La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°19 - novembre 2009

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)

 
Nos fontaines ne mériteraient-elles pas mieux ?
   

   
La fontaine de la place Malherbe
La fontaine de la place de l'Hôtel de Ville
Elle était sur la place de l'Horloge autrefois
 
   
Elle est sur la place Jean Mermoz aujourd'hui
 
La fontaine de Barboulin jadis
 
La fontaine de Barboulin aujourd'hui
 
Sous l'ancien régime, Saint Maximin ne comptait qu'une seule fontaine intra-muros, celle de la place de l'Horloge. A la fin des années 1950, elle a été démontée et transportée sur la place Jean Mermoz où elle se trouve toujours aujourd'hui.
En 1815, la fontaine de la place Malherbe a été construite, pour commémorer la fin des guerres napoléoniennes et le retour de la royauté. Elle se dresse toujours fièrement à l'intersection de la DN 7 et de la DN 560.
La fontaine de la place de l'Hotel de Ville a été édifiée en 1845 sous la Municipalité d'Amable Magloire Moutte.
La fontaine de Barboulin date de 1880, elle est la plus récente. Sa fonction était double : elle alimentait le lavoir attenant et fournissait de l'eau pour faire boire les troupeaux le soir.
Ces édifices qui ont connu une fonction importante par le passé ne sont plus aujourd'hui que des éléments de décoration. Mais, pour qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle, ne serait-il pas judicieux de les rendre étanches , de les remettre en eau (avec un circuit fermé pour éviter le gaspillage) et surtout les nettoyer régulièrement. Cela ne coûterait pas très cher et contribuerait à donner une meilleure image de la cité aux visiteurs.
 
 
 
 
Des panneaux photovoltaïques à Sceaux ...
...pour éclairer les lampadaires du giratoire du Saint Pilon ?
 
Le projet d'aménagement d'un parc photovoltaïque de 23 hectares sur le domaine de Sceaux nous a été présenté lors du conseil municipal du 27 mai. Depuis, grâce à l'intervention des élus de Seillons, ce projet a été ramené à 8 hectares.
 
Pour justifier ce type d'aménagement, que l'on voir fleurir un peu partout, les élus mettent en avant la préservation de la planète. En réalité, c'est surtout la recherche de nouvelles recettes qui les motive le plus. En effet, la location du terrain rapporte au propriétaire 4 000€/an/hectare, soit une rapport annuel de 32 000€ pour le projet de Saint Maximin. Certes, face aux dépenses municipales en apéritifs c'est peu, mais pour certains, c’est toujours ça de gagné.
 
De façon plus générale, le souci de produire de l'énergie propre, que ce soit grâce à des panneaux ou des éoliennes, est certainement très louable, mais on peut aussi légitimement s'inquiéter face à la multiplication de projets destructeurs d'espaces verts.
Aux 8 hectares de Sceaux viennent s'ajouter, un projet de parc photovoltaïque de 200 hectares entre Ollières et Pourcieux, un autre de 27 hectares sur le Plan des vaches à Plan d’Aups Ste Baume, puis un parc éolien entre Ollières et Artigues, et enfin un autre entre Seillons et Saint Martin...
Ne serait-il pas plus sage de se donner le temps de la réflexion, d'attendre que soit approuvé le Schéma de Cohérence Territoriale sur le territoire de la Provence Verte avant d'engager, tout azimut, des projets qui vont modifier durablement notre environnement ?
Ne serait-il pas plus raisonnable, avant de penser à produire plus d'énergie, de commencer par l'économiser ? Quand-on voit qu'une quarantaine de lampadaires viennent d'être installés autour d'un seul giratoire récemment créé à l'extérieur de l'agglomération, on est en droit de se poser des questions ! Etait-il indispensable d'en mettre autant ? N'aurait-il pas été plus judicieux de les équiper individuellement d'une alimentation solaire ?
Concernant le projet de Sceaux, comme à l'accoutumée, l'enquête s'est ouverte le lundi 18 octobre dans la plus grande discrétion. Seuls quelques rares initiés devaient être dans la confidence, nous-mêmes conseillers municipaux de Saint Maximin, n'avons eu l'information que le lendemain.
Nous invitons tous les Saint Maximinois à se rendre en Mairie. Le dossier ainsi qu'un registre destiné à recueillir leur avis est à leur disposition (jusqu'au 18 novembre) au secrétariat général.
De son côté, le commissaire enquêteur doit tenir encore deux permanences. Tous ceux qui le souhaitent peuvent le rencontrer le :
- le mercredi 4 novembre de 9h à 12h,
- le mercredi 18 novembre, de 9h à 12h.
 
