La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°20 - décembre 2009

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)

 
 
Dire ce que les électeurs veulent entendre ...  
... et continuer à faire ce que l'on a envie de faire
 
Nous considérons que les trois dernières Municipalités (Lanfranchi, Rinaudo, Penal) qu'a connues Saint Maximin ont contribué largement à la destruction de notre environnement et de notre espace agricole sans contrepartie.
Ainsi, depuis vingt ans notre cadre de vie ne cesse de se dégrader et ça ne va pas s'arranger...
Ceci est le résultat de deux décennies de gestion du territoire communal par la même équipe estampillée majorité départementale.
Ces derniers mois encore, nous nous sommes opposés en conseil municipal à des projets dévoreurs d'espaces naturels jusque là préservés tels que :
- la création d'une nouvelle zone située en limite de la commune, en limite de Pourcieux, qui va entamer le patrimoine forestier du massif du Mont Aurélien et défigurer notre entrée de ville.
- l'aménagement d'un parc photovoltaïque sur le site de Sceaux, considérant qu'il fallait s'orienter en priorité vers les toitures des bâtiments publics avant de sacrifier un nouvel espace naturel.
- l'acquisition de terrains agricoles quartier Bonneval, pour y réaliser un "quartier durable" (ce qui nous amène à penser que les autres seraient éphémères ???) sans trop savoir ce que l'on allait y mettre, mais dans le simple but de poursuivre l'urbanisation...
Toutefois, c'est l'orientation politique choisie par la Municipalité et, bien que n'étant pas d'accord, nous ne pouvons que nous incliner devant la majorité. Ce sont les citoyens au moment des élections qui en ont décidé ainsi.
Mais lorsque nous lisons les propos du président du conseil général rapportés dans l'édition de Var Matin du samedi 21 novembre :
"Les études menées...présentent le territoire (de la Provence Verte) comme soumis à un odieux carnage de la nature... L'abominable pression foncière doit être maîtrisée pour espérer préserver la richesse du patrimoine paysager local."
Un peu plus loin :
"modèle d'urbanisation friand d'espaces (étalement urbain, mitage et banalisation des entrées de villes et zones d'activités), pression démographique et économique...autant de nuisances déjà avérées."
Là on ne comprend plus. Mais qui est responsable de cette situation ?
Ou alors on comprend trop bien !!! Certaines échéances électorales s'approchant à grand pas, il faut rectifier le tir et soigner son image. Peu importe ce que l'on a fait ou ce que l'on envisage de faire, le tout c'est de dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre.
Cela ne vous rappelle-t-il pas la méthode d'un personnage important qui se trouve au plus haut sommet de l'Etat ?
 
 
 
 
Où en est-on des projets liés au business écologiste ?
   

Sceaux (Saint Maximin)

 
Le plan des Vaches (Plan d'Aups)
 
Saint Hilaire (Ollières)
6 hectares
27 hectares
200 hectares
         
   
         

L'enquête publique s'est terminée le 18 novembre. Le commissaire enquêteur dispose maintenant d'un délai d'un mois pour formuler ses conclusions. A partir du 18 décembre, le Maire pourra prendre l'arrêté modifiant la nature de la zone, qui deviendra applicable s'il n'y a pas de recours déposés auprès du Tribunal Administratif.

 

La pétition que nous avons mise en ligne
a déjà recueilli plus de 2 500 signatures. Vous pouvez encore apporter votre contribution jusqu'au 31 décembre sur le site : http://www.mesopinions.com/.
Pour plus d'informations sur les menaces que fait peser ce projet sur ce site exceptionnel: http://circa13.free.fr/pdv1.html

 
Le projet s'étale sur les crêtes boisées de Saint Hilaire (au fond), sur une superficie de plus de 200 hectares.
L'enquête publique relative à la révision du POS vient de se terminer dans la discrétion la plus absolue.
 
Nous demandons :
- que soit institué un moratoire sur tous ces projets qui voient le jour un peu partout avec comme seule motivation l'appât du gain,
- que soit décidé collégialement, après approbation du SCOT de la Provence Verte, où il convient d'installer des parcs destinés à produire de l'électricité "verte".
 
Il ne s'agit pas d'une prise de position politicienne ou radicale puisque le conseil général lui même, réclame plus de cohérence dans le même numéro de Var Matin dont un extrait est représenté ci-dessous (décidément, heureusement que Var Matin est là pour distiller la bonne parole).
Nous conseillons donc au président du Conseil Général d'intervenir auprès de ses amis élus à Saint Maximin, Ollières et au Plan d'Aups afin de les persuader de reporter leur projet, le temps d'élaborer un schéma cohérent pour tout le territoire.
 
