Var - République - Démocratie

bulletin d'information n°132 - septembre 2019

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

   
Photo Christian Deligny
 
Editorial
 
Depuis six ans, mes colistiers et moi même nous nous efforçons de jouer du mieux possible notre rôle d'opposants difficile et ingrat.
Mars 2020 marquera la fin de notre mandat, et j'ai pris la décision de solliciter de nouveau vos suffrages à la tête d'une équipe rénovée.
Cette dernière n'aura pas d'étiquette et sera composée de femmes et d'hommes qui travaillent depuis déjà des mois sur tous les grands dossiers communaux avec tous les Saint-Maximinois qui ont souhaité apporter leur pierre à l'édifice, dans le cadre d'ateliers citoyens. Cette démarche va se poursuivre jusqu'à la fin de l'automne. Notre but n'est pas de dresser un catalogue électoral, mais de tracer des perspectives globales pour notre cité, un but à atteindre, des objectifs qui seront réalisés par tranches au fur et à mesure que nous trouverons des financements. Bien au delà de la période électorale, nous souhaitons continuer cet échange citoyen tout au long du mandat. Le temps où toutes les grandes décisions se prenaient à deux ou trois en catimini est aujourd'hui révolu, la transparence et la démocratie participative doivent être la règle. C'est en tout cas le sens de notre engagement citoyen.
A partir de ce mois nous présenterons les animateurs de ces groupes, thème par thème à raison d'un tous les 15 jours à la fois sur notre site http://var-republique-democratie.fr mais aussi sur notre page Facebook Alain Decanis - Municipales 2020.
Bonne rentrée à tous.
Alain Decanis
 
 
 
Des ateliers citoyens ouverts à tous !
 
Venez donner votre point de vue et participer à l'élaboration d'un projet global pour notre commune
 
 
 
 
Deuxième fête de la République placée sous le signe de l'environnement
 

 

 
 
Pour tous ceux qui s'intéressent au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
 
 
 
 
Randonnée de la Viradabrue
Une journée conviviale et sportive pour une bonne cause
 

 
 
 
Où en sont nos finances ?
 
Tous les chiffres donnés ci-dessous sont incontestables car émanant du site du ministère des Finances où chacun pourra les retrouver en cliquant sur : https://www.impots.gouv.fr/cll/zf1/accueil/flux.ex;jsessionid=0C7BAC5F1969BA789FDB2FD6D55E30AD?_flowId=accueilcclloc-flow
Ils concernent l'année 2017, car c'est la plus récente publiée par le Ministère de l'Action et des Comptes Publics.
 
BRIGNOLES
Produit de fonctionnement (c'est à dire les recettes de la commune) : 21 890 000 Euros (soit 1 284 Euros/habitant)
dont impôts locaux : 9 504 000 Euros (soit 558 Euros/habitant)
Produit de la Taxe d'Habitation : 3 762 000 Euros (soit 221 Euros/habitant)
Dépenses d'équipement (c'est-à-dire montant consacré à de grands travaux) : 5 025 000 Euros (soit 295 Euros/habitant)
Montant consacré à des remboursements d'emprunts : 2 039 000 Euros (soit 120 Euros/habitant)
 
SAINT-MAXIMIN
Produit de fonctionnement (c'est à dire les recettes de la commune) : 16 644 000 Euros (soit 1 027 Euros/habitant)
dont impôts locaux : 7 563 000 Euros (soit 467 Euros/habitant)
Produit de la Taxe d'Habitation : 3 330 000 Euros (soit 206 Euros/habitant)
Dépenses d'équipement (c'est-à-dire montant consacré à de grands travaux) : 3 658 000 Euros ( soit 226 Euros/habitant)
Montant consacré à des remboursements d'emprunts : 614 000 Euros (38 Euros/habitant)
 
Il n'est pas nécessaire d'être un grand spécialiste pour en tirer les conclusions :
- nos recettes sont très faibles car depuis des décennies notre développement économique ne repose que sur le commerce. Or ce sont les entreprises de production, de transformation, à forte valeur ajoutée qui enrichissent une collectivité.
- et pourtant notre taxe d'habitation produit quasiment le même montant qu'à Brignoles. Il est faux de prétendre que nos impôts sont bas.
- le montant consacré au remboursement d'emprunts à Brignoles est plus du triple que celui de Saint-Maximin. Malgré cela ils consacrent aux équipement 32 % de plus que nous.
 
