La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°5 - juillet 2008

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)

 

A quand un véritable programme d'aménagement concerté ?

Il y a quelques mois, durant la campagne électorale, tous les candidats s'accordaient pour dire qu'il fallait doter Saint Maximin d'un véritable plan d'urbanisme.

 
Où en est-on ? Qu'a-t-on fait depuis ?
Tout au moins pour ce que l'on en sait car la commission urbanisme n'a toujours pas été réunie (les autres non plus d'ailleurs), les élus majoritaires préférant gérer entre eux, sans empêcheurs de tourner en rond
 
Lors du Conseil Municipal du 30 avril on nous propose l'acquisition d'un terrain quartier Bonneval en vue d'aménager une zone d'activités. Nous nous prononçons favorablement, mais indiquons que c'est la dernière fois que nous voterons une acquisition sans véritable étude de faisabilité et sans plan d'ensemble.

Le 4 juin, nouveau Conseil Municipal, une délibération concernant l'achat d'une autre parcelle dans le même quartier nous est soumise. Alain Decanis demande pourquoi c'est la commune qui achète les terrains alors que la compétence économique a été transférée à la communauté de communes. Le Maire lui répond alors que ces terrains ne sont pas forcément destinés à une zone d'activités, mais peut être à ....une école !

Comme si le choix d'un lieu pour aménager une zone d'activités requérait les mêmes critères que pour la construction une école !

Pourra-t-on encore longtemps gérer l'espace comme on joue au Monopoly, sans avoir défini au préalable une véritable perspective d'aménagement ?
 
 

Et si on parlait du stationnement ?

 

Se garer à Saint Maximin devient de plus en plus difficile.

Il y a quelques années, c'était le cas uniquement les jours de marché ou lors de manifestations exceptionnelles. Maintenant c'est tous les matins !
On dit toujours "gérer c'est prévoir", imaginons ce qu'il va se passer demain :
  • lorsque le Pôle Culturel va ouvrir ses portes, il va entraîner la suppression de 40 places de parking, et générer un besoin supplémentaire en matière de stationnement pour les usagers,
  • lorsque tous les immeubles en construction en centre-ville seront occupés.
Doit-on attendre la paralysie totale du centre ancien pour chercher des solutions ? Car ce ne sont pas les quelques places créées du côté du lycée qui vont régler durablement le problème.
Il devient urgent de réunir tous les partenaires (usagers, riverains, commerçants...) pour définir ensemble un véritable plan de circulation, intégrant un programme d'aménagement d'aires de stationnement.
 
 

Quelqu'un s'intéresse-t-il encore au patrimoine ?

Lors du discours de bienvenue aux nouveaux habitants le Maire ne manque pas de vanter le magnifique patrimoine historique et architectural que nous ont légué nos anciens.

Mais, à y regarder de plus près, qu'à-t-on fait ces dernières décennies pour mettre en valeur, où même pour préserver notre patrimoine.

On s'est débarrassé du Couvent et du jardin de l'Enclos en les vendant au Conseil Général.
Dans le centre ancien, on a laissé mutiler, voir parfois détruire de magnifiques portes ou fenêtres plusieurs fois centenaires, et les vieux quartiers sont complètement délaissés.
Il n' y a plus d'adjoint délégué au patrimoine, et on n'a pas remplacé l'archéologue municipal parti à la retraite. Pourtant les embauches n'ont pas manqué ces dernières années.
L'échauguette du XVIème siècle qui se trouve à l'angle des rues Général de Gaule et Denfert Rochereau, laisse apparaître des fissures de plus en plus menaçantes sans que personne ne s'en inquiète.
Il est temps de faire quelque chose si on ne veut pas apparaître dans l'histoire comme étant la génération qui aura sacrifié à la fois le patrimoine et l'environnement.
 
 
Le n'importe quoi généralisé !
 

 
Mi juin, des riverains se sont inquiétés de la nature de travaux engagés sur un terrain communal situé entre la station d'épuration et le quartier de l'Enclos.

 
Rapidement, ils ont appris que ces derniers avaient pour objet la construction d'une centrale à béton.
Furieux, ils ont demandé à voir d'urgence le Maire  qui leur a donné rendez-vous mercredi 18 juin à 18h30 sur place.
 

Monsieur Pénal, s'est présenté accompagné de deux techniciens de la société Agilis chargée d'édifier la centrale. A l'entrée du lotissement plus d'une centaine de riverains, bien décidés à ne pas s'en laisser conter, l'attendaient. Il a eu beau tenter d'expliquer que la centrale ne fonctionnerait que pendant deux ans, que les heures d'ouvertures seraient réglementées, rien n'y a fait.

Après un bon quart d'heures de palabres, devant la forte pression des habitants, il a dû capituler et annoncer le retrait du projet.
Cette péripétie illustre bien le fonctionnement de l'équipe en place : on fait tout en catimini, on place les gens devant le fait accompli, on tente de leur imposer ce que l'on a projeté, puis sous la pression on capitule !

Est-il vraiment raisonnable de gouverner ainsi ?
 
 
 
Ne serait-il pas temps que nos élus se préoccupent de ça ?
 
Montage Catherine Richard
 

Depuis des mois :
- on entend parler de différents tracés.
- des associations se battent contre la ligne TGV.
- Messieurs Falco et Gaudin défendent l'option métropole (passant par Marseille et Toulon).

Depuis quelques jours :
- on n'entend plus parler (notamment par le Préfet de Région) que du tracé longeant l'A8, c'est à dire de celui qui traverse les quartiers urbanisés de Saint Maximin,
- les associations anti TGV ont trouvé un accord pour refuser le tracé qui traverse l'aire toulonnaise, en le repoussant au nord du département, c'est à dire chez nous. Merci les amis ...
- Messieurs Falco et Gaudin semblent avoir fait leur deuil de la ligne passant par le littoral.
Vers la mi-juillet Réseau Ferré de France rendra ses conclusions. Il ne reste donc plus beaucoup de temps pour tenter d'influer sur le cours des événements.
 
Une association locale milite contre tout tracé de LGV dans la région. Tous ceux qui se sentent concernés, ou qui souhaitent obtenir des renseignement supplémentaires, peuvent se rendre sur le site http://lemechanttgvpaca.free.fr/ ou prendre contact avec catherine.richard@free.fr.
 
Une réunion d'informations aura lieu vendredi 11 juillet, 19h, salle de l'Elysium (MJA).
 
 
Sauf événement exceptionnel, nous ne publierons pas de lettre en août, rendez-vous donc début septembre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bon courage pour les autres !

Tous les comptes-rendus des conseils municipaux sur http://saintmaximin2008.fr

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr