La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°18 - octobre 2009

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)

 
L'exception saint maximinoise
 
La maitrise de notre production de déchets est essentielle, aussi bien d’un point de vue écologique que financier. Nous sommes tous responsables de nos comportements, mais que penser des dépôts organisés, et à priori suivi par la commune, quand ils prennent cette forme.
 
         
     
  Notre Balançan saint maximinois !   Vous avez dit triés ?  
     
     
  Du goudron ?   De l'amiante ?  
     

Les décharges de classe 3 sont de la responsabilité de la police du Maire  et parfaitement réglementées.

Notamment,  ne peuvent y être déposés que des déchets inertes, c'est à dire  stables dans le temps (terre, gravats, déchets du bâtiment triés…). Sont donc exclus les déchets verts qui sont facilement valorisables, mais aussi tous les dépôts susceptibles d’être à l’origine d’une pollution.

La réglementation n’est toutefois par très contraignante puisque des déchets comprenant de l’amiante peuvent être déposés sous réserve d’être stockés dans des alvéoles spécifiques (risque de pollution par poussières) ou après test pour les produits bitumeux afin de garantir qu’ils ne contiennent pas de goudrons (risque de pollution des nappes phréatiques).

Ils doivent néanmoins être répertoriés, enregistrés et leur emplacement signalé sur un plan.

On ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe où, ne serait-ce que pour garantir la santé publique, mais cela ne semble pas beaucoup préoccuper la Municipalité.

 
 
 
Logements sociaux : où en est-on ?
 
La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) impose 20% de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants.
 
A Saint Maximin on en est loin. On n'atteint même pas les 4% ! néanmoins la commune n'est soumise à aucune astreinte, car ces dernières s'appliquent uniquement aux communes faisant partie d'une agglomération de plus de 50 000 habitants dont une des communes en compte au moins 15 000.
 
Sous peu, trente huit logements devraient être achevés (28 financés par des PLUS et 10 par des PLS), à côté du lotissement les Portes du Soleil. Toutefois, il s'agit exclusivement de logements pour actifs. Les demandeurs d'emplois ainsi que tous ceux qui sont dans les situations les plus précaires ne pourront donc pas postuler.
 
De plus, le plafond de ressources exigé pour bénéficier d'un logement PLS est tel (voir tableau ci-dessous) que 80% de la population varoise est en mesure d'en bénéficier. Ceci nous amène à penser que les logements PLS n’ont en fait de social que le nom du prêt qui a permis de les financer.

Les nombreuses demandes déposées en Mairie, vont être examinées d’ici quelques jours,  par une commission au sein de laquelle, comme d’habitude, seule la Municipalité (et pas l'opposition, on se demande bien pourquoi…) sera représentée. C'est là que seront attribués les logements.

Un autre projet de construction de 65 logements "pour actifs" répartis sur trois bastides au quartier des Batailloles devait démarrer. Hélas on n'en entend plus parler, même les panneaux sur le terrain ont été retirés.

Bref, on n’est pas prêt de satisfaire les besoins des Saint Maximinois, surtout ceux aux revenus les plus modestes.

Il serait temps que les membres de la majorité municipale  prennent conscience de la détresse dans laquelle se trouvent bon nombre de familles et décident de la construction de véritables logements sociaux en nombre suffisant. Pour ne pas que l’opération pèse pas sur les finances de la commune et afin d’assurer une mixité de population, elle pourrait être réalisée en coopération avec des financeurs privés.

 
PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : Une convention est obligatoirement passée entre l’Etat et l’organisme bénéficiaire : elle fixe notamment le loyer maximum des logements dans la limite d’un plafond de loyer modulé selon le type de logement et la zone géographique ; elle ouvre droit à l’aide personnalisée au logement (APL) pour les locataires.
Les logements construits sont destinés à être occupés par des ménages dont les revenus ne dépassent pas des plafonds de ressources, modulés selon le nombre de personnes composant le ménage et la zone d’implantation du logement.
 

