Lactaire délicieux
(Lactarius deliciosus)

Il faut bien distinguer le lactaire délicieux qui est orangé dont le lait est orange du lactaire sanguin plus gris pale dont le lait est rouge sang, la qualité gustative du lactaire sanguin étant supérieure à celle du lactaire délicieux.
C'est un champignon jadis surtout méridional mais aujourd'hui commun sous toutes latitudes tempérées, de la fin de l'été au début de l'hiver, essentiellement sous les pins.

Apprécié dans le midi de la France, le lactaire délicieux, est cuisiné de différentes façons. Il est notamment apprécié au gril accommodé d'une persillade placée dans la partie conique du champignon ou en accompagnement des artichauts poivrade dans la recette provençale traditionnelle des artichauts à la barigoule. Une autre préparation traditionnelle, permet de le consommer à l’apéritif selon la recette suivante : Sélectionnez de jeunes champignons de préférence ; faites leur dégorger l'eau dans une poêle, puis cuisez-les mouillés d'un verre de vinaigre. Lorsque les lactaires sont cuits, placez-les dans un bocal, assaisonnés d'herbes de Provence, de sel, de poivre, on peut ajouter un peu de piment. Enfin, recouvrez-les d'huile (évitez l'huile d'olive au goût trop prononcé). Fermez le bocal et placez-le dans un lieu sec et sombre pendant au moins 15 jours. Pour les consommer, égouttez-les et régalez-vous.

4 novembre 2018 à Pourcieux