Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici


 

Var - République - Démocratie

bulletin d'information n°123 - novembre 2018

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

   
La montagne de Cézanne en période de vendanges
 
 
 
 
Un nouvel impôt sur les ordures ménagères
 
Intervention d'Alain Decanis au conseil d'agglomération du lundi 24 septembre 2018
 

Lorsque nous étions en communauté de communes les ressources qui permettaient de financer le coût du service des Ordures Ménagères provenaient :
- de la Taxe Professionnelle devenue Contribution Foncière des Entreprises.
- de la Taxe d’Habitation.
- de la Taxe sur le Foncier Non Bâti.

On aurait pu à ce moment là, comme certains l’avaient préconisé, instituer une TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) et diminuer d’autant les autres taxes. Les unes compensant l’autre, cela aurait eu un effet neutre pour les contribuables. Mais on ne l’a pas fait. Le bureau de la Communauté de Communes Sainte-Baume Mont-Aurélien de l’époque a préféré que le montant prélevé au titre des Ordures Ménagères demeure noyé dans la masse.

Au 1er janvier 2017 nous sommes passés en agglo et aujourd'hui cette nouvelle structure est quasiment contrainte de créer la TEOM. Simplement depuis les paramètres ont changé, et on ne peut plus agir que sur un seul levier : la Taxe sur le Foncier Bâti.
Le problème est qu’une baisse du taux de la Taxe sur le Foncier Bâti est loin de pouvoir compenser à terme le prélèvement de la nouvelle TEOM car l’assiette est insuffisante.

Les deux premières années un mécanisme de lissage permettra de masquer le coût réel, mais dès les années suivantes ce nouvel impôt va peser lourdement sur les contribuables, et cela uniquement en raison du manque d’anticipation des dirigeants de l’époque.

Pour un même service, les habitants de l'ex Communauté de Communes Sainte-Baume Mont-Aurélien devront donc payer beaucoup plus cher. Il n’est désormais plus possible de revenir en arrière mais il est important que les responsables soient clairement identifiés.

Gerard Bleinc, Pascal Simonetti et Alain Decanis ont refusé de voter cette délibération.

 
 
 
 
Rendez vous pour une soirée conviviale
 
 
 
 
Pour les passionnés d'histoire
 
Un programme de conférences historiques organisé par la cité voisine de Brignoles qui s'annonce passionnant
 
 
 
 
Deux jeunes saint-maximinois ont besoin de votre aide
 
Deux jeunes saint-maximinois vont participer au 4L trophy 2019,  un rallye humanitaire dans le but de donner des fournitures scolaire ou affaires de sports aux jeunes marocains, et donc développer leurs éducation. Cette course se déroulera du 21 février au 03 mars 2019 : départ Biarritz jusqu'a Marrakech !!
Pour réussir à couvrir les fonds d'inscription ils ont  besoin de votre aide !

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/4psules-des-sables-4l-trophy-2019-equipage949/tabs/description
 
 
 
 
Pour mieux maîtriser sa consommation énergétique
 
Vous envisagez de construire ou de rénover un logement existant.
Il est important que vous effectuiez les bons choix afin de mieux maîtriser votre consommation énergétique.
Dans le but de vous aider à faire les meilleurs choix sur le plan technique mais aussi financier, de façon tout à fait impartiale, indépendamment de toute structure commerciale, des conseillers vont être mis à votre disposition dans les antennes de la communauté d'agglomération.
Afin de mettre en place ce dispositif, une convention a été signée vendredi 5 octobre par le conseil d'agglomération de la Provence Verte et les Agences énergétiques pour le Var.

Pour obtenir un rendez-vous ou de plus amples informations il convient de joindre par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, le 04.94.99.17.25.
 
 
 
 
Vous avez la parole
 
Si vous souhaitez vous aussi que votre avis soit pris en considération, venez vous exprimer !
Au plus on est nombreux au moins on a de chances de se tromper !
Bâtir tous ensemble l'avenir de notre cité, c'est ça aussi faire de la politique autrement.
 
 
L'espace Malherbe/Bonfils
 
Lors du dernier atelier citoyen qui s'est déroulé le septembre, nous avons défini un plan de circulation pour l'ensemble Malherbe/Bonfils et comment on pourrait aménager le Boulevard. Tout ça fait partie d'un projet plus global qui sera présenté et débattu lors de la prochaine séance du mercredi 17 octobre.
 
