VAR - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE
Bulletin d'information n°141 - JUIN 2020

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
 
Albert Einstein

SOMMAIRE

Editorial

Municipales 2020

Les instances participatives







Actualités VRD

Notre projet

Fidèles à l'esprit de la Résistance

Histoire




EDITORIAL

Saint-Maximinoises, Saint-Maximinois, Chers amis,

Il ne s'est écoulé que deux mois et demi depuis le premier tour des élections, mais on a l'impression que cette période a duré un siècle. Après ces moments difficiles, la vie reprend peu à peu normalement, tout au moins en apparence, car la crise économique engendrée par la crise sanitaire est bien là, et va encore faire de gros dégâts.

C'est dans ce contexte que nous allons entreprendre la campagne électorale pour le second tour des municipales à Saint-Maximin. Seules trois listes solliciteront de nouveau vos suffrages : la liste sortante, celle de LREM et la nôtre.

Notre programme demeure inchangé, mais il est évident qu'il va falloir revoir tous les plans de financement des gros investissements projetés et les étaler dans le temps en tenant compte de la nouvelle conjoncture économique.

Néanmoins, nous nous engageons à mettre en œuvre immédiatement, dans les mois qui suivront l'élection, une véritable transition démocratique.

Cette volonté se traduira concrètement par la création de trois structures :
- un Conseil Economique et Social Local,
- un Conseil Local de Protection de l'Environnement,
- un Conseil des quartiers.

Ces structures, composées de citoyens non élus, auront notamment pour fonction de donner un avis sur tous les projets dans le domaine les concernant avant d'être soumis au conseil municipal.

 Parallèlement, nous mettrons tout en œuvre pour qu'avant la fin de l'année on :
- inaugure la maison d'Histoire et du Patrimoine,
- expérimente les deux sens uniques avec création de pistes cyclables du giratoire du Mont-Fleury au bas du Réal-Vieux.

Des études sur tous les autres projets (parc des sports, parking, halle, refuge animal ...) seront lancées et présentées dans le cadre de commissions extra municipales, en toute transparence.

Une évaluation précise des coûts permettra d'effectuer une programmation. Une politique de communication adaptée permettra de vous tenir informés régulièrement de l'état d'avancement de chacun des dossiers.

 

 
Alain Decanis

 


Une liste inchangée, indépendante, sans investiture ni soutien de parti

Comme nous nous y étions engagés, notre liste pour le 2ème tour a été déposée à l'identique, sans fusion ni changement.

Néanmoins, nous souhaitons que les candidats des autres listes qui n'ont pas été élus, puissent participer activement à la vie de la cité à travers les différentes structures extramunicipales que nous mettrons en place (conseils, commissions, offices...).

Chacun de nos concitoyens, quelle que soit sa sensibilité, doit pouvoir trouver sa place et apporter sa pierre à l'édifice. C'est tous ensemble que nous réaliserons cette transition démocratique.

 

 


Pour répondre à une situation d'urgence, en attendant la création du CESC nous avons mis en place deux outils :

- un groupe pour faire la promotion des entreprises saint-maximinoises, et inciter ainsi nos concitoyens à consommer le plus possible localement. Après un mois d’existence, il compte près de 1200 membres, et plus de 100 entreprises de la commune y sont référencées.
 
Pour le rejoindre, il suffit de cliquer sur https://www.facebook.com/groups/2545289879056994/?fref=mentions

 - un groupe destiné à faire connaître les offres et les demandes d’emplois. C’est un outil particulièrement adapté notamment pour les jeunes recherchant un contrat en alternance pour apprendre un métier. En outre, nous proposons aux membres de ce groupe une aide gratuite pour élaborer un CV, rédiger une lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche.
 
Pour rejoindre la bourse de l’emploi cliquez sur :   https://www.facebook.com/groups/357400594716876/?fref=mentions

Pour faire la promotion des chefs d’entreprise du territoire, une action a aussi été engagée avec le photographe local Franck Patras, qui réalise une galerie de portraits en noir et blanc. Chacun sera complété par une courte présentation de son activité effectuée par Sophie Le Meter.

Le vernissage de l’expo sera organisé probablement à la rentrée au domaine du Deffends.
Pour y participer il suffit de compléter le document :   https://www.fotostudio.io/lead_forms/1804?fbclid=IwAR3yhmTXvU_Bv0Dr1QZUix6wKuyGJ8sxdRMHoBH8RTOs78L3pzkV1gkoquI

 


Pour prendre connaissance de l'ensemble de notre projet : http://s416261441.onlinehome.fr/FLIPBOOK/com-magazine/index.html?fbclid=IwAR1XKzXT3kR1S9DRIXcx71qhxoC-xRhaKDLSOuy6S-Op1ko17UqVOHYNBiY

Pour prendre connaissance de l'intégralité de la liste : http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2020/Listes/DECANISalin.html%20


Les fiches du patrimoine proposent de courtes balades qui permettent de mieux connaître l’histoire de notre territoire, mais aussi de découvrir des sites naturels. Elles sont particulièrement adaptées pour les enfants. Déjà 163 personnes sont abonnées.

