Campagne de Provence du régiment du Boulonnais

 

Après la bataille de Raucoux (Flandres), le Régiment de Boulonnais fut envoyé au secours en Provence et, chemin faisant, il organisa son 2e bataillon, rétabli par ordre du 11 novembre 1746.

Le 1er janvier 1747, l’armée française de Provence était sous les ordres de M. de Belle-Isle : 29 bataillons et 10 escadrons étaient au camp du Puget, 35 bataillons occupaient différentes places. Boulonnais se trouvait au Beausset.

Les opérations commencèrent le 21 janvier. En mars, Boulonnais est placé au camp de Guillestre, où il fait partie des troupes chargées de créer une diversion dans les Alpes, du côté d’exiles. L’armée du Var devait attendre dans le comté de Nice l’effet de cette attaque. M. le Chevalier de Belle-Isle, frère du Maréchal, désigné par le roi, prit la direction de cette opération difficile. il s’agissait en effet de forcer les retranchements du col de l’Assiette. Ces retranchements d’une longueur de près de 2 kilomètres en crête étaient garnis sur ses deux bords d’une enceinte palissadée continue, reliant entre elles de nombreuses redoutes. Tout cet ensemble constituait au sommet des rochers une énorme masse de pierres et de bois. Les parapets avaient 13 pieds d’épaisseur, ils étaient armés de canons qui montraient leurs bouches aux embrasures et derrière les palissades se trouvaient 5 régiments piémontais et 3 autrichiens.

L’attaque se fit sur 3 colonnes : Boulonnais avait un bataillon à la colonne du centre avec son Colonel ; le 2e bataillon était à la colonne de droite, commandée par le Marquis de Villemer. Ce dernier bataillon ne donna presque pas, l’effort principal ayant été fait au centre et à gauche.

La bataille du Col de l’Assiette fut une affaire très chaude et le Boulonnais y brilla par la bravoure de ses officiers et soldats ; mais tout cela ne parvint pas à enlever la position. Boulonnais subit des pertes cruelles pendant ce terrible combat. Le Chevalier de Belle-Isle qui menait l’attaque, l’épée à la main, fut tué, le Marquis de Ruffey fut grièvement blessé à ses côtés, le Lieutenant Colonel de Morel fut tué ainsi que le Lieutenant de Gres. il y eut en outre au Boulonnais 9 officiers blessés et 159 soldats tués ou blessés restèrent sur le champ de bataille.

Dans le rapport qui fut adressé au roi, M. de Ruffey, Colonel, et M. de La Motte, major du Régiment, furent cités pour leur bravoure. Le 1er janvier 1748, M. de Ruffey était nommé Maréchal de Camp et remplacé à la tête du Régiment par le Comte de Choiseul.

Après la sanglante et malheureuse affaire du Col de l’Assiette le Régiment se retire au camp de Castellane et il va finir la campagne et la guerre en garnison dans le Var.

Une ordonnance du 15 novembre 1748 réduit le régiment du Boulonnais à 1 bataillon.

 
Informations extraites du site : http://francois.munier2.free.fr/Vitalis/boulonnais.htm
 
Uniforme du Régiment de 1734 à 1762
Drapeau du Régiment