Le 7ème régiment d'infanterie Légère dans le Var
 

Au mois de décembre 1800, la 7e Légère revient à Nice y tenir garnison.

Le 20 décembre 1800 (29 frimaire an 9), Bonaparte depuis Paris arrête : "ARTICLE 1er. Il sera formé deux corps d'éclaireurs, un dans le département du Var, et l'autre dans celui des Bouches-du-Rhône.
... ART. 3. Le corps d'éclaireurs du Var sera composé de trois compagnies d'éclaireurs du corps de la marine, chacune de 60 hommes; de trois compagnies de carabiniers de la 7e légère, chacune de 60 hommes; de trois compagnies d'éclaireurs de la 7e légère, chacune de 60 hommes; de 3o gendarmes et de 3o chasseurs ou hussards pris dans les dépôts.
ART. 4. Chacun de ces corps d'éclaireurs sera commandé par un général de brigade. Il aura à sa suite une commission militaire extraordinaire qui jugera les brigands dans les vingt-quatre heures de leur arrestation. Cette commission sera nommée par le général commandant la division.
ART. 5. Ces corps poursuivront les brigands sans avoir égard au département et partout où ils se réfugieront. Ils resteront constamment à leur poursuite.
ART. 6. Les ministres de la guerre, de la marine, et de la police, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera imprimé au Bulletin des lois
" (Correspondance de Napoléon, t.6, lettre 5231).

Fin décembre la 7e Légère participe à la formation de corps d'éclaireurs dans le département du Var, chargés de réprimer le brigandage.

En 1801, la 7e Légère occupe la 8e Division Militaire. Au mois d'octobre, le 1er bataillon est à Draguignan, le 2ème à Brignoles et le 3e à Saint Maximin.

En 1802, les trois bataillons sont réunis à Nice. A la fin du mois de mai, le 3e bataillon complété à 600 hommes se rend à Toulon pour être embarqué pour l'expédition de Saint Domingue. Il prend la mer le 8 Messidor an 10 (27 Juin 1802).