La tribune de l'opposition de Saint Maximin

n°12 - mars 2009

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" - Gaston Rebuffat, guide de haute montagne (1921 - 1985)

 
Un nouveau cadeau de 1 242 000 € au Conseil Général !
 
Au début des années 90 la Municipalité Ginot avait acquis le bâtiment occupé par la Sica-Racine pour construire une galerie commerciale incluant une salle de cinéma, surmontée d'appartements et de bureaux, en vue de  relier le parking des Cerisiers à la place Malherbe.
 
En 1993 la Municipalité a changé, et pendant près d'une décennie le projet a traîné, car après avoir abandonné l'idée d'inclure le pôle culturel dans un aménagement commercial, il devenait difficile pour la commune seule de le financer.
 
Les études se sont succédées, beaucoup d'argent a été dépensé, mais tous les projets ont été abandonnés les uns après les autres.
 
C'est alors qu'est arrivée l'idée magique !
Plutôt que de réaliser elle-même, la commune a décidé de subventionner le Conseil Général à hauteur de 850 000 € (prix du terrain cédé pour l'Euro symbolique) afin qu'il construise un équipement départemental à Saint Maximin, à sa place.
Beaucoup se sont inquiétés de cette perte de propriété, car c’est un peu comme si on faisait cadeau d’un terrain à son voisin pour qu’il y construise une piscine, en justifiant l’opération par le fait qu’on pourrait s’y baigner de temps à autre gratuitement.
On a alors expliqué aux sceptiques qu'il n'y avait pas de souci, que bien que n'étant plus propriétaire, une convention permettrait néanmoins à la commune d'utiliser régulièrement ce lieu sans aucun problème.
C'est le même discours qui était tenu lorsqu’on a cédé le Couvent Royal au même Conseil Général. Chacun peut apprécier ce qu'il en est advenu depuis ...
Lors du conseil municipal du 28 janvier 2009, le dossier est revenu sur le tapis, mais sur un tout autre plan.
On savait déjà que la réalisation de ce projet entraînerait la disparition d'environ 60 places de parking (celles situées à côté du Crédit Agricole et sur le parvis devant l'espace Malherbe) en plein centre ville. Là, on a appris que pour obtenir le permis de construire, conformément à la réglementation votée par le conseil municipal, il fallait que le conseil général  paie 1 242 000 €, ou qu’il créé  80 places de parking qui correspondent aux besoins de la structure.
Pour satisfaire cette exigence, la commune a décidé, dans sa grande générosité, de faire cadeau au conseil général d’environ un tiers du parking des cerisiers.
Au delà du coût global pour la commune qui s’élève à 2 092 000 €, ce sont environ 140 places qui vont manquer (60 vont disparaître purement et simplement, et 80 seront occupées par les employés et les usagers du nouvel établissement).
De plus, cette cession de propriété rend beaucoup plus hypothétique la possibilité de réaliser un jour, un parking souterrain.
Notre pauvre centre ville n'avait pas vraiment besoin de ça !
 
 
 
 
Ensemble luttons contre la corruption, pour moraliser la politique
 
Une démocratie est une forme d'organisation de l'Etat caractérisée par l'élection des dirigeants au suffrage universel et par le respect d'une Constitution qui fixe et limite le pouvoir de chacun.
 
Pour que le système fonctionne, il est impératif que chacun des personnages exerçant une fonction politique, quel que soit son niveau de responsabilité, soit irréprochable.
 
Or, depuis des années, on constate une lente dérive qui amène de plus en plus d'élus à prendre des libertés vis à vis de la loi, comme si leur élection leur avait conféré un statut de seigneur.
 
Pour trouver des exemples d'élus de la République qui sciemment, décident de ne pas respecter la loi lorsqu'elle ne leur convient pas, on n'a pas besoin de chercher loin.
C'est le cas à Saint Maximin où le Maire, malgré un rappel du Préfet, refuse d'appliquer l'article L 2121-27 du code général des collectivités territoriales qui précise que dans les communes de plus de 3 500 habitants, un bureau doit être mis à la disposition de l'opposition.
Au delà du préjudice subi par les élus minoritaires, le problème est beaucoup plus grave en raison de l'image donnée par le premier magistrat à l'ensemble de la collectivité.
En effet, comment demander à un citoyen "ordinaire" de respecter la loi, alors que celui là-même qui est le représentant de l'Etat dans la commune ne le fait pas ?

De tels agissements impunis, entraînent inévitablement un sentiment de défiance envers toute la classe politique qui se traduit par :
- un nombre d'abstentionnistes de plus en plus important lors des élections,
- des votes, non plus d'adhésion, mais de rejet d'un système,
- une justification du non respect des lois par certains.

Nous sommes de plus en plus nombreux à être convaincus que ce type d'agissement ne peut que nous conduire à une catastrophe.
Un individu seul ne peut s'opposer au système, mais en nous regroupant nous pourrons contribuer à lutter contre la corruption et pour la moralisation de la vie politique.
C'est le sens de l'engagement de conseillers de l'opposition dans l'association anticor animée notamment par les juges Eric Halphen et Eva Joly. Vous pouvez aussi nous y rejoindre, toutes les informations sont disponibles sur le site http://www.anticor.org .
 
 
 
Un chemin communal interdit à la circulation avec la complicité du Maire
 
Tout est barré aussi bien du côté chemin du Moulin que du côté du chemin de Sceaux
 
Pendant des siècles les habitants de Saint Maximin ont emprunté le même itinéraire pour amener leur grain au moulin de la Bouisse situé sur le terroir de Bras, d'où le nom de chemin du Moulin.
Les deux exploitations agricoles de Cadrix et Clapiers qui se trouvent en bordure de ce chemin ont été récemment acquises par un même propriétaire.
Ce dernier, pour ne pas être gêné par les passants, a décidé purement et simplement de fermer tous les accès qui mènent à sa propriété aussi bien du côté Sceaux que du côté Saint Jacques.
Des usagers ont alerté le Maire qui n'a pas réagi.
Un deuxième courrier a été adressé par l'opposition pour demander au premier magistrat de la commune de faire ouvrir ce chemin communal. Toujours pas de réponse !
Interpellé lors du conseil municipal du 18 février, Monsieur Penal a finalement indiqué que ça n'était pas bien grave, qu'il s'agissait d'un chemin rural, que les piétons et les cyclistes pouvaient toujours l'emprunter et que donc, il n'y avait pas lieu de réagir.
Encore une fois c'est le clientélisme qui prédomine.
Comment le premier magistrat de la commune peut-il laisser un privé s'approprier un espace public ?
Comment peut-il demander aux citoyens "ordinaires" de respecter la loi alors que lui-même en dispense ses amis ?
 
 
 
 
Quand Saint Maximin montre l'exemple !
 
Pour équilibrer ses comptes, si l'on en croit Var Matin, c'est un montant de 20 millions d'Euros (soit 9% de notre patrimoine départemental) que le Conseil Général s'apprête à vendre.
 
Pour une fois on peut affirmer haut et clair qu'à Saint Maximin, au moins dans ce domaine, nous avons été des précurseurs. En effet, nous n'avons pas eu besoin d'attendre que le Conseil Général nous donne l'exemple, cela fait déjà plusieurs années que l'on a commencé à vendre les bijoux de famille.
 
On a commencé par le Couvent Royal, puis le jardin de l'Enclos, un stade, la totalité de l'espace situé place Malherbe pour y réaliser le pôle culturel et enfin tout récemment 1/3 du parking des cerisiers.
 
Mais si on vend au Conseil Général, et que ce dernier se débarrasse à son tour de son patrimoine foncier, cela devient dangereux !
Le Maire de la Roque-Esclapon ne devait pas imaginer il y a un an encore, qu'un jour on vendrait le bâtiment hébergeant un centre de vacances de l'ODEL Var acquis il y a plus d'un demi siècle, et qui permettait chaque année à sa commune de recevoir des centaines d'enfants en classes vertes et camps de vacances. Et pourtant c'est chose faite aujourd'hui.
La fiction peut rapidement devenir réalité, et rien ne nous garantit que le Conseil Général, s'il se retrouve encore en difficultés financières, n'en fera pas de même d'ici quelques années avec l'important patrimoine qu'il possède à Saint Maximin.
Heureusement, jusqu'à maintenant nous avons réussi à financer les travaux d'entretien de la Basilique sans en transférer la propriété. L'honneur est sauf ! Pourvu que ça dure !
     
 
 
Du nouveau à Bonneval !
 
Lors du dernier conseil communautaire qui s'est déroulé jeudi 5 février à Pourrières on a eu la surprise d'apprendre que l'un des objectifs de la communauté de communes Mont Aurelien Sainte Baume était d'aménager tout l'espace à vocation (plus pour longtemps) agricole qui se trouve au nord du chemin du Rayol, après le pont qui passe sous la bretelle d'autoroute.
 
L'objectif est de créer une zone mixte comportant des services publics (nous pensons qu'il faut traduire bâtiment pour les services techniques), un centre de formation (probablement la future école) et une zone d'activités (une de plus !).
 
Il y a quelques mois le maire nous a indiqué qu'il fallait que ce soit la commune qui achète les parcelles pour éviter une enquête sur l'eau (car la zone est de plus réputée inondable ...). Lors du dernier conseil communautaire on a cru comprendre que la communauté de communes allait reprendre l'opération en main. Et pourtant, on a pu constater, lors du dernier conseil municipal en date du mercredi 18 février, que la commune poursuit ses acquisitions foncières dans le quartier.
De plus il est toujours envisagé de créer une zone d'activité "mixte", à cheval sur les trois communes d'Ollières, Pourcieux et Saint Maximin, à l'ouest du secteur urbanisé du quartier de Barcelone, grâce à une révision simplifiée du POS.
Comment peut-on mettre en oeuvre un PLU, avec pour objectif essentiel de stopper le développement anarchique de la commune, et décider en même temps d'aménager des zones un peu partout ?
On à l'impression que l'on fonce tête baissée, avant même d'avoir le résultat des premières études, comme si on avait peur, qu'après réflexion ça ne soit plus possible.
Nous avons de plus en plus de difficultés à trouver une logique dans tout ça !    
 
 
 
 
Encore un péché par omission ?
 
Dans son éditorial (voir ci contre) paru dans le bulletin municipal du mois de février 2009, le Maire indiquait que la commune compte plus de 211 salariés.
 
On ne peut pas dire qu'il a menti, tout dépend de la façon dont on apprécie le plus !
 
   
En réalité au 31 décembre 2008, l'état du personnel était le suivant :    
- sur les budgets de la commune de l'eau et de l'assainissement : 211 agents titulaires, 28 non titulaires, 3 sur des postes d'adultes relais et 34 emplois aidés, soit un total de 276 agents,
- sur le budget du CCAS : 6 agents (5 titulaires et 1 non titulaire),
- sur le budget du foyer l'Espérière : 8 agents (4 titulaires et 4 non titulaires).
     
On peut donc considérer que l'ensemble du personnel communal s'élevait au 31 décembre 2008 à 290 agents, soit 79 de plus qu'évoqué dans l'article. Depuis on a dépassé les 300, et le montant de la masse salariale, uniquement sur le budget de la commune, dépassera cette année les 7 000 000 €.
 
Doit-on considérer cela comme une méconnaissance des effectifs ou comme un péché par omission ?
 
 
 
Quand on n'est plus à une contradiction près !
 
Lors de la dernière séance du conseil municipal , a eu lieu le débat d'orientation budgétaire.
 
En cette occasion on nous a indiqué que le contexte économique difficile (la crise à bon dos) allait impacter nos recettes, qu'on allait, en 2009, pratiquer une politique rigoureuse en ce qui concerne la gestion des dépenses. Ce qui nous amène à penser que jusqu'à maintenant ça ne devait pas être vraiment le cas (dur pour le prédécesseur !!!!).
 
Or dans la deuxième page du document on apprend :  
- que les recettes de fonctionnement seront globalement les mêmes que l'an dernier. Là on ne comprend plus : l'impact de la crise n'est donc pas si terrible, si ce n'est que jusqu'à maintenant on avait l'habitude de disposer chaque année d'environ 700 000 € de plus que l'année précédente, grâce notamment à l'important taux d'expansion démographique, ce qui permettait d'absorber toutes les dépenses nouvelles sans trop compter.
- que le produit des trois taxes pesant sur les ménages (habitation, foncier bâti, foncier non bâti) est estimé pour 2009 à 5 553 636 € (soit une augmentation de 3%).
- que dans le même temps les dépenses de personnel (sans compter les recrutements de l'EHPAD comptabilisés dans le budget du CCAS) vont passer de 6 528 216 € à 6 923 185 €, soit une augmentation de plus de 6%.
En résumé, lorsque les recettes fiscales croissent de 3%, on augmente les dépenses de personnel de 6%, est-ce cela que l'on qualifie de meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement ?
Du côté des investissements, 2008 a surtout été marqué par un goudronnage intensif (ça c’est indéniable, nous pouvons en témoigner !).
Pour 2009, il est prévu de réaliser :
- de gros travaux de voirie (c'est un minimum compte tenu de l'état de certains chemins qui n'ont pas résisté aux premières pluies),
- des interventions sur les équipements scolaires,
- de multiples études (ça on n'en manque pas !) pour la réhabilitation du centre-ville (pour les travaux il faudra attendre encore un peu...),
- un programme de travaux sur le patrimoine historique,
- des réserves foncières (après avoir vendu le couvent, le jardin de l'enclos, un stade, l'espace Sica-Racine/PAIO, un tiers du parking des Cerisiers, effectivement ça devient urgent car le patrimoine communal se réduit !).
En clair pour 2009, les dépenses de fonctionnement vont continuer d’augmenter, et les investissement seront réduits au minimum.
 
 
 
Un mois, une association : le Groupement des Riverains et Usagers de la 560
 
Qu'est-ce donc que la 560 ?  
   
C'est la route qui vous permet d'aller à Marseille, ou vers Marseille, et d'en revenir.
 
Dans l'autre sens elle permet de remonter vers Brignoles, et le Haut-Var.  
Dans le premier sens elle donne accès à l'A 51 au niveau d'Auriol, dans l'autre elle permet de se rendre sur l'A8.
 
Vous l'empruntez certainement, mais vous en êtes peut être aussi riverains, ce qui vous vaut quelques problèmes supplémentaires que vous souhaitez voir résolus.
 
Comme les habitants des communes situées entre Saint Maximin et Auriol, ceux de Brue-Auriac, Seillons, Rougiers, Nans, Le Plan d'Aups, sont aussi concernés.
 
En 2005 un certain nombre d'usagers ont décidé de s'unir au sein d'une association pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics.
A l'époque où l'interlocuteur unique était l'Etat, c'était un dialogue de sourds !
Heureusement ce genre de route nationale a été départementalisé en 2006, et depuis nous avons affaire aux Conseils Généraux du Var et des Bouches du Rhône.
Aujourd'hui nous constatons des réalisations significatives dans les deux départements : rond-point à Saint Zacharie, à Nans, et bientôt à Saint Maximin, ainsi que des aménagements divers à Auriol.
Nos deux axes de réflexion sont la FLUIDITE et la SECURITE.
Il s'agit d'aller d'un point à un autre sans obstacle, sans bouchon, dans les meilleures conditions possibles.
La sécurité est aussi un besoin majeur pour celles et ceux qui habitent tout à côté et qui doivent être en mesure d'accéder à la 560, et (ou) la quitter sans angoisse, pour rentrer ou sortir de chez eux.
Pour être objectif, si de grands aménagements sont en projet ou en cours de réalisation, beaucoup reste à faire.
L'association GRU 560 sollicite votre participation et se tient à votre disposition pour recueillir et transmettre vos doléances aux décideurs-financeurs.
Si notre démarche vous intéresse, vous pouvez nous écrire au GRU 560, MJA, bd Rey, 83 470 Saint Maximin, ou nous contacter par mail à floryspolleux@yahoo.fr.
Mieux encore, nous vous attendons à la prochaine assemblée générale de l'association qui se déroulera le samedi 4 avril, à la maison du peuple de Saint Zacharie à partir de 9h30.
Vous pourrez vous y exprimer personnellement auprès des services des routes des deux départements et de leurs représentants élus.
 
Le Président : Florys POLLEUX
 
 
 
 
A découvrir sur le site http://saintmaximin2008.fr les vidéo des manifestations anti LGV PACA de Brignoles, de l'Arbois et de Saint Maximin (rubrique informations).
 
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