Centranthe rouge
(Centranthus ruber)

Le centranthe rouge (Centranthus ruber), est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées (famille aujourd'hui parfois agrégée aux Caprifoliacées).

C'est une plante assez grande, aux tiges ramifiées formant des touffes. Sa hauteur est variable, allant de 30 cm à 1,30 m, avec des tiges beaucoup plus longues qui peuvent courir sur le sol pour chercher le soleil (espèce héliophile). La souche est épaisse, subligneuse et les tiges, cylindriques (de 5-12 mm de diamètre), lisses, sont creuses et fragiles ; elles se cassent facilement, tout net.

Les feuilles sont opposées, glabres, glauques et entières. Les supérieures sont sessiles, engainantes (souvent connées) et deltoïdes (7 × 6 cm), les inférieures décurrentes et elliptiques (15 × 5 cm).

Les fleurs sont rouges, roses ou parfois blanches, odorantes. Elles sont groupées en corymbes denses puis les inflorescences s'allongent. Chaque fleur possède une longue corolle en tube (8 à 14 mm de long) prolongée d'un bout par un éperon étroit (5 à 10 mm) et de l'autre s'étalant en 5 lobes (4+1). Il n'y a qu'une seule étamine et un style dépassant la corolle. La floraison s'étale de mai à septembre.

Les fruits sont des akènes glabres.

Centanthrus ruber est originaire des régions méditerranéennes : Afrique du nord (Maghreb), Turquie, Grèce, ex-Yougoslavie, Italie, France, Espagne et Portugal.

C'est une espèce thermophile qui s’accommode des sols très secs. Elle croît sur les rocailles, éboulis, sur les vieux murs ou les rochers ensoleillés. Elle est assez indifférente à la composition chimique des sols.

Elle est cultivée et naturalisée sur une grande partie de la France.

13 mai 2016 : Plaine de Pourcieux