Némusien ou Ariane
(Lasiommata maera)

Le Némusien (le mâle) ou Ariane (la femelle) (Lasiommata maera) est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae à la sous-famille des Satyrinae et au genre Lasiommata.

C'est un papillon de taille moyenne de couleur marron clair orné aux antérieures d'une bande submarginale jaune orangé entrecoupée avec un ocelle noir pupillé de blanc à l'apex et aux postérieures deux ou trois ocelles juste cernés de jaune orangé ou dans une bande submarginale jaune orangé entrecoupée comme aux antérieures.

Le verso des antérieures est très marqué de jaune orangé avec l'ocelle noir pupillé de blanc et cerné de jaune à l'apex, alors que les ailes postérieures sont de couleur terne, beige grisé, ornées d'une ligne d'ocelles noirs pupillés de blanc, cerclés successivement de marron clair puis d'une ligne marron.

Il vole en une génération au nord de son aire, deux ou même peut-être trois (c'est à confirmer) générations au sud.

En Belgique, située en marge nord de son aire de distribution, l'espèce présente deux générations annuelles dans les régions calcaires (vallées de la Meuse et de ses affluents) mais une seule en Ardenne où le climat est plus rude.

27 mai 2016 : Derrière la Croix de Pourcieux
 
Un mâle