 
 
 
Conséquences sur le scolaire du laisser aller en matière d'urbanisme
 
Laisser filer l'urbanisme est quelque chose qui coûte cher.
 

Dans un premier temps, l'arrivée de nouveaux habitants se traduit par des rentrées fiscales supplémentaires, ainsi que par une dotation de l'Etat plus élevée, ce qui entraîne  une augmentation sensible des recettes de la commune.

 
Une bonne gestion des deniers publics serait de consacrer cet apport financier nouveau, à la réalisation d'équipements publics rendus nécessaires par l'augmentation de la population.
 
Mais encore faudrait-il avoir une vision à long terme et planifiée du développement de la commune (construction scolaire, cantines, voirie, extension des réseaux d'eau et d'assainissement...).
 
Etat d'avancement à ce jour des travaux de construction du bâtiment qui aurait dû accueillir une classe à la rentrée.
Ainsi, à Saint Maximin  les recettes ont augmenté ces dernières années, au rythme annuel moyen d'environ 200 000 €/an, mais, la plus grande partie de cette manne a été dépensée systématiquement en fonctionnement, pour satisfaire les besoins immédiats d'une politique clientéliste et électoraliste, sans se préoccuper de l'avenir.
Dans le domaine scolaire, on mesure plus particulièrement les effets néfastes de cette politique :
- le nombre d'enfants ne cesse d'augmenter et on ne se préoccupe toujours pas de la construction d'un futur groupe. On fait du provisoire en rajoutant des classes dans des algecos, ou en aménageant un hall d'école,
- la vieille cuisine qui permettait de desservir les différents établissements n'est plus aux normes, on privatise,
- les cantines dans les écoles n'offrent plus une capacité suffisante, on limite le nombre d’enfants pouvant en bénéficier.
Nous demandons :
- que soit crée une commission de projet, formée de différents partenaires (élus, enseignants, parents d'élèves...), destinée à étudier la pyramide des âges et en déduire les besoins en matière scolaire pour la décennie à venir. Cela permettra de dire si un futur groupe est nécessaire à court terme, et dans ce cas, dans quel quartier il est le plus judicieux de l'implanter.
- que l'on construise une cuisine centrale destinée à approvisionner tous les établissements publics de la commune. Cela permettrait d'octroyer des marchés aux producteurs locaux, et de faire une large part aux denrées "bio".
- que soit agrandi d'urgence l'espace de restauration scolaire, afin de recevoir dans de bonnes conditions tous les enfants qui souhaitent bénéficier de ce service.
 
 
 
 
Des factures d'eau salées !
 
Début novembre nous avons reçu les factures d'eau.
De nombreux contribuables se sont manifestés pour nous faire part de leur surprise :
- d'une part concernant le montant de la part de la SAUR qui avait augmenté de façon sensible,
- d'autre part du délai très réduit laissé pour s'acquitter de cette facture semestrielle qui n'arrive que quelques semaines après la précédente.
Le montant de la facture, s'est accru effectivement dans des proportions relativement importantes, pour les foyers bénéficiant du service d'assainissement collectif. Ceci est dû aux frais de fonctionnement élevés de la nouvelle station d'épuration concédée à la SAUR. Ils ont engendré des augmentations de 40.5% de la partie abonnement et 32.3% du m3 d'eau usée rejeté. Ça n'est pas une surprise, un service privatisé coûte toujours plus cher.
La construction de plusieurs micro-stations reposant sur le principe de "lits à filtres plantés de roseaux" que nous avions préconisée aurait peut être coûté un peu plus cher, mais leur coût de fonctionnement est nul ! De plus cela aurait permis de brancher sur le réseau d'assainissement collectif des foyers que l'on ne pourra jamais raccorder à la station de Sceaux.
Concernant les délais, nous estimons qu'il n'est pas très raisonnable de demander aux contribuables de payer une facture qui vient grever lourdement le budget de certains foyers, dans les 15 jours. Il serait souhaitable que chacun bénéficie d'un délai d'au moins un mois pour s'en acquitter.
 
 
 
Un espace dangereux !
 
Le trafic routier sur le chemin du Moulin est de plus en plus important.
 
Entre le pont de l'autoroute et la route de Bras, de nombreux piétons l'empruntent quotidiennement pour se rendre dans le centre-ville ou pour accompagner leurs enfants à l'école.
 
Compte tenu de la vitesse excessive à laquelle roulent certains automobilistes et de l'absence de trottoirs, ce passage est de plus en plus dangereux. Nous l'avions signalé il y a un an.
 
Aujourd'hui le lotissement des Portes du Soleil est achevé et le programme de logements sociaux du même nom vient d'être inauguré. Cela va engendrer un flux de circulation de piétons et d'automobiles plus important.
Il est devenu urgent d'entreprendre des travaux pour sécuriser ce secteur.
Doit-on attendre d'avoir à déplorer un accident pour agir ?
 
 
 
Le vote, une arme pacifique
 
Ne pourront voter à Saint Maximin, pour les élections régionales de mars 2010, que ceux qui seront inscrits sur les listes électorales de la commune au 31 décembre 2009.
 
Pour les jeunes recensés à Saint Maximin qui ont atteint l'âge de la majorité avant le 31 décembre :
 
Ils sont en principe informés individuellement par écrit de leur inscription. Toutefois, si certains ont changé d'adresse en cours d'année, il est possible qu'ils n'aient pas reçu le courrier. Dans ce cas, il est préférable de se présenter avant le 31 décembre 2009 en Mairie pour s'assurer de l'inscription.
 
 
Pour les nouveaux habitants :
Ils doivent impérativement se présenter au secrétariat (rez-de-chaussée , service des élections) de la Mairie avant le 31 décembre munis des documents suivants :  
- une carte nationale d'identité, un passeport en cours de validité, ou un permis de conduire accompagné d'un certificat de nationalité française,
- une quittance EDF, Télécommunications, ou eau de moins de trois mois.
 
 
 
N'attendez plus le bulletin municipal de novembre !
   
Comme bon nombre d'entre vous, nous l'avons attendu, attendu.....mais il n'est jamais venu.
Après information, il semble que désormais il ne paraîtra plus que tous les deux mois, alors que sa fréquence était mensuelle jusqu'alors.
Nous n'avons pu déterminer :

- s'il s'agissait d'un problème financier qui était à l'origine de cette disposition,
 
- si on considérait que compte tenu du rôle particulièrement actif de la presse locale, il n'y avait plus rien à rajouter,
 
- si, compte tenu du peu de réalisations, il n'y avait pas matière à remplir plusieurs pages tous les mois. Pourtant nous avions proposé de fournir davantage d'articles, si ça pouvait rendre service... Mais bon, on ne nous a pas sollicités !
 
Toutefois, compte tenu du fait que l'Echo des associations est publié et distribué avec une fréquence trimestrielle, nous suggérons de coupler les deux et de n'en faire qu'un numéro (c'est à dire revenir à la situation antérieure) pour éviter les frais. Il n'y a pas de petites économies.
Nous profitons de l'occasion pour rappeler aux responsables que nous pouvons faire sur simple demande de leur part, la promotion de leur association sur notre site Internet, ou d'une manifestation ponctuelle dans cette lettre.
 
 
 
Tout ça valait-il un sermon ?
 
Samedi 14 novembre a été inaugurée la foire aux santons dans l'enceinte du couvent royal.
 
Après un tour de cloître, le cortège des élus précédés par le groupe folklorique, a traversé la chapelle et s'est rendu dans l'ancien réfectoire des Dominicains.
 
Lorsque tout le monde est arrivé au fond de cette salle, le Maire, accompagné du prêtre polonais de la paroisse, est monté en chaire. Ensemble ils se sont alors mis à lire alternativement des textes issus probablement de l'Evangile, devant un parterre constitué de tous les autres élus.
 
La cérémonie s'est, semble-t-il, terminée par une absolution, certainement suite à de lourdes fautes, car tous les élus se sont signés. Nous ne sommes pas sûrs d'avoir tout compris car d'une part nous ne sommes pas des spécialistes et, d'autre part, les nombreux visiteurs de la foire tout autour de nous, bavardaient beaucoup. Ils semblaient s'intéresser beaucoup plus aux santons exposés qu'à la prestation religieuse de leur Maire. C'est étonnant !
 
Il y a des jours (il est vrai de plus en plus nombreux) où on se demande si on est toujours dans une République ... laïque !
 
Désolé si la photo est trouble. On peut mettre cela sur le compte de l'émotion !
 
 
 
La nouvelle décharge à gravats ! C'est pour quand l'apéritif d'inauguration ?
 
Depuis quelques semaines une nouvelle décharge (gratuite ?) a vu le jour chemin des Fontaines, au niveau de la Zone d'Activités.
 
Elle obstrue et remplace l'antique chemin des rois par lequel sont arrivés notamment Louis XIII et Louis XIV, lors de leur visite à Saint Maximin.
 
Nous n'avons pas réussi à savoir si elle était du ressort de la commune ou de la communauté de communes, et si elle entrait dans le cadre d'un plan plus général d'élimination des déchets....
 
Nous allons nous renseigner et vous tiendrons au courant !
 
