Ceux qui ne parviennent pas à lire correctement ce message peuvent cliquer ici


 

Var - République - Démocratie

bulletin local n°116 - mars 2018

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

   
Pleine lune du 31 janvier 2018 au-dessus de Saint-Maximin
 
Photo Jean Benimeli
 
 
 
Dimanche 3 juin nous fêterons la République
 

Comme annoncé dans le précédent bulletin, des membres de l'association Var-République-Démocratie travaillent sur l'organisation d'une fête de la République le dimanche 3 juin 2018 au domaine du Grand Saint Mitre à Saint-Maximin.
Au programme :
- 12h : apéritif,
- 13h : banquet républicain,
- 16h30 : projection d'un film documentaire sur la résistance au coup d'Etat de 1851 dans le Var, en présence du réalisateur Christian Philibert,

- 17h30 : conférence-débat de Jean Marie Guillon et Frédéric Négrel sur le thème de l'insurrection des Varois pour défendre la République en 1851,
- 19h : apéritif,
- 20h : soirée pizzas (un camion sera sur place) avec chants républicains (carnet de chant avec les paroles fourni).

Participation aux frais : 17 Euros pour la journée (10 Euros pour les enfants de 5 à 10 ans).
Inscription à la cave Cantarelle de Saint-Maximin. Nombre de places limité à 100.

 
 
 
"Les copains d'abord", rue Gutenberg à Saint-Maximin, un restaurant qui propose un excellent rapport qualité/prix. Il mérite votre visite !
 

 
 
 
A l'agglo ne serait-il pas temps de se lamenter moins et de travailler plus ?
 


La communauté d’agglomération est administrée par 52 conseillers élus par les conseils municipaux des 28 communes qui la composent.
Théoriquement ces 52 conseillers communautaires sont tous égaux, car ils représentent chacun un nombre d’habitants à peu près identique.

Mais, dans la réalité,  ça n’est pas du tout le cas. Les pratiques claniques, qui sont presque inscrites dans les gènes de notre département, ont vite repris le dessus. Avant de procéder à "l'élection" du bureau de cette assemblée, les présidents des trois anciennes communautés se sont réunis et ont
décidé qui allait être … « élu » ! Tout a été organisé pour qu’il n’y ait qu’un seul candidat à chaque poste, afin de permettre à chacun de caser ses proches. Tant pis pour ceux qui n’étaient pas en odeur de sainteté avec le président de leur ancienne communauté.

Un premier grain de sable est apparu lorsque Gérard Bleinc, bien que non sollicité,  a décidé de présenter sa candidature au poste de 5ème vice-président contre Sébastien Bourlin, et de surcroit a été élu ! Certains, qui se disent grands démocrates, n’ont pas manqué de dénoncer cette candidature, considérant qu' il faut bien sûr organiser des élections puisque c'est la loi, mais que seuls ceux qui sont adoubés peuvent se présenter.

Le  deuxième grain de sable, encore plus gros que le premier, est survenu lorsqu’il s’est agi de remplacer Christine Dorgal, démissionnaire de son poste de vice-présidente. Certains, toujours les mêmes, considéraient qu’il s’agissait d’une formalité, que la fille démissionnait et que donc tout naturellement, comme sous l'ancien régime, c’est son père qui devait la remplacer. Or il s’avère que la loi républicaine ne connait pas les dynasties et impose de passer par des élections. C’est ce qui a été fait mais, patatras, deux autres candidats se sont manifestés contre celui du « consensus », et l’un des deux a été élu !

Depuis on est dans une situation surréaliste où ceux qui ont perdu contestent non pas la régularité du vote, mais le fait que les petits arrangements entre amis n’ont pas été respectés comme il est de coutume dans la tradition provençale.
Si on veut réconcilier les habitants de notre territoire avec les politiques qui les représentent, ne serait-il pas temps de tous se mettre au travail, dans l’intérêt de la collectivité, plutôt que de passer son temps à bouder, ou à se lamenter ?
 
 
 
Quelques constats effectués par la Chambre Régionale des Comptes sur l'état des finances de la commune de Saint-Maximin
 
Dans son rapport rendu public lors du dernier conseil municipal la Chambre Régionale des Comptes nous révèle :
 
  "La situation financière de la commune présente des signes de tension du fait d'une augmentation plus importante des charges que des produits, qui a conduit à une diminution de sa capacité d'autofinancement.
La vigilance de la commune doit se porter prioritairement sur les charges de personnel, déjà beaucoup plus élevées que dans les communes de la strate à laquelle elle appartient, et qui continuent de progresser."
 

"Le coefficient de mobilisation du potentiel fiscal, qui mesure la pression fiscale sur les ménages en rapportant le produit fiscal communal à celui qui aurait été perçu en appliquant aux bases communales les taux moyens de la strate, est proche de 1. Ce qui signifie que la commune a une pression fiscale élevée.
Cette pression fiscale élevée explique la constance des taux, la commune ne disposant pas de marge de manœuvre en la matière "

 
"Les aides de l'Etat de 2011 à 2015 n'ont baissé que de 0.5% l'an en moyenne, soit 78 000 Euros en 4 ans". A titre de comparaison les dépenses de personnel ont augmenté de 1 300 000 Euros durant la même période.
"Les charges de personnel représentent en 2015 plus de 63 % des charges de gestion. Ce ratio très élevé traduit une forte rigidité des charges de structure, conséquence d'une dynamique inquiétante de progression continue des dépenses de personnel sur la période."
 
 
 
Les Saint-Maximinois et les guerres napoléoniennes
 
 

27 Saint-Maximinois ont trouvé la mort au cours des guerres napoléoniennes.
Il s'agissait de jeunes qui n'avaient rien demandé, mais qui ont eu la malchance d'être tirés au sort.
Considérant qu'ils méritent eux aussi notre reconnaissance, nous avons proposé à Roger Prats, président de la section du Souvenir Français de Saint-Maximin; de faire poser une plaque avec leurs noms sur le monument aux morts de notre cité.

Pour consulter ce recensement : http://var-republique-democratie.fr/PAGESWEB/HISTOIRE/MILITAIRE/Gnapoleon1/mortsnapoleonstmaximin.html

La même initiative pourrait être entreprise dans les autres communes du territoire. On peut voir la liste des communes où ce travail a déjà été effectué le site http://var-republique-democratie.fr.

Le tableau représente la bataille d'Eylau, au cours de laquelle, Auguste Cortez (de Conillère), maréchal des Logis au 5ème régiment de cuirassiers, a été tué le 8 février 1807, à l'âge de 22 ans.

 
 
 
Maison d'Histoire et du Patrimoine de la Provence Verte, ça avance !
 


 

Le texte intégral de l'intervention figure dans le n°115).
 
 
 
Emploi - Solidarité
 
L'emploi est un gros problème sur notre territoire qui ne compte que très peu d'entreprises de fabrication. Pour essayer néanmoins de faciliter le rapprochement entre les recruteurs et les demandeurs d'emploi du pays saint-maximinois, nous avons créé un groupe sur Facebook qui s'intitule "Bourse de l'emploi dans le pays saint-maximinois". Il compte déjà plus de 600 membres. N'hésitez pas à le rejoindre et surtout à publier toutes les offres d'emploi dont vous pouvez avoir connaissance. C'est aussi ça la solidarité.
 
 
 
 
Une enquête publique pour permettre de justifier le déclassement, puis la vente, d'une portion du chemin du Moulin à un propriétaire qui se l'est déjà approprié en toute illégalité !
 
  Il sera bientôt procédé à une enquête publique relative au déclassement d'une portion du chemin du Moulin. Au terme de l'enquête publique le Conseil Municipal pourra par délibération approuver le projet de vente à un propriétaire privé d'une portion du chemin du Moulin.
L'enquête publique se déroulera durant 16 jours consécutifs, du lundi 12 mars 2018 au mardi 27 mars 2018 inclus.

Monsieur Jean-Claude Mélis a été désigné en qualité de commissaire enquêteur.
Les pièces du dossier ainsi que le registre d’enquête, à feuillets non-mobiles, coté et paraphé par le Commissaire-Enquêteur, seront déposés en mairie de Saint Maximin la Sainte Baume pendant toute la durée de l’enquête publique aux jours et heures habituels d’ouverture. Durant cette période, chacun pourra prendre connaissance des dossiers et consigner éventuellement ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre déposé à cet effet ou par voie électronique à l'adresse mail suivante : enquetepublique@st-maximin.fr

Le public pourra également adresser ses observations écrites au Commissaire-Enquêteur à l’adresse suivante :
Monsieur Jean Claude Mélis, commissaire enquêteur
Enquête publique relative au déclassement d'une portion du chemin du Moulin
Mairie de Saint Maximin la Sainte Baume
Hôtel de Ville
83470 Saint Maximin la Sainte Baume

Le Commissaire Enquêteur recevra le public en mairie de Saint Maximin la Sainte Baume
aux jours et heures suivants :
- le lundi 12 mars 2018 de 9h30 à 12h (début de l'enquête)
- le lundi 19 mars 2018 de 10h à 12h
- le mardi 27 mars 2018 de 14h30 à 17h (fin de l'enquête)

A l’expiration du délai de l’enquête, le registre sera clos et signé par le commissaire enquêteur qui disposera d’un délai d’un mois pour transmettre au maire de la commune de Saint Maximin la Sainte Baume le dossier avec son rapport et ses conclusions motivées.

 
 
 
  Groupe de travail : Il est de plus en plus difficile de stationner dans le centre-ville de Saint-Maximin. Cela est très préjudiciable à la fois pour les riverains, les commerçants, mais aussi pour l'ensemble des habitants de la commune car peu à peu le lien social disparait et nous devenons une cité-dortoir. Pour tenter de trouver des solutions, l'association VRD a mis en place un groupe de travail. Tous ceux qui sont intéressés pour apporter leur contribution sont les bienvenus. La date de la prochaine réunion leur sera communiquée.
 
Perspectives financières pour l'agglo : Lors du dernier conseil d'agglomération de la Provence Verte, a été examiné le rapport d'orientation budgétaire. On y apprend que sur le budget principal pour l'année 2018, on prévoit :
- un montant de 51 870 235 Euros de recettes de fonctionnement (soit 534 Euros/habitant) pour 50 111 021 Euros consacrés aux dépenses de fonctionnement (soit 516 Euros par habitant)
- une masse salariale de 9 500 000 Euros, représentant 18.96% des dépenses.
- un montant 8 853 054 Euros de dépenses d'investissement dont 853 054 consacrés au remboursement du capital de la dette (9.64% du total).
 
Grandes opérations prévues au budget d'investissement de l'agglo pour l'année 2018 :
- requalification de la zone des Consacs de Brignoles : 168 600 Euros.
- requalification du bâtiment des Ursulines à Brignoles : 2 850 000 Euros.
- entretien de la voirie communautaire : 110 000 Euros.
- agenda d'accessibilité : 371 360 Euros
- schéma petite enfance : 1 081 000 Euros.
- fonds de concours 2009/2011 : 200 465 Euros.
- fonds de concours 2012/2015 : 147 045 Euros.
- démolition de l'ancienne cave coopérative de Tourves : 320 000 Euros.
- études pour la construction d'un centre aquatique à Saint-Maximin : 1 500 000 Euros.
- réhabilitation du 3ème étage du musée des Comtes de Provence à Brignoles : 150 000 Euros.
- création du parking des Consacs à Brignoles : 290 000 Euros.
- plan Intercommunal débroussaillement aménagement forestier : 476 640 Euros.
- politique habitat 1 099 275 Euros.
- fonds de concours 2018 : 1 000 000 Euros.
 
Principaux postes de dépenses dans les décisions du maire de Saint-Maximin pour le 4ème trimestre 2017 :
- abattage et essouchage des arbres place Malherbe (Ets Dolza) : 40 000 Euros HT.
- fouilles préventives de la place Malherbe (Mosaïque archéologie) : 209 050 Euros HT.
- fouilles préventives au Clos de Roques (INRAP) : 810 973.38 Euros HT.
- aménagement place Malherbe (Société SOGEV) : 1 696 627 Euros HT.
- travaux voirie et réseaux allée des Chênes Kermes (Alexandre Masset) : 255 000 Euros HT.
- fourniture et plantation d'arbres de hauts jets place Malherbe : 27 225 Euros HT.
- construction de 3 logements communaux, 2 rue de l'Hôtel de Ville (Technic Construction + SPPR + Larose + Pourrière) : 354 402 Euros HT au total.
- signalisation routière des parkings (Société Signature) : 18 870.93 Euros HT qui a fait l'objet d'un avenant + 31.8 %.
- illuminations de Noël (Société Pourrière) : 34 600 Euros HT.
- lumière et illuminations éphémères (Evenements Sud) : 35 640 Euros HT.
- ouverture de deux lignes de trésorerie pour un montant total de 1 600 000 Euros.
- réalisation d'un prêt de 1 300 000 Euros.
 
Acquisition d'un immeuble en centre-ville votée au dernier conseil municipal :
La commune a décidé d'acquérir le bâtiment, 6 rue République, qui hébergeait il y a quelques années encore l'Amical Bar pour un montant de 155 000 Euros. La justification de l'acquisition de cet immeuble, dont la superficie au sol est de 60 m² sur 3 niveaux, est la création d'une zone d'artisanat d'art en centre-ville. Le coût des travaux nécessaires n'a pas encore été évalué.
 
 
     
Pourquoi s'acharnent-ils ainsi sur le patrimoine des Saint-Maximinois ?
     
L'échauguette défigurée
 
     
Le dernier pan de rempart du XIIIe mutilé


 
     
Les platanes de la place Malherbe sacrifiés
 
     
A qui le tour ? ... Aux Arcades ?
 
     
 
     
Les six athlètes qui défendront les couleurs du Saint-Maximin Athlétic Club lors du mythique UTMB, un des trails les plus prestigieux au monde, qui se déroule au mois d'août à Chamonix
     
De haut en bas :
- à gauche : Hervé Gayard - Mathieu Cutin - Serge Mirra
- à droite : Sébastien Henri - Philippe Babonaux - François Jacquet
     
 
     
Des performances réalisées par des sportifs du territoire au cours du mois écoulé
     
Nicolas LIGIER de Saint Maximin   Bastien WEINGARTNER (argent) de Saint Maximin
11 février 2018   17 février 2018
Trail de Bormes (20 km avec 1000 m de D+)   Ecole Marina Torres
 
2ème au scratch en 1h42min30s   Concours international de danse
Bormes-les-Mimosas (83)   La Grande Motte (34)
     
Julian FEDELE-MALARD (or) - Juliette HALLER (bronze)- Mathilde JACQUET (bronze) de Saint Maximin   Equipe 1 de trampoline
17 février 2018   11 février 2018
Ecole Marina Torres   Acro-Tramp Saint-Maximin Seillons
 
Concours international de danse   Championne de la région PACA
La Grande Motte (34)   La Seyne (83)
     
 
     
Vos élus sur le terrain au cours du mois écoulé
 
28 janvier 2018
Inauguration de la Saint-Vincent, fête des vignerons, dans le cloitre du Couvent Royal
Avec Suzel de Lanversin au stand du domaine du Deffends   Au stand des vignerons de la Sainte Baume
 
Cave de Saint-Maximin   Cave de Rougiers
Saint-Maximin
     
2 février 2018
Inauguration du bar-restaurant de Francine et Patricia
Le Caramy
 
1 rue Rouguière
Tourves
     
1 février
Réunion du groupe VRD chargé de formuler des propositions visant à régler le problème du stationnement en centre-ville
 
Centre Auxilium
Saint-Maximin
 
30 janvier 2018   3 février 2018
Réunion du groupe de travail VRD pour préparer la
Fête de la République
  Braderie organisée à la MJA par l'association
Action Solidaire de Proximité
 
Centre Auxilium   Salle Elysium
Saint-Maximin   Saint-Maximin
     
9 février 2018   10 février 2018
Conseil d'agglomération
de la Provence Verte
  Inauguration du magasin "Habille tes pieds"
Chaussures pour enfants et adolescents du 18 au 40
 
Hall des Expositions   Galerie du Leader Price
Brignoles   Saint-Maximin
     
9 février 2018   13 février 2018
Vernissage de l'exposition
"Fragments"
  Réunion du groupe de travail VRD chargé d'organiser
La fête de la République
 
Musée des gueules rouges   Centre Auxilium
Tourves   Saint-Maximin
     
15 février 2018   20 février 2018
AG des entreprises ZA du chemin d'Aix   Réunion de la commission Economie
 
La Salamandre   Agglomération de la Provence Verte
Saint-Maximin   Brignoles
 
 
 
Quelques événements qui se sont produits jadis sur notre territoire au mois de mars
 
12 mars 781 Nans : Une charte du cartulaire Saint Victor nous apprend qu'un certain Sigofredus et son épouse Eurileuba font don de leurs possessions de Nans à la puissante abbaye. La donation concerne un castrum et tout son territoire.
Ce castrum primitif devait probablement se trouver sur le site du vieux Nans, mais il n'en subsiste aujourd'hui plus aucune trace visible.
   
21 mars 1221 Bras : Premier acte connu évoquant une maison templière à Bras. Il nous apprend que G. Fouques reconnaît avoir vendu au commandeur de Bras, et omni conventui ejusdem domus pour 8 livres et 10 sous raymondins, des terres sises à Pincanella, un pré du Rial Traversier ainsi qu'une vigne au quartier de la Fraiseneda. Et tous ces biens contigus à des terres déjà tenues pour l'ordre.
   
23 mars 1354 Tourves : Prestation de serment et serment de fidélité par les hommes de Tourves, Seissons et Gueillet à magnifique et puissant seigneur Raymond de Baux, comte de Sault, et seigneur des dits Tourves, Seissons et Gueillet.
   
4 mars 1376 Saint-Maximin : Bulle du pape Grégoire XI attribuant aux frères prêcheurs de Saint Maximin le prieuré de Sceaux.
   
7 mars 1437 Saint-Maximin : Ratification des privilèges de la ville de Saint Maximin par le roi René
   
3 mars 1456 Saint-Maximin - Sainte-Baume : Visite du dauphin Louis (futur Louis XI)
   
15 mars 1554 Pourcieux : Le seigneur d'Ollières, coseigneur de Pourcieux, donne une licence pour construire un moulin à eau sur l'Arc, à proximité de la ferme de la Plaine.
   
du 2 au 6 mars 1562 Barjols : Le Sieur de Saint Aubin et le baron des Adrets, se joignent aux troupes protestantes commandées par Paul de Mauvans et assiègent le comte de Flassans dans Barjols, où il s'était enfermé. Après 4 jours de siège, la ville est emportée d'assaut le 6 mars. Les assiégeants font passer au fil de l'épée près de 600 personnes.
Les protestants qui servaient dans cette armée, dit Papon, jetèrent les prêtres dans les puits, et pillèrent l'église.
   
mars 1591 Saint-Maximin : Lors du siège de la ville, qui s'est déroulé du 4 au 22 août 1590, les Saint-Maximinois parviennent à repousser les troupes du duc de Savoie.
Quelques mois plus tard selon le capitaine royaliste du Virailh : "Jamais on ne vit tant de festins ni tant de danses parmy le simple peuple de Provence, qu'en ce caresme prenant de l'année 1591. On auroit dit que Dieu luy avoit osté le sentiment de ses maux. L'autheur, qui estoit à Sainct-Maximin en garnison, en quatre ans qu'il est demouré audict lieu, n'avoit tant veu, de réjouissances, quoyque le peuple eust souffert un siège, perdu la plus grande partie de ses bleds, et qu'ensuite une maladie d'automne eust emporté la moitié de ses habitants."
   
26 mars 1789 Barjols : Une émeute frumentaire se produit à Barjols. Des paysans se rassemblent, et circulent dans les maisons des possédants pour faire annuler des créances. Dans un premier temps, la réaction consiste dans le rassemblement d’effectifs de la maréchaussée sur place. Puis des poursuites judiciaires sont diligentées, mais les condamnations ne sont pas exécutées. La prise de la Bastille ainsi que les troubles de la Grande peur engendrent, par mesure d’apaisement, une amnistie début août. Une garde bourgeoise, composée de possédants, artisans, mais sans paysans, est créée pour parer à une future nouvelle révolte.
   
26 mars 1789 Saint-Maximin : Les paysans manifestent bruyamment devant la maison commune, rue de la Masse (aujourd'hui rue de la République), où siège le conseil général de la ville pour demander la diminution du prix des grains et du pain. Ils exigent également qu'on leur donne la garde des portes de la ville pendant la nuit. Le lendemain ils défendent à tous les travailleurs de se rendre aux champs et ordonnent aux commerçants de fermer leur boutique. Ils obligent les consuls à organiser une perquisition dans toutes les maisons pour rechercher du grain. Ils réquisitionnent et distribuent près de 160 hl de blé trouvé chez un particulier. Une fois la distribution terminée, ils demandent la destitution du préposé aux greniers de la ville et l'abolition du règlement qui fixe le travail de leurs journées. C'est grâce à l'intervention courageuse du subdélégué Ricard que le pire est évité.
   
20 mars 1797 Pourrières : Des Républicains se réunissent dans le cabaret de François Aubert, situé rue des Galiniers (aujourd'hui rue Pasteur). Dans la soirée, quatorze Royalistes investissent les lieux et assassinent Jean Baptiste Rémuzat avec un stylet, Sévère Gouirand avec une arme à feu, Jean Baptiste Michel (père de Louis Michel dit Michel de Bourges) avec une arme blanche et l'aubergiste François Aubert qui succombera le lendemain des suites de ses blessures.
   
28 mars 1909 Brue-Auriac : Assemblée Générale constitutive de la cave coopérative.
   
10 mars 1912 Saint-Maximin : Assemblée Générale constitutive de la cave coopérative l'Amicale.
   
mars 1924 Barjols : Les tanneries de Barjols sont en grève à la suite d'un mouvement initié à la tannerie Vaillant. Les patrons des tanneries se rendent à Marseille pour recruter de la main d'oeuvre arménienne. C'est l'origine de la communauté arménienne à Barjols.
   
17 mars 1935 Rougiers : Les travaux de construction de la station d'épuration viennent de s'achever, des Rougiérois sont branchés au réseau de tout à l'égout.
   
16 mars 1940 Saint-Maximin : Le rénovateur de l’enseignement primaire, Célestin Freinet, de Vence, suspecté de sympathies communistes, subit une surveillance renforcée en septembre 1939 avec interception de son courrier, avant d’être assigné à résidence hors de la zone des armées le 29 octobre, puis interné au centre de séjour surveillé de Saint-Maximin la Sainte-Baume le 16 mars 1940.
   
mars 1963 Saint-Maximin : Arrivée de 36 familles de Harkis à Saint Maximin.
 

Pour découvrir notre site http://var-republique-democratie.fr

Pour nous joindre sur Facebook http://www.facebook.com/alain.decanis

Pour s'inscrire ou se désinscrire à cette lettre alain.decanis@neuf.fr