Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici


 

Var - République - Démocratie

bulletin d'information n°129 - mai 2019

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

   
     
Editorial
 

Le spectre qui menace Saint-Maximin est celui d'une banlieue-dortoir, dans laquelle les habitants partiraient pour aller travailler tous les matins en grand nombre vers le département voisin des Bouches-du-Rhône, et reviendraient tard le soir sans véritables liens avec la commune où ils habitent.
Pour lutter contre cette tendance préjudiciable il apparait nécessaire de fixer beaucoup plus d'habitants au territoire en créant en nombre des emplois sur place.
Ces dernières années le développement économique de notre cité ne s'est appuyé que sur l'aménagement de nouvelles zones commerciales qui n'a fait qu'accompagner l'augmentation de population, donc de clients potentiels.
Comme le commerce, ne peut être en mesure d'absorber à lui tout seul tous les nouveaux actifs arrivants, en dépit des apparences, non seulement le taux de chômage ne baisse pas, mais il augmente.
Seules les entreprises de production, de transformation, peuvent créer des emplois en nombre sans avoir besoin de nouveaux arrivants. Ce sont celles qu'il convient de privilégier.
Or, aujourd'hui, nous ne disposons pas d'un seul hectare cessible pour accueillir d'éventuelles entreprises de ce secteur qui seraient intéressées pour s'implanter sur notre commune !
On ne peut continuer ainsi, c'est suicidaire. Il faut faire du développement économique une priorité qu'il convient de travailler avec les services de la communauté d'agglomération, car c'est cette dernière qui possède la complétence en la matière.
Nous avons gaspillé environ 1.5 milion d'Euros et perdu 10 ans en s'entêtant dans le Parc d'Activité du Mont Aurélien, il est temps de tirer un trait et de passer à autre chose, rapidement !
Si nous ne sommes pas capables de proposer un lieu adapté, pour réaliser une véritable zone économique, dans le prochain Schéma de Cohérence Territoriale qui devrait être arrêté debut 2020, nous allons encore perdre plusieurs années et cela sera fort préjudiciable pour toute la population des communes qui se trouvent à l'ouest de la Provence Verte.

     
 
 
Sylvie, marchande de safran et de spiruline sur le marché de Saint-Maximin
 


 

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, Sylvie Minier s’est lancée dans la culture du safran dans le village de Mazaugues.
Passionnée et remplie d’une envie constante d’innovation, elle propose toujours de nouvelles surprises sur le thème de cette jolie fleur.
Dernièrement, elle a revisité la recette de la gelée de Safran née dans sa famille en Anjou, au cœur de la région de production du Cabernet, et a remplacé la gelée de porc qu’utilisait ses aïeux par de l’agar (produit naturel) afin que cette gelée convienne au plus grand nombre. Les parfums qui la composent sont le résultat du travail constant et minutieux des producteurs de notre région. Au cœur de la Sainte-Baume, elle propose sur ces terres certifiées en Bio des visites de la safranière, la vente de bulbes à planter et la formation à la culture.
Vous pouvez la contacter sur le marché des producteurs locaux de Saint-Maximin, en prenant rendez-vous au 06 61 42 07 66 ou sur Facebook "Domaine de l’Emeraude-Sainte-Baume".

 
 
 
Le langage des signes
 

Le groupe Facebook « Langue des Signes Française à Saint Maximin la Sainte Baume et alentours » est né le 2 avril 2019. Son principe est de mettre en lien des personnes désireuses d’apprendre cette langue, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, et des utilisateurs (sourds, malentendants, dans le cadre de leur profession …).
50 internautes ont demandé à être membres de ce groupe en moins de 2 semaines ! C’est dire l’intérêt pour cette forme de communication.
Il s’agit maintenant de trouver des intervenants bénévoles ou moyennant un faible coût, à Saint Maximin ou dans des communes proches, pour répondre à cette soif d’apprendre, sous forme de cours réguliers d’initiation aux bases de la LSF. La pratique et les échanges pourraient ensuite s’envisager sous forme de « Café des signes » comme il en existe dans les grandes villes (Aix, Marseille, Toulon…). Il serait intéressant de commencer par trouver une salle pour une rencontre professionnels – malentendants – et futurs élèves afin d’échanger sur ce moyen de communication qui devrait être enseigné à l’école dès la maternelle !

Hélène Nicolas

 

 

 
 
A quand une véritable zone économique sur notre territoire ?
 
Jeudi 4 avril, lors d'une réunion de travail sur le SCOT de la Provence Verte, Alain Decanis a proposé qu'on supprime du document qui sera approuvé début 2020, l'inscription du Parc d'activités du Mont Aurélien, opération qui nous aura coûté environ 1.5 millions d'Euros et qui ne verra jamais le jour. 
En effet il ne parait pas judicieux de laisser croire, pour des raisons politiques, que ce projet n'est pas enterré définitivement. Cette démarche est très préjudiciable car aussi longtemps qu'on n'aura pas supprimé ce projet on ne pourra en inscrire un autre. 
Il serait, au contraire souhaitable de rechercher, le plus rapidement possible, un autre lieu d'implantation qui permette d'accueillir des entreprises de fabrication, de transformation, génératrices d'emploi sur la partie ouest de l'agglo.
On en a bien besoin, dans l'intérêt des habitants de notre territoire.
 
 
 
 
Elaboration du Plan Climat Air Energie Territoire Provence Verte Verdon
 

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
- l’adaptation au changement climatique,
- la sobriété énergétique,
- la qualité de l’air,
- le développement des énergies renouvelables.
Le PCAET s’applique à l’échelle d’un territoire intercommunal, sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués.
Il doit être révisé tous les 6 ans.
A l'occasion dune première réunion aujourd'hui à la salle des fêtes de Saint-Maximin, nous avons travaillé en groupes afin de lister tous les points qu'il nous parait important d'incorporer dans le PCAET Provence Verte - Verdon.
Une restitution sera présentée lors d'une prochaine réunion.

 
 
 
 
 
 
 
Une opportunité foncière
 
Le domaine de Saint-Jacques d'une superficie d'environ 170 hectares (une grande majorité de bois, quelques terres agricoles et une bâtisse habitable) est en vente pour 2.5 millions d'Euros.
Ne serait-il pas judicieux d'étudier la possibilité de l'acquérir pour la commune :
- de conduire une opération immobilière sur une petite partie qui permettrait d'amortir le coût,
- de conserver le reste pour y aménager le centre aéré et les bois en réserves forestières ?
Il ne reste plus beaucoup d'opportunités de ce type et si la commune ne s'en préoccupe pas, ce sera un propriétaire privé qui s'en emparera à sa place !
 
 
 
 
Intervention d'Alain Decanis lors du vote du budget 2019
 
 

La section fonctionnement de ce budget 2019, qui est le 6ème et dernier de la mandature, est une copie conforme de tous les précédents.
Toutefois je regrette que, bien que l’ont n’ait pas remplacé la Directrice des Services Techniques, ni son adjointe, on se retrouve avec une masse salariale qui est pratiquement stable.
Et pourtant, avec près de 60% de nos dépenses réelles de fonctionnement consacrées aux dépenses de personnel, nous sommes très au-delà de la moyenne des communes de notre strate de population qui est de 53%.
Et cela, en dépit du transfert de compétences et donc de personnel à l’agglo et malgré une privatisation de quasiment tous les services qui pouvaient l’être.
Ces départs de gros salaires auraient pu être l’occasion d’une réflexion pour se redonner une marge de manœuvre et réfléchir à une réorganisation des services. C’est dommage !
Concernant le budget d’investissement.
Comme chaque année, et en dépit des observations de la Chambre Régionale des Comptes, vous vous obstinez à nous présenter un document particulièrement opaque dans lequel vous nous demandez d’approuver un montant de travaux de 3.5 millions d’Euros auxquels s’ajoutent 1.1 million de restes à réaliser, sans que nous n’ayons aucune idée de la ventilation des dépenses sur différents programmes.
Autrement dit, vous nous demandez de voter un chèque en blanc.
C’est pourtant normalement notre rôle au moment du vote du budget, d’apprécier le bien fondé du montant consacré au financement de telle ou telle opération.
Enfin comme chaque année, depuis six ans, je ne peux que déplorer que la commission des finances n’ait jamais été réunie, ne serait-ce qu’une seule fois.
Pour toutes ces raisons les membres du groupe VRD ne voteront pas ce budget 2019.

 
 
 
Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose !
 