Voici le bilan réel dans lequel se trouvent les finances de la commune de Saint-Maximin, résultat de nombreuses années d'inaction, et que l'on nous présente souvent comme exemplaire.
 
 
 
Que faire de nos déchets ménagers ?
 

Il y a un an, après plus de 40 années d’activité, le centre d’enfouissement des déchets ménagers du Balançan située dans la plaine des  Maures, fermait définitivement ses portes.
Il fallait donc trouver une  alternative, notamment pour les 60 000 tonnes de déchets annuels produits par les 55 communes de notre territoire couvertes par le SIVED Nouvelle Génération.
La solution retenue a consisté à les acheminer sur deux sites situés dans des départements voisins :  28 000 tonnes à Septème-les-Vallons (Bouches-du-Rhône) et le reste à Valensole (Alpes-de-Haute-Provence).
Dès le début, le prestataire, gérant le site de Septèmes-les-Vallons, a  attiré l’attention du SIVED Nouvelle Génération  sur le fait qu’un arrêté préfectoral limitait les exportations d’un département vers un autre à 10 000 tonnes, mais des assurances du Préfet de Région ont été apportées, précisant qu’il accorderait des facilités.
Cependant fin juin, lorsque le seuil de 10 000 tonnes a été franchi, le prestataire a été mis en demeure, et une demande réquisition préfectorale a été demandée.
Depuis une prolongation pour 2 000 tonnes a été accordée jusqu’à fin juillet 2019, puis une deuxième qui devrait permettre de tenir jusqu'à fin septembre mais après ?

En attendant 2023, date à laquelle l'installation de valorisation des déchets Technovar, prévue sur la zone d'activité de Nicopolis à Brignoles devrait prendre le relais, les élus du territoire, en collaboration avec les services de l'Etat, vont devoir rapidement trouver une solution.

 
 
 
Pour connaître quelqu'un, n'écoute pas ce qu'il dit mais regarde ce qu'il fait !
 
Sur les quatre sénateurs varois, une seule s'est prononcée contre l'autorisation
des semences paysannes, devinez qui ?
 

Le 2 octobre dernier, de nombreuses organisations paysannes et défendant l’environnement s’étaient réjouies de la victoire apportée par l’article 78 de la loi Egalim (pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) qui autorisait la vente de semences anciennes. Jusqu’ici réservée aux grands groupes semenciers tels Monsanto, DuPont et Dow Chemical, la vente aurait ainsi été permise à des associations comme Kokopelli ou le Réseau Semences Paysannes.

Malheureusement, le 25 octobre, le Conseil Constitutionnel saisi par une soixantaine de sénateurs, dont Christine Lanfranchi-Dorgal, a décidé de censurer 23 des 98 articles de la loi Egalim, soit plus d’un quart du texte de loi !

En plus de l’article 78, des avancées majeures ont ainsi été perdues comme l’article 86 sur l’intégration de la biodiversité et de la préservation des sols à l’enseignement agricole, et l’article 43 sur l’étiquetage des miels composés de mélanges ou l’article 56 sur la représentation des associations de protection de l’environnement dans les comités nationaux de l’Institut national de l’origine et de la qualité.

https://lareleveetlapeste.fr/le-conseil-constitutionnel-annule-lautorisation-de-vente-de-semences-paysannes/?fbclid=IwAR0n5AV8ebaG_omPSYnBr9cj9sJxtsoUMCrWJ_kjXH9HTCzzR4hc2jgoEwU

 
 
 
Dans les jours à venir vous le trouverez dans toutes les librairies
 
Voici, en avant-première, l'ouvrage de l'auteure saint-maximinoise Martine Pilate qui sortira au mois de septembre.
Le personnage principal appartient au premier orchestre de jazz qui a mis les pieds en France, et en Europe, fin décembre 1917 à Brest avec les troupes du général Pershing. 
Il fait partie de ce bataillon de noirs, amérindiens et métis qui sous l'uniforme français (parce que les Américains ne veulent pas combattre à leurs côtés de peur de mélanger du sang noir au leur) vont se révéler des héros, dans les tranchées.
Beaucoup vont y laisser leur vie et bon nombre des survivants vont se voir gratifier des plus hautes distinctions françaises. 
Ce sont les Allemands qui vont d'ailleurs leur attribuer le surnom de Harlem Hellfighters sous lequel ils sont rentrés dans l'Histoire
 
 
 
 
Tous ceux qui ont un profil Facebook sont invités à nous rejoindre sur :
 
 
Il vous suffit de cliquer sur ce lien
 
 
 
"Champs de la truffière" produit par le domaine du Deffends sélectionné parmi les meilleurs millésimes de l'année

EXTRAIT DE LA REVUE DES VINS DE FRANCE
 

Coteaux varois en Provence AOP - rouge 2014
Cépages : Cabernet Sauvignon - Syrah


Robe rouge profond. Senteurs fruits noirs confiturés. Arômes de réglisse et de cuir, tanins souples et fondus. Ce vin complexe évolue favorablement avec le temps. Belle concentration, bonne fraîcheur en finale. Aérez largement le vin avant de le servir.

La bouteille de 75 cl est en vente au prix de 16 Euros TTC au domaine. Elle peut aussi être commandée sur le site

 
 
 
Performances de sportifs du territoire au cours du mois écoulé
 
23 juin 2019
Classement général de la coupe régionale PACA de VTT XCO après le 10ème et dernière manche
Yannick Sénéchal   Renaud Pioline
 
2ème dans la catégorie Master et 1er Master 40   4ème dans la catégorie Master
N'a participé qu'à 8 manches sur 10   A remporté les 7 manches (sur 10) auxquelles il a participé
Ancelle (05)
 
29 juin 2019   29 juin 2019
VTT XCO   Futsal
Renaud Pioline   Equipe fanion du Futsal Saint Max
 
3ème manche de la coupe de France Master   Finale de la coupe régionale PACA
1er au scratch   Vainqueu 9 à 0 face à Nice Fellow
Levens (06)   Draguignan (83)
 
30 juin 2019   12 juillet 2019
Laser Run   Trail
Chloé Truc   Régis Nardella
 
Championnat de France   Trail de côte rouge (25 km et 1 400 m de D+)
3ème U11 Filles et Garçons   14ème au scratch et 3ème M1 en 2h24min48s
Boissy-Saint-Leger (94)   Monteynard (38)
 
13 juillet 2019   19 juillet 2019
Trail   VTT XCO
Cédric Olivier   Yannick Senechal
 
Trail des passerelles (62 km et 3 300 m de dénivelé)   Championnat de France Master 45/49 ans
42ème au scratch en 8h15min51s   Vainqueur
Monteynard (38)   Alpe d'Huez (38)
 
19 juillet 2019   20 juillet 2019
VTT XCO   Course nature
Renaud Pioline   Nicolas Ligier
 
Championnat de France Master 35/39 ans   Trail Free Race (11 km)
Vainqueur   Vainqueur
Alpe d'Huez (38)   Brignoles (83)
 
24 juillet 2019   24 juillet 2019
Jeu provençal 3 X 3   Jeu provençal 3 X 3
Michel Malvicino - Bryan Martinez - Serge Bremond   Roger Casini - Julien Ravotti - André Jullien
 
Concours bouliste Le Provençal 13   Concours bouliste Le Provençal 13
Quart finalistes   Vainqueurs
Marseille (13)   Marseille (13)
 
5 août 2019   11 août 2019
Jeu provençal 3 X 3   Trail
Roger Casini - Julien Ravotti - André Jullien   Jonathan Moncany
 
3ème National bouliste   Trail Ubaye Salomon (42km pour 2560m de D+)
Finalistes   3ème au scratch
La Crau (83)   Barcelonnette (04)
 
