Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici


 

Var - République - Démocratie

bulletin d'information n°121 - septembre 2018

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

   
Une nymphale de l'arbousier photographiée au mois de juin à Mazaugues
 
 
 
 
Le transport scolaire


Dès la rentrée c’est l’agglo qui gérera effectivement tous les transports scolaires sous le logo Mouv’enbus. Voici un lien qui permet de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser à ce sujet :
http://www.caprovenceverte.fr/index.php/fr/vie-pratique/transports

 
 
 
 
Pour faire vivre la démocratie il faut des citoyens qui s'impliquent
 

 

Lors du dernier atelier citoyen a été évoqué le projet d'aménagement de la zone commerciale Mirade, et le rôle majeur appelé à jouer dans les années à venir par le Pré de Foire, véritable trait d'union entre les zones périphériques et le cœur historique de la cité. Après l'interruption estivale, le prochain atelier, qui sera consacré plus particulièrement à la circulation et au stationnement aura lieu mercredi 12 septembre, 18h30, au centre Auxilium à Saint-Maximin.

Tous ceux qui souhaitent participer activement à la construction de l'avenir de leur cité seront les bienvenus.

 

 
 
 
La randonnée de la Viradabrue 2018
 
 
 
 
Rendez-vous le 16 septembre, pour les journées du patrimoine
 

Le plus ancien témoignage connu à ce jour de l’existence d’une communauté juive à Saint Maximin date de 1283. Il s’agit d’une charte autorisant les juifs de Saint Maximin, Lambesc, Pertuis, Istres, Cadenet, Trets, Lançon et Aix en Provence à posséder une synagogue et un cimetière. En contrepartie, ils doivent donner annuellement à l’archevêque d’Aix, deux livres de poivre.
En 1306, Philippe le Bel décide d'expulser les juifs de France. De nombreuses familles provenant du Languedoc, viennent s'installer en Provence et dans le comtat Venaissin (les juifs du pape), renforçant par la même les communautés existantes.
A Saint Maximin, dans un quartier clos qui leur est réservé, les juifs sont autorisés en 1330 par le prieur du couvent, à ouvrir une synagogue et une école. En 1335, il leur permet d' agrandir leur cimetière, situé hors des remparts.
En 1348, c'est la grande peste noire. Les communautés juives réparties sur tout le territoire provençal sont accusées et subissent des attaques plus ou moins importantes. De nombreuses familles se regroupent alors autour des communautés les plus importantes (Marseille, Toulon et Arles).
On estime que vivent encore à Saint-Maximin après la peste noire, 10 à 12 familles juives, soit 50 à 60 personnes. Notamment, on trouve la famille de Salomon Abraham, médecin du roi, liée aux Passapayre de Pertuis et aux Abram de Draguignan.
En 1438, un des fils de Salomon, Maître Astruc Abraham, également médecin, est requis à Tourves avec un barbier chrétien pour diagnostiquer ou infirmer un cas de lèpre.
Egalement prêteurs et commerçants, les juifs ne s’adonnent pas qu’à la médecine. Ils exercent le crédit et le négoce, avancent de l’argent, achètent et revendent des denrées alimentaires, des draps et des textiles. Ils prêtent aussi beaucoup aux communes rurales en mal d’argent pour régler leurs éternels problèmes de trésorerie.
Au début du XVème siècle, Astruc Abraham de Saint Maximin est spécialiste de cette forme de crédit
Après que la Provence ait été rattachée à la couronne de France, en 1501, les juifs sont également expulsés de cette province, car c'est la loi du royaume qui s'applique désormais.
La moitié d'entre eux prennent le chemin de l'exil vers l'Italie et les Balkans, l'autre décide de se convertir.

 
 
 
 
Brèves
 
 

Forum des associations : Il aura lieu le samedi 8 septembre, toute la journée, dans le jardin de l'Enclos à Saint-Maximin. C'est une occasion offerte à tous les habitants de découvrir ou de mieux connaitre le riche tissu associatif de la commune.

Piscine : Lors du dernier conseil d'agglomération nous avons appris que le coût prévisionnel estimé du complexe aquatique de Saint-Maximin a été évalué à 11 880 000 Euros. Cependant à ce jour seule une ligne s'élevant à 1 800 000 Euros et destinée à financer les études est inscrite au budget.

 
 
 
Un refuge dans le pays saint-maximinois
 
 

En 2013 un projet de refuge pour chiens et chats à Saint-Maximin avait été présenté en conseil municipal où il avait été voté à l'unanimité.
Mais, compte tenu d'une levée de boucliers en raison de sa situation trop proche de lieux habités, il avait été abandonné en catastrophe entre les deux tours des élections.

Aujourd'hui, alors que la fièvre est un peu retombée, ne serait-il pas opportun de rechercher dans le pays saint-maximinois un lieu d'implantation pour un établissement de ce type évitant des nuisances sonores ? D'autant plus que des financements existent et qu'il ne pèserait quasiment pas sur les finances communales ?
Là où il y a une volonté il y a un chemin !
 
 
 
Pourquoi nous avons boycotté le dernier conseil municipal
 

Lorsque des concitoyens nous interrogent sur les travaux de la place Malherbe, nous, élus, sommes contraints de répondre « Nous n’en savons rien ! ». En effet on n’a jamais consacré ne serait-ce que cinq minutes à une présentation des plans lors d’un conseil municipal. Résultat, les travaux sont quasiment finis, et nous sommes toujours incapables de dire quels sont les endroits où on va rouler sur les pavés, si le marché paysan sera maintenu ou pas, si on pourra descendre ou remonter le boulevard Bonfils …

Mais à l’occasion de ce conseil un pas de plus a été franchi.
Que l’on ne nous demande pas notre avis sur l’acquisition d’un bien, nous en avons l’habitude.
Que l’on ne nous dise pas quel est l’objectif poursuivi par la municipalité, c’est aussi courant.
Mais que l’on ne prenne même plus le soin de nous informer de l’acquisition d’un bâtiment de 720 000 Euros par l’Etablissement Public Foncier PACA missionné par la commune , et qu’on ne l’apprenne que par hasard six mois après que l’acte ait été passé, c’est proprement scandaleux.

Non seulement cela dénote un mépris complet envers les conseillers municipaux, mais à travers eux de tous les Saint-Maximinois.
L’opposition est composée d’élus de diverses sensibilités, mais au delà des tendances politiques nous déplorons tous ce système féodal qui s’est peu à peu substitué à la démocratie en terre saint-maximinoise.
Pour bien marquer notre refus de cautionner un tel système nous avons décidé de ne pas siéger au conseil municipal.

Nicole DAVICO-MELEK
Alain DECANIS
Vesselina GARELLO
Blandine GOMART-JACQUET
Charline HATOT-MEDARIAN
Pascal SIMONETTI

PS : Pour ceux qui seraient tentés de croire que ça n'est pas la commune qui a acheté la coopérative fruitière, voici le rôle de l'EPFR tel qu'il le définit lui même :
« Notre organisme est au service des collectivités pour assurer la maîtrise foncière de leurs projets.
Nous sommes un établissement public d'état à caractère industriel et commercial doté de ressources financières propres, assurées par la taxe spéciale d'équipement.
Ces ressources nous permettent d'acheter des terrains à bâtir ou non bâtis et de les conserver le temps nécessaire à la préparation des projets.
Nous accompagnons les collectivités dans leurs démarches de projet, avant les acquisitions, afin de rendre l'opération d'aménagement faisable et économiquement raisonnable. »
En clair, l’EPFR ne peut intervenir que missionné par une commune ou un EPCI, et il ne peut acheter que pour le compte d’un de ces établissements.

 
 
Le surlendemain voici ce qu'on pouvait lire dans le compte rendu publié par Var Matin. Chacun pourra constater que la sénatrice, qui cumule en toute illégalité ses fonctions de maire et de parlementaire, n'a honte de rien ! Elle n'hésite pas à mentir effrontément pour tenter de redorer son image à l'approche des municipales !
 
 
 
Enfin concernant la coopérative fruitière, il nous aurait paru beaucoup plus judicieux d'utiliser cet espace pour un établissement scolaire plutôt que de confier à un promoteur la construction d'une quarantaine de logements. Mais on ne nous a pas demandé notre avis.
 
 
 
Quelques chiffres émanant du compte administratif de la commune
 

En dépit des transferts de compétences à l'agglo et des nombreuses externalisations (cantines, nettoyage des locaux, petits travaux...) auxquelles on a procédé ces dernières années, voici ce que représente la masse salariale.
Peut être faudrait-il songer à une réorganisation des services ?

 
 
Les taux des taxes locales pesant sur les ménages sont déjà parmi les plus élevées du pays saint-maximinois. Et pourtant les recettes de la commune sont très faibles.
Ne serait-il pas temps d'adopter une véritable politique de développement économique génératrice de richesses et d'emplois plutôt que de ne compter que sur les taxes payées par les nouveaux arrivants pour boucler le budget ?
 

 
 
 
La logistique, un élément important à prévoir en cas de gros sinistre
 

La SOLOTEC est une association intercommunale formée uniquement de bénévoles, dont le but est d'assurer la logistique auprès des secours lors de gros sinistres tels qu'un incendie, un fort épisode neigeux, une inondation ou autres...
Les communes d'Artigues, Esparron-de-Pallières, Mazaugues, Nans-les-Pins, Ollières, Plan d'Aups, Pourcieux, Pourrières, Rougiers sont adhérentes de cette structure.
Je regrette que la commune de Saint-Maximin ait décidé de s'en retirer car il me semble qu'elle est un outil qui pourrait s'avérer particulièrement utile en cas de gros pépin sur la commune. D'autant plus que le montant de la participation communale annuelle qui s'élevait à un peu moins de 5 000 Euros pour Saint-Maximin ne me parait pas exorbitant au regard d'autres dépenses

 
 
 
     
En résumé le tribunal administratif refuse à Madame l'ex-Maire
le droit de dire une chose et de faire le contraire
     

Dans le numéro 101 de novembre 2016 de ce même bulletin d'information nous écrivions au sujet de Mme le Maire, présidente de la communauté de communes :

Comment peut elle être crédible lorsque :
- en qualité de président de la communauté de communes elle prêche, à grand renfort de communication, la sanctuarisation des terres agricoles,
- en qualité de maire de Saint-Maximin, dans le cadre du PLU de la commune, elle transforme 23.5 hectares de vignes classées Coteaux Varois en Provence, en zone constructible, pour faire plaisir à quelques amis.

Dix mois plus tard, le tribunal administratif de Toulon saisi par le Préfet a statué :

 

Considérant que le préfet du Var soutient :
- que l’ouverture à l’urbanisation de quatre secteurs (l’Auvière, Rébubéou, Recours et Batailloles) classés en secteur 1 AUp spécifiquement dévolu à l’habitat pavillonnaire est illégale du fait de la méconnaissance des objectifs du PADD et son orientation n° 1 intitulée « Maitriser le développement urbain - Pour une ville solidaire » préconisant « d’Optimiser le tissu urbain existant » afin d’économiser l’espace et « d’Eviter le développement des zones inaptes à la densification »;
- que la commune souhaite privilégier la densification du centre urbain déjà pourvu d’équipements et réseaux et maîtriser le développement des zones d’habitat périphériques ;
- qu’elle souhaite ainsi limiter la densification des zones périphériques UE qui rencontrent des problèmes d’absence de desserte et des carences de l’assainissement collectif ;
- que l’urbanisation des secteurs pavillonnaires ainsi définis va à l’encontre de ces objectifs car ces secteurs situés à la périphérie ou à l’intérieur des zones UE rencontrent des problèmes similaires de desserte et d’assainissement collectif ;
- qu’en outre sur le document graphique illustrant l’orientation n° 1, les quatre secteurs 1 AUp ne sont pas mentionnés et sont nettement situés en dehors du périmètre du secteur de rénovation urbaine et du secteur propice à la densification délimité par le PADD ;
- que l’impact paysager de l’urbanisation de ces espaces est élevé ;
- qu’enfin l’urbanisation dans ces secteurs de quelques constructions à l’hectare n’est censée contribuer que faiblement à l’objectif de construction d’habitations pour atteindre les objectifs que se fixe la commune ;
- qu’il ressort donc des pièces du dossier que la création de ces quatre secteurs 1 AUp destinés à recevoir une urbanisation pavillonnaire est incohérente avec l’orientation n° 1 du PADD.
 
Plus simplement :
Dans le PADD (document indiquant les orientations politiques du PLU) elle dit : Nous sommes très attachés à la préservation de l'agriculture !
Dans le document graphique du PLU elle transforme 23.5 hectares de vrais terres agricoles en zones constructibles.
Le préfet relève l'incohérence.
Elle répond : Je m'en fiche !
Le préfet attaque au tribunal et gagne.
Résultat, les terrains redeviennent agricoles.

Moralité : On peut à dire aux gens ce qu'ils ont envie d'entendre et ensuite faire le contraire pour satisfaire des copains, mais ça ne marche pas avec un Préfet !
 
 
     
Des nouvelles des commissions de l'agglo auxquelles participent des membres du groupe VRD
     
A l'agglo tout n'est certes pas parfait, mais certaines commissions se réunissent régulièrement et travaillent. Tous les conseillers qui le souhaitent (certains ont fait le choix de s'abstenir), sans exclusive, peuvent ainsi s'exprimer et participer à l'élaboration des projets.
 
Réunion de la commission agricole du 19 juillet 2018
 
Une grande partie de cette réunion a été consacrée à la mise en œuvre d'un Projet Alimentaire Territorial.
Ce projet porté notamment par Claudine Fornion et par
Christian Brayer, directeur du Lycée de la Provence Verte de Saint-Maximin, consiste à proposer aux habitants de nos communes ainsi qu'aux enfants qui y sont scolarisés, un maximum de denrées alimentaires issues de notre territoire. Pour cela il convient de faire correspondre au plus près la production et la consommation.
Toute une série de mesures visant à tendre vers ce but seront proposées dans les mois à venir.

Lors de cette même réunion a été évoqué également l'intérêt de promouvoir le label Haute Valeur Environnementale.
Pour obtenir un label bio un producteur doit s'engager à ne pas utiliser de produits chimiques. Pour bénéficier du label Haute Valeur Environnementale c'est plus difficile. Il est nécessaire non seulement d'avoir une stratégie phytosanitaire adaptée mais de plus il faut respecter une démarche environnementale.
 
Réunion de la commission économie du 25 juillet 2018
 

Nous avons pris connaissance :
- des candidatures des entreprises qui souhaitent s'installer sur le zone de Nicopolis,
- des projets d'extensions des zones d'activité de Tourves, Carcès et Pourrières.

La réflexion se poursuit également pour créer une zone économique (jadis appelée zone industrielle) sur le secteur ouest de l'agglo, c'est-à-dire côté Bouches-du-Rhône.

 
 
     
Des performances réalisées par des sportifs du territoire au cours du mois écoulé
     
30 juin et 1er juillet   8 juillet 2018
Equipe st-maximinoise des gnocchis (67.5 ans de moyenne)   Renaud PIOLINE
Cyclotouriste Ultra   VTT Cross Country
 
4ème édition des 24h cyclisme du circuit Paul Ricard   Championnat de France Marathon
1er de la catégorie vétérans   10ème à l'épreuve de 82 km
Le Castellet (83)   Camprieu - Mont Aigoual (30)
     
22 juillet 2018   28 juillet 2018
Renaud PIOLINE   Renaud PIOLINE
VTT Cross Country   VTT Cross Country
 
Championnat de France Elite Homme   Championat d'Europe Masters
24ème au scratch   3ème (médaille de bronze)
Lons-le-Saunier (39)   Graz-Stattegg (Autriche)
     
 
     
Vos élus sur le terrain au cours du mois écoulé
     
23 juin 2018   28 juin 2018
Avec Nathalie Simon et des membres de l'équipe organisatrice du salon Sport - Nutrition   Point presse pour expliquer le refus des élus du groupe VRD de siéger au conseil municipal
 
Salle des Fêtes   Cercle Philharmonique
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
29 juin 2018
Conseil d'agglomération de la Provence Verte
 
Centre d'art moderne
Châteauvert
     
30 juin 2018
Avec l'équipe saint-maximinoise qui a participé aux 24h du Castellet en relais
 
Circuit Paul Ricard
Le Castellet
 
30 juin 2018   1 juillet 2018
Festival Dynamite Country   Avec le président de la SOLOTEC
 
Jardin de l'Enclos   Foire aux chiens
Saint-Maximin   Ollières
     
1 juillet 2018   3 juillet 2018
Inauguration   4ème atelier citoyen consacré au Pré de Foire
 
Foire aux chiens   Centre Auxilium
Ollières   Saint-Maximin
     
3 juillet 2018   5 juillet 2018
Fête du Centre Social   Vernissage exposition Art et Vins
 
Place Martin Bidouré   Domaine du Defends
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
9 juillet 2018   13 juillet 2018
Inauguration des circuits "randonnées découvertes"   Mariage de Anne de Lanversin et Olivier Samain
 
Chapelle Notre Dame   Hôtel-de-Ville
Brue-Auriac   Saint-Maximin
     
10 juillet 2018
En mode supporters de l'équipe de France lors de la demi finale contre la Belgique
 
Etoile de la Sainte Baume sur la ZA de La Laouve
Saint-Maximin
     
14 juillet 2018
Fête nationale
 
Monument aux morts   Apéritif offert par la mairie
Saint-Maximin
     
15 juillet 2018   15 juillet 2018
Hommage aux victimes des crimes racistes, antisémites   Finale de la coupe du Monde
 
Monument aux morts   Etoile de la Sainte Baume sur la ZA de La Laouve
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
15 juillet 2018
Finale de la coupe du Monde
 
Etoile de la Sainte Baume sur la ZA de La Laouve
Saint-Maximin
     
21 juillet 2018   25 juillet 2018
Membres du groupe VRD à l'apéritif d'ouverture de la fête de Ste Madeleine   Commission économie de l'agglo Provence Verte
 
Place Malherbe   Siège de l'agglo
Saint-Maximin   Brignoles
     
22 juillet 2018
Apéritif offert par la mairie à la sortie de la messe de Saint-Madeleine
avec Monsignore Ravotti   avec des bravadeurs
 
Parvis de la Basilique
Saint-Maximin
     
23 juillet 2018   5 août 2018
Aïoli de la fête de Ste Madeleine   Inauguration d'une stèle en mémoire de Gérard Bertrand
 
Jardin de l'Enclos   Devant l'ancienne école dont il était directeur
Saint-Maximin   Nans-les-Pins
     
11 août 2018   17 août 2018
Apéritif de la braderie des commerçants du centre ville   Célébration d'un mariage
 
Rue Général de Gaulle   Arthur Jacq et Aurore Bailly
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
18 août 2018
Cérémonie organisée en mémoire du sous-lieutenant Robert Tap chef de la guérilla de Rougiers en 1944
 
Stèle commémorative
Nans-les-Pins
     
19 août 2018   19 août 2018
Libération d'Ollières   Portes Ouverte d'une exploitation agricole Bio
 
Place du Château   Chez Yuzu et Bertaud au domaine du Colombier
Ollières   Saint-Maximin
     
 
 
Quelques événements qui se sont produits jadis sur notre territoire au mois de septembre
 
30 septembre 1359 Saint-Maximin : La foire de Sainte Luce est déclarée "franche et libre de tous droits et payements" par la reine Jeanne, comtesse de Provence, et Louis de Tarente, son époux. Ce qui était considéré comme une grande faveur.
   
19 septembre 1376 Saint-Maximin : Le pape Grégoire XI passe la nuit à Saint Maximin. Sur les instances de Catherine de Sienne, il se rend à Rome pour y rétablir le siège de la papauté.
   
11 septembre 1517 Saint-Maximin : François 1er change la dénomination du bailli de Saint Maximin qui devient viguier.
   
septembre 1521 Saint-Maximin : Le chantier de l'église est interrompu en raison de la peste. Il ne reprendra qu'en juillet 1522
   
septembre 1589 Saint-Maximin : Les ligueurs conduits par le comte de Carcès et renforcés par Hubert de Vins, tentent de prendre Aubagne. Le 5 septembre La Valette, venu au secours de la garnison, parvient à la dégager. Le lendemain 6 septembre, au lever du jour, Aubagne est évacuée. Un grand nombre d'habitants le suivent et se réfugient à Saint-Maximin.
   
15 septembre 1720 Saint-Zacharie : Amenée par le Grand Saint Antoine, navire chargé d'étoffes en provenance d'Orient, une terrible épidémie de peste se déclare à Marseille le 25 mai 1720. Elle se répend comme une trainée de poudre dans toute la Provence. Le 15 septembre elle est déclarée à Saint Zacharie.
   
5 septembre 1793 Saint-Maximin : Arrivée de Lucien Bonaparte en qualité de garde-magasin des vivres. Très rapidement il va devenir le principal animateur du Comité Révolutionnaire qui se réunit dans la salle du petit réfectoire du Couvent.
   
nuit du 1 au 2 septembre 1801 Pourrières : Attaque et vol du courrier de la Malle, à proximité de l'auberge de la Grande Pugère par des brigands de Pourrières. Deux militaires sont blessés et un tué par un coup de fusil. Ont participé à cette opération les frères Roche, Trophime Romanès, Daumas dit Basset, Hypolite Pazery, Tomé Durand, Michel et Tiste Lieutaud.
   
septembre 1913 Rougiers : La première récolte est apportée à la cave coopérative vinicole La Fraternelle dont les travaux viennent de s'achever.
   
15 septembre 1943 Brue-Auriac : Premier parachutage d'armes et de munitions dans le Var. L'opération est réalisée par le capitaine Arthur Stiehl du SOE. Les huit containers sont réceptionnés du côté de Piégros, au lieu-dit "La Rimade", par un groupe de résistants locaux commandés par Eugène Garcin.
   
1er septembre 1972 Pourcieux : Destruction de la chapelle Saint Martin lors des travaux de construction de l'autoroute.
 

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr