Source de l'Argens
 
La source de l'Argens, plus grosse exsurgence karstique de la région, est située dans une petite reculée incisée dans les calcaires dolomitiques du Jurassique moyen. L'eau jaillit de plusieurs griffons en amont du pont (à 265/270 m d'altitude) de l'ancienne route de Saint-Maximin à Barjols (ex RN 560), dont il ne reste que le tronçon sud, du côté de l'ancien moulin (dit de "la Foux"), seul chemin d'accès à la source. Elle est partiellement captée pour alimenter Seillons et Saint-Maximin. La source temporaire de la Meyronne, dont les crues peuvent être violentes, jaillit dans une vasque à 290 m d'altitude, au pied de l'escarpement du plateau de Sigon (sur une faille masquée ?), au contact des dolomies du Jurassique supérieur et des argiles vindoboniennes.
Les deux sources, et aussi la zone sourceuse de Sceaux sur la commune de Saint-Maximin, sont les exutoires d'un même aquifère karstique qui s'étend sous le plateau des Selves, sur environ 135 km² (G. FABRE et al., 1976), bien au delà des limites de la commune de Seillons, particulièrement au nord-ouest dans le secteur des dépressions semi-fermées des Selves et de Longagne (Fig. 8). Le caractère temporaire de l'exsurgence de la Meyronne s'explique par sa position plus élevée. Le fonctionnement de ces sources est en rapport avec un système hydrogéologique complexe, alimenté par la multitude des points d'infiltration résultant de la fracturation des calcaires et des dolomies et du développement probable des réseaux karstiques profonds (on ne connaît toutefois que quelques avens). La température moyenne des eaux oscille entre 14,2 et 15,5°C : cette homothermie et ces valeurs supérieures à la moyenne régionale des températures externes montrent bien l'importance de l'aquifère profond (C. MARTIN, 1991).
 
Extrait de l'ouvrage de Jean Nicod "Paysages et problèmes du haut-bassin de l'Argens au cœur de la Provence Verte (Var occidental"
 
Carte Cassini (XVIIIème siècle)
 
 
Cadastre de 1839
 
 
 
Vers 1940
 
 
mars 2014
On distingue à gauche la paroi rocheuse formée de bancs calcaires massifs du Jurassique supérieur fracturés
 
Photo Jean Nicod
 
19 novembre 2011
 
Source libre de l'Argens
 
Source captée de l'Argens
 
La source aujourd'hui
 
 
Dessin extrait de l'ouvrage de Jean Nicod "Paysages et problèmes du haut-bassin de l'Argens au cœur de la Provence Verte (Var occidental"