Une compagnie de volontaires est constituée dans la brigade. Elle a pour objectif la tranchée de la côte 277. Elle est renforcée d'une compagnie du 40ème RI; une compagnie de 58ème RI doit attaquer Menonville.
L'attaque a lieu le 15 novembre.
Dès le départ, l'ennemi ouvre un feu extrêmement violent d'artillerie et de mitrailleuses.
La troupe d'assaut éprouve des pertes très sensibles et ne parvient pas à déboucher. Les unités en réserve à la lisière de Malimbois subissent un tir d'artillerie lourde très bien réglé.
Dans la nuit du 16 au 17 la compagnie de volontaires parvient à enlever la tranchée de la cote 277, mais elle lui est reprise peu de temps après, par une contre attaque.
Le 17, à 4 h. 30, la D.I. donne l'ordre de reprendre l'attaque. Une compagnie destinée à renforcer le groupe qui attaque Menonville, obligée de traverser de jour la croupe de Malimbois, est soumis à un feu violent d'artillerie qui lui fait perdre, en quelques minutes, 74 hommes et l'oblige à se replier dans le bois.
L'attaque reprend à la nuit, mais l'ennemi est aux aguets : ses projecteurs fouillent sans cesse le terrain et des feux violents arrêtent encore les troupes d'attaque qui reçoivent l'ordre de se replier. |