Les élus du groupe d'opposition vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2012

"Un seul combat est perdu d’avance, celui auquel on renonce..." Vaclav HAVEL

 
 
Alain DECANIS
Blandine GOMART-JACQUET
Claude NERIN

Marie Pierre BOUIS-DELHOMMELLE

 
     
 
La politique, au sens étymologique du terme, désigne l'art de gouverner la cité, de gérer les affaires publiques.
 
     
 
Mais les occasions sont nombreuses de constater, que la préoccupation première de la plupart des élus n'est pas de bâtir des perspectives de développement conformes à leur vision de la société, mais d'assurer leur réélection.
 
     
 
Or, le clientélisme coûte très cher. En effet cumulé, il a entraîné ces dernières années un dérapage des dépenses de fonctionnement, aussi bien au niveau de l'Etat que des collectivités locales, qui a conduit à faire exploser la dette de la France. Maintenant il va falloir régler l'addition !
 
     
 
Le président qui sera élu au mois de mai n'aura pas beaucoup de marge de manœuvre. Il va être amené à accroître les recettes de l'Etat, tout en réduisant des postes de dépenses.
 
 
 
La pression fiscale étant déjà très élevée, il ne nous paraît pas raisonnable d'envisager une nouvelle augmentation des impôts et taxes.
 
     
 
C'est pourquoi, dans le but de réaliser des économies, nous préconisons de limiter tous ces gaspillages que nous dénonçons régulièrement, et qui sont devenus une pratique courante pour de nombreuses collectivités locales. Cet effort dans une recherche systématique de la limitation des dépenses de fonctionnement au niveau des grosses communes, des départements et des régions, devrait permettre d'alléger mécaniquement le budget de l'Etat, et donc la charge de la dette dans des proportions importantes, sans que cela ne pèse lourdement sur le pouvoir d'achat.
 
 
 
Cette rigueur nécessaire doit s'accompagner d'un renouveau de la fraternité et de la solidarité, valeurs qui ont eu tendance à se raréfier ces dernières années, mais qui retrouvent tout leur sens dans les moments difficiles. C'est le vœu que nous formulons.
 
     
 
Bonne année 2012 à toutes et à tous !
 
 
 
 
Jean Michel ZAMMIT
Monique REYMOND-BARLES
Alain MUSSILLON
Laurence CORTEZ
Gilles COLOMBANI
 
 

Nos communes hier, aujourd'hui et demain sur le site http://saintmaximin2008.fr