18 août 2019   18 août 2019
Trail   VTT XCO catégorie Master
Maggy Bouisse (Nans) Daphné Nadoulek (Saint-Maximin)   Renaud Pioline
 
Trail de Dormillouse (41 km pour 2100m D+)   3ème de la 4ème manche
respectivement 1ère et 3ème féminine   Vainqueur de la coupe de France
Montclar (04)   Ploeuc l'Hermitage (22)
 
 
 
Vos élus sur le terrain au cours du mois écoulé
     
28 juin 2019
Conseil d'agglomération de la Provence Verte
 
Vabre
Brignoles (83)
     
28 juin 2019   29 juin 2019
Assemblée Générale de l'OSM   Inauguration de la station de potabilisation
 
Salle des Fêtes   Route de Marseille
Saint-Maximin (83)   Rougiers (83)
     
29 et 30 juin 2019
Journées consacrées à la cause animale
 
Cour de la MJA
Saint-Maximin (83)
     
29 juin 2019   4 juillet 2019
Festival de country   Inauguration de la cave à bières Happy Beer
 
Jardin de l'Enclos   405 avenue des Cinq Ponts - ZA du chemin d'Aix
Saint-Maximin (83)   Saint-Maximin (83)
     
7 juillet 2019   9 juillet 2019
Inauguration de la 54e foire aux chiens   Visite du refuge pour chats et chiens
 
Allées du Château   3170 route de Violesi
Ollières (83)   Cabriès (13)
     
12 juillet 1944
Hommage au docteur Van Gui, héros de la Résistance
 
Parvis de l'Hôtel de Ville
Tourves (83)
     
13 juillet 2019   13 juillet 2019
Visite sur le marché des producteurs locaux   Soirée Art et Vin
 
Place Malherbe   Domaine de Fave
Saint-Maximin (83)   Brue-Auriac (83)
     
13 juillet 2019
Repas à l'occasion de la Fête Nationale
 
Place Malherbe
Saint-Maximin (83)
     
14 juillet 2019   17 juillet 2019
Commémoration de la Fête Nationale   Commission Economie de l'agglo
 
Monument aux morts   Hôtel de l'agglo
Saint-Maximin (83)   Brignoles (83)
     
20 juillet 2019   21 juillet 2019
Soutien aux coureurs saint-maximinois   Cérémonie en mémoire des crimes racistes et antisémites
 
Trail Free Race (11 km)   Monument aux morts
Brignoles (83)   Saint-Maximin (83)
     
21 juillet 2019
Moules-frites pour la fêle nationale belge
 
Parking de la cave Cantarelle
Saint-Maximin (83)
     
22 juillet 2019
Hommage rendu à Maurice Janetti pour le 20ème anniversaire de sa disparition
 
Parvis de la mairie
Saint-Julien-le-Montagnier (83)
     
25juillet 2019   27 juillet 2019
Soutien aux boulistes saint-maximinois   Reconnaissance de la randonnée de la Viradabrue
 
Demi-finale du concours Le Provençal au Parc Borely   Le long de l'Argens
Marseille (13)   Brue-Auriac
     
28 juillet 2019
Apéritif de Sainte-Madeleine
 
Parvis de l'Hôtel-de-Ville
Saint-Maximin (83)
     
29 juillet 2019   29 juillet 2019
Aïoli de la fête   Soupe au pistou de la fête
 
Place Malherbe   Place Malherbe
Saint-Maximin (83)   Saint-Maximin (83)
     
19 août 2019   14 août 2019
Libération de Saint-Maximin   Séance de dédicaces de l'âne de Coline
 
Monument aux Morts   Geneviève Liautard, Francoise Compiani - Jardin Lettres
Saint-Maximin (83)   Saint-Maximin (83)
     
 
     
Agenda des manifestations au mois de septembre
 
1 septembre 2019 Saint-Julien-le-Montagnier : Visite guidée et commentée du village (gratuit) RV à 10h parking Le Cours
   
1 septembre 2019 Le Val : Foire à la saucisse
   
7 septembre 2019 Seillons : Projection du film "Les 4 saisons d'Espigoule" en plein air, sur la place du village.
   