 
 
 
Après l'enquête publique sur la Zone d'Activités Intercommunale
 
Certains projets trainent en longueur depuis des lustres (pôle culturel, déviation ...). Et pourtant, ils ont été présentés maintes fois à la population, et toujours annoncés comme imminents.
Pour d'autres, en revanche, on fait beaucoup moins de publicité mais ils sont menés tambour battant. C'est la cas du projet de zone d'activités situé à cheval entre les communes d'Ollières et Saint-Maximin, en limite de Pourcieux.
 
La fraction saint maximinoise de la zone 4NA destinée à être aménagée en zone d'activités
Une photographie aérienne pour mieux repérer les limites de la zone
Monsieur le sous-préfet de Brignoles que nous avons interrogé sur la légalité de la procédure choisie (procédure simplifiée de révision du POS) pour rendre constructibles 85 hectares de bois situés au pied du Mont Aurélien, ne nous a jamais répondu...
L'enquête publique a été ordonnée par un arrêté pris par le Maire le 13 août. Elle a débuté dans la plus grande confidentialité le 7 septembre et s'est déroulée jusqu'au 9 octobre.
Nous-mêmes, conseillers municipaux de l'opposition, avons appris par hasard que l'enquête avait commencé, le lendemain de la première permanence du commissaire enquêteur en Mairie. Nous avons alors essayé, avec nos petits moyens, de faire circuler l'information en vu d'encourager le maximum de personnes à se rendre en Mairie pour consulter le dossier, et formuler un avis sur le projet.
Plus de 130 personnes ou associations ont effectué la démarche. A partir des éléments recueillis, le commissaire a alors établi un rapport et transmis ses conclusions. Elles sont tenues à la disposition du public en mairie. Toutes les personnes intéressées peuvent en obtenir communication.
Plus rien n'empêche maintenant le premier magistrat de prendre un arrêté modifiant la nature de la zone.
Seuls des recours au Tribunal Administratif peuvent désormais remettre en cause le projet.
 
 
 
 
Le résultat de nos investigations sur des marchés publics
 
Le 1er janvier 2009, le seuil à partir duquel une commune est tenue de réunir une commission d'appel d'offres, dans laquelle siège notamment l'opposition, est passé de 206 000 € à ......5 150 000 €.
 
Par conséquent, désormais dans la quasi totalité des cas, les élus majoritaires procèdent seuls à l'ouverture des plis, à l'analyse des offres, et à l'attribution des marchés. La loi impose seulement de communiquer, une fois par trimestre au conseil municipal, la liste des marchés qui ont été attribués.
 
C'est l'examen de cette liste qui nous a amenés à interroger le Maire sur deux marchés dont le montant nous paraissait particulièrement élevé :
 
- la peinture du hall de la mairie et du rez de chaussée, pour 53 457.01 € TTC.
- la pose et dépose des illuminations de Noël, pour 46 521.48 € TTC
Nous avons demandé à pouvoir consulter les pièces relatives à ces deux dossiers, notamment les devis des entreprises qui n'ont pas été retenues. Monsieur le Maire ne nous a pas dit non, mais nous n'avons jamais rien vu.
En désespoir de cause, après s'être fait balader de service en service, le 4 mars 2009, nous avons saisi la Commission d'Accès aux Documents Administratifs qui a statué dans sa séance du 2 avril 2009.
Le 3 avril 2009, le Maire a été informé par cette instance que les offres de prix des entreprises (retenue ou non) sont librement communicables et qu'elles devaient, par conséquent, nous être fournies.
Ce n'est que six mois plus tard, le mercredi 23 octobre 2009, alors que nous apprêtions à saisir une nouvelle fois le Tribunal Administratif, que les pièces en question nous ont été données, et que nous avons pu les examiner.
Le premier marché (pose et dépose des illuminations) ne semble pas comporter d'analyse des offres. Le dossier qui nous a été remis est constitué exclusivement d'un devis très détaillé émanant de l'entreprise qui a été retenue et de deux autres offres dont le montant est plus élevé, et qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, y compris dans les fautes de frappe...

L'analyse des offres du second marché (relatif à la peinture) nous apprend que le classement, des cinq entreprises qui ont répondu, a été fait en prenant en compte :
- le prix (pour 40% de la note),
- la valeur technique de l'offre (pour 30% de la note),
- les délais (pour 30% de la note).
Cette pondération permet de justifier pourquoi une entreprise proposant un devis s'élevant à 44 696.50 € HT a été préférée à une autre dont l'offre s'élevait à 22 472 € HT, uniquement parce qu'elle proposait d'effectuer ce chantier en 10 jours de moins (45 jours au lieu de 35 jours).

Accepter de payer 22 224.50 € HT de plus pour gagner 10 jours sur la durée d'un chantier qui ne revêt aucun caractère d'urgence !!! Les contribuables apprécieront comment est dépensé leur argent.
De plus, un examen plus approfondi du document révèle que tous les calculs d'attribution des points après pondération sont faux...
Est-ce cela la grande rigueur de gestion dont on nous parle régulièrement au moment du vote du budget ?
 
 
 
 
Comment se porte la démocratie dans notre charmant petit village ?
 
Lors du dernier conseil municipal nous avons demandé une nouvelle fois au Maire, conformément à la loi :
 
- qu'il nous octroie un bureau,
 
- qu'il réunisse les commissions municipales.
 
Pour la première fois nous avons obtenu une réponse : Non, car vous écrivez des choses qui ne sont pas gentilles sur moi !!!
 
Curieuse conception de la démocratie ! En effet :
 
- pour que le Maire accepte de respecter la loi, il ne faudrait écrire que des choses gentilles sur lui.
- pour qu'il réunisse les commissions municipales, à l'intérieur desquelles on pourrait véritablement débattre avec les élus de la majorité, il faudrait au préalable l'assurer, de ne dire que ce qu'il a envie d'entendre.
Montesquieu disait : La monarchie dégénère ordinairement dans le despotisme d'un seul ; l'aristocratie dans le despotisme de plusieurs ; la démocratie dans le despotisme du peuple.
Monseigneur, ici où en sommes-nous ???
 
 
 
Le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume pour bientôt ?
   
Le Conseil Régional a décidé le 10 juillet en séance plénière de la création du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume sur un territoire dont Saint Maximin fait partie.
Voici un argumentaire en 14 points avancé par l'association objectif PNR et que nous partageons :
1) Un territoire fragile : A proximité de trois grandes villes (Marseille, Aix-en-Provence, Toulon), le Pays Sainte-Baume subit de fortes pressions urbaine et touristique, entraînant la dégradation des milieux naturels, la régression de la biodiversité, l’accumulation de nuisances et de pollutions graves et irréversibles.

2) Un patrimoine remarquable : Une étude de diagnostic territorial réalisée en 2005, a mis en évidence des richesses naturelles d’une extrême variété, un patrimoine bâti exceptionnel, des richesses culturelle, cultuelle (Grotte de Marie-Madeleine) et ethnologique incomparables.
3) Pourquoi un Parc Naturel Régional : Le PNR est la structure la plus éprouvée, bénéficiant de 45 ans d’expérience dans la gestion de territoires fragiles. Il en existe 5 en région PACA et 3 sont en projet.
4) Un engagement pour un territoire : Un projet de territoire régi par une Charte fixant des objectifs pour une période de dix années reconductible est adopté par les communes adhérentes et déposé au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable. Il permet d’obtenir le Label PNR.
5) Une gestion commune : Toutes les décisions importantes émanent d’un consensus entre la Direction du Parc, les communes, les institutionnels concernés, les associations d’usagers et les habitants du site.
6) Le choix du développement durable : Toute activité humaine est analysée en termes d’impact sur l’environnement (empreinte écologique), afin de transmettre un territoire intact aux générations futures.
7) L’urbanisation : face à une pression immobilière dangereusement croissante dans la Sainte-Baume, une des missions du PNR consiste à veiller à la cohérence de l’urbanisme.
8) L’agriculture : Le PNR soutient l’agriculture, protège les terres cultivables, incite les agriculteurs à produire dans le respect de l’environnement et vise la promotion de produits de qualité.
9) La biodiversité : En danger en Pays Sainte-Baume, la biodiversité fera l’objet d’études afin de suivre les espèces menacées et d’empêcher leur disparition.
10) Les déchets : OBJECTIF PNR a déjà recensé de nombreuses décharges sauvages et un Centre d’Enfouissement Technique défraye actuellement la chronique locale. L’association veillera par des campagnes d’information et/ou des actions ponctuelles à améliorer la gestion des déchets.
11) L’eau : La Sainte-Baume, est le « château d’eau » de la Basse Provence. OBJECTIF PNR demande une étude complète sur l’hydrogéologie du massif, l’historique des pollutions et les nouvelles atteintes, afin prévenir les risques.
12) La chasse : Elle se pratique dans tous les PNR. L’association propose aux sociétés de chasse de mener une réflexion visant à se projeter dans l’avenir. Un Conseil de la Chasse est un organe du futur PNR.
13) Les propriétaires fonciers : OBJECTIF PNR invite les propriétaires fonciers et forestiers à s'associer au projet de territoire et à constituer un Conseil des propriétaires fonciers qui sera représenté au sein du PNR.
14) La pénétration des engins à moteur dans les zones sensibles : Le Pays Sainte-Baume est l’objet d’une surfréquentation par les engins à moteur (motos, quads, automobiles) sur les voies non ouvertes à la circulation publique. OBJECTIF PNR a publié une étude sur ce sujet en 2007, qui a été transmise au président de l’ASSOCIATION DE PREFIGURATION DU PNR DE LA SAINTE-BAUME. Elle recommande d’améliorer le contrôle de la circulation (prenant en compte les autorisations particulières des ayants droit), ainsi que la publication d’arrêtés municipaux dans toutes les communes.
 
Tous ceux qui souhaitent soutenir cette démarche peuvent se rendre sur le site "Objectif PNR" et signer la pétition en ligne. Plusieurs centaines d'internautes l'ont déjà fait.
 
 
 
 
Des exemples en matière d'aménagement durable
 
Quatre bâtiments du Lycée d'Enseignement Agricole Privé de Saint Maximin ont été équipés de panneaux photovoltaïques pour une surface de toiture de 650 m².
 
Leur puissance crête de 83 kWc, permettra la production d’une quantité d'énergie électrique annuelle de 105 MWh.
 
Ce projet subventionné par l'ADEME et le Conseil Régional PACA a été réalisé en collaboration avec la société Eneovia. Il s'inscrit dans un schéma global de développement durable du lycée dans lequel toutes les classes ont participé, de la 4ème aux terminales professionnelles et technologiques.
 
 
Il devrait permettre de satisfaire en totalité les besoins énergétiques du lycée.
Pas très loin de là, Monsieur Apkarian a aussi engagé une démarche identique, visant à équiper de panneaux photovoltaïques la toiture du Super U dont il est propriétaire à Saint Maximin.
Ces réalisations pourraient servir d'exemples à la Municipalité. Plutôt que de s'entêter à vouloir sacrifier des zones naturelles, ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser de la même façon, les toitures des édifices publics ou des bâtiments de la zone d'activités ?
 
 
 
 
La Sainte Baume à son tour menacée par le business écologique
 
 
Il n'y a pas qu'à Saint Maximin que germe l'idée de réaliser des profits grâce à l'aménagement de parcs photovoltaïques.
C'est le cas également au Plan d'Aups où on avance à grands pas vers un projet de création d'une centrale de ce type sur le Plan des Vaches. 
Une association locale "Vivre Partager Raisonner en Sainte Baume" s'est élevée contre ce projet et a rédigé la pétition ci-dessous.

Nous la soutenons dans ce combat car tout comme elle, nous ne voulons pas assister les bras croisés à la destruction de nos sites naturels. Ill y a beaucoup d'autres façons de faire du développement durable sans sacrifier notre environnement.

 

Texte de la pétition

 

OUI à l’énergie Photovoltaïque sans dommages collatéraux.

OUI aux panneaux photovoltaïques le long des autoroutes, sur les toits des bâtiments publics, sur les sites de friches industrielles.

NON à la dévastation irréversible des sites remarquables.

Quel est le sens d’un « développement durable » qui détruit le paysage, la faune, la flore ?

Le Plan des vaches, situé sur la commune de Plan d'Aups Ste Baume, site inscrit, est exceptionnel par:

- sa situation privilégiée,

- ses espèces animales et végétales protégées,

- ses vestiges archéologiques

- son origine géologique,

Un projet d’environ 27 ha de panneaux photovoltaïques va complètement anéantir ce site, inclus dans le périmètre du futur Parc Naturel Régional.

Dépositaires d’un patrimoine à transmettre aux générations futures :

Dites Non au projet de centrale photovoltaïque sur le Plan des vaches.

 

Pour signer la pétition en ligne, rendez-vous sur le site http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=d7cb4208b3c16ea8d268023d3c30b688
 
 
 
Pour ceux qui ont envie de travailler à l'avenir de leur commune
 
Une Commission Extramunicipale a été créée le mois dernier.
Ses membres ont décidé de se réunir mensuellement, pour aborder alternativement, les problèmes liés :
- au centre-ville,
- au Plan Local d’Urbanisme.

La prochaine réunion se déroulera :

vendredi 30 octobre, 18h30, salle Elyseum
(située dans les locaux de la MJA, route de Bras)

Elle sera consacrée à une présentation historique du centre-ville et à la réalisation d’un bilan de la situation actuelle sous différents aspects (commercial, logement, stationnement, circulation…).
Tous ceux que la démarche intéresse seront les bienvenus.
 
 
 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Un espace destiné aux associations
Des petites annonces gratuites
Des topos pour effectuer des randonnées ou des balades dans le secteur
Eléments relatifs à l'histoire des communes du canton
Un calendrier des manifestations
Les comptes rendus des conseils municipaux
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

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