Les élus de l'opposition vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2010

"Un seul combat est perdu d’avance, celui auquel on renonce..." Vaclav HAVEL

 
 
Alain DECANIS
Blandine GOMART-JACQUET
Claude NERIN

Marie Pierre BOUIS-DELHOMMELLE

 
     
 
Dans quelques semaines va s'achever notre deuxième année de mandat. C'est l'occasion de dresser un bilan de notre travail d'élus d'opposition.
 
 
 
De façon générale, tout le monde s'accorde pour dire qu'une démocratie ne peut fonctionner que s'il existe une opposition.
 
 
 
Mais la convergence s'arrête là ! Les élus minoritaires regrettent le plus souvent de ne pas être assez écoutés ou associés aux prises de décisions, et ceux de la majorité reprochent toujours à l'opposition de ne pas avoir une attitude plus constructive.
 
     
  Qu'en est-il réellement dans notre commune ?  
     
 
Nous ne sommes pas les mieux placés pour prétendre répondre objectivement à cette question, mais certains faits indéniables permettront facilement à chacun de se faire une idée. Non seulement nous n'avons toujours pas de local et les commissions ne sont jamais réunies, mais, lors du dernier conseil municipal de l'année 2009, on a même essayé de nous faire approuver une révision partielle du POS en tentant de nous cacher les conclusions du commissaire enquêteur.
 
     
 
Tout cela nous permet d'affirmer que même le respect de la loi n'est plus un souci pour la Municipalité.
 
 
 
A ce mode de fonctionnement qui n'est pas sans rappeler ce qui se passait sous l'ancien régime, s'ajoute un espèce de terrorisme intellectuel, qui s'exerce sur tous ceux qui pourraient émettre ne serait-ce qu'un doute sur la façon dont sont gérées les affaires de la commune !
 
 
 
Dans ce contexte, malgré les faibles moyens qui nous sont donnés :
- nous tentons de grapiller des informations sur les grands dossiers (PLU, aménagement de nouvelles zones d'activités, privatisation des cantines scolaires...) qui ne sont traités que par quelques uns, en catimini,
- nous évaluons leur intérêt pour les contribuables au regard de leur coût,
- nous essayons de divulguer nos conclusions au plus grand nombre, par tous les moyens à notre disposition.
 
 
 
Parfois nous nous prenons à imaginer une commune dans laquelle la population serait régulièrement consultée et son avis pris en compte, où le conseil municipal serait un véritable lieu de débat et non une chambre d'enregistrement, où l'information circulerait en toute transparence. C'est le vœu que nous formulons en cette fin d'année, on peut bien rêver !
 
 
 
En attendant que ce rêve se concrétise, vous pouvez compter sur les élus du groupe d'opposition pour qu'ils continuent à se battre, résister et défendre vos intérêts, notamment en matière d'environnement, car dans une période de plus en plus difficile sur le plan économique, mais dans laquelle la gestion du foncier permet de réaliser des plus-values importantes, une gestion approximative de l'urbanisme peut laisser craindre le pire.
 
     
 
En ce début d'année, nous vous présentons, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, nos meilleurs vœux de santé et de bonheur.
 
 
 
Jean Michel ZAMMIT
Monique REYMOND-BARLES
Didier GALIZZI
Hélène PELLACUER-DRESSAYRE
 
 

Tout au long de l'année vous pourrez prendre connaissance de l'information locale sur le site http://saintmaximin2008.fr