Pour les recevoir, il suffit d’envoyer un mail à alain.decanis@neuf.fr avec en objet « fiche du patrimoine ». Pour ceux qui souhaitent découvrir des randonnées un peu plus longues ou faire partager leur expérience, rendez-vous dans le groupe https://www.facebook.com/groups/321069911788161/

 


Le 27 mai a été institué il y a six ans, Journée officielle de la Résistance. Elle a pour vocation de rendre hommage à tous ceux qui ont eu le courage, au risque de leur vie, de se dresser à la fois contre l'occupant et contre le pouvoir en place.

Cette commémoration doit être l'occasion d'une réflexion sur l'esprit de la Résistance :
- le courage,
- la défense des valeurs,
- le souci constant de justice, de solidarité, de tolérance et du respect d'autrui.

N'ayant pas été conviés à la cérémonie, cette galerie de portraits (non exhaustive) sera notre façon de rendre un hommage à la Résistance qui a été particulièrement active dans le secteur de Saint-Maximin..

Voici les principaux faits qui se sont déroulés sur la commune :
 http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/MILITAIRE/2GM/resistance/actionsresistance.html?fbclid=IwAR2tT00iozMZgJd9tswVua8WrckI5yzM2pINRB_LeqTyFTbGCGiPMeO41H8

 


20 juin 1053 Saint-Maximin : Une charte du cartulaire Saint-Victor nous apprend que Guillaume et Elfant, neveux de Pierre 1er, archevêque d'Aix, donnent tout ce qui leur appartient encore (après une première donation en 1038) dans les églises de Saint Maximin, de Sainte Marie, de Saint Jean et de Saint Mitre. "Ipse vero locus" dit la charte, "cujus donationem facimus sancto Victori et monachis ejus videlicet sancti Maximini, est in comitatu Aquensi, in territorio castri quod vocatur Rodanas".


20 juin 1295 Saint-Maximin : Durand de Trésemines met le frère Pierre de Lamanon en possession de l'église. Les pères Bénédictins abandonnent leur monastère aux Dominicains. L'acte officiel est dressé et lu par le notaire Jacques Jourdan dans l'église primitive en présence du dernier prieur Bénédictin Jean Cabroni.


29 juin 1295 Saint-Maximin : Le chapitre provincial des Dominicains réunit à Castres est mis devant le fait accompli. L'initiative de la création du couvent de Saint Maximin a été décidé par Charles II d'Anjou seul et a échappé totalement à l'ordre. Il ne peut que ratifier les décisions déjà prises.


10 juin 1379 Saint-Maximin : Le pape Clément VII quitte l'Italie pour venir installer son siège en France. Il arrive à Marseille le 10 juin 1379. De là il se rend à Saint Maximin où il célèbre les saints mystères en présence du chef de Sainte Marie Madeleine, puis à la Sainte Baume. Pour favoriser le pèlerinage de Saint Maximin, il accorde vingt années d'indulgences à tous ceux qui l'effectueront une fois par an, le jour de la fête de Sainte Marie Madeleine, le jour de la translation et enfin le 16 du mois de juin (bulle du pape datée de Saint Maximin du 17 des calendes de juillet, soit du 15 juin 1379). Le 20 juin 1379 il entre en Avignon.


30 juin 1470 Tourves : Le roi René s'arrête dans la cité pour déjeuner avec sa Cour.


11 juin 1803 Pourrières : Thomas Durand, Joseph Cristin dit "La Serre", Jean Baptite Lieutaud, Michel Lieutaud, François Hypolyte Pazery, Trophime Romanes, Siméon Silvy, tous les sept brigands de la bande dite de Pourrières sont guillotinés à Draguignan.


du 19 au 21 juin 1860 Saint-Maximin : En compagnie de Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Anselme Mathieu, Jules Giera, Ludovic Legré et Jean Baptiste Gaut, Frédéric Mistral passe les journées des 19, 20 et 21 juin 1860 à Saint Maximin pour assister à la translation des reliques de Sainte Marie Madeleine dans un nouveau reliquaire tout neuf. Le lundi les sept amis se rendent à la Sainte Baume.


28 juin 1896 Rougiers : La commune est dotée d'un bureau de poste

 


Profitez de cette période de confinement pour découvrir les sites Facebook du pays saint-maximinois sur :

Il vous suffit de cliquer ici.

 

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour vous désinscrire à cette lettre cliquez ici