La création du Cercle Philharmonique le 5 mai 1903
 
En 1903, les membres actifs de la Société Philharmonique présidée par Félix GASQ, décident de la transformation de ladite Société en Cercle et confient à la commission le soin d'élaborer un règlement.
 
Ce règlement, adopté à l'unanimité par les membres de la Société, le 5 mai 1903, comporte 31 articles.
L'article 1er stipule que la société comprend quatre catégories de membres : actifs (musiciens), titulaires (anciens musiciens), fondateurs (les membres honoraires de la Société Philharmonique et les personnes qui auront donné leur adhésion jusqu'à l'ouverture du Cercle), et les membres honoraires (il est entendu que les membres honoraires pourront à leur choix devenir membres fondateurs ou rester toujours membres honoraires).
Si des difficultés non prévues par le règlement venaient à se produire, la commission est autorisée à les trancher sans appel.
 
L'assemblée décide de donner le 17 mai 1903, dans la salle du théâtre du comité des fêtes, une réunion à laquelle sont conviés tous les amis de la Société Philharmonique. Elle a pour objet :
- de leur soumettre le règlement adopté ainsi que les projets élaborés par commission pour la constitution du Cercle,
- de recevoir l'adhésion des membres qui voudraient faire partie du Cercle Philharmonique.
A 21 heures, le règlement est adopté à l'unanimité.
 
Dimanche 21 mai, à 21 heures, les membres titulaires et fondateurs se réunissent dans la salle du théâtre pour procéder à la nomination de la commission musicale. Sont désignés :
- Président : GASQ Félix
- Vice-président : GIROUSSE Alphonse
- Trésorier : ESCARTEFIGUE Gonzague
- Secrétaire : CAIRETY Augustin
- Archiviste : CAIRETY Antoine
- Sous-chef : GRIMAUD Joseph
- Commissaires : BREMOND Louis, BREMOND Lazare, BOYER Henri, BECH Marius.
La commission décide de conserver M.REVEST en qualité de chef de musique.
Ce même 21 mai sont élus à la commission des membres actifs fondateurs et titulaires :
- Vice-président : FERAUD Hyppolyte
- Trésorier : PERISNARD Maximin
- Secrétaire : LONG
- Archiviste : CAPELLE Victor
- Commissaire : PAYAN Joseph
A la commission des boissons :
- Trésorier : PERISNARD
- Secrétaire : GIROUSSE Albin
- Caviste : PAYAN Joseph
 
Le 14 juin 1903, la commission approuve le projet de bail de l'immeuble, ou café de l'Univers, appartenant à M. CASTELLAN, moyennant un loyer de 900 F. par an et pour une durée de 5 ans, approuve également l'achat du mobilier du café de l'Univers.
Léonce GASQ sera le gérant du Cercle Philharmonique, avec un traitement de 1 200 F. par an, montant que Léonce GASQ accepte avec l'espoir de le voir augmenté un jour...
Le traitement du chef de musique M.REVEST s'élève à 600 F. pour le service suivant :
- lundi : leçons aux élèves musiciens
- mardi : répétition générale de la musique
- jeudi : répétition de détail de la musique
- vendredi : leçons aux élèves musiciens
- samedi : répétition générale de la musique
 
Le 27 août 1903, la commission est avisée que le gérant donne sa démission, mais qu'il remplira ses fonctions jusqu'à son remplacement. Il sera remplacé le 2 septembre 1903 par Albin GIROUSSE aux mêmes conditions.
 
Lors de l'assemblée générale du 9 janvier 1904, il est précisé que la situation financière est saine.
Le Président prononce l'allocution suivante :
"Messieurs,
Je me permets de vous renouveller que nous formons ici une grande famille, solidaire des intérêts matériels et moraux de notre grande société.
Nous nous devons réciproquement l'amitié la plus franche et le respect.
Je tiens à déclarer sur ce point que nous sommes satisfaits des bons rapports existant parmi les membres du cercle, mais j'espère bien que les jeunes gens qui, pris de boissons, ont causé du scandale au cercle ne recommenceront plus et ne nous obligerons point à appliquer contre eux les peines prévues par le règlement.
Je m'adresse ici particulièrement aux jeunes et je les exorte à prendre soin du matériel, des cartes journaux, du billard, pour lequel un règlement sévère va être appliqué.
Les cartes nous coûtent fort cher et sont une des grandes dépenses du cercle, que l'on en prenne soin, car l'usure qui en découle est supportée par le cercle, et par conséquent par chacun de nous.
J'ajouterai encore qu'il faut que les trimestres soient payés régulièrement.
Pour que nos dépenses soient couvertes, il faut nécéssairement que l'argent nous arrive et, c'est en fréquentant le cercle que les bénéfices nous permettront de nous acquitter de notre dette et de faire les améliorations qui paraitront avantageuses pour la société."