VAR - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE
Bulletin d'information n°140 - MAI 2020

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
 
Albert Einstein

SOMMAIRE

Editorial

Solidarité VRD









Actualités nos commerçants





 

EDITORIAL

Saint-Maximinoises, Saint-Maximinois, Chers amis,

Nous voici entrés dans la huitième et, nous l'espérons tous, dernière semaine de confinement. Si tout va bien, dès lundi prochain un bon nombre d'entre nous vont reprendre leur activité professionnelle, de nombreux commerces (à l'exception de l'hôtellerie-restauration) vont rouvrir leurs portes, les marchés alimentaires et aux fleurs vont de nouveau pouvoir se tenir et certains élèves vont retrouver le chemin de l'école.

Cela ne veut pas dire que tout est terminé, et qu'on peut tourner définitivement cette triste page de notre histoire. Bien au contraire, plus que jamais il va falloir être vigilants, respecter la distanciation, les gestes barrières et le port du masque dans les lieux publics si on veut que la situation continue de s'améliorer dans les semaines à venir. Il en est de l'intérêt de tous.

De notre côté, comme nous nous y étions engagés, pendant toute cette période nous avons, avec nos faibles moyens, mis en œuvre tout ce qui était en notre pouvoir pour faciliter la vie de nos concitoyens :
 - en lançant, dès le début du mois d'avril, l'opération "Un masque pour tous" avec pour objectif de doter un maximum de Saint-Maximinois d'un masque en tissu. A ce jour, près de 3000 d'entre vous en ont bénéficié.
- en organisant un Drive des producteurs et commerçants locaux sur le parking de la cave Cantarelle, permettant ainsi aux producteurs d'écouler leur marchandise, et aux consommateurs de pouvoir s'approvisionner en produits frais, en toute sécurité.
- en téléphonant plus de 500 personnes âgées ou à risque pour leur proposer une aide, de leur effectuer les courses alimentaires, ou tout simplement de les réconforter.
- en lançant une opération destinée à récupérer du matériel de protection destiné à doter des infirmiers regroupés au sein de la cellule Covid-19 du territoire.
- en distribuant pour Pâques et le 1er mai du chocolat et du muguet aux personnes démunies et aux pensionnaires des maisons de retraites.
- en proposant une aide aux associations de solidarité qui ont poursuivi leur mission durant toute cette période. Désormais, on peut espérer que le pic de la crise sanitaire est derrière nous.
 
En revanche, nous ne sommes qu'au début d'une grave crise économique qui sera suivie inévitablement d'une crise sociale.

 Plus que jamais il va falloir faire preuve de solidarité. Dans ce cadre, nous travaillons sur d'autres mesures qui vous seront présentées dans les semaines à venir.

Bonne fin de semaine à tous.

 

 
Alain Decanis

 


Grâce aux nombreux volontaires qui nous ont proposé spontanément leur aide et qu'il convient de remercier, nous avons pu répondre rapidement à toutes les demandes aussi bien pour faire les courses alimentaires que pour apporter des masques commandés à domicile.

 Cela à été très apprécié par de nombreux Saint-Maximinois âgés, isolés ou à risque.

Un grand merci à tous.

 

 


Suite à l'appel lancé début avril, une formidable chaîne de solidarité s'est mise en place grâce au concours de nombreux bénévoles qui ont tous trouvé leur place dans un domaine particulier (standardistes pour prendre les commandes, récupération des dons de tissu et d'élastique, découpe du tissu, couturières, livraison des masques confectionnés aux personnes ne pouvant se déplacer).

 Il convient aujourd'hui , de remercier tous ces volontaires qui ont permis de doter près de 3 000 Saint-Maximinois d'un masque en tissu lavable et réutilisable. Ils seront remerciés lors d'une fête de la solidarité qui sera organisée lorsque la situation sanitaire le permettra.

Cependant, comme la plupart doivent reprendre le travail lundi, nous sommes contraints de mettre un terme à cette opération dimanche soir.
Nous assurerons néanmoins la distribution de tous les masques commandés à Patricia (06 32 40 06 69).
Voici, en toute transparence le point exact sur cette opération effectué mardi 5 avril à 21h :
- nombre de masques commandés : 2 757
- nombre de masques confectionnés et livrés : 2 681
 

 

 NOS NOUVELLES COUTURIERES 

Nicole DAVICO-MELEK
confectionne des masques pout tous

Brigitte LANFRANCHI
confectionne des masques pour tous

Emmanuelle PLAT et Anatole
 confectionnent des masques pour tous

Sophie DUBES
confectionne des masques pour tous

Véronique HELMBOLD
 confectionne des masques pour tous

Maryse BENENUTI
confectionne des masques pour tous

Michèle VENET
confectionne des masques pour tous

Gina "la benjamine"
confectionne des masques pour tous

 Des pots de muguet offerts le 1er mai par Intermarché à maisons de retraite et aux bénévoles

Reception des pots de muguet dans le magasin Intermarché de Saint-Maximin

Livraison à la maison de retraite Sainte-Magdeleine

Livraison à la maison de retraite l'Espérière

Livraison à Véronique pour les bénévoles de l'opération "Un masque pour tous"


Samedi 9 mai se déroulera le 6ème et dernier Drive des producteurs et commerçants locaux sur le parking de la cave Cantarelle.

En cette occasion je voudrais remercier Audrey Dieudonné pour la mise à disposition de son terrain, les marchands mais aussi les consommateurs pour leur strict respect des horaires et des recommandations sanitaires, faisant de cette formule le moyen le plus sûr pour s'approvisionner en produits frais.

Je rappelle qu'on peut passer des commandes à un ou plusieurs marchands, dont la liste figure ci-dessous, jusqu'à vendredi, 17h. Les commandes sont à régler et à retirer à l'horaire indiqué samedi matin.

Drive du samedi 2 mai

 

 


Les marchands qui seront présents samedi le 9 mai
 

 

Pour passer vos commandes :
- Jean Paul Decomis (maraîcher) : 06 12 99 76 57
- Julie Jouve-Tassy (maraîcher bio) : 06 77 72 56 62
- Erika et Loïc Laval (fromage de chèvres) : 06 34 14 49 25
- Audrey Dieudonné (vin de la cave Cantarelle) : 06 82 72 18 37
- Fred Rosas dit "Lou Martegaou" (poissons et coquillages) : 06 70 83 38 43
- Axel et Nathalie Grégoire (olives et compagnie) : 06 20 89 64 20
- Samantha rôtisserie (poulets rôtis, andouillettes) : 06 64 95 26 00
- La Barque (crustacés, plats cuisinés de la mer) : 06 61 47 15 49


Tous les petits commerçants traversent une période extrêmement difficile qui va, pour un certain nombre d'entre-eux, mettre en péril leur entreprise. Certains restent ouverts et assurent une livraison à domicile, ce qui limite tout risque de contamination. N'hésitez pas à faire appel à eux.
 

Pour avoir la liste complète :
http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2020/ActionsSolidarite.html

Pour suivre l'actualité des entreprises saint-maximinoises et les aider à surmonter cette période difficile, nous avons également créé un groupe Facebook qui s'intitule "Artisans, commerçants et chefs d'entreprises du pays saint-maximinois". N'hésitez pas à le rejoindre. Consommez local est aussi un acte de solidarité.


Profitez de cette période de confinement pour découvrir les sites Facebook du pays saint-maximinois sur :

Il vous suffit de cliquer ici.

 

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour vous désinscrire à cette lettre cliquez ici