Plafond de ressources pour bénéficier d'un logement financé par un PLUS (montants pour l'année 2009) :
- 1 personne : 18 955 €
- 2 personnes : 25 313 €
- 3 personnes : 30 441 €
- 4 personnes : 36 748 €
- 5 personnes : 43 231 €
- 6 personnes : 48 720 €

 
loyer plafond PLUS : Pour 2009 le loyer plafond mensuel dans notre région s'élevait à 4.73 €/m2 de surface utile, c'est à dire la surface habitable + la moitié des surfaces annexes : caves, balcons, loggias....
 
PLS (Prêt Locatif Social) : Le bénéficiaire de ce type de prêt s’engage à louer à des personnes qui, au jour de l’entrée dans les lieux, ont des ressources nettes annuelles imposables cumulées avec des autres personnes occupant le logement ne dépassant pas un plafond en vigueur. Le montant du loyer est également plafonné.
 
plafond de ressources pour bénéficier d'un logement financé par un PLS (montants pour l'année 2009) :
- 1 personne seule : 27 472 €
- 2 personnes ne comportant aucune personne à charge à l’exclusion des jeunes ménages : 36 686 €
- 3 personnes ou 1 personne seule avec 1 personne à charge ou jeune ménage sans personne à charge : 44 118 €
- 4 personnes ou 1 personne seule avec 2 personnes à charge : 53 258 €
- 5 personnes ou 1 personne seule avec 3 personnes à charge : 62 654 €
- 6 personnes ou 1 personne seule avec 4 personnes à charge : 70 608 €
 
loyer plafond PLS : Pour 2009 le loyer plafond mensuel dans notre région s'élève à 7.11€/m2 de surface utile c'est à dire la surface habitable + la moitié des surfaces annexes : caves, balcons, loggias....
 
 
 
 
Eici fau pas estre pressa !
 
 
   
 
 
Les travaux du pôle culturel, annoncés depuis une dizaine d'années, ont commencé le 1er avril pour s'arrêter le 15. Depuis plus rien ! S'agissait-il d'un poisson d'avril ? ou d'un manque d'argent ?
Ce qui est sûr, c'est que contrairement à une information qui s'est propagée, les archéologues sont bien venus, mais n'ont rien trouvé ! Ils ne peuvent donc être tenus pour responsables de l'arrêt du chantier.
 
La déviation est inscrite dans le POS depuis une trentaine d'année. Une première tranche a été réalisée il y a une vingtaine d'années, la deuxième tranche devrait se terminer au printemps 2010. Vivement que soit réalisée la 3ème partie. Cela nous amène à penser que nous ne devons vraiment pas être aimé du Conseil Général car pour toutes les autres communes varoises situées sur la DN7, la déviation a été réalisée en une seule fois, et cela depuis longtemps ...
 
 
     
 
A l'école Paul Barles deux nouvelles classes devaient accueillir des élèves à la rentrée. Voici l'état d'avancement des travaux au 3 septembre.
 
Des travaux de réfection de voirie chemin du Deffends ont été entrepris au mois de mars. Voici où on en est six mois plus tard.
 

 

 
 
 
Après une rentrée dans un nuage de poussière, maintenant les inondations
 
Lors des travaux d'aménagement du lotissement Les Portes du Soleil, une artère a été créée et goudronnée à un niveau plus élevé que celui d'une impasse voisine.
Résultat : 
- toute l'eau de pluie provenant du chemin du Moulin est canalisée dans une rue "sans nom" qui relie le chemin du Moulin à l'école Jean Jaurès, puis se déverse dans l'impasse. Ne pouvant plus s'évacuer, elle stagne là pendant des jours, 
- les habitants ne peuvent plus sortir de chez eux qu'avec des bottes, et les parents d'élèves ne peuvent plus traverser à pied pour rejoindre l'école par temps de pluie.
Les riverains ont informé la Municipalité en mai 2008. Pas de réaction !
Au mois de février 2009 nous avons signalé ce problème sur le blog ces inondations et Var Matin s'est saisi de l'affaire ! L'article de presse a eu le mérite de faire déplacer dans la semaine qui a suivi l'adjoint aux travaux et le responsable des services techniques. Ils ont bien constaté les dégâts mais depuis plus rien...
 
     
         
A quelques dizaines de mètres de là, l'eau de pluie provenant de la rue de la glacière s'écoule avec beaucoup de difficultés car les grilles du caniveau à côté du skate board n'ont jamais été nettoyées...
 
   
   
     
Mais que faire ? Y a-t-il encore un pilote dans l'avion des services techniques ???
 
 
 
 
 
La réouverture de la ligne Carnoules-Gardanne
 
 
Lundi 7 septembre, l'association "un train pour le centre Var" a organisé à Brignoles une réunion d'information concernant la réouverture de la ligne Carnoules-Gardanne.
Nous avons appris par la bouche de Gérard Piel, président de la commission transport du Conseil Régional, que des études étaient en cours, que le Conseil Général des Bouches du Rhône avait financé sa quote part (de Gardanne à Trets), mais que le Conseil Général du Var refusait de verser les 500 000 € correspondant à la fraction varoise (de Pourcieux à Carnoules) sur un coût total de 7 millions d'€. Par souci de ne pas freiner le projet, le Conseil Régional a alors pris la décision de payer, en plus de sa part, celle également du Conseil Général du Var.
Les études devraient se terminer fin 2010, début 2011, mais il apparaît d'ores et déjà, qu'il n'y a pas d'empêchement majeur à ce que la ligne soit de nouveau ouverte après travaux.
Michaël Latz, président du syndicat mixte de la Provence Verte a rappelé de son côté que 4 résidents sur 10 de ce territoire doivent en sortir tous les jours pour aller travailler. L'ouverture de la ligne aux TER leur faciliterait la vie et réduirait considérablement la pollution.
Il a ajouté que les délégués des 37 communes composant la Provence Verte ont élaboré un Schéma de Cohérence Territoriale dans lequel le souhait de voir réouvert la ligne Carnoules Gardanne est clairement exprimé.
On peut donc être raisonnablement optimiste quant à l'avenir de ce dossier. Selon Gérard Piel, si tout se passe bien, les travaux pourraient commencer courant 2013.
 
 
 
 
Peut on accepter qu'après 22h, le centre-ville devienne une zone de non droit ?
 
Depuis des mois les habitants du centre se plaignent de bruits et d'incivilité dont ils sont victimes quasiment tous les soirs.
A ce jour, pour régler le problème soulevé par les riverains de Barboulin, la Municipalité n'a pas trouvé d'autre solution que de démonter les bancs. Ca n'est pas la solution la plus courageuse !
Le groupe de jeunes en cause s'est alors replié sur la place Martin Bidouré. (Heureusement qu'il n'a pas investi la place Malherbe sinon on n'aurait plus aucun banc dans tout Saint Maximin).
Cet état de fait traduit :
- d'une part, l'absence de lieu approprié où les jeunes pourraient se retrouver le soir,
- d'autre part le développement d'une zone de non-droit dans tout le centre ancien, avec la complicité passive de la Municipalité.
Pour remédier à cela nous avons demandé par écrit à Monsieur le Maire de bien vouloir se rendre sur place pour apaiser les esprits et tenter de trouver une solution avec les jeunes.
S'il ne souhaite pas entreprendre lui-même cette démarche, nous avons proposé qu'il missionne alors des conseillers de l'opposition. Nous sommes de notre côté tout à fait disposés à nous y rendre à sa place. Il est du devoir des élus de se préoccuper de cette situation avant que ne survienne un accident grave, et ne pas se borner à attendre l'hiver en espérant que le problème se solutionne tout seul. Ca ne serait que reculer pour mieux sauter.
 
 
 
 
Ne laissons pas défigurer l'entrée de la ville et brader nos espaces verts !
 
Il ne reste plus que deux jours (mercredi 30 septembre de 9h à 12h, et vendredi 9 octobre de 9h à 12h), soit pour rencontrer le commissaire enquêteur, soit pour lui transmettre des observations par courrier concernant le projet d'aménagement d'une nouvelle zone d'activités de part et d'autre de la DN7, en limite de Pourcieux. Ensuite il sera trop tard !
Nous vous invitons à tout mettre en oeuvre pour stopper ce projet afin de ne pas avoir ultérieurement à le regretter..
 
Courrier adressé au commissaire enquêteur
 
 

DECANIS Alain                                                                            Saint Maximin, le 25 septembre 2009
Conseiller Municipal
83470 SAINT MAXIMIN
                                                                                                  à Monsieur Monnet
                                                                                                    Commissaire enquêteur
                                               

Monsieur le commissaire enquêteur,


Compte tenu de mes horaires de travail, je ne pourrai probablement pas vous rencontrer au sujet de l’enquête publique relative au projet d’aménagement d’une zone d’activités à cheval sur les communes de Saint-Maximin et Pourcieux, c’est pourquoi je vous adresse mes observations par courrier.

J’ai deux types de remarques à formuler, certaines sur la forme, d'autres sur le fond.
Le 27 avril j’ai adressé un courrier (copie ci-jointe) à Monsieur le Sous Préfet, pour lui faire part de mon étonnement quant au choix d’une procédure de révision simplifiée du POS pour rendre constructible 85 hectares d’espaces boisés, en limite d’une zone classée ZNIEFF et Natura 2000. En effet je ne peux concevoir qu’une telle modification ne porte pas atteinte à l’économie générale du PADD, et ne comporte pas de nuisances. Ceci rend une telle révision incompatible avec l’article L 123-13 du code de l’urbanisme.  A ce jour je n’ai toujours pas reçu de réponse des services de l’Etat.

Sur le fond, nous ne sommes pas opposés au développement économique de la commune, mais nous observons que ces dernières années les zones se sont multipliées sans que cela n’ait de véritable incidence sur l’emploi. C’est pourquoi je considère qu’il faudrait, avant d'engager ce projet, s’assurer que l’on ait véritablement besoin d’une nouvelle zone d’activités. S’il s’avère que c’est le cas, il conviendrait alors de définir quelle type d'entreprises on souhaite y voir implanter, afin de déterminer un mode d’aménagement et un lieu d’implantation en conséquence. De toute évidence ce n’est pas ce qui a été fait.

En conclusion, je ne comprends pas pourquoi, alors que la réflexion a commencé sur le PLU, nous aurions besoin de nous hâter, avant même d’avoir approuvé le PADD, pour réaliser en urgence une zone. Cet aménagement va nécessiter la destruction d'une superficie importante d'espaces naturels, dans le seul but d'entasser une nouvelle fois pèle mêle toute sorte d’activités, avec très peu de créations d'emplois.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le commissaire enquêteur, l’expression de mes cordiales salutations.
 
   
   
   
   
   
   
     
     
 
         
 
Les commissions extra municipales commencent à travailler
 
     
 
Dans le cadre de l'association Var, République, Démocratie, ont été définis les thèmes sur lesquels vont travailler durant l'année en cours, des commissions extramunicipales : le centre-ville et le Plan Local d'Urbanisme.
 
  Tous les citoyens que la démarche intéresse, sont invités à s'associer à ce travail.  
  La prochaine réunion de la commission "centre-ville" se déroulera vendredi 30 octobre à 18h30, et celle chargée du Plan Local d'Urbanisme, vendredi 27 novembre à 18h30 également.  
  La démocratie n'est jamais un bien définitivement acquis. Il faut la faire vivre au quotidien !  
         
         
 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr
 
Espace destiné aux associations
Petites annonces gratuites
Topos et cartes de randonnées et des balades dans le secteur
Histoire de la commune et photos anciennes des communes environnantes
Calendrier des manifestations
Comptes rendus des conseils municipaux
 

Nous répondrons à toutes vos questions sur http://saintmaximin2008.over-blog.com/

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr