VAR - REPUBLIQUE - DEMOCRATIE
bulletin d'information n°125 - janvier 2019

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"- Albert Einstein

SOMMAIRE

Editorial

Commune 
  Que vous soyez puissant ou misérable
   La ligne ferrovière  Carnoules-Gardanne
  Suivi des délibérations votées par le Conseil Municipal
  Enquête publique sur le traitement d'effluents vinicoles
  Parce que votre avis compte : atelier citoyen


Agglomération de la Provence Verte

VRD en action

Nouveautés
  Jeune Talent 
  Julie Roy Interiors


Sports

Vos élus sur le terrain

Histoire





EDITORIAL

   Récemment se sont produits deux évènements qui vont changer durablement les pratiques politiques :

- l’élection d’Emmanuel Macron a révélé la défiance envers les partis traditionnels qui n’ont plus qu’une audience locale. Elle a montré que les citoyens attendaient de plus en plus de mesures pragmatiques.
- le mouvement des gilets jaunes a démontré que cette perte de confiance s’était encore accentuée depuis l’élection présidentielle, que les Français réclamaient avant tout, au-delà de quelques primes ou réduction d’impôts, une autre façon de faire de la politique accordant une place beaucoup plus grande à la démocratie participative.

C’est bien dans ce sens que depuis deux ans nous avons, dans le cadre de l’association VRD, mis en place des ateliers citoyens. L’objectif est de permettre à tous les citoyens qui le souhaitent, quelle que soit leur tendance politique, de participer plus activement à la construction de l’avenir de leur cité.

Dans ce cadre nous avons déjà travaillé sur la circulation, le stationnement, le centre-ville. Au programme des prochaines réunions figurent la construction d’une cuisine centrale approvisionnée avec des denrées issues de circuits courts, la construction d’outils pour permettre aux citoyens d’agir plus activement dans la gestion de la cité, la création d’une Université Populaire, l’aménagement d’un refuge animal ainsi qu’un bon nombre d’autres sujets.

Tous ceux que la démarche intéresse sont les bienvenus. Il suffit de nous contacter par mail pour avoir les dates et le lieu des prochaines réunions.

J’espère vous y retrouver nombreux et, dans l’attente, je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

Alain Decanis

 

 

Pour vendre un bien situé dans le domaine public de la commune il faut au préalable le déclasser. C'est cette procédure qu'avait choisi Madame l'ex Maire pour pouvoir vendre un tronçon du chemin du Moulin à un propriétaire privé qui se l'est approprié, et de pouvoir régulariser ainsi une situation illégale que la municipalité couvre depuis des années. 

Cependant les élus de l'opposition, mais aussi plusieurs de la majorité, ont manifesté leur désaccord. Résultat la procédure de déclassement a été rejetée. Un élu a alors interrogé Monsieur le Maire pour lui demander : "Quand le chemin sera-t-il rouvert ?" Réponse de Monsieur le Maire : "Ce chemin sera rouvert incessamment sous peu" ! C'était le 28 juin. Qu’en est-il six mois plus tard ? 

Réponse en photo... Au plus le temps passe au plus cette situation d'injustice flagrante est insupportable. Comment la municipalité peut-elle ensuite être écoutée lorsqu'elle demande aux citoyens "ordinaires" d'être respectueux des lois

 


           Plus que jamais d'actualité...

 Lundi 26 novembre, en conseil des ministres, Elisabeth Borne la ministre des transports a présenté un projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). Ce texte, destiné aux petites villes, a notamment pour vocation d’aider à l’émergence de solutions alternatives au tout-voiture. L’Etat s’engage à investir 13,4 milliards d’euros de 2018 à 2022, dont une large part pour le ferroviaire qui capte 51 % de cette enveloppe à quoi il faut ajouter 3,6 milliards investis chaque année par la SNCF dans son réseau. 

C'est donc au total, près de 5 milliards d’euros qui seront donc consacrés chaque année à la remise en état du rail et à son développement avec comme priorité le train de proximité. C'est une opportunité historique de voir rouvrir la ligne ferroviaire Carnoules-Gardanne, combat que certains mènent depuis plus de dix ans ! 

Il suffirait que notre territoire bénéficie de 10% de cette dotation d'Etat pour financer la totalité de la réhabilitation de la voie, chiffrée à 500 millions d'Euros lors des études pré-opérationnelles. Cette mesure permettrait à la fois - de désenclaver notre territoire - de réduire le poste "transport" dans le budget des habitants de la Provence Verte qui sont contraints tous les jours d’emprunter leur véhicule pour aller travailler, notamment dans le département voisin des Bouches-du-Rhône, - de diminuer fortement les embouteillages sur les grands axes routiers, les émissions de CO2 et donc la pollution sur notre territoire. 
      
     Pour y parvenir il est nécessaire que tous les élus, quelle que soit leur sensibilité, défendent ce dossier, et que le plus grand nombre possible de citoyens manifestent leur soutien en signant la pétition. Si vous souhaitez signer la pétition, cliquez ici.

 

 Lors du conseil municipal du 21 février 2017, la commune a préempté pour 150 000 Euros un immeuble qui donne sur la place Matin Bidouré et la rue Colbert (anciennement maison Cagnasso). On nous a dit que cela entrait dans le cadre de la réalisation "d'une zone d’art et d’artisanat d’art".

Or, il s'avère qu'aujourd'hui cet immeuble menace de s'effondrer.

Les décideurs ont donc décidé de remplir totalement la cave de béton pour le consolider. Mais le béton poussant le mur mitoyen entre cette cave et celle des voisins, met aussi en péril la demeure contigüe comportant quatre logements appartenant à deux propriétaires privés.

Début décembre, les quatre locataires de ce dernier immeuble ont donc été informés qu'ils devaient quitter immédiatement les lieux car un arrêté municipal d'expulsion avait été pris.

Aujourd'hui les travaux de remplissage de la cave avec du béton se poursuivent. Mais combien cette opération va-t-'elle coûter à la commune au total ?

N'aurait-il pas été plus judicieux, comme je l'avais suggéré, que la commune fasse estimer le montant des travaux avant de se lancer dans une acquisition hasardeuse ?

A Saint-Maximin on a l'impression que l'argent public n'a pas vraiment la même valeur que l'argent privé !

 


         Une enquête publique aura lieu du 19 décembre 2018 au 22 janvier 2019 dans le but d'implanter et d'exploiter des installations de traitement d'effluents vinicoles sur le site de la distillerie route de Barjols.

Il s'agit de trouver un exutoire ouvert à plus d'une centaine de caves de vinification situées majoritairement dans le Var. Les effluents transportés par camion seront déposés dans des fosses puis pompés dans un procédé comprenant une étape de méthanisation, puis une deuxième étape d'aérobie, avant d'être rejeté dans le ruisseau des Fontaines. La production de boues résiduelles est estimée à 225 tonnes/an à 16% de siccité. Compte tenu du risque de nuisances olfactives et des menaces pour le milieu environnant, nous conseillons vivement à tous les riverains de prendre connaissance du dossier complet et, le cas échéant, de formuler un avis sur le registre ouvert spécialement à cet effet.

Le commissaire enquêteur se tiendra à leur disposition :
- le mercredi 19 décembre de 9h à 12h
- le vendredi 4 janvier 2019 de 14h à 17h
- le jeudi 10 janvier 2019 de 14h à 17h,
- le lundi 14 janvier de 9h à 12h,
- le mardi 22 janvier de 9h à 12h et de 14h à 17h

Le dossier peut aussi être consulté sur le portail Internet de la préfecture du Var à www.var.gouv.fr (la rubrique enquête publique se trouve au bas de la page accueil).

 
       Parce que notre commune n'a pas toujours fait les bons choix en matière économique, elle connait un taux de chômage particulièrement élevé qui contribue à en faire une banlieue dortour de la métropole Aix-Marseille. 

Pour lutter contre cette tendance il faut parvenir à attirer sur notre territoire des entreprises de production, de fabrication. Mais cela sera long !

En attendant il est de notre devoir d'élus nos concitoyens à trouver un emploi le plus près possible de leur lieu de résidence. Pour cela nous avons créé un groupe sur Facebook intitulé "Bourse de l'emploi du pays saint-maximinois".

