Les combats de la Libération à Pourrières
(embuscade du 19 août 1944 dans les vallons de Rians)
 

Le 19 aout 1944, en fin de matinée, une vingtaine d'hommes quittent le PC établi à la ferme du Planet. Ils se rendent à pied dans les vallons de Rians pour tendre une embuscade au lieu-dit La Carrière.

Commandé par le sous-lieutenant Jacques Brosseau, le groupe est constitué de Augustin Chauvin, Joseph Milesi, Léon Blanc, Jean Gascon, François Dussol, Daniel Bertrand, Maurice Evesque, Henri Guillet, Emile Gagnor, Henri Gagnor, Laurent Binello, Emile Ouvière, Paul Coquillat, Edward Bonnet, Siméon Baude, Félix Fabre, Odon Fabre, Daniel Berttoto et Emile Moutte.

Au moment même où les hommes débouchent sur la route départementale 23 par un sentier forestier, un camion allemand se présente.

Odon Fabre et Daniel Berttoto, qui marchent en tête du groupe, traversent la route en courant, tout en arrosant le camion de rafales de mitraillette.

Le véhicule touché s'immobilise, mais rapidement il est rejoint par d'autres qui forment tout un convoi. Les soldats sautent des camions et ripostent d'un feu nourri.

Surpris par la violence du combat, les résistants tentent de s'échapper en rebroussant chemin. Mais plusieurs Allemands ont opèré une maneuvre de contournement et gagné les crètes, à travers bois.

Les armes automatiques crépitent et des grenades explosent autour des hommes éparpillés un peu partout. Chacun essaie de regagner comme il le peut le Planet.

Deux des hommes n'y parviendront pas. Leurs dépouilles ne seront retrouvées que le lendemain : Félix Fabre dont le corps a été déchiqueté par une grenade et Jacques Brosseau abattu par balles à quelques mètres de son camarade.