Plus sérieusement nous demandons :
- que soit nettoyée cette décharge sauvage de gravats,
- que la police municipale surveille les lieux sensibles, et verbalise les contrevenants,
- que soit organisée, conformément à la réglementation en vigueur (et on en est loin !) notre décharge de classe III destinée à recevoir les déchets inertes.
On ne peut à la fois tenir de grands discours sur le développement durable et le Grenelle de l'environnement, tout en fermant les yeux sur la pollution dont est victime notre environnement proche, uniquement pour ne pas prendre le risque de déplaire à quelques uns !
 
 
 
 
Le programme de logements sociaux Les Portes du Soleil a été inauguré
 
Mardi 10 novembre, ont été inaugurés en grande pompe 38 logements dits "sociaux" dans le cadre du programme "Les Portes du Soleil", en bordure du chemin du Moulin.  
On y trouve des appartements de type T3 (70 m²) et T4 (90 m²). Vingt huit ont été financés par un prêt PLAI et dix par un PLUS. Cette précision est importante car elle a une conséquence directe sur le montant du loyer.  
Le montant du loyer pour un T3 financé par un PLAI s'élève à 416 €/mois.  
Le montant du loyer pour un T3 financé par un PLUS s'élève à 520 €/mois.  
Le montant du loyer pour un T4 s'élève à 780 €/mois.  
Dans tous les cas, c'est une commission municipale (dans laquelle l'opposition ne sera pas représentée, on se demande bien quelle en est la raison ?) qui sera chargée de l'attribution des logements.
Tous ceux qui sont intéressés sont invités à se rendre rapidement au secrétariat de la Mairie (rez-de-chaussée) pour retirer un dossier. Nous nous tenons à la disposition de ceux qui le souhaitent pour les aider dans leur démarche et leur souhaitons bonne chance !
 
 
 
 
Du côté de la Commission Extra Municipale
 
A l'occasion de la première réunion, en date du 25 septembre, les membres de la CEM ont retenu deux thèmes à traiter cette année : le PLU et le centre-ville.
Il a été également décidé de se réunir avec une fréquence mensuelle (en principe le dernier vendredi de chaque mois) et de travailler alternativement les deux sujets.
Lors de la réunion suivante, qui s'est déroulée le vendredi 30 octobre, a été présenté un historique du centre ancien, de l'antiquité à nos jours, sous forme de diaporama. La deuxième partie de la réunion a été consacrée à la réalisation d'un bilan de la situation du centre ville dans différents domaines (commercial, logement, circulation et stationnement).
Le vendredi 27 novembre débuteront les travaux relatifs au PLU. Rendez-vous à 18h30 à la MJA (salle Micheline) pour une première réunion qui sera consacrée à la présentation des outils que sont le POS, le PLU, le PADD, le SCOT en matière d'urbanisme .
La dernière séance de l'année se déroulera le 18 décembre. Elle sera axée plus particulièrement sur le rôle du commerce dans le centre ville : quel type de commerce ? faut-il élargir l'espace commercial ? comment rendre le centre plus attractif ? le petit commerce a-t-il une fonction sociale ? Les réponses à ces questions permettront de formuler des propositions concrètes.

Tous ceux qui souhaitent partager nos travaux seront les bienvenus.

 

 
 
 
Les 4 et 5 décembre, mobilisons nous pour le Téléthon !
 


PROGRAMME :

 

Vendredi 4 décembre :

Le matin : cross à travers les rues, du rond point du Mont Fleury jusqu'à l'Hôtel de Ville, des enfants des différents établissements de Saint Maximin.
En soirée : repas servi à la salle des Fêtes. Les réservations accompagnées du règlement (20€/adulte et 12€/enfant de moins de 12 ans) sont à adresser à l'office du Tourisme.
 
Samedi 5 décembre :
En matinée, jusqu'à 15h, de nombreux stands seront tenus par des associations locales, place Malherbe, avec notamment une bourse d'échanges moto/auto et la vente de portions de gâteaux, quiches, pizzas. Le produit de la vente de tous les articles sera reversé intégralement au Téléthon.

A partir de 15h30, un spectacle réalisé avec plusieurs associations de Saint Maximin sera présenté à la salle des Fêtes.

Le club de bridge organise également un semi marathon à 14h et 19h.
Tout au long de ces deux journées seront vendus au prix de 2€ des billets de tombola. Un tirage au sort désignera les heureux gagnants le dimanche à la fin du spectacle.
 
Pour tout renseignement ou pour effectuer un don vous pouvez contacter par mail la présidente de l'antenne locale Joèle Saccoccio à anslinedscoeurparit@hotmail.fr
 
 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations
Des petites annonces gratuites
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Éléments relatifs à l'histoire de toutes les communes du canton
Un calendrier des manifestations
Les comptes rendus des conseils municipaux
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

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