La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°3 - mai 2008

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)

 
Le Centre Communal d'Action Sociale va procéder au recrutement de 31 agents

 

Dans le cadre de l'ouverture prochaine d'un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes à Saint Maximin, le Centre Communal d'Action Sociale a, dans sa dernière réunion en date du 16 avril 2008, créé 31 postes :

  • deux adjoints administratifs 2ème classe à mi-temps,
  • un adjoint administratif 2ème classe à temps complet,
  • un adjoint technique 2ème classe à temps complet,
  • six agents sociaux 2ème classe à temps complet,
  • quatre agents sociaux 2ème classe à mi-temps,
  • douze auxiliaires de soins 1ère classe,
  • deux infirmières à temps complet,
  • deux infirmières à mi-temps,
  • un médecin vacataire.

Normalement, une commission de recrutement devrait être mise en place pour examiner les candidatures.

Mais comme la procédure retenue n'a pas encore été dévoilée, toutes les personnes intéressées par un de ces postes ont intérêt à faire parvenir le plus rapidement possible leur demande par écrit à Monsieur Alain Pénal, Président du CCAS.

Intervention de Marie Pierre DELHOMELLE au Conseil Municipal du 30 avril 2008 :

Monsieur le Maire,

Vous allez dans les jours à venir recruter 31 agents pour assurer le fonctionnement de l ’Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes qui va bientôt ouvrir ses portes à Saint Maximin.

Pendant la campagne électorale vous avez paru scandalisé lorsque nous avons évoqué les pratiques clientélistes.

Aujourd'hui l’occasion vous est donnée de justifier votre réaction en créant une véritable commission de recrutement intégrant un membre de l’opposition comme ça se fait dans de nombreuses communes.

C’est le meilleur moyen pour garantir à tous les postulants un minimum de transparence et faire taire les mauvaises langues qui disent que tous les postes ont été pourvus pendant la campagne électorale.

Ce que, bien sûr, nous ne pouvons croire !

Réponse de Monsieur Pénal :

C'est nous qui sommes aux affaires, nous recruterons qui nous voudrons ...

 
 
 

Pourquoi s'obstiner à refuser le Train Express Régional ?

Le prix du baril de pétrole, et donc du litre de carburant à la pompe, ne cesse d'augmenter, venant grever de plus en plus lourdement le budget des ménages, notamment de ceux qui doivent parcourir quotidiennement un grand nombre de kilomètres pour aller travailler.

De plus, l'accroissement continu du parc automobile fait peser des menaces de plus en plus importantes sur notre environnement.

Pour pallier ces nuisances, il nous apparaît nécessaire de développer les transports collectifs et plus particulièrement le ferroviaire. La réouverture de la ligne Carnoules-Gardanne avec la mise en circulation d'un Train Express Régional semble être la solution la plus adaptée.

Toutes les communes riveraines à l'exception de Saint Maximin ont pris une délibération de principe pour demander au Conseil Régional de remettre en service cette ligne.

Compte tenu du nombre de Saint Maximinois qui travaillent dans les Bouches du Rhône, ne serait-il pas souhaitable que le conseil municipal de notre commune adopte la même position ?

Monsieur Penal a indiqué que c'était inutile et qu'il n'y était pas favorable !

 
 
 
   

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Pour économiser les deniers publics et préserver l'environnement, les huit élus de l'opposition ont demandé à ce que les convocations et propositions de délibérations leurs soient communiquées sous forme informatique.


 

Il serait bien que les élus de la majorité suivent cet exemple afin d'économiser les quantités de feuilles qui terminent directement dans les corbeilles après chaque conseil municipal.

Dans le même ordre d'idée, il serait bien que les élus majoritaires prennent la décision (puisque c'est eux la gouvernance..), d'utiliser du papier recyclé pour l'administration.

 
 
Organiser le développement de la cité

Depuis des décennies l'urbanisme se développe à Saint Maximin de façon totalement anarchique.

Ces dernières années, on a pu observer le même phénomène avec les zones d'activités. Nous avons connu les différentes phases d'extension de la zone de la route d'Aix, de Garnier puis de la Laouve.

Maintenant, on entend parler de nouveaux projets du côté du Rayol et surtout des fameux 203 hectares d'espaces verts sacrifiés entre Pourcieux, Ollières et Saint Maximin.

Nous sommes nombreux à nous inquiéter de cette dérive qui paraît de plus en plus incontrôlée.

Pour redonner un peu de cohérence à tout ça et éviter des catastrophes irréversibles, il devient urgent de doter la commune d'un schéma de développement lisible. Cela ne pourra se faire qu'en engageant rapidement la procédure conduisant à la mise en oeuvre du Plan Local d'Urbanisme. C'est ce que nous avons réclamé lors du dernier conseil municipal.

 

Tous les comptes-rendus des conseils municipaux sur http://saintmaximin2008.fr

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@saintmaximin2008.fr