Confrérie de Notre Dame des Grands Cierges

 
Notre Dame des Grands Cierges ou Notre Dame d'Espérance et de Miséricorde est une des nombreuses confréries qu'a comptées Saint-Maximin du Moyen Age à la Révolution.
Elle était installée dans un pâté de maisons, dont la partie la plus ancienne date probablement du XIIIème siècle (les chartes de la confrérie indique qu'elle est plus ancienne que la Basilique), qui englobe les vestiges du prieuré des bénédictins ayant précédé la construction du couvent par les Dominicains.
Le bâtiment comporte un four datant de 1637, qui était utilisé le jour de l'Ascension et lors des disettes pour cuire et offrir du pain aux nécessiteux, ainsi qu'une chapelle et une salle de réunion.
Les membres de la confrérie avaient pour fonction de secourir les pauvres et de procéder gratuitement à leur enterrement. En revanche les plus riches devaient payer (le plus souvent en panaux de blé) un tarif proportionnel au nombre de cierges entourant leur convoi funéraire. Cette confrérie qui devait son nom au fait que ses compans (ou prieurs) portaient dans les cérémonies publiques des cierges imposants par leur taille, a disparu à la Révolution.