14 septembre 2019 Saint-Maximin : Forum des associations dans le jardin de l'Enclos
   
14 septembre 2019 Brue-Auriac : Viradabrue, spectacles, concerts, rendonnée, animations sur le cours
   
16 septembre 2019 Saint-Maximin : 19h, Grand Saint-Mitre, atelier citoyen sur la restauration scolaire et cuisine centrale
   
22 septembre 2019 Saint-Maximin : 10 km et semi-Marathon des Vignobles
   
23 septembre 2019 Saint-Maximin : 19h, Grand Saint-Mitre, atelier citoyen sur la mise en place de conseils de quartier, la démocratie participative et la communication
   
27 septembre 2019 Saint-Maximin : à partir de 19h30, au domaine du Grand Saint-Mitre, soirée Saint-Jacques-de-Compostelle avec la présentation d'un diaporama suivi de discussions
   
30 septembre 2019 Saint-Maximin : 19h, Grand Saint-Mitre, atelier citoyen sur la construction d'un refuge animal
   
 
   
Evénements qui se sont produits jadis sur notre territoire aux mois de septembre
   
30 septembre 1359 Saint-Maximin : La foire de Sainte Luce est déclarée "franche et libre de tous droits et payements" par la reine Jeanne, comtesse de Provence, et Louis de Tarente, son époux. Ce qui était considéré comme une grande faveur.
   
19 septembre 1376 Saint-Maximin : Le pape Grégoire XI passe la nuit à Saint Maximin. Sur les instances de Catherine de Sienne, il se rend à Rome pour y rétablir le siège de la papauté.
   
11 septembre 1517 Saint-Maximin : François 1er change la dénomination du bailli de Saint Maximin qui devient viguier.
   
septembre 1521 Saint-Maximin : Le chantier de l'église est interrompu en raison de la peste. Il ne reprendra qu'en juillet 1522
   
septembre 1589 Saint-Maximin : Les ligueurs conduits par le comte de Carcès et renforcés par Hubert de Vins, tentent de prendre Aubagne. Le 5 septembre La Valette, venu au secours de la garnison, parvient à la dégager. Le lendemain 6 septembre, au lever du jour, Aubagne est évacuée. Un grand nombre d'habitants le suivent et se réfugient à Saint-Maximin.
   
15 septembre 1720 Saint-Zacharie : Amenée par le Grand Saint Antoine, navire chargé d'étoffes en provenance d'Orient, une terrible épidémie de peste se déclare à Marseille le 25 mai 1720. Elle se répend comme une trainée de poudre dans toute la Provence. Le 15 septembre elle est déclarée à Saint Zacharie.
   
5 septembre 1793 Saint-Maximin : Arrivée de Lucien Bonaparte en qualité de garde-magasin des vivres. Très rapidement il va devenir le principal animateur du Comité Révolutionnaire qui se réunit dans la salle du petit réfectoire du Couvent.
   
nuit du 1 au 2 septembre 1801 Pourrières : Attaque et vol du courrier de la Malle, à proximité de l'auberge de la Grande Pugère par des brigands de Pourrières. Deux militaires sont blessés et un tué par un coup de fusil. Ont participé à cette opération les frères Roche, Trophime Romanès, Daumas dit Basset, Hypolite Pazery, Tomé Durand, Michel et Tiste Lieutaud.
   
septembre 1913 Rougiers : La première récolte est apportée à la cave coopérative vinicole La Fraternelle dont les travaux viennent de s'achever.
   
15 septembre 1943 Brue-Auriac : Premier parachutage d'armes et de munitions dans le Var. L'opération est réalisée par le capitaine Arthur Stiehl du SOE. Les huit containers sont réceptionnés du côté de Piégros, au lieu-dit "La Rimade", par un groupe de résistants locaux commandés par Eugène Garcin.
   
1er septembre 1972 Pourcieux : Destruction de la chapelle Saint Martin lors des travaux de construction de l'autoroute.
 

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr