VAR - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE
Bulletin d'information n°139/4 - AVRIL 2020

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
 
Albert Einstein

SOMMAIRE

Editorial

Solidarité VRD









Actualités nos commerçants








EDITORIAL

Saint-Maximinoises, Saint-Maximinois, Chers amis,

Notre engagement envers vous se traduit chaque jour par des actes.

Durant cette période où communiquer est primordiale, nous tenons à vous informer régulièrement de l'actualité de notre commune.

Nous vous adresserons dès que nécessaire des "flash infos" avec l'ensemble de nos actions de solidarité.

Gardons le lien, prenez soin de vous et de vos proches.

 

"Vous devez être le changement que vous voulez être dans ce monde" (Gandhi)

 

Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. 


 

Alain Decanis

 


 Depuis le début du confinement nous avons mis en pratique un certain nombre d'opérations de solidarité.

Appel des personnes susceptibles d'avoir besoin d'une aide : Nous avons d'abord recherché par tous les moyens disponibles (bottin téléphonique, pages blanches Internet, connaissances...) les numéros des personnes de plus de 75 ans de la commune. Nous y avons ajouté les personnes signalées comme étant à risque élevé. Plus de 500 ont été ainsi recensés. Des opérateurs téléphoniques se sont répartis des listes de dix noms. Ils ont appelé chacune des personnes afin de leur proposer une aide pour faire les courses de première nécessité.
 
Livraison des courses de première nécessité et des médicaments aux personnes âgées isolées ou à risque : Si vous en connaissez qui n'ont pas été contactées, n'hésitez pas à nous transmettre leurs coordonnées. Nul ne doit rester au bord du chemin.

Le Drive des producteurs locaux :
Il convient :
 1) de passer commande auprès d'un ou de plusieurs producteurs (liste et tel ci-dessous) avant vendredi, 17h.
2) au moment de la commande, le prix et un horaire strict vous sont indiqués afin d'éviter tout contact et attroupement.
3) venir récupérer sa commande samedi matin à l'heure précise indiquée, sur le parking de la cave Cantarelle.

La fabrication de masques en tissu lavables : C'est Véronique Jimenez qui est chargée de la fabrication. Un bon nombre ont déjà été livrés en priorité à des commerçants ou à du personnel de santé, mais la demande est de plus en plus importante. Il est fort probable que dans les jours à venir nous rencontrions des difficultés pour faire face. Tous ceux qui savent coudre et qui sont prêts à nous aider à en fabriquer seront les bienvenus. Il suffit de nous le faire savoir ou d'entrer directement en contact avec Véronique.

Aide au petit commerce : Nous continuons à présenter toutes les semaines des commerçants locaux qui restent ouverts. La plupart livrent eux-mêmes leurs produits. Si ce n'est pas le cas, nous proposons d'assurer la livraison des produits commandés pour les personnes âgées ou à risque élevé.
Vous trouverez la liste sur :
http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2020/ActionsSolidarite.html

Solidarité avec la cellule d'infirmiers libéraux Covid-19 de Saint-Maximin : Depuis une semaine nous récupérons du matériel de protection et le transmettons au fur et à mesure. Merci pour vos nombreux dons.

 

 

 

Hélène NICOLAS

 

Sophie LE METER

 

Christophe MIRAL

 

Malaury TORRES

 

Nicole MELEK

 

Christophe AUBERT


Plus de 35 nous ont proposé leurs services pour assurer des livraisons de courses et de médicaments.

Pour la plupart, nous ne les connaissons qu'à travers un numéro de téléphone mais il convient de les féliciter tout particulièrement car ils jouent un rôle prépondérant dans la chaîne de solidarité.

Merci à Véronique K, Patrice G, Julie A, Karine J, Hugues L, Samantha T, Sophie G, Pascal D, Josiane R, Emmanuelle P, Hélène N, Martine T, Danielle M, Camille G, Jean Marie R, Océane G, Cédric M, Christiane R, Bernadette G, Flore H, Barbara P, Laurent D, Kevin E, Caroline D, Lionel B, Nasma B, Stéphane R, Malaury T, Magali C, Raynald D, Patricia R.

 


Le masque en tissu ne protège pas celui qui le porte. En revanche il protège très bien son interlocuteur car il évite toute projection de postillons.

Lorsque deux personnes échangent oralement, il est donc nécessaire que les deux en soient dotées.
Nous préconisons donc :

- l'obligation de sortir avec un masque ou tout au moins un foulard sur la bouche. Une demande de prise en considération a été adressée au président de l'agglomération, au président des maires du Var et au président du conseil départemental.
- la fabrication à grande échelle de masques en tissu qui présentent le gros avantage d'être lavables, donc réutilisables.

Véronique JIMENEZ

Carine DUBOIS


La première livraison de marchandises dans le cadre d'un Drive s'est déroulée samedi 4 avril sur le parking de la cave Cantarelle.

Quatre marchands étaient présents : Julie Jouve-Tassy (maraîcher bio) - Jean Paul Decomis (maraîcher) - Erika et Loïc Laval (fromages de chèvres) - Audrey Dieudonné (vin de la cave Cantarelle).

 

Jean Paul DECOMIS

Erika et Loïc LAVAL


Un protocole strict avait été élaboré pour réduire au maximum le risque de contamination : - pour bénéficier d'une livraison, il fallait avoir commandé avant le vendredi 17h à l'un des producteurs.
- un horaire précis pour récupérer sa commande avait été attribué à chaque consommateur - le prix étant connu au moment de la livraison, chaque client était prié de venir avec l'appoint. Nous tenons à remercier tous les consommateurs pour le respect des règles sanitaires et des horaires.
Tout s'est très bien passé, ce qui nous a amené à renouveler l'opération samedi 11 avril.

Les producteurs présents seront :

- Julie Jouve-Tassy (maraîcher bio) : 06 77 72 56 62
- Jean Paul Decomis (maraîcher) : 06 12 99 76 57
- Erika et Loïc Laval (fromages de chèvres) : 06 34 14 49 25
- Audrey Dieudonné (vin de la cave Cantarelle) : 06 82 72 18 37
- Fred Rosas Lou Martegaou (poissons) : 06 70 83 38 43
- Axel et Nathalie Gregoire (tapenade, anchoïade, assortiment d'olives pour apéritif) : 06 20 89 64 20

Les mêmes règles s'appliqueront. Il est donc nécessaire de passer sa commande avant vendredi 10 avril, 17h.
Nous comptons sur vous pour respecter rigoureusement les consignes, afin que ce Drive puisse se tenir durant toute la durée du confinement.

Deux nouveaux marchands :

Fred ROSAS Lou Martegaou

Axel et Nathalie GREGOIRE


Tous les petits commerçants traversent une période extrêmement difficile qui va, pour un certain nombre d'entre-eux, mettre en péril leur entreprise. Certains restent ouverts et assurent une livraison à domicile, ce qui limite tout risque de contamination. N'hésitez pas à faire appel à eux..
 


Des infirmiers et infirmières libérales du territoire se sont regroupés pour traiter les patients victimes du covid-19 dont l’état ne nécessite pas une hospitalisation.

Pour soulager leurs calendriers surchargés, le patient ou un proche peut procéder deux fois par jour aux prises de données (température, tension, saturation en oxygène dans le sang…) grâce à des appareils fournis. Les résultats sont transmis immédiatement par téléphone à un centre opérationnel qui prend les décisions qui s’imposent.

Ces infirmiers qui jouent un rôle prépondérant manquent cruellement d’éléments de protection. Nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux qui a été relayé des centaines de fois. Cela nous a permis de récupérer du matériel (blouses, charlottes, combinaisons, masques…) que nous faisons suivre immédiatement.
Si vous-même en avez à leur fournir, n'hésitez pas à nous le faire savoir, nous transmettrons.


Profitez de cette période de confinement pour découvrir les sites Facebook du pays saint-maximinois sur :

Il vous suffit de cliquer ici.

 

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour vous désinscrire à cette lettre cliquez ici