L'Argens
 

L'Argens supérieur, issu de la source karstique principale, reçoit les apports de l'exsurgence temporaire de la Meyronne, autre exutoire du plateau des Selves, des ruisseaux des Fontaines et de Verdagne venus du secteur de Saint-Maximin, de la zone sourceuse de Sceaux et épisodiquement du ruisseau d'Ollières.

Du confluent du Cauron à celui de l'Eau Salée, l'Argens reçoit en rive gauche deux affluents issus des réseaux temporaires du plateau des Selves, les ruisseaux de Font-Taillade et des Rigouards. En aval, il bénéficie de l'apport d'une grosse émergence pérenne, la source salée des Eaux Claires, et des émergences dans son lit des eaux fortement sulfatées des Bouillidous.

L'Eau Salée, le plus important affluent de gauche de l'Argens supérieur, résulte de la réunion de plusieurs cours d'eau pérennes, principalement le ruisseau de Varages et celui de Pontevès, qui rejoint la vallée principale par la cascade du Fauvery à Barjols.

À Châteauvert, l'Argens s'enfonce dans le canyon du Vallon Sourn (site de mesures au pont de Châteauvert). Ajoutons qu'en aval, la Ribeirotte est le seul affluent important à l'entrée du bassin de Carcès.

 
Carte hydrogéomorphologique du bassin du haut-Argens et de ses affluents
 
Carte extraite de l'ouvrage de Jean Nicod "Paysages et problèmes du haut-bassin de l'Argens au cœur de la Provence Verte (Var occidental"
 
7 mars 2019 : Partie limitrophe entre Brue-Auriac et Bras au nord du Clos d'Aurran