Les inondations
(informations fournies par Robert Rieu)
 
Jadis le ruisseau du Piscart n'était pas couvert. Un pont permettait au grand chemin royal de l'enjamber. Ce n'est que dans la deuxième partie du XVIIIème siècle que le seigneur des lieux, Pierre Symphorien Pazery de Thorame, décide de le canaliser dans un conduit souterrain débouchant dans le parc du château actuel.
 
17 novembre 1790 : Inondation causée par le ruisseau du Piscart
 
"Sur la minuit" une inondation accasionnée par le "refluement" de la voûte du conduit a été d'une telle force que certains habitants ont été "obligés de faire monter leurs gros bestiaux au premier étage", que "leurs tonneaux de vin ont été enlevés par la grande quantité des eaux" et que "d'autres ont été obligés de faire partir leurs moutons à force d'homme car sans cela ils auraient été indubitablement noyés.
 
28 novembre 1924 : Inondation causée par le ruisseau du Piscart
     
Le ruisseau du Piscart, canalisé sous le village, a été obstrué par des branchages au niveau du lavoir (voir ci-dessous). L'eau est montée, et toutes les maisons proches ont été inondées. Une plaque de céramique apposée à l'angle Est de la place où se trouve le monument aux Morts indique le niveau où sont montées les eaux.