VAR - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE
Bulletin d'information n°137 - Février 2020

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
 
Albert Einstein

SOMMAIRE

Editorial

Municipales 2020

Nos projets :

- la cause animale
- vers une cuisine centrale
- une maison médicale de garde rénovée

Actualités

- Signature de la Charte de morale et d'éthique
- la présentation de l'équipe "Notre seul parti c'est Saint-Maximin"
- inscription sur les listes électorales
- le vote par procuration








Vos élus sur le terrain


Histoire





EDITORIAL

Voeux présentés à la Radio au nom du groupe VRD au conseil municipal :

Saint-Maximinoises, Saint-Maximinois, Chers amis,

Nous voici au terme du mandat que vous êtes nombreux à nous avoir confié en mars 2014. Durant ces six années, nous avons consacré beaucoup de temps à tenter de faire vivre la démocratie en animant de nombreuses réunions et en vous informant sur les grands dossiers rythmant la vie de notre commune à travers de multiples supports : une lettre mensuelle diffusée par mail, un site Internet, les réseaux sociaux. Personnellement, tout au long de ce mandat, j'ai toujours été présent au quotidien sur le terrain et dans toutes les manifestations auxquelles j'ai été invité.

C'est avec fierté que je peux aujourd'hui affirmer avoir répondu à toutes les sollicitations dont j'ai fait l'objet, verbalement, par courrier, par mail, par téléphone ou sms. Je n'ai jamais laissé une demande sans réponse.

C'est ainsi que je conçois une fonction d'élu. Avec mes quatre colistiers, nous avons pris la décision de solliciter une nouvelle fois vos suffrages. Les 15 et 22 mars 2020, une nouvelle page de l'histoire de notre cité va se tourner et c'est vous qui allez l'écrire.

Nous espérons qu'elle décrira une commune au fonctionnement démocratique où tous les élus, quelle que soit leur sensibilité, sont respectés, où les citoyens sont consultés et où la défense de l'environnement et du cadre de vie sont des priorités.

Dimanche 19 janvier, 11h30 à Saint-Mitre je vous ai présenté tous les membres de notre équipe qui porteront cette ambition pour notre cité.
Je vous présente à toutes et à tous, au nom des cinq conseillers du groupe VRD au conseil municipal, tous nos vœux de bonheur et de santé Merci et à bientôt.

Je comprends tout à fait que l'on puisse ne pas être d'accord avec mes idées et qu'on l'exprime, c'est la démocratie.
 


Alain Decanis

 


 
Pour prendre connaissance de l'ensemble de notre projet : http://s416261441.onlinehome.fr/FLIPBOOK/com-magazine/index.html?fbclid=IwAR1XKzXT3kR1S9DRIXcx71qhxoC-xRhaKDLSOuy6S-Op1ko17UqVOHYNBiY

signée par tous les membres de la liste "Notre seul parti c'est Saint-Maximin"


Pour prendre connaissance de l'intégralité de la liste : http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/MUNICIPALES2020/Listes/DECANISalin.html%20

D'ores et déjà nous vous donnons rendez- vous pour une réunion publique au cours de laquelle sera présenté notre projet le mercredi 11 mars, 18h30, à la salle des fêtes de Saint-Maximin.


Vous pouvez suivre nos actions, nos propositions et suivre notre fil d'actualités au quotidien sur mon profil Facebook. Je vous invite à nous rejoindre sur :

Il vous suffit de cliquer ici.

 


4 janvier 2020

 Vœux du maire de Saint-Maximin

Salle des Fêtes
 Saint-Maximin


7 janvier 2020
Présentation des vœux sur RSB

Studio de la ZA du chemin d'Aix
 Saint-Maximin


7 janvier 2020

Réunion de travail avec les colistiers

Grand Saint-Mitre
Saint-Maximin (83)
 


 11 janvier 2020
   Vœux de Jean Michel Constans

Espace culturel
Tourves (83)


 14 janvier 2020

Voeux du conseil d'agglomération Provence Verte

Vabre
Brignoles (83)
 


 15 janvier 2020
   Conseil d'agglomération Provence Verte

Salle polyvalente
Camps-la-Source (83)


 16 janvier 2020

Vœux du CSC Martin Bidouré

Quartier de Barboulin
Saint-Maximin (83)
 


