VAR - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE
Bulletin d'information n°126 - Février 2019

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"- Albert Einstein

SOMMAIRE

Commune 

- V
oeux d'Alain Decanis présenté sur Radio Sainte-Baume au nom du groupe d'élus VRD
-
Projet d'installation d'une unité de traitement d'effluents vinicoles sur le site de la distillerie à Saint-Maximin

- La course cycliste Paris-Nice va bientôt traverser notre territoire

- La fibre optique arrive dans nos communes

- Mobilisons-nous pour faire rouvrir la voie ferrée vers Aix-Marseille

- 
Annulation de la fête de la Saint-Vincent

Agglomération de la Provence Verte

- L
a population de l'Agglo vient de franchir la barre des 100 000 habitants

VRD en action

- C
réation du groupe Facebook "Les collectionneurs du pays Saint-Maximinois" 

Nouveautés

- Poopies - Concept Store
- Mercerie Ô fil des Songes

Sports

Vos élus sur le terrain

Histoire

 

Madame, Monsieur,
 
Permettez-moi tout d’abord de remercier Radio Sainte-Baume, qui m’a invité, comme chaque année pour présenter les vœux sur cette antenne au nom du groupe Var-République-Démocratie qui compte plusieurs conseillers municipaux et conseillers de l’agglomération.
 
Pour un élu, les vœux sont toujours une occasion privilégiée pour présenter un compte-rendu de mandat et tracer des perspectives. Aujourd’hui, cette intervention me parait revêtir une importance encore plus grande, car la vie politique est en pleine mutation, les partis traditionnels sont rejetés et les revendications populaires ne sont plus entendues. Nous avons pu le constater récemment avec le mouvement des gilets jaunes, qui symbolise le manque de confiance du peuple envers les gouvernants. Au delà des revendications sociales, ils réclament une autre façon de concevoir la politique, basée sur une vraie démocratie participative.

Notre association Var-République-Démocratie s'inscrit déjà dans cette mouvance. Depuis plusieurs années notre groupe, indépendant de tous partis, s'efforce de mettre en œuvre des actions de concertation à travers différents moyens de communication.
Nous sommes présents sur les réseaux sociaux et animons des ateliers participatifs régulièrement. Une lettre d'information est adressée également chaque mois. Nous avons des échanges avec le monde de l'entreprise, les commerçants et allons à la rencontre des administrés. L'idée est de donner à tous la possibilité de s’exprimer et de faciliter le développement de notre territoire de façon concertée. Ces liens permettent par ailleurs d'aider à la recherche d'emploi et mettent en exergue les projets importants de notre commune.
Tout ceci afin d'apporter des propositions concrètes et concertés, comme celles des derniers ateliers citoyens sur la circulation, le stationnement et la revitalisation du centre-ville.
Au programme des prochaines réunions figurent la construction d’une cuisine centrale, approvisionnée avec des denrées bio ou issues de circuits courts, la construction d’outils permettant aux citoyens de participer plus activement à la gestion de la cité, la création d’une Université du temps libre, l’aménagement d’un refuge animal ainsi qu’un bon nombre d’autres sujets.
Tous ceux que la démarche intéresse sont les bienvenus. Il suffit de nous contacter par mail pour avoir les dates et le lieu des prochaines réunions.
Nous espérons vous y retrouver nombreux.
Parallèlement à ces actions citoyennes nous œuvrons sur plusieurs dossiers qui nous tiennent particulièrement à cœur : La réouverture de la ligne ferroviaire Carnoules-Gardanne nous parait être le plus important, d’autant plus que nous pouvons cette année bénéficier d’une véritable opportunité.
En effet, Madame la ministre des transports a déposé récemment un projet de loi mobilité visant à désenclaver les territoires ruraux en réhabilitant en priorité les lignes ferroviaires, doté d’une enveloppe d’environ 5 milliards d’Euros par an sur cinq ans.
A nous, élus, d’être convaincants pour qu’une partie de cette manne soit consacrée à réhabiliter cette voie dont le coût a été estimé lors des études pré-opérationnelles par Réseau Ferrée de France à 500 millions d’Euros.
C’est d’autant plus important que, matin et soir, tous les grands axes routiers qui conduisent vers les Bouches-du-Rhône sont de plus en plus embouteillés avec toutes les conséquences que cela peut engendrer sur le budget « transport » des ménages, en perte de temps et en matière de pollution de notre environnement.
Je sais que certains élus locaux, sans trop l’avouer publiquement, se sont toujours opposés à cette réouverture, et ont réussi par le passé à faire enterrer ce dossier.
Mais aujourd’hui je leur demande : « Quelle proposition alternative avez-vous à formuler ? sachant que si nous ne faisons rien, compte tenu de l’augmentation de la population, les embouteillages commenceront bientôt dès la sortie de notre commune. »

Un autre dossier important sur lequel nous travaillons dans le cadre de l’agglo est le choix du lieu d’implantation d’une véritable zone économique. Après le gaspillage par la feu communauté de communes d’un million et demi d’Euros pour la ZAC du Mont Aurélien qui ne verra jamais le jour, il est urgent d’élaborer un projet plus crédible destiné à accueillir des entreprises de production, de transformation sur la partie ouest du territoire.
Aujourd'hui nous n'avons plus les moyens de consommer indéfiniment les espaces naturels car leur superficie est limitée.
En même temps, compte tenu de l'accroissement de la population de nos communes, il apparaît nécessaire de créer des richesses (pour financer les équipements collectifs dont nous avons besoin) et des emplois (pour ne pas devenir définitivement une banlieue-dortoir des Bouches-du-Rhône).
Seul l'aménagement d'une zone économique peut nous permettre d'y parvenir.
Simplement il faudra être vigilant au lieu d'implantation afin d'engendrer le moins de nuisances possible à notre environnement.

Avant de conclure je voudrais remercier les agents communaux, avec cette année une attention particulière aux agents des services techniques qui, bien qu’en sous-effectif et en manque d’encadrement, ont rempli leur tâche avec beaucoup de dévouement.
Je tiens aussi à remercier tous les responsables du tissu associatif qui, par un travail de fourmi au quotidien, souvent dans l’ombre, contribuent à conférer un caractère attractif et dynamique à notre commune.

Je vous présente à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux de bonheur et de santé au nom de tous les élus du groupe Var-République-Démocratie.

Alain Decanis


Il s'agit d'un projet dont le but est de trouver un exutoire ouvert à plus d'une centaine de caves de vinification situées majoritairement dans le Var. Les effluents transportés par camion seront déposés dans des fosses puis pompés dans un procédé comprenant une étape de méthanisation, puis une deuxième étape d'aérobie, avant d'être rejeté dans le ruisseau des Fontaines. La production de boues résiduelles est estimée à 225 tonnes/an à 16% de siccité.

Bien que déposé en préfecture le 2 octobre 2017 nous, élus du groupe Var-République-Démocratie, avons découvert ce projet, traité jusqu'alors de façon très confidentielle, lors du dernier conseil municipal qui s'est déroulé le 20 décembre. Nous en avons immédiatement informé nos concitoyens en publiant un article sur le numéro 125 de ce bulletin d'information.

Dans la semaine qui a suivi un collectif de riverains inquiets du risque de nuisances olfactives ainsi que des menaces pour le milieu environnant, s'est formé. Il a créé un groupe Facebook intitulé "Collectif Contre les Nuisances de Distillerie Saint-Maximin la Sainte-Baume".

La mobilisation du collectif a conduit un bon nombre de nos concitoyens à rencontrer le commissaire enquêteur et à déposer des observations sur le registre d'enquête publique déposé en mairie du 19 décembre 2018 au 22 janvier 2019. C'est également ce que nous avons fait au nom du groupe d'élus Var-République-Démocratie.

Cependant, si apporter sa contribution à une enquête est nécessaire, cala est loin d'être suffisant. C'est pourquoi nous avons sollicité Monsieur André Carava, sous-préfet de l'arrondissement de Brignoles et rencontré Madame la députée de la 6ème circonscription du Var, Valérie Gomez-Bassac.


Voici les dernières informations récoltées sur le projet :

- émanant du directeur d'Azur Distillation / Azur Bio-Traitement :
Il ne s'agit pas de remettre en route la distillerie mais d'élaborer un projet différent avec un principe de méthanisation engendrant beaucoup moins de nuisances.
Il a été prévu une marge de sécurité bien au delà de ce que prévoit les normes afin d'éviter les nuisances olfactives, avec des filtres à charbon en parallèle pour pallier à une éventuelle panne technique.
S'il se produit un accident rendant le dégazage nécessaire, les rejets dans l'air seront minimes.
Il est prévu des doubles cuves pour sécuriser le stockage des produits dangereux.
Un bâtiment sera crée à l’intérieur du hangar vert, en bas de la distillerie pour limiter les nuisances.
Le budget mis dans la réalisation de l'étude dépasse les 300 000 €.

- émanant de quelques membres du collectif spécialistes :
Les nuisances sonores seront de 70 dB, ce qui est énorme.
Les rejets dans le ruisseau des fontaines sont à la limite haute de ce qui est toléré par la loi. Est-ce que les rejets seront suffisamment surveillés ?
Les rejets gazeux ne sont pas nuls.
Dans les rejets il y a des produits CMR (Cancérogène, Mutagène ou génotoxique, toxique pour la reproduction ou reprotoxique).
Les filtres à charbon ne filtrent pas 100% des odeurs.
Dans le dossier du projet on parle de plusieurs tonnes de méthane libérés dans l'air dans certains accidents dans d'autres départements.
Certains produits sont corrosifs et attaquent les cuves. Certains accidents avec les même produits qui seront stockés ont réussi à se propager dans les sols même avec un mécanisme de double cuve.

Aidez-nous à combattre ce projet générateur de nuisances importantes pour notre environnement et notre qualité de vie en signant la pétition en ligne !

Vendredi 15 mars 2019, la 6ème étape du Paris-Nice cycliste s'élancera de Peynier pour rejoindre Brignoles.
Le peloton devrait traverser Saint-Maximin vers 12h36, Brue-Auriac vers 12h50, Barjols vers 13h02, Cotignac vers 13h24, Bras vers 14h08, Tourves vers 14h20, Nans vers 14h38, pour arriver à Brignoles vers 16h13.
Voici le profil de l'étape.

 

 

Vendredi 11 janvier, le conseil départemental du Var a donné le coup d'envoi du très haut débit en attribuant la Délégation de Service Public du Réseau d'Initiative Public (qui compte 119 communes dont celles de la plupart de celles de la Provence Verte), à l'opérateur Orange. D'ici 2023 toutes les communes du département devraient être couvertes par la fibre très haut débit.
      

 

Madame la Ministre Elisabeth Borne a déposé un projet de loi mobilité visant à désenclaver les territoires ruraux, notamment en réhabilitant les petites lignes ferroviaires. La ligne Carnoules-Gardanne qui permettrait de rejoindre Aix ou Marseille à partir de Saint-Maximin entre tout à fait dans ce cadre.

Elle a annoncé que ce texte sera débattu par le parlement en mars et qu'il sera alimenté par le résultat du Grand Débat.

C'est pourquoi nous vous encourageons à aller nombreux consigner, sur le cahier de doléances qui se trouve dans le hall de la mairie de Saint-Maximin, votre souhait de voir réouvrir cette ligne pour :
- des raisons économiques (poids de plus en plus élevé du poste transport dans le budget de tous ceux qui travaillent dans le département voisin des Bouches-du-Rhône)
- du gain de temps (les grands axes sont de plus en plus embouteillés matin et soir vers Aix et Marseille)
- pour des raisons liées à la préservation de notre environnement et à la préservation de notre cadre de vie. 
      

 
  Nous venons d’apprendre que l’édition 2019 de la Saint-Vincent, fête des vignerons qui se déroule traditionnellement depuis des décennies dans le cloître du Couvent Royal, n'aura pas lieu, pour des raisons financières. Alors que la foire de Brignoles bat des records, cela ne fait que confirmer la perte d’attractivité de notre commune. Il est vraiment temps de redresser la barre d'un navire qui prend de plus en plus des airs de Titanic.

 

 
  Nous venons de créer un groupe Facebook destiné à accueillir tous les collectionneurs, quel que soit l’objet de leur collection, dans un but d’entraide, de partage et d’échange. N’hésitez pas à le rejoindre.

 

 
  Poppies a fêté son Noël !

Située au 26 rue du Général de Gaulle à Saint Maximin, la boutique Poppies a reçu clients et amis autour d’un verre le 15 décembre dernier. Un cocktail afin de fêter Noël et pour marquer l’ouverture de cette nouvelle boutique.

Poppies a su se différencier des autres magasins en mélangeant vêtements, accessoires, plantes et objets de décoration. De grandes marques comme Fred Perry et Ben Sherman pour les hommes ou Grace et Mila, Orfeo et la petite Etoile chez les femmes côtoient des petits créateurs locaux dans une atmosphère chaleureuse.

Sa gérante, Anne, s’est inspiré de ses voyages et des tendances pour dénicher des produits originaux et de qualité. Elle vous accueille avec plaisir et avec le sourire dans le centre-ville du mardi au samedi !

Vous pouvez également visiter la page Facebook ou son compte instagram

 

 
    La mercerie créative Ô Fil des Songes a ouvert ses portes le 2 novembre 2018 elle se situe chemin du Réal Vieux en face du parking "les Cerisiers" à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Je me suis lancée dans cette aventure suite à mon licenciement (reconversion professionnelle totale car j'étais chargée de statistiques). Passionnée par les arts du fil, j'ai eu envie de partager ma passion.
Dans la boutique vous pouvez retrouver les fournitures nécessaires pour la broderie, le tricot / crochet, le macramé, la couture, la création de bijoux ainsi qu'une espace mercerie (fils, fermetures éclairs, aiguilles…). Des éditions liées à toutes ces techniques sont également disponibles.

Désormais Ô Fil des Songes devient point relais de "Au Bonheur des Dames" (Venelles) : Ventes de machines à coudre, brodeuses, surjeteuses, machines de découpe… A compter du 7 février et ce tous les premiers jeudi du mois, Julien sera présent à la boutique pour les révisions et réparations de machines toutes marques ainsi que des démonstrations.

Nouveauté courant février : pour encore plus de partage les ateliers couture, tricot, macramé… arrivent!

Aujourd'hui je suis heureuse de pouvoir allier passion et travail.

Vanessa.

19 décembre 2018
Futsal

Equipe Senior du SMF

 

 

 

Classement de la 1ère partie 
du championnat PACA 83 Est

L'équipe fanion du Saint Maximin Futsal est championne d'automne

13 janvier 2019
Cross
Léo Ducreux (Tourves)

3e au Championnat du Var Minimes (2500m)Draguignan

6 janvier 2019
Trail
Nicolas Ligier (Saint-Maximin)

Vainqueur du Trail de Correns (14 km pour 400 m D+)
Correns

20 décembre 2018
Voeux présentés au personnel


Siège de l'agglomération de la Provence Verte Saint-Maximin


Siège de l'agglomération de la Provence Verte Saint-Maximin

22 décembre 2018
Accueil de l'entreprise EcoCuisine

ZA de La Laouve
Saint-Maximin

30 décembre 2018
Réunion des riverains Régalette

Projet de station de traitement des effluents vinicoles Saint-Maximin

5 janvier 2019 
Vœux du maire de Saint-Maximin

Salle des fêtes
Saint-Maximin

 6 janvier 2019
Vœux du maire de Plan d'Aups

Salle des fêtes
Plan d'Aups

9 janvier 2019 
Présentation des vœux au nom du groupe VRD

Radio Sainte Baume
Saint-Maximin

 9 janvier 2019
Groupe VRD Emploi/Formation

Réunion de travail
Saint-Maximin

12 janvier 2019
Vœux du maire de Tourves 

Salle des fêtes  
Tourves 

11 janvier 2019
Vœux du maire de Brignoles

Salle Jean Jacques Marcel
Brignoles

 17 janvier 2019
Vœux du Centre Social

Place Martin Bidouré Saint-Maximin

18 janvier 2019
Vœux du maire de Rougiers

Salle restaurant scolaire
Rougiers

 18 janvier 2019
AG Age d'Or

Salle des fêtes
Saint-Maximin

18 janvier 2019
Vœux du maire de Rougiers

Salle restaurant scolaire
Rougiers

 18 janvier 2019
Vœux du maire de Rougiers

Salle restaurant scolaire
Rougiers

19 janvier 2019
Avec des trufficultrices locales

Marché des producteurs locaux, place Malherbe
Saint-Maximin

 19 janvier 2019

Cave Arnaud
Saint-Maximin

19 janvier 2019
Rencontre avec la députée et le président de l'Agglo

Sur le site de la distillerie à Régalette
Saint-Maximin

 19 janvier 2019
Vœux du maire de Nans

Salle des Fêtes
Nans

20 janvier 2019
Réunion collectif contre projet "distillerie"

Sur le site de la distillerie à Régalette
Saint-Maximin

 20 janvier 2019
40 ans de l'association Madalenenco

Salle des Fêtes
Saint-Maximin

5 janvier 994 Artigues : Deux habitants de Rians, Geoffroy et son épouse Scocie, font don à l'abbaye Saint-Victor de Marseille de toutes leurs propriétés sur lesquelles se trouvaient autrefois un monastère détruit par les Sarrasins. D’après Jean Belgrand, le village actuel n’occupe plus le site du castrum mentionné dans les chartes. Il suppose que ce dernier s’élevait sur une haute colline et qu’il aurait été détruit au XIV° siècle alors que les deux prétendants à la succession de la reine Jeanne, Louis 1er d’Anjou et Charles de Duras, se disputaient la possession de la Provence.

janvier 1038 Saint-Maximin : On peut lire dans un acte du cartulaire Saint Victor: Ponce et Bonnefille son épouse avec leurs fils donnent la huitième partie de l'alleu qu'ils possèdent "In territorio Villa Sancti Maximini subtus Castrum Rhodenas".

31 janvier 1235 Bras : Pierre de Pontevès, sa femme, Domina Alasacia, ainsi que Pierre, Andréa, Jordana, Huga, Laura et Guillaumet, enfants de Pierre vendent aux Templiers, pour 15 000 sous raymondins, les 2/5 du dominium et de la seigneurie universelle du castrum de Bras et de son tennement, ainsi qu'un défens dit «défens de Robert» et la moitié indivise, c'est à dire la seigneurie et dominium, un four et trois moulins.

janvier 1348 Plan d'Aups : Visite de la reine Jeanne accompagnée de son époux Louis de Tarente, à la Sainte Baume.

janvier 1348 Plan d'Aups : La peste bubonique dite Peste Noire fait son apparition. Tous ceux qui sont atteints par ce terrible fléau meurent en deux, trois jours dans d'horribles souffrances. Marseille compte environ 16 000 victimes, c'est toute la Provence qui est ravagée.

5 janvier 1367 Esparron-de-Pallières : Le noble Véran Sclaponi, originaire de Barjols, coseigneur d'Esparron-de-Pallières, épouse Catherine d'Esparron, fille de Gui, coseigneur d'Esparron-de-Pallières, et de Béatrix de Barras.

du 4 au 7 janvier 1477 Saint-Maximin : Bulle du pape Sixte IV unissant le prieuré de Carnoulles au couvent de Saint-Maximin.

1er janvier 1516 Plan d'Aups : Visite de François 1er à la Sainte Baume, suite au succès de ses armées à Marignan. Il donne des fonds pour faire reconstruire l'hospice des étrangers, et doter l'hospice des pèlerins de trois chambres supplémentaires. Il fait également élever un portail en pierre de Calissanne, surmonté d'un frontispice remarquable d'ordre corinthien mêlé de formes gothiques, au-dessus de la terrasse, par le sculpteur Jean Guiramand.

janvier 1516 Saint-Maximin : François 1er confirme tous les privilèges accordés à la ville de Saint Maximin, notamment l'exemption du logement et de la fourniture de vivres aux gens de guerre.

1er janvier 1578 Seillons : La nouvelle église de Seillons est consacrée.

30 janvier 1580 Saint-Maximin : Henri d'Angoulême, fils naturel du roi Henri II, gouverneur de Provence, convoque les Etats de Provence à Saint-Maximin (réunion d'environ 120 députés des trois ordres: clergé, noblesse et communautés).

6 janvier 1581 Saint-Maximin : Le Révérend Père Odoul, religieux et syndic du couvent, est tué par un coup d'arquebuse, dans le grand réfectoire.

25 janvier 1591 Saint-Maximin : En même temps que les Etats ligueurs se réunissent à Aix, La Valette convoque les Etats généraux de son parti le 25 janvier à Riez, en vertu des lettres patentes du roi données à Gisors le 21 octobre de l'année précédente. Treize communautés sont réunies à Riez : Forcalquier, Sisteron, Fréjus, Draguignan, Brignoles, Moustiers, Saint-Maximin, Seyne, Pertuis, Riez, Manosque, Les Mées, Castellane.

22 janvier 1593 Saint-Maximin : Après plusieurs années de guerre, la plupart des Provençaux aspirent au repos et à la paix. Le vice-légat d'Avignon d'Aubrès, propose d'œuvrer à une réconciliation entre les ligueurs et les royalistes. Après avoir obtenu l'accord du duc d'Epernon et du comte de Carcès, des députés sont nommés. Le 22 janvier les représentants des deux partis sont convoqués à Saint-Maximin. Le 29 janvier arrive le duc d'Epernon. Il convoque les députés dans la grande église. Des conciliabules entre d'Epernon et des députés ligueurs ont lieu dans les nefs latérales. La journée du lendemain se passe en pourparlers stériles et il est convenu que les trois arbitres rédigeront dans la nuit un protocole qui sera soumis pour approbation à la fois au duc d'Epernon et au Parlement d'Aix. Sollicités à partir du 3 février, le Parlement d'Aix et d'Epernon ne parviennent pas à se mettre d'accord. Après les conférences de Saint-Maximin, la guerre continue.

2 février 1644 Saint-Maximin : Bénédiction solennelle de l'église et du couvent des Capucins, situé hors les murs, sur un terrain longeant le Réal Vieux (aujourd'hui entre la rue Mirabeau et l'avenue Jean Jaurès).

20 janvier 1655 Pourrières : Création d'un bâtiment destiné à la confrérie de Notre Dame de Miséricorde dont la vocation est de soulager les miséreux du village.

janvier 1661 Saint-Martin-de-Pallières : Le fief des seigneurs de Vintimille est érigé en marquisat pour Pierre de Laurens par lettre patente.

janvier 1669 Nans : La neige est tombée sans interruption pendant quatre jours.

du 7 au 20 janvier 1709 Saint-Maximin : Des cristaux glaçants auxquels rien ne peut résister, font périr la quasi totalité des oliviers.

8 janvier 1747 Barjols : Une quinzaine de soldats espagnols de la garnison de Barjols, faisant une patrouille du côté de Sillans, tombent sur un détachement allemand qui se dirigeait vers Salernes. Au cours de l'engagement qui s'ensuit les espagnols dispersent les allemands et font prisonnier 8 hussards qu'ils conduisent à Barjols. Les troupes Austro-Sarde sont forcés de battre en retraite.

20 janvier 1747 Barjols : La garnison espagnole quitte Barjols pour se joindre aux troupes qui poursuivent l'ennemi.

janvier 1789 Saint-Maximin : Un citoyen de Saint Maximin, Gabriel Joseph Xavier Ricard de Séalt est élu député aux Etats Généraux de Provence, puis député du Tiers Etats aux États Généraux.

18 janvier 1791 Saint-Maximin : Les Dominicains sont expulsés du Couvent.

7 janvier 1871 Rougiers : Des loups sont empoisonnés à la strychnine.

20 janvier 1920 Saint-Maximin : Retour des Dominicains au Couvent.

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour vous désinscrire à cette lettre cliquez ici