Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici


 

Var - République - Démocratie

bulletin d'information n°122 - octobre 2018

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

   
Au bord de la falaise de l'Aurélien à la fin de l'été
 
 
 
 
Un bar à tapas qui mérite une visite, 33 boulevard Victor Hugo à Saint-Maximin
 
 

Malaury, 22 ans, espagnole d'origine, et Mélanie, 24 ans, guinéenne, ont eu un coup de foudre amical en travaillant ensemble dans un magasin d'articles de sport de Saint-Maximin, au point de vouloir, rapidement, faire route commune dans leur vie professionnelle. Ces deux jeunes filles si souriantes, très complices mais aussi complémentaires ont eu l'idée géniale d'ouvrir un bar à Tapas, 33 boulevard Victor Hugo, à Saint-Maximin, leur village de cœur.
L'Afrolatino, un nom qui "claque" bien et surtout fusionne les origines de deux jeunes filles si... fusionnelles, a  ouvert le 31 juillet, à deux pas du centre ville, en lieu et place d'une rhumerie, qui avait, elle, pris le relais d'une crêperie puis de plusieurs pizzérias. Ouvert du mardi au samedi, de 19h à 1h du matin, les mercredis midi mais aussi quelques dimanches dans le cadre de soirées à thèmes ou anniversaires, l'Afrolatino offre un cadre chaleureux, où tapas "tout fait maison" et cocktails sauront vous séduire. Malaury et Mélanie sont heureuses de travailler avec des producteurs locaux, tels le panier du producteur (Cédric Brousse), pour ses produits bio, le Jas des Espinasses, à Tourves, pour ses fromages de chèvre frais, et autres Marie Volaille, à Saint-Maximin, pour des poulets fermiers de grande qualité.
L'Afrolatino, c'est, enfin, 25 places en intérieur, 10 autres en extérieur et des clients qui ne regrettent surtout pas d'avoir croisé le regard de deux jeunes filles souriantes et qui ont la tête bien sur les épaules. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur la page Facebook de l'Afrolatino, où figurent photos qui donnent envie et commentaires élogieux.

 
 
 
Un carrefour (route Mazaugues/bretelle autoroute) qui attend son giratoire
 

Il y a quelques années un collectif citoyen dont plusieurs membres de l'association VRD faisaient partie, s'est manifesté pour réclamer l'aménagement d'un giratoire en un lieu particulièrement dangereux, à l'intersection entre la sortie de Pourcieux et la DN 7.
Quelques années plus tard, le président Marc Giraud, sensible aux arguments présentés, décidait de la création de ce rond-point, qui est aujourd'hui en service pour la plus grande satisfaction des usagers.

 
 
Aujourd'hui, un autre carrefour situé entre l'intersection de la route de Mazaugues et la bretelle d'autoroute s'avère particulièrement dangereux. En dépit des promesses et des études, rien ne se passe !
Ne serait-il pas opportun de créer un comité des usagers et de demander une audience au président du conseil départemental afin de lui exposer l'urgence qu'il y a à créer un giratoire en ce lieu ?
C'est en tout cas la proposition que nous formulons pour tenter de faire avancer ce dossier.
 
 
 
 
En avril 2019 un parking aérien desservira la zone commerciale de l'Hyper U
 

 
 
 
Lettre spécifique "Spéciale associations"
 

Comme nous nous y sommes engagés lors du forum, auprès d'un bon nombre de responsables du tissu associatif local, nous allons publier une lettre dont la fréquence reste à déterminer, probablement biannuelle, dans laquelle nous ferons la promotion de toutes les associations saint-maximinoises qui le souhaitent ainsi que des manifestations qu'elles organisent.
Cette lettre informatique comme celle-ci sera diffusée à plus de 4 500 destinataires sur le territoire.
Pour y figurer, il suffit de nous communiquer une photo du président, un logo, et un texte présentant les activités de l'association (voir maquette ci-dessous) avant la fin octobre.
A vous de vous exprimer !

 
 
 
 
Une soirée consacrée au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
 
 
 
 
Var'Lib et Mouv'Enbus !
 

 

Au cours des années précédentes l'ensemble des lignes de bus du territoire était géré par Var'Lib.

Depuis la création de l'agglo et le transfert des compétences qui est devenu effectif le 1 septembre :
- l'agglomération de la Provence Verte gère les lignes de transport qui ne sortent pas du périmètre de l'agglo ainsi que deux lignes intra-muros à Brignoles et Saint-Maximin sous l'appellation Mouv'Enbus.
- le conseil régional continue de gérer toutes les autres lignes du réseau Var'Lib.


Conséquences : Les années précédentes, avec un abonnement Var'Lib, les lycéens et collégiens pouvaient bénéficier d'un transport illimité sur toutes les lignes, alors que cette année avec l'abonnement Mouv'Enbus ils ne peuvent plus bénéficier que du strict transport scolaire. Autrement dit, hors temps scolaire, ou lorsque les cours se terminent plus tôt que prévu, ils devront payer le prix du ticket de bus sur toutes les lignes régulières "Var'Lib" pour rentrer chez-eux ou se déplacer.

L'agglo a soulevé le problème et des discussions sont actuellement en cours avec les services du conseil régional pour tenter de trouver une solution.

 
 
 
Pour ou contre l'interdiction du glyphosate ?
 
  Au delà des beaux discours sur l'importance de la préservation de notre environnement, il est intéressant de savoir comment ont voté nos parlementaires varois (tout au moins ceux qui étaient présents) sur l'interdiction du glyphosate.
Se sont prononcés pour l'interdiction :
Sereine Mauborgne (LREM) et Pierre Yves Collombat (divers gauche)
Se sont prononcés contre l'interdiction : Georges Ginesta (LR) - Christine Lanfranchi-Dorgal (LR)
Qui a voté quoi ? http://www.senat.fr/scrutin-public/2017/scr2017-186.html
 
 
 
L'édition 2018 de la randonnée de la Viradabrue endeuillée
 
 

Samedi 15 septembre au matin nous étions plus de 170 participants à prendre le départ des Censiés dans la joie et avec le plaisir de contribuer à une bonne œuvre en participant au financement de la recherche sur la mucoviscidose.
Guère plus d'une heure plus tard, un des nôtres était victime d'un accident cardiaque sur le parcours. Malgré la présence de deux médecins qui ont procédé très rapidement à des massages cardiaques, il n'a pu être ranimé.

Adieu Luc, les randonneurs de la Viradabrue ne t'oublieront pas.

En cette douloureuse circonstance je tiens à présenter, au nom du comité d'organisation mais aussi de tous les participants, nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Les obsèques se dérouleront le jeudi 20 septembre. Une bénédiction à 15h à la Basilique de Saint-Maximin précèdera son inhumation dans le cimetière de la commune.

Alain Decanis

 
 
Le chemin qui devait être ouvert "incessamment sous peu"
 

Le chemin du Moulin est un chemin public qu'un propriétaire a barré pour s'en approprier une partie en toute illégalité il y a 7 ans.
Lors du conseil municipal du 28 juin, au terme d'une procédure aussi couteuse qu'inutile, Monsieur le Maire a annoncé qu'il allait être rouvert "incessamment sous peu" !
Trois mois plus tard on peut mesurer le résultat !

 
 
 
 
Vos élus se préoccupent des problèmes liés aux transports


A la demande de nombreux parents a été organisée lundi 10 septembre une réunion au domaine du Grand Saint-Mitre pour évoquer les problèmes liés aux transports scolaires. Cela a été un bel exercice de démocratie directe.
Ont participé à cette réunion, Jean-michel Constans, président de la commission transports, les conseillers d'agglomération Vesselina Garello, Gerard Bleinc, Pascal Simonetti et Alain Decanis.

Un riche débat a permis de mettre en évidence deux types de problèmes :
- ceux relatifs à des lignes qui sortent du périmètre de l'agglo et qui sont toujours gérées par la région sous l'appellation Var'Lib.
- ceux relatifs à des lignes qui ne sortent pas du périmètre de la Provence Verte qui sont de la compétence de la communauté d'agglomération depuis le 1 septembre 2018 et qui portent le nom de Mouv'Enbus.

Mais dans les deux cas, il est du devoir des élus locaux, quelle que soit la collectivité compétente, d'écouter les doléances des citoyens et de rechercher des solutions adaptées.

Pour ce qui est du réseau Var'Lib des discussions ont lieu actuellement entre l'exécutif de l'agglo et la région. Elles seront difficiles d'une part en raison du coût financier mais aussi de la nécessaire égalité de traitement que la région doit respecter entre les différentes intercommunalité. En attendant, il a été convenu lors de notre réunion de demander à ce que la mesure provisoire adoptée pour les scolaires jusqu'à la fin du mois leur permettant d'utiliser la carte Mouv'en bus sur le réseau Var'Lib soit prolongée jusqu'à la fin des discussions. Cela permettrait aux jeunes de ne pas être pénalisés durant cette phase transitoire.

Concernant les problèmes de transport rencontré sur le réseau Mouv'En bus, ils sont divers et variés. Il a donc été demandé à tous les participants de formuler leurs requêtes par écrit et les adresser à alain.decanis@neuf.fr afin qu'après une synthèse, il les fasse suivre au service compétent de l'agglo. Un suivi sera assuré.
 
 
 
 
Avis favorable donné à la zone commerciale de Mirade
 
La Commission Nationale d'Aménagement Commercial a donné dans sa séance du 13 septembre 2018 un avis favorablement sur le permis d'aménagement commercial de la zone de Mirade (voir plan ci-dessous) comprenant un Lidl, un Decathlon, un Burger King et quatre commerces de taille plus modeste.
Il ne reste plus que la cour d'administrative d'appel qui pourrait encore inverser la décision.
 
 
 
 
Atelier citoyen
 
  Notre dernier atelier citoyen s'est déroulé mercredi 12 septembre.
Il a été consacré notamment à la présentation d'un plan d'aménagement du quartier du Pré de Foire résultant des débats que nous avons eu lors de la séance précédente, avec une modification des accès et des voiries, création d'une halle pour les producteurs locaux (en vert et représentée ci-contre) et d'un parking de capacité derrière la piscine (en bleu).
Le prochain atelier citoyen sera consacré à l'élaboration d'un plan de circulation sur un périmètre couvrant tout le centre ancien. Il aura lieu début octobre.
Parier sur l'intelligence collective, c'est aussi ça faire de la politique autrement !
 
 
 
     
Des auteurs du territoire vous proposent
     
Martine Pilate   Michèle Maldonado
 
     
Jacques Benoit d'Entrevaux   Le musée des Gueules Rouges
 
     
 
     
Des performances réalisées par des sportifs du territoire au cours du mois écoulé
     
19 août 2018   20 août 2018
Roger Casini (de St-Maximin à droite sur la photo)   Renaud Pioline (de St Maximin à gauche sur la photo)
Jeu Provençal   VTT Cross Country
 
Demi-finaliste   Coupe de France Masters en 4 manche
34ème National du Luberon   2ème au classement général
La Tour d'Aigues (84)   Les Menuires (73)
     
29/30 août 2018   31 août et 1 septembre 2018
Manon Jacquet (de St-Maximin)   Sébastien Henri (de St-Maximin)
Ultra Trail   Ultra Trail
 
Trail des Ducs de Savoie (123 km et 6791 m D+)   Ultra Trail Mont Blanc (163 km et 9 789 m D+)
256ème au scratch et 29ème féminine   24ème au scratch
Chamonix (73)   Chamonix (73)
     
2 septembre 2018   30 juin et 1 juillet 2018
Nicolas Ligier (de St-Maximin)   Chloé Truc et Pierre Etcheber-Vermet (de St-Maximin)
Course à pied   Laser Run
 
1er de la Blood run (7.2 km)   Chloé (9 ans) championne de France individuel U 11
Chloé et Pierre champions de France en relais U11
Solliès-Pont (83)   Perpignan (66)
     
9 septembre 2018   2 septembre 2018
Thierry De Siano (de St-Maximin)   Claude Betrancourt (de St-Maximin)
Course à pied   Trail
 
5ème au scratch et 2ème V2 à la Fouléé du Littoral (11 km)   9ème au scratch et 1er V2 au Trail du Fourchat (32km)
Le Rayol Canadel (83)   Rosans (05)
     
 
     
Vos élus sur le terrain au cours du mois écoulé
     
19 août 2018   24 août 2018
Commémoration de la Libération   Apéritif inaugural de la fête
 
Monument aux Morts   Place de l'Hôtel de Ville
Saint-Maximin   Tourves
     
du 25 au 27 août 2018   2 septembre 2018
33ème National bouliste de la ville   Aïoli de la fête
 
Pré de Foire   Cours
Saint-Maximin   Rougiers
     
3 septembre 2018   5 septembre 2018
Dernière réunion du groupe d'organisation   Manifestation contre la suppression des arrêts de bus
 
de la randonnée de la Viradabrue 2018   sur plusieurs villages du territoire
Saint-Maximin   Nans-les-Pins
     
8 septembre 2018   9 septembre 2018
Forum des associations   Fête des pois-chiches
 
Jardin de l'Enclos   Avec des producteurs locaux sur le cours
Saint-Maximin   Rougiers
     
10 septembre 2018   12 septembre 2018
Rencontre avec des usagers Mouv'En bus et Var'Lib   Séance de dédicace de l'ouvrage Il de Benoit Vauzel
 
Domaine de Saint-Mitre   Le Jardin des Lettres
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
12 septembre 2018   13 septembre 2018
Atelier citoyen Circulation Stationnement   Balisage du parcours de la randonnée de la Viradabrue
 
Centre Auxilium   Sur le parcours
Saint-Maximin   Bras
     
15 septembre 2018
Organisation de la randonnée de la Viradabrue
 
Au moment du départ aux Censiés
Brignoles
     
14 septembre 2018   16 septembre 2018
Inauguration du magasin Entre Elles   Journée des animaux à Route 83
 
BoUlevard Bonfils   Avec des responsables de Dog Impact Rescue
Saint-Maximin   Seillons
     
16 septembre 2018
Présentation de la conférence de Danièle Iancu-Agou sur la communauté juive de Saint-Maximin au Moyen-Âge
 
Salle du Grand Saint-Mitre
Saint-Maximin
     
 
 
Quelques événements qui se sont produits jadis sur notre territoire au mois d'octobre
 
6 octobre 1241 Bras : Raimond Berenger, comte de Provence, fait don du fief de Bras à l'évêque de Riez.
   
octobre 1389 Saint-Maximin : Visite du roi de France, Charles VI, accompagné de son jeune cousin âgé de 12 ans, Louis II, qui vient tout juste d'être sacré et couronné roi de Naples et comte de Provence par le pape Clément VII à Avignon.
   
octobre 1520 Saint-Maximin : Le roi de France, François 1er, suite à une requête des habitants de Saint Maximin, déclare la franchise de la foire qui se tient le quinzième jour après Pâque charnelle (elle dure trois jours du lundi au mercredi), créée par Charles II d'Anjou en souvenir de la translation des reliques.
Cette foire existait encore il y a quelques années.
   
24 octobre 1564 Pourrières et Saint-Maximin : Charles IX accompagné de sa mère Catherine de Médicis de son frère le duc d'Anjou qui régnera sous le nom d'Henri III, fait une halte pour dîner à Pourrières avant de se rendre à Saint-Maximin. En cette occasion, il donne à la communauté des lettres patentes portant la création de la foire des 15,16 et 17 août à Pourrières, chaque année, afin que les habitants de ce lieu "trafiquent" avec leurs voisins.
En fin d'après-midi le souverain est accueilli à Saint-Maximin par les consuls Jean de Virgily, noble, et Maurisy Foulquette, bourgeois. Il passe la nuit dans la cité.
Le lendemain, jour du départ du Roi, la peste est publiée à Saint-Maximin.
   
octobre 1720 Epidémie de peste sur notre territoire : La dernière grande épidémie de peste (ramenée d'Orient par le navire le Grand Saint Antoine ayant accosté à Marseille le 25 mai 1720) fait de gros dégâts dans toute la Provence. A Nans, l'épidémie apparait le 20 octobre 1720, mais est considérée par les médecins comme une simple fièvre. La peste n'est identifiée que le 23 novembre 1720. En dix mois l'épidémie cause la mort de 230 habitants sur une population d'environ 670 personnes.
Pourrières, Pourcieux et Saint-Maximin n'ont eu aucune victimes à déplorer lors de cet épisode qui s'est avéré dramatique pour de nombreux villages provençaux.
   
10 octobre 1799 Pourrières : Vers 16h, un convoi escorté de 6 personnes chemine lentement et s'apprête à atteindre les bastides-auberges de la Galinière. L'une d'elles, connue sous le nom d'auberge des Banettes appartient à un certain Nicolas Micoureou, moitié paysan, moitié aubergiste, quelque peu brigand. Au moment où les voyageurs se présentent au relais pour changer leurs chevaux, ils sont encerclés par 32 brigands (dont François Gouirand de Pourrières), au visage dissimulé par des foulards ou noircis au charbon. Tous sont armés de fusils à deux coups ou de carabines. Saisis d'effroi les voyageurs n'opposent aucune résistance. Les brigands ne se doutent pas de l'importance du butin. Il s'agissait des bagages du général Bonaparte qui, revenant d'Egypte avait accosté à Fréjus d'où il était parti directement pour Paris avec Berthier, Monge et Berthollet dans une berline. Ses bagages devaient le rejoindre escortés par Aimé Poulet son homme de confiance, du mameluck Roustam, de Danger, de Gailon et d'un bijoutier de Fréjus accompagné de sa femme.
Les voitures sont pillées et les caisses brisées. Le butin est composé de linge, de chemises, mouchoirs, couverts d'argent, salières, cafetières, chandeliers d'argent, deux ou trois paires de pistolets, un beau sabre, une montre à répétition, une pendule de prix, et une somme en monnaie d'or.
 

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr