VAR - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE
Bulletin d'information n°138 - Mars 2020

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
 
Albert Einstein

SOMMAIRE

Editorial

Municipales 2020

Nos projets engagés à vos côtés








Vos élus sur le terrain


Histoire





EDITORIAL

Saint-Maximinoises, Saint-Maximinois, Chers amis,

Mon équipe et moi-même comptons sur vous pour donner un nouveau élan à notre ville !

Au regard du nombre de listes, le résultat du 15 mars sera déterminant.

Votez dès le 1er tour pour soutenir notre liste toujours présente auprès de vous sur le terrain.

Si vous êtes indisponible le 15 ou le 22 mars, pensez à laisser une procuration. Si vous n'avez pas de mandataire nous pouvons vous en fournir un (alain.decanis@neuf.fr).
 
Rendez-vous le 11 mars à la salle des fêtes de Saint-Maximin
 

Alain Decanis

 


 
Pour prendre connaissance de l'ensemble de notre projet : http://s416261441.onlinehome.fr/FLIPBOOK/com-magazine/index.html?fbclid=IwAR1XKzXT3kR1S9DRIXcx71qhxoC-xRhaKDLSOuy6S-Op1ko17UqVOHYNBiY

Pour prendre connaissance de l'intégralité de la liste : http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2020/Listes/DECANISalin.html%20


Vous pouvez suivre nos actions, nos propositions et suivre notre fil d'actualités au quotidien sur mon profil Facebook. Je vous invite à nous rejoindre sur :

Il vous suffit de cliquer ici.

 


26 janvier 2020

 Voeux du maire d'Ollières

Salle des Fêtes
 Ollières


1 février 2020
Animation d'une réunion privée

Chemin de l'Auvière
 Saint-Maximin


6 février 2020

Débat organisé par Var-Matin

Salle des fêtes
Saint-Maximin (83)
 


 6 février 2020
   Débat organisé par Var-Matin

Salle des fêtes
Saint-Maximin (83)


 8 février 2020

Stand de l'illustrateur Lobé au forum
de l'école Galilée

Salle des fêtes
Saint-Maximin (83)
 


 8 février 2020
   Stand de la LPO au forum de l'école Galilée

Salle des fêtes
Saint-Maximin (83)


 15 février 2020

Rencontre avec nos concitoyens

Quartier du Deffends
Saint-Maximin (83)
 


 25 février 2020
Assemblée Générale de l'AVAC

Salle des fêtes
Saint-Maximin (83) 


 25 février 2020

Enregistrement d'une émission

Studio Radio Sainte Baume
Saint-Maximin (83)
 


28 février 2020
  Porte à porte

Quartier du Rayol
Saint-Maximin (83)

12 mars 781 Nans : Une charte du cartulaire Saint Victor nous apprend qu'un certain Sigofredus et son épouse Eurileuba font don de leurs possessions de Nans à la puissante abbaye. La donation concerne un castrum et tout son territoire. Ce castrum primitif devait probablement se trouver sur le site du vieux Nans, mais il n'en subsiste aujourd'hui plus aucune trace visible.

21 mars 1221 Bras : Premier acte connu évoquant une maison templière à Bras. Il nous apprend que G. Fouques reconnaît avoir vendu au commandeur de Bras, et omni conventui ejusdem domus pour 8 livres et 10 sous raymondins, des terres sises à Pincanella, un pré du Rial Traversier ainsi qu'une vigne au quartier de la Fraiseneda. Et tous ces biens contigus à des terres déjà tenues pour l'ordre.

23 mars 1354 Tourves : Prestation de serment et serment de fidélité par les hommes de Tourves, Seissons et Gueillet à magnifique et puissant seigneur Raymond de Baux, comte de Sault, et seigneur des dits Tourves, Seissons et Gueillet.

4 mars 1376 Saint-Maximin : Bulle du pape Grégoire XI attribuant aux frères prêcheurs de Saint Maximin le prieuré de Sceaux.

7 mars 1437 Saint-Maximin :  Ratification des privilèges de la ville de Saint Maximin par le roi René

3 mars 1456 Saint-Maximin : Sainte-Baume : Visite du dauphin Louis (futur Louis XI)

15 mars 1554 Pourcieux : Le seigneur d'Ollières, coseigneur de Pourcieux, donne une licence pour construire un moulin à eau sur l'Arc, à proximité de la ferme de la Plaine.

du 2 au 6 mars 1562 Barjols : Le Sieur de Saint Aubin et le baron des Adrets, se joignent aux troupes protestantes commandées par Paul de Mauvans et assiègent le comte de Flassans dans Barjols, où il s'était enfermé. Après 4 jours de siège, la ville est emportée d'assaut le 6 mars. Les assiégeants font passer au fil de l'épée près de 600 personnes. Les protestants qui servaient dans cette armée, dit Papon, jetèrent les prêtres dans les puits, et pillèrent l'église.

23 février 1860 Pourrières : La source de Brunen située sur le territoire de la commune de Pourcieux est cédée par Monsieur Pazery de Thorame à la municipalité de Pourrières pour la somme de 15 000 F.

mars 1591 Saint-Maximin  : Lors du siège de la ville, qui s'est déroulé du 4 au 22 août 1590, les Saint-Maximinois parviennent à repousser les troupes du duc de Savoie. Quelques mois plus tard selon le capitaine royaliste du Virailh : "Jamais on ne vit tant de festins ni tant de danses parmy le simple peuple de Provence, qu'en ce caresme prenant de l'année 1591. On auroit dit que Dieu luy avoit osté le sentiment de ses maux. L'autheur, qui estoit à Sainct-Maximin en garnison, en quatre ans qu'il est demouré audict lieu, n'avoit tant veu, de réjouissances, quoyque le peuple eust souffert un siège, perdu la plus grande partie de ses bleds, et qu'ensuite une maladie d'automne eust emporté la moitié de ses habitants."

26 mars 1789 Barjols : Une émeute frumentaire se produit à Barjols. Des paysans se rassemblent, et circulent dans les maisons des possédants pour faire annuler des créances. Dans un premier temps, la réaction consiste dans le rassemblement d’effectifs de la maréchaussée sur place. Puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais les condamnations ne sont pas exécutées. La prise de la Bastille ainsi que les troubles de la Grande peur engendrent, par mesure d’apaisement, une amnistie début août. Une garde bourgeoise, composée de possédants, artisans, mais sans paysans, est créée pour parer à une future nouvelle révolte.

26 mars 1789 Saint-Maximin  : Les paysans manifestent bruyamment devant la maison commune, rue de la Masse (aujourd'hui rue de la République), où siège le conseil général de la ville pour demander la diminution du prix des grains et du pain. Ils exigent également qu'on leur donne la garde des portes de la ville pendant la nuit. Le lendemain ils défendent à tous les travailleurs de se rendre aux champs et ordonnent aux commerçants de fermer leur boutique. Ils obligent les consuls à organiser une perquisition dans toutes les maisons pour rechercher du grain. Ils réquisitionnent et distribuent près de 160 hl de blé trouvé chez un particulier. Une fois la distribution terminée, ils demandent la destitution du préposé aux greniers de la ville et l'abolition du règlement qui fixe le travail de leurs journées. C'est grâce à l'intervention courageuse du subdélégué Ricard que le pire est évité.

20 mars 1797 Pourrières : Des Républicains se réunissent dans le cabaret de François Aubert, situé rue des Galiniers (aujourd'hui rue Pasteur). Dans la soirée, quatorze Royalistes investissent les lieux et assassinent Jean Baptiste Rémuzat avec un stylet, Sévère Gouirand avec une arme à feu, Jean Baptiste Michel (père de Louis Michel dit Michel de Bourges) avec une arme blanche et l'aubergiste François Aubert qui succombera le lendemain des suites de ses blessures.

28 mars 1909 Brue-Auriac : Assemblée Générale constitutive de la cave coopérative.

10 mars 1912 Saint-Maximin: Assemblée Générale constitutive de la cave coopérative l'Amicale.

17 mars 1935 Rougiers : Les travaux de construction de la station d'épuration viennent de s'achever, des Rougiérois sont branchés au réseau de tout à l'égout.

16 mars 1940 Saint-Maximin : Le rénovateur de l’enseignement primaire, Célestin Freinet, de Vence, suspecté de sympathies communistes, subit une surveillance renforcée en septembre 1939 avec interception de son courrier, avant d’être assigné à résidence hors de la zone des armées le 29 octobre, puis interné au centre de séjour surveillé de Saint-Maximin la Sainte-Baume le 16 mars 1940.

mars 1963 Saint-Maximin : Arrivée de 36 familles de Harkis à Saint Maximin.

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour vous désinscrire à cette lettre cliquez ici