Charles de Salerne (futur Charles II roi de Naples, comte de Provence)

 

Fils de Charles 1er d'Anjou et de Béatrice de Provence, neveu du roi Saint Louis, il est né vers 1254. Il est titré dès sa naissance prince de Salerne.

Le 9 décembre 1279 il fait pratiquer des fouilles dans le sous-sol de l'église de Saint Maximin. il découvre un mausolée contenant quatre sarcophages. L'un d'entre-eux est attribué à Sainte Marie Madeleine.

Après les Vêpres Siciliennes, il rejoint son père à Naples et assume la régence pendant que son père se rend en France pour armer une flotte. En 1284, au cours d'un engagement contre la flotte aragonaise, il est fait prisonnier et reste captif à Barcelone pendant quatre ans.

A la mort de son père (1285) il devient roi de Naples, comte de Provence, comte d'Anjou et du Maine alors qu'il est toujours en captivité.

Libéré le 8 novembre 1288, il se fait couronner roi de Naples le 29 mai 1289 en la cathédrale de Rieti. Il s'efforce sans succès de reconquérir la Sicile, perdue par son père.

Le 2 décembre 1288 il fait son entrée dans Marseille après avoir reconnu Aphonse III roi d'Aragon et de Sicile.

Début avril 1295, Charles II obtient du pape Boniface VIII la fondation d'un couvent de prêcheurs à Saint Maximin et la nomination du premier prieur. Cette fondation échappe complètement à l'ordre des Dominicains dont le chapitre ne peut qu'entériner la décision déjà prise par Charles II, d'où le nom de couvent royal.