Rouge-gorge familier
(Erithacus rubecula)

Le mâle et la femelle sont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge », plus précisément de couleur orange foncé tirant vers le rouge. Bien que sa face et sa poitrine soient plus orangées que rougeâtres, cet oiseau prend le nom familier de Rouge-gorge au Moyen Âge. Cette contradiction s'explique car la dénomination de la couleur orange n'apparaît en Europe qu'au XVIe siècle par la diffusion sur ce continent de l'orange douce (le fruit) rapportée à la fin du XVe siècle par les Portugais de Ceylan et de Chine.

Le rouge-gorge est légèrement plus petit qu'un moineau, avec une taille de 12,5 à 14 cm et un poids de 16 à 22 grammes. Il est rondelet et haut sur pattes, ses yeux noirs sont également caractéristiques.
L'âge maximal d'un rouge-gorge est de 18 ans.

Sa nature peu farouche et son plumage attractif l'ont rendu populaire chez des générations de jardiniers. Le rouge-gorge fait partie d'une espèce d'oiseau très active, dont les adultes patrouillent et défendent vivement leur territoire. Présent dans presque chaque jardin, c'est l'un des oiseaux les plus familiers, cherchant sa nourriture à proximité des humains en train de jardiner. Il ira jusqu'à venir se nourrir de proies vivantes, comme des vers de terre ou des vers de farine, présentés à la main. Si l'hiver est rude, il deviendra encore plus familier, car vu son métabolisme, le manque de nourriture dû au froid le rend très vulnérable et la mortalité est alors importante, l'espèce étant casanière et rechignant à migrer.

Ce migrateur partiel peut migrer jusqu'en Afrique du Nord de septembre à avril.
En France il est principalement sédentaire, mais sa population augmente durant l'hiver par afflux d'individus venant du Nord de l'Europe

2 décembre 2016 : Dans le jardin à Saint-Maximin
 
 
16 janvier 2017 : Dans le jardin à Saint-Maximin
 
 
17 janvier 2017 : Roge-gorge ayant trouvé une olive dans le jardin à Saint-Maximin
 
 
 
23 janvier 2017 : Dans un jardin au Plan d'Aups
 
Photo Frédéric Portalier
 
29 décembre 2017 : Un mâle dans le jardin à Saint-Maximin
Le plastron du mâle descend assez bas et le plumage est gris tirant parfois vers le noir alors que le pour la femelle le plumage tire plus vers le marron et le plastron est plus court.
 
29 décembre 2017 : Une femelle dans le jardin à Saint-Maximin
 
 
13 février 2020 : Dans le jardin à Saint-Maximin