VAR-REPUBLIQUE-DEMOCRATIE

Bulletin spécial n°125

Les ambassadeurs de la culture du pays saint-maximinois

SOMMAIRE

Une romancière
   Martine PILATE

Un illustrateur de BD
   Lobé

Un dessinateur
   Ded'z

Des peintres
   Philippe CALABRO
   DICAM
   Patrick JUAN
   Floriane LEA
   Jean-Luc MYSKOWSKY

Un auteur-compositeur
   Benoit VAUZEL

Des comédiens
   Patrick RUGGIRELLO
   Béatrice GIOVANNETTI

EDITORIAL

  La sociologie définit la culture comme un trait commun à un groupe d’individus, qui les soude, qui est appris et transmis à travers les générations, notamment dans le domaine des arts et des lettres.

Pendant des siècles le couvent royal a conféré un rayonnement spirituel et culturel à tout le pays Saint-maximinois. De nombreuses personnalités civiles ou religieuses y ont contribué tels que l’écrivain Albert Camus, le peintre Martin Roch, ou l’historien Jean Bottero.

Aujourd’hui la production culturelle de nos concitoyens est toujours riche et variée mais trop peu connue. C’est ce qui nous a amenés à créer cette lettre spécifique, dans le but de faire la promotion d’artistes de notre territoire.

Pour plus d’information n’hésitez pas à visiter leur site ou à les contacter



Alain DECANIS

Martine Pilate est née à Marrakech en 1947. Elle a passé de longues années à l'étranger (Angleterre et Italie principalement). Après des études littéraires, elle s'est tournée vers le Droit. Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre entièrement à l'écriture.

Après avoir vécu dans la région de Montpellier, elle est à présent installée en Provence, et s'implique dans des actions culturelles, notamment à l'occasion du salon du livre de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume.

La plume de Martine Pilate est habitée par la mémoire. De l'histoire à nos traditions, elle a rédigé une vingtaine d'ouvrages dont certains figurent au rang de best-sellers.

Inspirée par notre époque contemporaine, aussi bien au travers de ses romans que de biographies, elle s'attache à sauver de l'oubli des périodes ou des événements qu'il convient de préserver. Chroniques villageoises ou destins de femmes et d'hommes, à la croisée du rire et du pathétique, ses ouvrages offrent au lecteur une fenêtre ouverte sur le rêve.

Les derniers ouvrages de Martine Pilate :

Pour joindre Martine Pilate : gp.plaissan@hotmail.fr

Lobé est un dessinateur de BD et coloriste né à Toulon le 6 octobre 1975.

Autodidacte, passionné et persévérant, il exerce la profession d'artiste libre depuis 2007 en publiant sur différents supports (livres, affiches, magasines, journaux) et en animant des ateliers de BD/illustration récurrents dans les écoles primaires ainsi qu'en intervenant dans tous les secteurs scolaires (collèges, lycées, médiathèques) tout en travaillant dans son atelier sité dans le petit village de Les Mayons.

Certains de ses ouvrages ont obtenu une reconnaissance. C'est le cas notamment de :
 - La BD "1851, le Var républicain s'enflamme" réalisée en collaboration avec le Conseil Général.
- Le roman "Le colporteur, la malédiction d'avril" qui a fait l'objet d'un reportage, dans l'émission de France 2 "Envoyé spécial", retraçant la méthode de travail entre un illustrateur et un auteur.
- La BD "Marcel Fox, détective privé" qui fut, en 1998, la première BD originale en Provençal et qui a bénéficié d'un reportage dans le cadre de l'émission Vaqui sur France3.

En outre Lobé a bénéficié d'un interview et d'un reportage TV sur France3 dans l'émission «9h50 le matin» retraçant son travail d'illustrateur centré sur l'histoire et les légendes du patrimoine de la région. Tous ces ouvrages sont le fruit d'une collaboration avec différents auteurs, mais surtout avec Axel Graisely.


Quelques BD récentes de Lobé :


Pour joindre Lobé : laurent-berenguier@orange.fr

Installé à Saint-Maximin mais originaire de Bourg-Argental où résident encore ses parents, Thierry Chatelon après vingt ans de vie d'ambulancier au SAMU a dû cesser son activité pour des raisons de santé.

Autodidacte, il y a quatre ans il s'est découvert une véritable passion pour le dessin. Il dessine tous les jours des heures durant, parfois jusqu'à dix heures. Il affectionne tout particulièrement le thème de l'Afrique où il aurait voulu vivre mais ses thèmes sont variés.

Il explique lui-même sa démarche : Accrocher ses oeuvres au mur, enjoliver un édifice, se mettre à nu sans artifice, sans mensonge, un artiste travaille seul, il jette sur le papier ses visions, l'art est la liberté de l'expression, l'artiste le créateur de ses émotions, toujours créer avec coeur et passion, pour nous artistes pas d'alternatives, des jours, des mois, des années... Rien n'est compté quand on est passionné et comme le disait Albert Einstein "Les artistes ont besoin de vous de leur vivant"...

Quelques œuvres de Ded'z :

Pour joindre Ded'z : thierdedz@gmail.com

Philippe Calabro est un artiste peintre professionnel. Ses thèmes de prédilection sont les scènes de la vie provençale, voire bretonne, qu'il exécute exclusivement à l'huile et au couteau. Bien que figuratif, Philippe apporte une touche de modernité à toutes ses œuvres en nous proposant notamment des jeunes femmes élancées déambulant sur nos marchés, des "bleus" éclatants dans les calanques voire des pêcheurs aux couleurs atypiques.

Après avoir gagné de nombreux prix dans divers salons de peinture, il a exposé dans plusieurs galeries françaises.

Désormais, il travaille au quotidien à son atelier à Rians (83) et dirige seul ses expositions afin de rencontrer directement son public qu'il gâte particulièrement en lui proposant des toiles personnalisées sur un thème de son choix et en peignant en direct à chaque exhibition.


Quelques œuvres de Philipe Calabro :

Pour en savoir plus sur Philippe Calabro : http://calabropeintre.e-monsite.com/

DICAM est né le 24 juin 1963 à Rouen.

D’inspiration contemporaine, il peint depuis une trentaine d’années. Il nous propose aujourd’hui des huiles mono-chromes et polychromes sur bois laminés et matériaux composites.

Son travail s’articule autour de trois thèmes : L’instinct, les émotions et la réflexion, un univers qui ne vous laissera pas indifférent.


Quelques œuvres de DICAM :

Pour contacter Dicam : 04.94.59.88.75 ou contact@dicam.fr

Patrick JUAN a été enseignant quelques années, puis Psychologue. Ces pratiques ont nourri son art. Il peint de nombreux sujets, très variés, à l’huile (Portraits, Animaux, Vieux véhicules mais aussi des œuvres abstraites) dans son atelier à Toulon. Chaque fois, derrière ses sujets, c’est la beauté cachée d’un objet qui est éclairée ou la discrète poésie d’une émotion qu’il tente d’épingler.

C’est un peintre reconnu, Pierre Fonferrier, vivant près de Pignans, qui en 2000 remarque son travail et réussit à le convaincre de se consacrer davantage à la peinture. Depuis il a gagné de très nombreux prix:
• Médaille d’or de Peinture au Salon International de Saint Raphaël
• Médaille d’or de Peinture aux Automnales des Arts de Saint Cyr
• Premier prix de Peinture de L’Académie Européenne d’Arts Plastiques à Nice
• Premier Prix du Conseil Général du Var … et a exposé dans des salons internationaux
• Centenaire du Salon d’Automne et Salon Comparaisons à Paris par exemple Et dans des expositions personnelles
• Galerie Vivendi Place des Vosges à Paris et Galerie Cafmeyer en Belgique…


Quelques œuvres de Patrick Juan :

Pour en savoir plus sur Patrick Juan : http://patrickjuan.com/
Pour le joindre : 06.12.20.48.33

Née à Séoul en Corée du Sud, Floriane Léa réside à Saint- Maximin la Ste Baume. Elle est passionnée de littérature, d’arts (dessin, peinture, photographie, danse contemporaine) et de voyages. L’acte de dessiner ou de peindre est essentiel à sa vie et son œil photographique code chaque vision comme un potentiel pastel à peindre.

Artiste peintre autodidacte, elle a commencé à peindre à l’acrylique, puis avec des pastels. C’est en partant vivre à Singapour en 2011 qu'elle s'est consacré entièrement à la technique du pastel sec. Les pastels secs permettent de rendre les couleurs douces et harmonieuses de la nature d’une manière lumineuse. Floriane Léa aime beaucoup cette technique qui offre une palette de couleurs très large. Elle travaille avec des pastels Sennelier principalement. S'inspirant de ses nombreux voyages en Asie du Sud-Est, elle est profondément animée par un désir de restituer la beauté des paysages, des objets, des scènes, des personnes, de manière hyperréaliste. Les natures mortes et les paysages sont ses thèmes de prédilection, ainsi que les fleurs. Elle est à la recherche de l’harmonie dessujets, des couleurs et elle désire partager ses émotions autour d’une œuvre.


Quelques œuvres de Floriane Léa :

Pour joindre Floriane Lea : 07.82.69.07.36 ou kimhijung83@gmail.com
Son blog : http://florianelea.over-blog.com

1944 – Naissance de Jean-Luc Myskowski
Etudes de 1959 à 1963 à Paris, diplômé section « Graphisme et Publicité »
1965 Installation à Marseille
1969 Nombreuses expositions de groupe
1972 Exposition « Au cœur de Marseille »
1974 - Première exposition à Marseille à « L’atelier de Provence
1975 – Premier grand prix « Pernod »
1977- Invité par la ville de Bollène à la Collégiale
1978 – 1er prix Salon international de Marseille
1979 – Exposition personnelle Galerie du Palais à Marseille
1980 – Société des Artistes Français
1981- Exposition personnelle « Amis des Arts » Aix-en-Provence
1984 – 1er prix de la ville de Sausset les Pins » Exposition personnelle à Biot
1988 – Galerie Chawt à Brignoles en compagnie de Baboulène, Aride, Caillol
1989 – Invité d’honneur au « Salon de la Galinière » Membre du jury. Grand prix Bartholdi.
1992 – Invité par Monsieur le Maire, musée Artéum de Châteauneuf le Rouge
1993 – Invité par la ville de Tielt Belgique.Premier prix Ville du Lavandou
1994 – Exposition personnelle « Le Carré des Artistes » Sanary
1998 – Exposition « A l’espace des Arts ».
19992017 - Nombreuses expositions plus particulières en France et à l’étranger. Collections particulières : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, USA, Japon…. Exposition permanente « Galerie du Pharos » Saint Remy de Provence


Quelques œuvres de Jean-Luc Myskowski  :

Pour joindre Jean Luc Myskowski : 06.87.22.12.62 ou jlmyskowski@gmail.com 

Voilà pas mal de temps que ce Saint-Maximinois qui porte une moustache promène sa grande carcasse sur les scènes de France et de Navarre, déversant des torrents de tendresse brute sur des publics ravis, s’emportant contre le malheur et la déraison des hommes, cueillant entre deux doigts rugueux les petites fleurs fragiles de l’amour et de la fraternité.

Dans le monde froid et technologique d’aujourd’hui, Benoît Vauzel est plus que jamais une voix nécessaire. Il nous parle de la fête, de l’amitié et de la liberté, nous dit la beauté et le prix de la chaleur humaine, perpétuant l’esprit de la (pas très) sainte Trinité Brel, Ferré, Brassens. Seul avec sa guitare ou accompagné de musiciens talentueux, il nous emmène dans un univers qui réveille les émotions et ne laisse personne indifférent.

Le poil a blanchi, mais la voix est toujours aussi chaude, le verbe toujours aussi juste: le tronc noueux du chêne Vauzel s’inscrit indiscutablement au cœur du paysage de la chanson française.


Benoit Vauzel sur scène et en studio :

festival Benoit Vauzel en mai 2018 à Cotignac                     Album Les mots de ma vie

Benoit Vauzel est aussi écrivain :

Il nous l’avait annoncé et bien le voilà ! « Entretiens avec Monsieur IL » est paru aux éditions Baudelaire. Il est disponible dans toutes les bonnes librairies. Voici comment le présente le journaliste Miguel Charlotiaux de Var Matin :

"Nombreux sont ceux qui à l'automne de leur vie, sont saisis par le chant des sirènes, qui leur murmure de laisser une trace". Ainsi commence Monsieur Il. En 37 entretiens, longs d'une page ou deux, il développe une narration dont la forme oscille entre le questionnement philosophique, le ton pompeux en moins, le journal intime et la discussion de comptoir. Les thèmes abordés sont variés. Les relations familiales, la normalité, les interactions sociales, le rapport au temps... Benoit Vauzel en profite pour régler quelques comptes avec les médecins, les psys, les religieux, les donneurs de leçons et les conformistes. "

Pour joindre Benoit Vauzel : 06.89.99.12.77 ou benoit@vauzel.fr

Elève du conservatoire d’Art dramatique d’Aix en Provence et Lauréat d’un « Tremplin du rire à Marseille », Patrick Ruggirello enchainera pendant plusieurs années les premières parties de vedettes nationales. En 2008, il écrit sa première pièce « Godot est arrivé », une comédie sentimentale 2 fois « coup de cœur » au festival d’Avignon, qui se jouera plus de 200 fois en France et à l’étranger. Il écrit ensuite et met en scène deux comédies « Madame Jeannine » et « L’enfer c’est les autres » puis en 2015 « la fin des haricots », une comédie dramatique.

Il met actuellement en scène, sa dernière pièce « Roméo et Juliette – Marseille 1943 ». Se consacrant désormais à l’écriture et la mise en scène de ses pièces, il crée plusieurs troupes au sein de sa compagnie « La Plume et la Libellule », mais aussi un cours de théâtre à l’auditorium du collège Lei Garrus à St Maximin.

Titulaire d’une maitrise de droit, Béatrice Giovannetti a travaillé 7 ans dans l’immobilier puis a été Assistance Maternelle pendant 10 ans. Elle décide un jour, de prendre des cours de café-théâtre et enchainent alors pendant 6 ans les scènes et les premières parties se découvrant une véritable passion pour la « comédie » et les planches. Elle prend des cours de théâtre classique et obtient un rôle dans l’opéra « Faust en ménage » de Claude Terrasse et jouent depuis 2015 dans la pièce de Patrick Ruggirello « La fin des haricots ».

Elle donne également des cours de théâtre pour enfants à partir de 4 ans au sein de l’association « La plume et la libellule » et partage désormais son temps entre le théâtre et son autre passion : la sculpture sur argile et sur bois.

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr
Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis
Pour se désinscrire à cette lettre cliquez ici