 16 janvier 2020
 Vœux de la mission locale

Locaux de la mission locale
Brignoles (83)


 17 janvier 2020

AG des donneurs de sang

Salle Neptune
Saint-Maximin (83)
 


22 janvier 2020
  AG Souvenir Français

Maison du combattant
Saint-Maximin (83)


19 janvier 2020

Présentation de la liste d'Alain Decanis

Grand Saint-Mitre
Saint-Maximin (83)
 


 19 janvier 2020
  Présentation de la liste d'Alain Decanis

Grand Saint-Mitre
Saint-Maximin (83)


22 janvier 2020

40ème anniversaire du Club
Cycliste Saint-Maximinois

Cercle Philharmonique
Saint-Maximin (83)
 


 24 janvier 2020
  Vœux du maire de Rougiers
Gérard Bleinc

Cantine scolaire
Rougiers (83)

février 1562 Tourves : Contraint début février par Bertrand de Crussol de quitter Aix où il avait été élu consul à la Pentecôte précédente, Durand de Pontevès, seigneur de Flassans, s'enfuit vers l'est. En chemin il s'empare de Tourves et y massacre les protestants.

7 février 1567 Pourrières : Le prieur du village remet la chapelle de Notre Dame des Bois à Antoine de Glandevès afin qu'il construise un couvent adossé à l'église.

2 février 1644 Saint-Maximin : Bénédiction solennelle de l'église et du couvent des Capucins, situé hors les murs, sur un terrain longeant le Réal Vieux (aujourd'hui entre la rue Mirabeau et l'avenue Jean Jaurès).

4 février 1660 Saint-Maximin : Visite de Louis XIV accompagné de sa mère Anne d'Autriche, de son frère le Duc d'Anjou et d'un grand nombre de seigneurs. Le lendemain 5 février ils se rendent à la Sainte Baume.

19 février 1660 Saint-Maximin :  De retour de Toulon, Louis XIV s'arrête de nouveau à Saint Maximin pour donner des lettres-patentes témoignant de la translation à laquelle il avait assisté.

15 février 1690 Ollières : Le baron d’Ollières, remet au révérend père et ses confrères la chapelle de Saint Hilaire et un bâtiment avec enclos attenant pour y habiter et construire une église

3 février 1790 Territoire : Le district de Saint Maximin est composé de 9 cantons (Bras, Nans, Pourrières, Rians, Rougiers, Saint Martin, Saint Maximin, Tourves, Saint Zacharie) et de 23 communes ou lieux inhabités. A l'exception de Artigues, Rians, Auriac, Brue et Saint Estève, toutes ces communes dépendaient déjà de la viguerie de Saint Maximin.

17 février 1800 Territoire : L'arrêté des consuls modifie l'organisation administrative des départements établie lors de la Révolution. Le Var est découpé en quatre arrondissements. Le premier arrondissement (de Brignoles) compte 26 cantons (dont Saint Maximin) regroupant 61 communes.

23 février 1860 Pourrières : La source de Brunen située sur le territoire de la commune de Pourcieux est cédée par Monsieur Pazery de Thorame à la municipalité de Pourrières pour la somme de 15 000 F.

2 février 1956 Territoire : Le 2 février 1956, jour de la chandeleur, une dépression brutale s’abat sur la moitié sud de la France. En trois heures la température s’effondre. Pendant 3 semaines le mercure va osciller entre - 17C° et - 20 C° ! La neige va tomber d’abord pendant 4 jours sans arrêt. Trois autres chutes de neige succéderont. Des villages sont isolés, des animaux crèvent dans les étables, le plan ORSEC est déclenché. La couche atteint 80 cm à Saint Maximin. Pas d’hélicoptères à l’époque, plus de réseau routier, plus de téléphone, chacun se débrouille comme il peut. Il faudra attendre 3 semaines pour que la situation se normalise. Une catastrophe agricole: seuls survivent 5% des 2 200 000 oliviers que compte le département. Pour la plupart les troncs ont éclaté sous l’effet de ce froid polaire exceptionnel. L’oléiculture varoise mettra 30 ans à s’en remettre.

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour vous désinscrire à cette lettre cliquez ici