €. Les 2/3 des recettes proviennent de bénéfices générés par des manifestations (1 000 € le loto, 2 000 € les vide-greniers, 1 500 € la vente du muguet).
Le montant de la subvention municipale s'élève à ... 500 €, c'est à dire qu'elle couvre tout juste le montant du loyer perçu par la commune, propriétaire du bâtiment, qui s'élève à 40 €/mois.
Compte tenu du service rendu à la collectivité, ne serait-il pas prioritaire que la commune fournisse au moins un local décent à cette association ?
Les bénévoles oeuvrant dans le social ne sont pas très nombreux. Prenons garde à ne pas les décourager !
 
 
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