 

           Vendredi 7 décembre, à la fin du conseil d'agglomération, Josette Pons a annoncé qu'elle démissionnait pour raisons personnelles de son poste de présidente. La semainte suivante, le vendredi 14 décembre, un conseil d'agglomération extraordinaire a donc été convoqué afin d'élire un nouveau président et les quinze vice-présidents que compte cette assemblée.
          Lors de cette séance ont été élus tous les candidats "désignés" :
 - Président : Didier Bremond
- 1er vice-président : Jean Pierre Morin
- 2ème vice-président : Gérard Fabre
- 3ème vice-président : Jean Claude Félix
- 4ème vice-président : Gérard Bleinc
- 5ème vice-président : Romain Debray
- 6ème vice-président : André Guiol
- 7ème vice-président : Sébastien Bourlin
- 8ème vice-président : Jean Michel Constans
- 9ème vice-président : David Lavigogne
- 10ème vice-président : Pierrette Lopez
- 11ème vice-président : Bernard Saulnier
- 12ème vice-président : Franck Pero
- 13ème vice-président : Jean Pierre Veran
- 14ème vice-président : Patrick Genre
- 15ème vice-président : Jacques Freynet
 
Extrait du compte rendu publié dans Var-Matin

A travers l'expérience professionnelle d'Aurélie LOURENCO, 26 ans, résidente à Saint maximin, nous avons voulu vous ouvrir la voie de l'entreprenariat. 

Après une expérience de 3 ans au sein d'une entreprise de nettoyage de vitres, Aurélie LOURENCO a décidé de créer sa propre microentreprise depuis le 1er octobre 2018.

Elle a suivi les formations nécessaires et obtenu les diplômes d'AERP avec CACES Nacelle. Son projet a mis un an à voir le jour mais à présent elle exerce son activité dans le secteur élargi de Marseille, Aix et Saint-Maximin.


 Pour contacter Aurélie, vous pouvez la joindre :
Par téléphone : 06.17.20.38.02
Par mail : aureliememphis@gmail.com

Pour plus d'information sur la micro entreprise, cliquez ici 

A seulement 34 ans, Julie Roy a déjà pas mal "bourlingué". En Angleterre à 18 ans, aux USA à 21 ans mais aussi aux antipodes, cette ex-acheteuse internationale dans le textile a posé ses valises, il y a un an, à Saint-Maximin. Après dix ans de voyages à travers le monde, cette jeune maman s'est reconvertie en professionnelle d'intérieur :
" La décoration d'intérieur a toujours été ma passion et c'est cette passion qui m'anime à temps plein désormais. Mon job consiste à donner des conseils en aménagements ou réaménagements d'intérieurs, autant pour des particuliers que pour des professionnels, pour tous les budgets et en jouant sur de nombreux paramètres (couleur, atmosphère, mobilier, luminaires et matériaux). Je travaille sur logiciel et en utilisant un réseau d'artisans locaux."

En se servant des nombreuses qualités qui la caractérisent, elle fait partie du réseau BNI (leader mondial de la recommandation d'affaires) et de l'UFDI (Union Francophone des décorateurs d'intérieur). Celui-ci regroupe 180 membres, qui échangent via une plateforme Facebook leurs idées. Julie cherche à se développer dans le Var, autour de sa nouvelle ville. Pour mettre tous les atouts de son côté, elle a intégré l'Association EEP (Entreprendre en Paca), orchestrée par la tout aussi dynamique Agnès Amiez, et travaille en collaboration avec un architecte, lui aussi implanté à Saint-Maximin.

Passionnée mais aussi à la fois passionnante et rayonnante, Julie Roy est joignable au 06 21 03 94 53 ou par mail à l'adresse contact@julieroy-interiors.com

9 décembre 2018
Trail Trace des Lutins
(16 km pour 800 m de D+)

Nicolas LIGIER (Saint-Maximin)
 1er au scratch en 1h15min31s

Ollioules

Régis NARDELLA (Saint-Maximin)
8ème au scratch et 4ème V1 en 1h26min52s
Ollioules

21 et 22 novembre 2018
Salon des maires et des collectivités territoriales

Avec des responsables de la société Crysalis

Portes de Vincennes
Paris

Avec directeur de l'opération Coeur de Ville

Portes de Vincennes
Paris

24 novembre 2018
Réunion publique sur les finances
 de Saint-Maximin


Le Grand Saint-Mitre
 de Saint-Maximin

24 novembre 2018
Rencontre avec
les Gilets Jaunes
 sur le terrain


Giratoire du péage de l'autoroute
de Saint-Maximin

1er décembre 2018
Soirée Saint Jacques

Salle des fêtes
Ollières

 1er décembre 2018
Soirée Saint Jacques

Salle des fêtes
Ollières

1er décembre 2018
 Inauguration de la chambre funéraire Prats

Tourves

2 décembre 2018
Rencontre avec un représentant de Sea Shepherd

Marché de Noël des animaux
dans la jardin de l'Enclos Saint-Maximin

5 décembre 2018
 Hommage aux morts
en Algérie, Maroc, Tunisie

Monument aux morts
Saint-Maximin

 7 décembre 2018
Conseil d'agglomération
 de la Provence Verte

Vabre
Brignoles

7 décembre 2018
Soirée défilé de mode des commerçants du centre-ville avec Miss Saint-Maximin

l'Evidence sur la ZA de la Laouve
 Saint-Maximin

 7 décembre 2018
Soirée défilé de mode des commerçants du centre-ville avec Miss Saint-Maximin

l'Evidence sur la ZA de la Laouve
 Saint-Maximin

8 décembre 2018
 Sainte-Barbe

Caserne des pompiers
 Saint-Maximin

 7 décembre 2018 
Vernissage Expo Archipel des Arts

La Croisée des Arts
Saint-Maximin

14 décembre 2018
 Conseil d'agglomération

Vabre
Brignoles

 14 décembre 2018
Repas du personnel mairie

Domaine des sources
Saint-Maximin

15 décembre 2018
Animation commerciale de la boutique Poppies

Rue Général de Gaulle
Saint-Maximin

 17 décembre 2018
Commission économie

Siège de l'agglo
 Brignoles

5 janvier 994 Artigues : Deux habitants de Rians, Geoffroy et son épouse Scocie, font don à l'abbaye Saint-Victor de Marseille de toutes leurs propriétés sur lesquelles se trouvaient autrefois un monastère détruit par les Sarrasins. D’après Jean Belgrand, le village actuel n’occupe plus le site du castrum mentionné dans les chartes. Il suppose que ce dernier s’élevait sur une haute colline et qu’il aurait été détruit au XIV° siècle alors que les deux prétendants à la succession de la reine Jeanne, Louis 1er d’Anjou et Charles de Duras, se disputaient la possession de la Provence.

janvier 1038 Saint-Maximin : On peut lire dans un acte du cartulaire Saint Victor: Ponce et Bonnefille son épouse avec leurs fils donnent la huitième partie de l'alleu qu'ils possèdent "In territorio Villa Sancti Maximini subtus Castrum Rhodenas".

janvier 1038 Saint-Maximin : On peut lire dans un acte du cartulaire Saint Victor: Ponce et Bonnefille son épouse avec leurs fils donnent la huitième partie de l'alleu qu'ils possèdent "In territorio Villa Sancti Maximini subtus Castrum Rhodenas".

31 janvier 1235 Bras : Pierre de Pontevès, sa femme, Domina Alasacia, ainsi que Pierre, Andréa, Jordana, Huga, Laura et Guillaumet, enfants de Pierre vendent aux Templiers , pour 15 000 sous raymondins, les 2/5 du dominium et de la seigneurie universelle du castrum de Bras et de son tennement, ainsi qu'un défens dit «défens de Robert» et la moitié indivise, c'est à dire la seigneurie et dominium, un four et trois moulins.

janvier 1348 Plan d'Aups : Visite de la reine Jeanne accompagnée de son époux Louis de Tarente, à la Sainte Baume.

janvier 1348 Plan d'Aups : La peste bubonique dite Peste Noire fait son apparition. Tous ceux qui sont atteints par ce terrible fléau meurent en deux, trois jours dans d'horribles souffrances. Marseille compte environ 16 000 victimes, c'est toute la Provence qui est ravagée.

5 janvier 1367 Esparron-de-Pallières : Le noble Véran Sclaponi, originaire de Barjols, coseigneur d'Esparron-de-Pallières, épouse Catherine d'Esparron, fille de Gui, coseigneur d'Esparron-de-Pallières, et de Béatrix de Barras.

du 4 au 7 janvier 1477 Saint-Maximin : Bulle du pape Sixte IV unissant le prieuré de Carnoulles au couvent de Saint Maximin.

1er janvier 1516 Plan d'Aups : Visite de François 1er à la Sainte Baume, suite au succès de ses armées à Marignan. Il donne des fonds pour faire reconstruire l'hospice des étrangers, et doter l'hospice des pèlerins de trois chambres supplémentaires. Il fait également élever un portail en pierre de Calissanne, surmonté d'un frontispice remarquable d'ordre corinthien mêlé de formes gothiques, au-dessus de la terrasse, par le sculpteur Jean Guiramand.

janvier 1516 Saint-Maximin : François 1er confirme tous les privilèges accordés à la ville de Saint Maximin, notamment l'exemption du logement et de la fourniture de vivres aux gens de guerre.

1er janvier 1578 Seillons : La nouvelle église de Seillons est consacrée.

30 janvier 1580 Saint-Maximin : Henri d'Angoulême, fils naturel du roi Henri II, gouverneur de Provence, convoque les Etats de Provence à Saint-Maximin (réunion d'environ 120 députés des trois ordres: clergé, noblesse et communautés).

6 janvier 1581 Saint-Maximin : Le Révérend Père Odoul, religieux et syndic du couvent, est tué par un coup d'arquebuse, dans le grand réfectoire.

25 janvier 1591 Saint-Maximin : En même temps que les Etats ligueurs se réunissent à Aix, La Valette convoque les Etats généraux de son parti le 25 janvier à Riez, en vertu des lettres patentes du roi données à Gisors le 21 octobre de l'année précédente. Treize communautés sont réunies à Riez : Forcalquier, Sisteron, Fréjus, Draguignan, Brignoles, Moustiers, Saint-Maximin, Seyne, Pertuis, Riez, Manosque, Les Mées, Castellane.

22 janvier 1593 Saint-Maximin : Après plusieurs années de guerre, la plupart des Provençaux aspirent au repos et à la paix. Le vice-légat d'Avignon d'Aubrès, propose d'œuvrer à une réconciliation entre les ligueurs et les royalistes. Après avoir obtenu l'accord du duc d'Epernon et du comte de Carcès, des députés sont nommés. Le 22 janvier les représentants des deux partis sont convoqués à Saint-Maximin. Le 29 janvier arrive le duc d'Epernon. Il convoque les députés dans la grande église. Des conciliabules entre d'Epernon et des députés ligueurs ont lieu dans les nefs latérales. La journée du lendemain se passe en pourparlers stériles et il est convenu que les trois arbitres rédigeront dans la nuit un protocole qui sera soumis pour approbation à la fois au duc d'Epernon et au Parlement d'Aix. Sollicités à partir du 3 février, le Parlement d'Aix et d'Epernon ne parviennent pas à se mettre d'accord. Après les conférences de Saint-Maximin, la guerre continue.

2 février 1644 Saint-Maximin : Bénédiction solennelle de l'église et du couvent des Capucins, situé hors les murs, sur un terrain longeant le Réal Vieux (aujourd'hui entre la rue Mirabeau et l'avenue Jean Jaurès).

20 janvier 1655 Pourrières : Création d'un bâtiment destiné à la confrérie de Notre Dame de Miséricorde dont la vocation est de soulager les miséreux du village.

janvier 1661 Saint-Martin-de-Pallières : Le fief des seigneurs de Vintimille est érigé en marquisat pour Pierre de Laurens par lettre patente.

janvier 1669 Nans : La neige est tombée sans interruption pendant quatre jours

du 7 au 20 janvier 1709 Saint-Maximin : Des cristaux glaçants auxquels rien ne peut résister, font périr la quasi totalité des oliviers.

8 janvier 1747 Barjols : Une quinzaine de soldats espagnols de la garnison de Barjols, faisant une patrouille du côté de Sillans, tombent sur un détachement allemand qui se dirigeait vers Salernes. Au cours de l'engagement qui s'ensuit les espagnols dispersent les allemands et font prisonnier 8 hussards qu'ils conduisent à Barjols. Les troupes Austro-Sarde sont forcés de battre en retraite.

20 janvier 1747 Barjols : La garnison espagnole quitte Barjols pour se joindre aux troupes qui poursuivent l'ennemi.

janvier 1789 Saint-Maximin : Un citoyen de Saint Maximin, Gabriel Joseph Xavier Ricard de Séalt est élu député aux Etats Généraux de Provence, puis député du Tiers Etats aux États Généraux.

18 janvier 1791 Saint-Maximin : Les Dominicains sont expulsés du Couvent.

7 janvier 1871 Rougiers : Des loups sont empoisonnés à la strychnine.

20 janvier 1920 Saint-Maximin : Retour des Dominicains au Couvent.

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour vous désinscrire à cette lettre cliquez ici