Louis XIV

 
Louis XIV arrive à Saint Maximin le 4 février 1660 vers 18 heures.
La Reine et le Duc d'Anjou qui l'accompagnent sont logés dans l'Hôtellerie du Couvent (bâtiment aujourd'hui disparu qui se trouvait à peu près sur l'emplacement de l'actuel Hôtel de Ville). Le Roi choisit de passer la nuit aux "Infirmeries", bâtiment situé jadis sur l'emplacement de ce qui est aujourd'hui l'aile Luquet du couvent.
Le lendemain 5 février, le Roi et la Cour montent à la Sainte Baume. Louis XIV et son frère prennent place dans le carrosse de la Reine jusqu'à Nans. Là, le Roi monte à cheval jusqu'au Saint Pilon, puis redescend à pied, et remonte jusqu'à la grotte.
Pour ne pas enfreindre la coutume qui veut que l'on n'use pas d'aliments gras à la grotte, il font descendre à Nans le repas qui leur a été préparé.
De retour à Saint Maximin a lieu la translation des reliques. Le capitaine des gardes fait fermer les portes de l'église après avoir fait sortir tous ceux qui étaient dedans, hormis les souverains et leur suite immédiate, l'archevêque d'Avignon, et les Dominicains. Les reliques sont transférées d'un coffre en bois dans une caisse de plomb. Cette dernière est descendue dans la crypte pour la nuit. Elle est fermée avec une clef que le roi conserve dans sa pochette.
Le 6 février la Cour se rend à l'église pour achever la translation. Cette fois les portes restent ouvertes et une foule importante assiste à la cérémonie. Après cette cérémonie la messe est célébrée au maître-autel et entre 10 et 11h le cortège royal se met en route pour Toulon.
 
Louis XIV par Lebrun en 1661