Circulation sur l'espace Malherbe/Bonfils   Ce que pourrait devenir le boulevard Bonfils !
 
La seule voie de circulation sur la place Malherbe serait l'allée centrale (à double sens, sans stationnement). Les rues Gutenberg et Marceau dotées de bornes rétractables ne seraient accessibles que pour les livraisons ou pour les riverains .
La circulation se ferait sur l'allée centrale du boulevard (entre les platanes). De part et d'autres cette artère serait dotée de grands trottoirs piétons.
 
 
 
 
Entre Elles, une nouvelle boutique boulevard Bonfils, à Saint-Maximin
 
Entre Elles, le dernier né des prêts à porter féminins à St-Maximin !
Inauguré le vendredi 14 septembre dernier, le magasin Entre Elles a ouvert ses portes dès le lendemain et est réservé, comme son nom l'indique, à la gent féminine. Spécialisé dans le prêt à porter, il vous séduira de part sa gamme de produits de la marque Vila mais aussi de part sa décoration et la sympathie dégagée par Jessica Bordery, native de Hyères et qui en est à la tête et nous parle un peu de son "bébé" :
"Après avoir travaillé vingt ans dans le commerce, dont dix-sept passés dans le prêt à porter masculin pour la marque Ollygan, j'ai décidé de me lancer. Avec mon mari Michel, qui joue dans l'équipe première de football de la ville, nous sommes arrivés à Saint-Maximin il y a quatre ans, après avoir vécu à Pierrefeu-du-Var. Le choix du nom de mon magasin découle du prénom de ma fille Lou, âgée de 3 ans; tout du moins de la première lettre "L" de celui-ci, qu'on retrouve phonétiquement dans "Elles". Entre Elles rappelle simplement qu'il s'agit de prêt à porter féminin. Ensuite, j'ai choisi de travailler avec la marque danoise Vila Clothes, qui fait partie du groupe Bestseller. C'est une marque qui offre un bon rapport qualité/prix et concilie, à mes yeux, parfaitement tenue chic et côté décontracté dans le prêt à porter féminin."
C'est avec passion que la solaire Jessica nous parle volontiers de son métier, de son magasin mais aussi de la décoration de celui-ci, orné d'orchidées mais aussi et surtout de casiers militaires qui appartenaient à son père et d'autres objets divers et variés du temps de son grand-père. Une décoration sentimentale qui vous charmera au 25, boulevard Bonfils, juste à côté de l'agence Sainte Baume Voyages.
Enfin, Entre Elles est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 19h. Aussi, vous pouvez suivre les derniers arrivages sur la page Facebook "Entre Elles", que Jessica actualise très souvent.
 
 
 
 
 
Cette année la saison des olives sera précoce
 
 

Le moulin à huile de la Sainte Baume qui se trouve au quartier du Grand Saint-Mitre à Saint-Maximin ouvrira ses portes à partir du 20 octobre tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Pour les lots de plus de 100 kg il est préférable de prendre rendez-vous au préalable avec Jean Paul Decomis au 06.12.99.76.57

 
 
 
Encore un projet qui a échappé complètement au conseil municipal
 

La commune, en toute confidentialité, a demandé au mois de décembre dernier à l'Etablissement Public Foncier Régional d'acheter pour son compte l'ancienne coopérative fruitière (ça évite de faire apparaitre la transaction au budget et donc de soumettre le projet au conseil municipal), dans l'idée de trouver ultérieurement un promoteur a qui le revendre pour y réaliser des logements.
Le produit de la vente a permis d'une part d'indemniser les possesseurs de parts sociales, mais surtout de financer à hauteur d'environ 500 000 Euros la construction d'un Point de Vente Collectif sur le parking de la cave vinicile Le Cellier de la Sainte-Baume.
Bien entendu, ce projet n'a jamais été évoqué ne serait-ce qu'une minute au conseil municipal. Comme d'habitude tout s'est fait en catimini entre quelques uns et on l'a appris à l'occasion d'une discussion à la terrasse d'un bar.

Au dela de la forme scandaleuse qui montre tout le mépris observé vis à vis du conseil municipal, voici quelques questions de fond qui méritent d'être posées :
Ce projet ne risque-t-il pas de faire disparaitre purement et simplement le marché des producteurs locaux de la place Malherbe ?
Cela n'est-il pas contradictoire avec la volonté affichée de revitaliser le centre ancien ?

 
 
 
 
Un ouvrage évoquant l'histoire de la descendance d'une famille juive qui vivait à Saint-Maximin à l'époque du roi René (fin du XVe)
 
Dimanche 16 septembre, l'historienne Danièle Iancu-Agou était au domaine du Grand Saint-Mitre pour présenter son dernier livre retraçant l'histoire d'une influente famille juive descendant du Saint-Maximinois Salomon Abraham, médecin du roi René (XVe siècle), mais aussi marchand de laine et prêteur sur gages.
Pour ceux qui n'ont pu assister à cette soirée passionnante je recommande vivement sou ouvrage "Régine-Catherine et Bonet de Lattes" qui vient de sortir aux Editions du Cerf.
Vous le trouverez au Jardin des Lettres, rue Général de Gaulle à Saint-Maximin.
 
 
 
 
Venez découvrir un groupe local qui se produit à Saint-Mitre
 

ExoKulti est une formation composée de six musiciens dont certains jouent sur les plus grandes scènes internationales :

Alejandro Choppelo (ogre chanteur chilien, guitare, compositions),  Lionel Buresi (guitare bio et matière sonore), Fabien Ottones (clavier lunaire et matière sonore),Emmanuelle Cardonnel (violoncelle « circuit court » et chant de sirène), Cédrick Bec ( batterie OSX El Capitan ) et Michel Peres (contrebasse et direction, compositions et arrangements, El Patron).

Par ses arrangements originaux, ses compositions et sa poésie, ExoKulti  s’attache à suivre les traces des figures artistiques du Chili et de leurs échos en Amérique latine et dans le monde… On y parle de dictature, de poésie et de libertés. Nous y portons un intense échange de cultures, nous rendons hommage à nos anciens, nous y jouons la joie de l’art, de la musique et de la paix.

 
 

Infos pratiques :
Adresse : 1922 Chemin de Saint-Mitre, 83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Accueil à partir de 20h30 autour d’un verre de Mojitos

La participation conseillée est de 10 euros par personne. Libre à chacun de donner davantage selon son appréciation.

Les enfants sont les bienvenus et pour eux, c’est gratis. (attention cependant au bruit , ogre dangereux…!!!)
Renseignements et réservation au plus tard le vendredi 2 novembre à info.exokulti@gmail.com  
ou par téléphone au : 06.99.30.58.82

 
 
 
Des performances réalisées par des sportifs du territoire
 
26 août 2018   16 septembre 2018
Stéphane PITAUT (de St Maximin)   Nicolas LIGIER (de St-Maximin)
Ultra Trail   Course à pied urbaine
 
Grand Raid des Pyrenées (167 km et 10 000 D+)   Course de la Pistole (12 km)
4ème au scratch   Vaiqueur de l'épreuve
Vielle-Aure (65)   Brignoles (83)
 
du 28 au 30 septembre 2018
Chloé Truc - Pierre Etcheber-Vermet - Naa Bordenga - - Mickaël Truc - Thomas Van Loocke
(de Saint-Maximin)
Laser Run (Pentatlon moderne)
  Thomas Van Loocke : 7ème des moins de 11 ans garçons individuel
Pierre Etcheber-Vermet : 8ème des moins de 11 ans garçons individuel
Noa Bordenga : 11ème des moins de 11 ans garçons individuel
Chloé Truc : 16ème des moins de 11 ans filles individuel
Chloé Truc - Pierre Etcheber-Vermet : 4ème en relais mixte moins de 11 ans
Faustine Large - Thomas Van Loocke : 6ème en relais mixte moins de 11 ans
Mickaël Truc : 11ème seniors masculin
Mickaël Truc - Marion Placzek : 7ème en relais mixte seniors
Pierre Etcheber-Vermet - Naa Bordenga - Thomas Van Loocke : vice-champions du monde par équipes moins de 11 ans
Mickaël Truc - Xavier Leclanche - François Minnaert sont champions du monde par équipe senior
Championnat du monde
Dublin (Irlande)
 
 
 
Vos élus sur le terrain au cours du mois écoulé
     
19 septembre 2018   24 septembre 2018
Séance de dédicaces du dernier ouvrage de Martine Pilate   Conseil d'Agglomération de la Provence Verte
 
Jardin des Lettres   Vabre
Saint-Maximin   Brignoles
     
22 septembre 2018
Inauguration de la Journée de la petite enfance
 
Siège de l'Agglo
Brignoles
     
25 septembre 2018   27 septembre 2018
Journée nationale des Harkis   Inauguration du nouvel espace de la médiathèque
 
Monument aux morts   Pôle culturel
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
25 septembre 2018
Hommage aux harkis de Saint-Maximin et à leurs descendants
 
Parvis de l'Hôtel de Ville
Saint-Maximin
     
29 septembre 2018   2 octobre 2018
Festival de la BD   Entreprendre en PACA
 
Salle des Fêtes   Etoile de la Sainte Baume
Bras   Saint-Maximin
     
3 octobre 2018   4 octobre 2018
Commission Economie   Débat sur la convention amélioration énergétique habitat
 
Siège de l'agglo Provence Verte   Agglo de la Provence Verte
Brignoles   Brignoles
     
6 octobre 2018   6 octobre 2018
Des vétérans du CCSM à l'arrivée de la randocyclotouriste   Signatature d'une pétition pour demander une sécurisation
 
Pré de Foire   Carrefour route de Mazaugues/Bretelle d'autoroute
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
6 octobre 2018
Avec des artistes locaux au salon d'art moderne
 
Couvent Royal
Saint-Maximin
     
6 octobre 2018
Avec des artistes locaux au salon d'art moderne
 
Couvent Royal
Saint-Maximin
     
8 octobre 2018
Supporter de l'équipe Saint-Max Futsal victorieuse de Le Puget sur Argens sur le score de 8 à 6
 
Gymnase Henri Matisse
Saint-Maximin
     
10 octobre 2018   11 octobre 2018
Salon des entrepreneurs   Assemblée Générale de l'ADPACA
 
Parc Chanot   La Salamandre
Marseille   Saint-Maximin
     
12 octobre 2018   13 octobre 2018
Inauguration Carrosserie Patrice Blasi   Animation d'une causerie
 
Garage Delko, Zone du Plan   Portes Ouvertes Notre Bibliothèque
Brignoles   Saint-Maximin
     
 
     
Quelques événements qui se sont produits jadis sur notre territoire au mois de novembre
C
 
1 novembre 1339 Saint-Maximin : La peste noire est déclarée. Elle fait des ravages considérables
   
9 novembre 1595 Saint-Maximin : Alors que le duc de Guise entre en Provence, le duc d'Espernon signe à Saint Maximin un acte de soumission à Philippe II d'Espagne alors en guerre avec Henri IV. Ce traité fait de lui non seulement un rebelle envers son roi, mais aussi un traitre envers sa patrie : "Sa Majesté Catholique fera fournir dans Gennes pour le duc d'Espernon, tant poudre que balles, pour tirer deux mille coups de canon, et quatre cents quintaux de poudre à arquebuses. Tous les mois seront fournis dans la mesme ville de Gennes douze mille escus pour le duc d'Espernon, à commencer du mois d'aoust dernier. Sa Majesté Catholique promet en outre au duc d'Espernon de le protéger luy et ses amis, moyennant secours fournis de toutes sortes, chaque fois que le duc l'en suppliera. En cas de quelque accord ou paix avec le prince du Béarn, Sa Majesté promet en foy et parole de roy, de le comprendre audict traicté et tous ceulx qui despendent de luy, de ses amis, ou des charges qu'ils possèdent maintenant. Donnant Sa Majesté six mille arquebusiers dont elle fournira de quoi faire la levée au duc d'Espernon, parmi lesquels deux mille français, puis la cavalerie nécessaire, payant le tout durant le siège et donnant adsistance de galères en nombre suffisant pour boucher les advenues de la mer ; promets ledict duc d'Espernon d'assiéger la ville, place et forteresse de Tholon, et il espère s'en saisir avec l'aide de Dieu, et après la prise de la bailler à la disposition de Sa Majesté Catholique pour y mettre tel nombre de gens de guerre qu'il luy plaira, et promets aussy Sa Majesté de nommer un gentilhomme français pour gouverneur dudict Tholon, et que nul autre que le duc d'Espernon commandera l'armée audict siège ; que l'on fournira à Bruxelles ou à la ville la plus proche de Belgique, et en toute diligence, 6 000 escus entre les mains de celuy que ledict duc d'Espernon nommera pour subvenir aux besoins de ceste place. 100 000 escus seront en outre déposés en dépost à Gennes entre les mains de marchands solvables, j'usqu'à l'acquittement des conditions susdictes. A Sainct-Maximin ce neufviesme de novembre 1595." (Archives de Simancas - Histoire de la Ligue)
   
10 novembre 1595 Saint-Maximin : Toujours à Saint Maximin, le duc d'Espernon signe cet acte de serment envers la couronne d'Espagne : " Je soussigné, Jean Louis de la Valette, duc d'Espernon, pair et colonel de France, gouverneur, lieutenant général en Provence, Saintonge et Angoumois, promets à Sa Majesté Catholique de faire guerre au prince de Béarn et aux hérétiques et fauteurs d'iceux dans le Royaume de France, et de ne traicter ni résoudre aucun accord ny paix avec eux, sans en avoir la permission de Sa Majesté Catholique et après luy du prince son fils, lesquels me promettront par mesme moyen de me tenir, et mes amis, sous leur protection. Et de leur costé ne concluront aucune paix avec le prince de Béarn que je n'y sois compris pour conservation de moy, de mes amis, de nos biens et charges, enfoy de quoy j'ai dict et signé la présente, et cachetée du sceau de mes armes, pour conserver ce que dessus aux conditions y poser. A Sainct-Maximin ce dixiesme de novembre 1595." (Archives de Simancas - Histoire de la Ligue)

Mais les événements se sont précipités et n'ont pas permis à d'Espernon de mettre en application les clauses de ce traité..
   
5 novembre 1622 Saint-Maximin : Visite de Louis XIII accompagné de sa mère, Marie de Médicis, et de son épouse Anne d'Autriche, visite Saint Maximin. Arrivé vers 16h, il est accueilli en grande pompe en haut du chemin d'Aix par les autorités civiles et religieuses. Après avoir passé la nuit au Couvent dans la chambre "prioralle" il repart dès le lendemain matin pour la Sainte Baume.
   
16 novembre 1778 Tourves : Louis XVI à Versailles nomme le Comte de Valbelle "commandant pour le Civil en Provence". Deux jours plus tard, le Comte Joseph Alphonse Omer de Valbelle, frappé d'apoplexie, meurt sans laisser de descendance. Le château passe à la famille de Castellane.
   
18 novembre 1788 Pourrières : Par devant Claude Bouchard, notaire royal de la commune, Messire Louis Henri de Gaillard-Longjumeau-Ventabren, comte de Pourrières vends à François Moutte, négociant de Pourrières, la totalité des bâtiments du couvent des Minimes, à l’exception de l’église, pour le prix de quatre mille livres que ledit comte de Pourrières déclare avoir reçu en espèces.
   
18 novembre 1793 Saint-Maximin : Le Conseil Général de la commune délibère pour remplacer le nom de Saint Maximin par celui de Marathon. La commune gardera ce nom jusqu'en novembre 1794.
   
25 novembre 1793 Saint-Maximin : Une dernière messe est célébrée dans la Basilique qui sera ensuite fermée puis vendue.
   
26 novembre 1800
Pourrières : La voiture du courrier d'Italie, escortée par 6 militaires, est arrêtée aux environs du village de Pourrières. La malle est pillée et les militaires conduits dans les bois et assassinés. Sur les 18 brigands que compte la bande, neuf sont pourriérois : Louis et Joseph Roche, Daumas, Thomas Durand, François Pazery, Trophime Romanès, Etienne Imbert, François Sumian et Siméon Silvy. Le butin est caché dans un grenier à foin, sous un tas de paille, dans la ferme de la Blaquière.
   
29 novembre 1880 Saint-Maximin : Ouverture de la section Carnoules-Trets de la ligne Carnoules-Gardanne. Quatre omnibus quotidiens passent par la gare de Saint Maximin dans les deux sens.
   
11 novembre 1957 Saint-Maximin : En début de matinée les Dominicains quittent définitivement Saint Maximin. Ils effectuent en bus le trajet jusqu'à leur nouveau couvent de Toulouse.
   

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr