Assassinat de 11 personnes dans une bastide de Riez
 

Le 23 vendemiaire de l'an VIII (15 octobre 1799), à l'heure du repas du soir, alors que maîtres, valets et journaliers sont à table, une bande fait irruption dans l'unique salle du rez de chaussée de la bastide des Abeïres, ditre autrefois la campagne des BLANC, située sur le terroir de Riez. Ils réclament de l'argent, mais l'un des brigands est reconnu par une femme de la ferme. Effrayés à l'idée d'être reconnus, ils décident d'exterminer tout le monde à coup de gourdins.
Certains tentent de s'enfuir, ils sont abattus dans la cour, d'autres dans dans le petit caveau contigüe à la cuisine où ils sont poursuivis et assomés à leur tour.
C'est un horrible carnage. Au total se sont onze personnes, le crane défoncé, qui gisent dans la salle, dans les escaliers ou dans la cour.
Seul un jeune enfant de 3 ans, épouvanté par la menace des brigands, parvient à leur échapper en se dissimulant derrière un entassement de sacs au fond de la cuisine.
Amené à Roez avec le convoi funèbre il reconnait dans la foule devant la porte de l'hôpital un des assaillants. Il le désigne du doigt en disant : "Vaqui aqueou qu'a tua moussu". Immédiatement le brigand est saisi. Il passera aux aveux mais refusera jusqu'au bout de dénoncer ses complices. Il s'agit de Jean Baptiste JUGE fusillé à Riez le 6 thermidor de l'an VIII (25 juillet 1800).

(Informations extraites de l'ouvrage "Brigandage dans les Basses-Alpes", édition 1899, P.Ruat, p 217-222)

 
Actes de décès extraits du registrat d'Etat-Civil de Riez
 
Anne ARNAUD âgée de 29 ans
 
Joseph BLANC âgé de 85 ans
 
Joseph CHARABAUD, âgé de 18 ans
 
Joseph CHARABAUD, âgé de 45 ans
 
Marguerite CHARABAUD âgée de 3 mois
 
Marie CHARABAUD âgée de 16 ans
 
Antoine GARAGNE, garde de bestiaux, âgé de 23 ans
 
Jean MARTIN âgé de 36 ans
 
Maxime REYMOND, berger, âgé de 55 ans
 
Suzanne REYMOND âgée de 62 ans
 
Marguerite SEGOND âgée de 53 ans