Grimpereau des Jardins
(Certhia brachydactyla)

C'est un petit oiseau (12 à 13,5 cm de longueur pour une masse de 8 à 12 g), de couleur plutôt terne avec des rayures brunes sur le dessus et blanches sur le dessous. Il a une queue raide qui l'aide à se maintenir sur les troncs d'arbres lorsqu'il y recherche des insectes, caractéristique qu'il partage avec les Pics, ce qui constitue un cas d'homoplasie. Son bec est long et incurvé vers le bas. Ses pattes étant relativement courtes, cet oiseau donne l'impression d'être plaqué contre le tronc sur lequel il est posé.

Le Grimpereau des jardins se rencontre dans la partie tempérée de l'Europe et en Afrique du Nord. Il fréquente la plupart des forêts caducifoliées. On le rencontre aussi dans les parcs, les jardins, les vergers, et même les alignements d'arbres urbains.

À la différence de la Sittelle torchepot qui prospecte les troncs d'arbres aussi bien vers le haut que vers le bas, le grimpereau recherche les araignées et petits insectes en remontant les troncs. Sans cesse en mouvement, le grimpereau utilise son bec fin et arqué pour déloger ses proies de l'écorce des arbres.

Le nid est construit dans la cavité d'un arbre, sous un lambeau d'écorce, etc. La ponte comporte jusqu'à 6 œufs.

6 janvier 2017 : Dans le jardin à Saint-Maximin