Aqueduc des Molières
(d'après les travaux effectués par François Carrazé)

En 1699, l'économe du couvent royal sollicite l'autorisation auprès du conseil de la communauté, de créer une canalisation en terre cuite pour amener l'eau de la bastide des Molières qui appartient aux Dominicains, jusqu'au couvent.

Après avoir assigné les consuls en fixation du tracé du canal qui doit amener l'eau, les Dominicains obtiennent des trésoriers généraux de France, l'autorisation de faire passer la conduite dans les chemins royaux sur environ 5 km pour alimenter leur couvent.

Faite de tuyaux de terre cuite vernissée, la canalisation débute à la source de Fontfrège, près des Molières, contourne la colline du Defends par le nord et suit une partie du chemin d'Aix ancien (aujourd'hui chemin des Fontaines) jusqu'à la porte de Marseille (actuelle place Jean Mermoz). Là elle se déverse dans un conduit souterrain voûté (sous l'actuel boulevard Rey) qui longe l'extérieur des remparts.

Aux abords de la basilique le conduit longe le chevet de l'église et pénètre dans le couvent au niveau de la sacristie.

En 1876, à la suite d'une pétition, le conseil municipal décide de faire reconstruire la conduite pour alimenter une fontaine et un lavoir édifiés sur la place de Barboulin.