Face aux allégations mensongères de la fille du maire lors du dernier conseil municipal, je me dois de rétablir la vérité sur des faits qui se sont produits il y a 30 ans.
Même si aujourd'hui tout ça n'intéresse plus grand monde, c'est une question de morale ! Je ne peux la laisser mentir sans arrêt. C'est d'autant plus grave qu'elle occupe une fonction de sénatrice !
Je comprends bien que ceux qui n'ont pas connu cette période ne sont pas obligés de me croire. Voici donc un article que j'avais publié en 2009, à partir d'extraits incontestables du rapport de la Chambre Régionale des Comptes :
 
 
 
 
Les subventions aux associations 2019
 
 
Pourquoi le groupe VRD a refusé de prendre part au vote : "En dépit de nombreuses demandes, aucune réunion de travail n'a jamais été organisée pour examiner les demandes de subvention des associations. Par conséquent, il nous est demandé de voter les yeux fermés, sans savoir pourquoi on octroie plus ou moins à telle association ou à telle autre. Cela n'est pas notre conception de la gestion des deniers publics et nous refusons de cautionner un tel système".
Les élus de la majorité ont néanmoins voté les subventions suivantes :
 

ASMVTC (Viet Taï Chi) : 300 €

ABCBSM (Basket) ; 4 500 €
Acrotramp : 1 000 €
Age d'or : 3 000 €
Agissez dans votre ville : 2 500 €
AÎkido : 700 €
Aïna : 400 €
Alen : 6 000 €
Amicale CCFF : 1 200 €
Amicale des pompiers : 3 800 €
Amicale Nord-Sud : 1 200 €
Aminop : 150 €
Amis de la Basilique : 800 €
Ansline (Telethon) : 500 €
A-Pédibus : 300 €
Arc en Ciel : 400 €
Archipel des Arts : 2 400 €
Aredanse : 800 €
Artemporel : 400 €
ASLSM Janetti : 500 €
ASP : 1 000 €
Association Spina Bifida : 200 €
Atelier Aurélia : 400 €
Atelier des couleurs : 200 €
AVAC : 350 €
Boule provençale : 12 000 €
Boxe française : 1 500 €
Calinours : 300 €
Cap Danse : 1 000 €
CAS : 22 000 €
CCACVG : 3 150 €
Centre social Martin Bidouré : 97 000 €
Chorale Baume en chœur : 600 €
Club badminton : 1 000 €
Club cycliste : 300 €
Club bridge : 2 850 €
Club gymnique : 4 300 €
Comité des fêtes : 16 000 €
Compagnons bâtisseurs de Provence : 7 500 €
Croix rouge : 500 €
Décorés du travail : 500 €
Don du sang : 465 €
Ecole boxe anglaise : 2 000 €
Ecole Viet Arts Martiaux : 800 €
Envie Bio : 300 €
EP 83 : 500 €
Esprit du phœnix : 2 500 €
FNACA : 750 €
Garrigues : 25 000 €
Hand ball : 6 400 €
Histoire d'en lire : 200 €
Jardiniers Saint-Maximin : 600 €
Judo club : 5 500 €
KBS : 800 €
La Madalenenco : 250 €
La Vague : 350 €
La voix aurélienne : 2 000 €
Les amis des animaux : 2 000 €
Les doigts de fée : 500 €
Ligue des Droits de l'Homme : 300 €
Ligue de Protection des Oiseaux : 150 €
LVP : 32 000 €
Magic Saint-Maximin : 150 €
Médaillés militaires : 350 €
Mohicans : 2 500 €
Notre bibliothèque : 1 500 €
Office Municipal de la Culture : 180 000 €
Office Municipal du Tourisme ; 20 000 €
OGEC Ecole Marie Madeleine : 56 000 €
OSM : 40 000 €
Pack à Grimpe : 1 000 €
Plaisir du sport : 3 000 €
Radio Sainte Baume : 2 000 €
Rugby Saint Maximinois XV : 18 000 €
Saga théâtre : 400 €
Saint Maximin Bowling Club : 150 €
Saint-Max cœur de ville : 5 000 €
Santo Madaleno : 2 200 €
Secours catholique : 1 000 €
Secours populaire : 1 000 €
S'entretenir : 300 €
Société de chasse : 1 300 €
Souvenir Français : 350 €
St Max Athlétic Club : 4 000 €
St Max futsal : 4 000 €
St Max gym : 2 200 €
St Max Penta : 500 €
St Max system majorettes : 4 000 €
Stop aux violences sexuelles 83 ; 1 500 €
Taekwondo club varois : 1 500 €
Tarot Club : 150 €
Tennis club municipal : 6 500 €
Tennis de table : 800 €
Tout z'azimuts : 300 €
UNSS Collège Matisse : 500 €
Volley Club : 300 €
Yoga : 1 300 €
TOTAL : 650 665 €
 
Autres organismes :
ASA Canal de la plaine : 10 000 €

Centre Communal d'Action Social : 230 000 €

 

 
 
Des associations locales vous informent
 
 
 
 
 
Un jeune ambassadeur pour notre cité

 

Rémi Gazagnaire, est un apprenti cuisinier qui apprend le métier en alternance avec Monsieur Pierantoni à l'abbaye de La Celle et avec Monsieur Lecoq au CFA de Saint-Maximin.

Le 3 avril, il a décroché la médaille d’or au concours régional du Meilleur Apprenti de France.

Un grand bravo pour ce résultat qui doit aussi ravir son père lui même cuisinier, dont l'établissement "La table de Bruno" se trouve avenue Maréchal Foch à Saint-Maximin.

On lui souhaite bonne chance pour la finale nationale qui se déroulera à Paris au mois de septembre.

 
 
 
Performances de sportifs du territoire au cours du mois écoulé
 
30 mars 2019   30 mars 2019
Renaud Pioline (Saint-Maximin)   Yannick Sénéchal (Saint-Maximin)
VTT XCO   VTT XCO
 
1ème manche de la Coupe de France à Marseille   1ème manche de la Coupe de France à Marseille
1er de la catégorie Master sur 141 arrivants   4ème de la catégorie Master sur 141 arrivants
Marseille (13)   Marseille (13)
 
3 avril 2019   7 avril 2019
Collège Lei Garrus (Saint-Maximin) : Simon Gramaglia - Lya Logodin - Ninon Weingartner - Théo Meziache   Nicolas Ligier (Saint-Maximin)
Escalade   Trail
 
Championnat de France UNSS   Trail de la Sainte Victoire
3ème   1er du Cengle (13 km pour 400m de D+) en 56min 56s
Pont-Audemer (27)   Rousset (13)
 
13 avril 2019   21 avril 2019
Angie Laria (Saint-Maximin)   Daphné Naoulek (Saint-Maximin)
Taekwondo   Trail
 
Championnat de France Junior   Trail de Signes (45km pour 2300m de dénivelé)
Médiaille d'argent en "technique"   1ère féminine
Aix-en-Provence (13)   Signes (83)
 
23 avril 2019
Edouard Gianetti - Antoine Cédénilla - Didier Marro   Jean Marc Sellier - Gérard Basso - Fred Martino -
Jeu provençal
 
Championnat du Var 3 X 3
Demi-finalistes   Champions du Var
Saint-Maximin (83)
 
 
 
Vos élus sur le terrain au cours du mois écoulé
     
30 mars 2019   2 avril 2019
Portes Ouvertes   Signature d'une convention entre l'agglo et la CCI
 
LEAP Provence Verte   Hôtel de l'agglo
Saint-Maximin   Brignoles
     
4 avril 2019   5 avril 2019
Journée de travail sur le SCOT   Présentation du nouveau site Internet de l'agglo
 
Foyer rural   Hôtel de l'agglo
Camps-la-Source   Brignoles
 
4 avril 2019
Inauguration magasin Marcel et fils
 
Zone commerciale Le Grand Cèdre
Saint-Maximin
     
5 avril 2019   8 avril 2019
Visite d'une supérette en travaux en centre-ville   Reconnaissance de la randonnée de la Viradabrue
 
rue Général de Gaulle   Chemin du Moulin
Saint-Maximin   Saint-Maximin/Brue-Auriac
     
6 avril 2019
Premier salon de la femme et de l'enfant
 
Salle des fêtes
Saint-Maximin
     
10 avril 2019
Elaboration du Plan Energie Air Climat Territorial de la Provence Verte Verdon
 
Présentation des enjeux   Travail en groupes
Salle des fêtes de Saint-Maximin
     
12 avril 2019   13 avril 2019
Vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre DICAM   Inauguration de la foire de Brignoles
 
Croisée des Arts   Avec le président du département et le président de l'agglo
Saint-Maximin   Brignoles
     
13 avril 2019   13 avril 2019
Inauguration de la foire de Brignoles   Inauguration de la foire de Brignoles
 
Avec Miss Côte d'Azur   Avec les commissaires de la foire
Brignoles   Brignoles
     
18 avril 2019   19 avril 2019
Journée du département à la foire de Brignoles   Journée économique à la foire de Brignoles
 
Avec des maires, élus du département et de la région   Avec des chefs d'entreprise
Brignoles   Brignoles
     
19 avril 2019   20 avril 2019
Journée économique à la foire de Brignoles   Vernissage d'une expo sur les Gaulois dans le Var
 
Avec un chef d'entreprise   Abbaye
Brignoles   La Celle
     
20 avril 2019   23 avril 2019
Colloque des harkis   Commission Economie
 
Salle des fêtes   Siège de l'agglo
Saint-Maximin   Brignoles
     
20 avril 2019   19 avril 2019
Manifestation contre le projet "Distillerie"   Journée de l'agglomération à la foire de Brignoles
 
Mairie - Distillerie par la RD 560   Des élus de l'agglomération
Saint-Maximin   Brignoles
     
 
     
Quelques événements qui se sont produits jadis sur notre territoire au mois de mai
 
5 mai 1280 Saint-Maximin : Charles II fixe au deuxième dimanche après Pâques l'élévation solennelle des reliques en présence de nombreux évêques, de religieux et seigneurs. Depuis, une foire, qui a été pendant longtemps importante, a lieu au cours dette période : la foire de la quinzaine.
   
20 mai 1321 Saint-Maximin : Une enquête relative à l'extension antérieure du cimetière autour de l'église révèle que les maisons contigües au cimetière avaient auparavant leur entrée sur la rue de derrière appelée rue des verriers et non du côté du cimetière. Depuis l'ouverture du chantier de l'église une rue nouvelle située entre les maisons et le cimetière a été créée et les maisons ont maintenant leur porte sur cette rue, donc vers l'église.
   
13 mai 1589 Barjols : La Valette prend différentes villes dont Barjols. En 1590 Barjols est encore attaqué par un corps protestant. La ville plutôt que d'être prise de force préférer payer le 13 mai 30 000 écus. Mais quelques jours après, à la suite d'une querelle entre habitants et soldats, ces derniers égorgent plus de 500 Barjolais. Immédiatement après, la citadelle est cédée à la ville qui en fait abattre une partie et laisse démanteler le reste.
   
4 mai 1794 Saint-Maximin : Mariage à 2h du matin, de Lucien Bonaparte frère de Napoléon, avec Christine Boyer sœur de l'aubergiste du "Logis du Mouton", André Boyer, établissement qui se trouve hors les remparts.
   
7 mai 1794 Seillons : Un détachement de 14 hommes du 1er bataillon de la 20ème demi-brigade, 2ème compagnie, conduisent 22 déserteurs piémontais à Aix. Sur la route de Marathon (nom donné à Saint Maximin lors de la période révolutionnaire), entre le moulin à farine et l'auberge de la Foux, le fusil d'un des soldats nommé Pierre Lautier lui tombe accidentellement de l'épaule. Le coup part et une balle traverse le corps du dénommé Marquis Gonat, grenadier du même détachement, le tuant sur le coup.
   
21 mai 1860 Plan d'Aups : L'Hôtellerie actuelle, dont la construction a été entreprise un peu plus d'un an auparavant par Lacordaire, est inaugurée.
   
27 mai 1860 Rougiers : Pose de la première pierre de la chapelle Saint-Jean.
   
28 mai 1878 Barjols : Le Cercle du Commerce est dissous par arrêté préfectoral.
   
nuit du 1 au 2 mai 1944 Saint-Maximin : Réception d'un parachutage d'armes et de munitions dans le grand champ situé au dessous de la ruine de Berne.
   
23 mai 1945 Saint-Maximin : Une délibération du conseil municipal présidé par Adrien Paul Bertin créé le corps des sapeurs-pompiers de Saint Maximin.
   
8 mai 1993 Vinon : La grêle recouvre complètement le village sur un rayon de 2 km. Les employés municipaux doivent la dégager au bulldozer. Ils forment des tas de 3 m de haut sur les places du centre.
 

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr