Le stalag VI-C
(Bathorn/Emsland)
 
 

Le stalag VI-C était situé à 6 km à l'ouest du village Oberlangen dans l'Emsland au nord-ouest de l'Allemagne.

Le camp a été construit en Septembre 1933 comme camp de détention pénale (Straflager) pour les Allemands considérée comme indésirable par le gouvernement nazi. Les zones humides peu peuplées de Emsland étaient idéales pour la travail forcé, l'existence même du camp pouvait être tenue dans le secret. Les détenus étaient au départ pour la plupart des prisonniers politiques, tels que les communistes allemands, mais avec le temps d'autres catégories d'indésirables y ont également été incarcérées.

En septembre 1939, le camp a été repris par l'armée et transformé en stalag. Il a été vidé des prisonniers politiques qui ont été transférés ailleurs, dans d'autres camps de concentration.

De 1939 à 1945, le camp Oberlangen a été utilisé comme camp de prisonniers de guerre.

Administrativement, le camp était initialement subordonnée au Stalag VI-B Versen. Cependant, avec le temps, il est devenu le plus grand d'un groupe de camps situés à Alexisdorf, Dalum, Groß-Fullen, Groß-Hesepe, Neu-Versen, Wesuwe, Wietmarschen et Oberlangen, tous collectivement désignés comme Stalag VI-C / Z depuis le 13 mai 1942.Le siège de l'ensemble de ce complexe de camps de prisonniers était situé à Bathorn.

Le camp a été libérée le 12 avril 1945 par la 1ère Division blindée polonaise.